Aller au contenu

Premier C.R.O.S. avec un Lightbridge...

Vincent's

Messages recommandés

Posté

Salut, :)

Hier soir, n'en pouvant plus de n'avoir pu tester qu'une seule et unique fois mon nouveau Lightbridge 12", je n'ai pas résisté à un appel du joli satellite de notre planète.

Voici donc mon premier Compte-Rendu d'Observation Sélènéen... :)

Malheureusement, celui-ci est un peu biaisé dans le sens où j'ai transporté mon Lightbridge sur... la terrasse de mon appartement, chauffée toute la journée par un soleil et une température avoisinant les 30°.

Déplacement du Lightbridge sur la terrasse.

Hop, collimation à chaud (je sais, je sais, "céleumal" comme disent les djeun's mais j'étais trop impatient et les moustiques commençaient à me signifier qu'ils adoraient mon sang). A ce propos, j'en ai bien bavé, plus que durant mes deux premières collimation de la bête. Allez savoir pourquoi... :rolleyes: En attendant, demain, je file au magasin d'astro de proximité, à savoir La Maison de l'Astronomie et je me prends des Bob's Knob. :) Et un kit de nettoyage des oculaires. Mais ça, je vous dira pourquoi après. ;)

Une fois la collimation faite, hop, j'entreprends de régler le viseur laser.

Mais je m'aperçois que Sélène a déjà fait la moitié du chemin entre les deux séries d'arbres qui bordent ma résidence (j'habite à proximité de la forêt). Tant pis, je vais observer "à l'arrache"...

A tout seigneur, tout honneur. Je commence par le William Optics Uwan 28mm, non encore testé.

Je le mets dans le porte-oculaire qui, sous le poids, se met immédiatement en butée. Ca commence bien!!!

J'ai eu beau essayer de jouer avec les deux vis du Crayford, impossible de le faire se redresser et jouer de la vis sans fin sans souci. En fait, elle n'arrivait pas à se faire lever l'oculaire pour faire une MAP. J'ai fini par la faire à la main.

Autant dire que j'ai été assez déçu du résultat. Non pas par le champ proposé ni par le piqué saisissant de l'image et ce, en dépit de la turbulence atmosphérique, liée à la chaleur emmagasinée par la terrasse durant l'après-midi. Non, déçu tout simplement parce qu'un Uwan avec 1,53° de champ et x54, ce n'est pas forcément fait pour du planétaire ou du lunaire mais plutôt pour des grands champs terrestres. En tout cas, il marche très bien sur un Lightbridge 300mm. A bon entendeur. ;) Par contre, il faudra que je règle le souci du PO. D'autant que j'ai joué avec les vis avec d'autres oculaires dont l'addition est aussi lourde en poids que celle de l'Uwan (et en euros, je ne vous raconte pas :D).

J'ai continué (très rapidement) avec le LV-W 17mm, l'un des oculaires les plus confortables qu'il m'ait été donné de voir.

Rien à redire. C'est beau, propre, bien contrasté. Mais habitué à de belles images avec mon feu C8, pas de wahooouuu à l'horizon. C'est du "comme d'habitude", quoi...

Alors, je me suis dit qu'il était temps. De faire quoi ???

Ben de sortir mon Ethos 10mm à 100 ° (x150 avec 0,66 de champ sur mon Dobson).

Premier point négatif : impossible de faire la MAP avec le coulant 2". Je dois obligatoirement passer par le coulant 1,25". En effet, avec l'adaptateur 1,25" du Crayford, j'arrive sans souci à faire la MAP. Un peu inquiétant si je décidais un jour de prendre un Ethos 17mm, me forçant alors à prendre un prolongateur. :confused:

Quoiqu'il en soit, j'ai mis l'adaptateur 1,25" et là... (roulement de tambour... une fois, deux fois, trois fois...). ROGNTUDUJUUUUU!!!!!!!!! :b::b::b::b::b:

Ce champ de folie... :b::b:

La lune grosse comme un ballon de basket qu'on s'apprête à prendre en pleine poire... Un contraste absolument ahurissant (alors que le fond de ciel n'est pas encore totalement noir). J'ai passé vingt bonnes minutes à m'appesantir sur les mers de la sérénité, de la tranquillité et de la fécondité en essayant de cerner au mieux les quelques sites des mission Apollo.

Que dire du piqué. Superbe. Et pourtant, je peux vous dire que la turbulence était bien présente et se manifestait par une impression de volutes de chaleur, un peu à la manière de ce qu'on observe à l'horizon d'une route bitumée par grosse chaleur.

Et pourtant, quel spectacle... Très impressionnant, cet Ethos. J'ai vraiment hâte de le tester sur des amas globulaires. Ca promet de grandes émotions. :)

A noter que j'ai eu une révélation hier soir. J'avais quelques problèmes pour le placement de l'oeil avec l'Ethos en lumière du jour (ombres volantes).

J'ai eu les même en moins prononcé hier soir. Du coup, j'ai relevé la bonnette et là, nickel. Placement d'oeil parfait. Et du coup, j'embrasse parfaitement la totalité du champ de l'oculaire, ce qui, reconnaissons-le, très spectaculaire. :wub:

Je n'allais pas m'arrêter en si bon chemin.

Dès lors, ni une ni deux, je sors la Powermate x 2, histoire de voir ce que donne un "Ethos 5mm".

Je place le tout sur le PO. Miracle de miracle. Ca tient sans souci. Alors que le PO n'arrivait pas à soulever l'Uwan 28 mm (moins de 950 g sur ma balance), il accepte sans broncher le couple Powermate x 2 + Ethos 10mm (pas loin des 1,050 kg quand même). Je dois avouer que j'avais entretemps joué avec les vis du PO. Il faudra que je me penche sérieusement sur le mode de fonctionnement de cet étrange objet au caractère apparemment aussi capricieux que celui de certains jolis specimen de la gente féminine qui m'entoure... :be:

Je place mon oeil à l'oculaire et là...

B*rdel, qui a éteint la lumière ??????? :cry::cry::cry:

Niveau netteté, je ne m'attendais pas à mieux. A x300 sur une terrasse avec une turbulence de folie, à ce niveau, ce n'est pas de l'espoir qu'il faut mais un miracle. Bref, c'est pas mal sur ce point. Mais alors la luminosité, mes aïeux... quelle déception. De mémoire, mon LV 6mm donnait de bien meilleurs résultats sur la lune avec mon C8, que ce soit sur la MAP (toutefois, je suis conscient des limites de mon observation d'hier soir) et surtout sur le contraste. Avec le 6mm, j'avais encore une Sélène bien blanchâtre, avec quelques nuances de gris. Avec le couple Powermate / Ethos 10mm, c'est à du gris bien souris que nous avons droit.

LA grosse déception de la soirée...

De plus, je m'aperçois que j'ai deux horribles auréoles multicolores dans mon champ de vision. Pris de stupeur, je vérifie le miroir primaire. Aucun souci. Je vérifie la Powermate. Rien. C'est sur mon Ethos qu'est le souci.

Il y a deux sortes de poussières qui, sur fond de verre foncé, donnent l'impression de tâches claires. Comme je n'ai aucun kit de nettoyage, je n'ai rien tenté. J'espère que ce n'est pas un défaut (au pire, garantie). Bizarre parce que je ne l'avais pas vu au départ.

Voilà, voilà... Mon premier C.R.O.S. avec mon nouveau Ligthbridge.

Malgré quelques bémols, je reste content de ma petite soirée sur la terrasse.

A bientôt. ;)

Vincent

Posté

Salut, homonyme !

Belle petite soirée avec ton nouvel instrument ...

... qui ne demande qu'à être maîtrisé, ce que tu arriveras à obtenir au fil des nuits futures. ;)

Un 300, ça ne demande qu'à aspirer du photon. :be:

Bon ciel

Vincent

Posté

A suivre donc, sur le montage Ethos + Pwermate, dans de meilleures conditions.

Une fois la collimation faite' date=' hop, j'entreprends de régler le viseur laser.[/quote'] Pour pointer la Lune ?

un Uwan avec 1,53° de champ et x54, ce n'est pas forcément fait pour du planétaire ou du lunaire mais plutôt pour des grands champs terrestres.
Pas seulement terrestres. :cool:
Posté
A suivre donc, sur le montage Ethos + Pwermate, dans de meilleures conditions.

Pour pointer la Lune ?

Pas seulement terrestres. :cool:

Mon Dieu, ça ne va pas chez moi. :rolleyes:

C'était, bien entendu, pour des grands champs stellaires... ;)

Bien rectifié. :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.