Aller au contenu

M27 en L(HA+R)GB

Frederic Jabet

Messages recommandés

Posté

Notre première tentative de RGB sous notre ciel Parisien. Nous ne pensions pas que finalement ce soit possible avec la PL et finalement c'est correct, encore que l'objet est plutôt facile.

LX90 8" à 1260 de focale théorique, 1550mm réelle. Echantillonage 0,85"/pixel en Bin1.

7x180s RGB (Meade) Bin1

9x300s L (CLS) Bin1

9x300s HA (5nm) Bin2 + drizzle (et il aurait fallu plutôt 9x1800s Bin1 car la couche est vraiment fine).

Flats, et dark seulement pour les poses à 300s.

Acquisition et prétraitement MaximDL (registration et retrait des gradients), addition des couches L,G,B et HA+R Photoshop.

Traitement niveaux et courbes, plus un peu de tampon pour virer quelques points chauds.

C'est du boulot le LRGBHA :o

La balance des couleurs est un peu sur le bleu, c'est un choix esthétique. Mais il y a-t-il une vérité sur les couleurs en astrophoto ? Pour la prochaine, nous calibrerons néanmoins les filtres RGB sur une étoile à 7500°K.

Lien vers la full en cliquant sur l'image.

M27%20PS%20small.jpg

Posté

l'image en elle même est bonne mais cette abondance de bleu la rend trop flashy

ou sont les belles teintes roses souvent visibles sur les clichés de M27 ?

Posté

En fait elle est souvent verte avec les APN non ?

Je plaide aussi l'écran mal calibré :p

Pendant que nous faisions l'équilibrage du fond de ciel, Karine et moi voyions bien trop de vert, mais pas la pipette de photoshop. Il va falloir investir dans une sonde je crois car l'écran est bon en lui même (M-PVA Dell 2408 et surtout pas un TN).

Posté

salut,

belle image, bon suivi. En effet, le fond du ciel et les étoiles ont une teinte bleue. Autrement c'est du bon boulot

Pifou

Posté

Une tres belle prise avec un bon suivi et du signal. Ce bleu intense est en fait du vert me semble t_il, ce sont les gaz principalement en OIII. Maintenant apres l'OIII c est plutot vert mais apres on peut lui mettre du bleu c est une question de gout.

Avec, pour les couleurs, des filtres bandes etroites Ha (que vous avez utilisez) et surtout OIII vous auriez eu un meilleur rapport signal sur bruit avec la PL environnante.

Bravo en tous les cas pour cette M27.

David

Posté
bonsoir chonun pas mal pour un premier essaie quel imageur utilise-tu?

C'est une ATIK 314L+.

David, quand on regarde les couches vertes et bleus, on voit bien que tout le signal est sur le bleu (donc l'OIII je pense).

Je pensais en plus que l'OIII était bleu plutôt que vert, et qu'elle sortait verte sur les APN Canon à cause de la courbe de sensibilité de l'APN.

Sinon c'est vrai que ce serait plus simple en narrow band (étoiles plus fines, images plus fines, meilleur fond de ciel...) mais nous n'avons que le HA pour l'instant. A 245€ le filtre, le reste (SII et OIII) viendra un peu plus tard. Mais c'est bien ce que nous avons en tête...

Posté

Bon résultat depuis la RP !

Le suivi est nickel, les étoiles en transparence dans la NP sont bien fines, et on soupçonne des amorces d'extensions.

Il me semble que tu shotes avec un ICX 285 (?)

Bon, il reste la teinte (ici plutôt rosée) ... mais la combinaison HA peut provoquer ce genre de chose.

Christian

Posté

Bonjour

Belle image à part la couleur en effet un peu flashy ...

là c'est sur vous changez de catégorie par rapport à l'APN ....j'imagine qu'il y a un apprentissage pour cette technique ...avec quelques passages obligés ...bon courage , vous progressez à grand pas !

amicalement

Posté

Il me semble que tu shotes avec un ICX 285 (?)

Oui c'est ça. Et cela aide vraiment pour la PL par rapport à un APN, la dynamique n'a rien à voir. Merci encore de vos conseils d'il y a quelques semaines David et toi ;)

Posté

C'est dommage pour cette couleur franchement bleue,car elle est bien résolue.

Le filtre HA était une nécessité pour cette néb?A l'oculaire d'un télescope cette néb

vire plutôt vers le vert,si je ne me trompe.

En tout cas belle image quand même.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Hum je viens de regarder les spectres d'OIII et effectivement c'est plutôt vert.

Je me demande pourquoi le signal OIII se retrouve sur la couche bleue au final :?:

Les couches sont proches, peut être un manque de précision des filtres...

Je vais peut être refaire une balance ce soir !oops!

Posté

Il faut penser dans photoshop au dernier moment de faire ceci :

Edition/convertir en profil/ sRGB.

De cette façon, ton fichier aura le même code couleur sur tous les explorateurs internet et conforme à ton image.

Posté

Je pense que tu as un excès de Magenta sur la nébuleuse (c'est mon goût).

Sinon, c'est très propre

Posté

Bon j'ai essayé de corriger ou même de basculer la couche verte à la place de la bleue, mais tout le signal est sur la bleue (enfin en plus du HA, R et L). C'est donc soit très bleu, soit vert pétant et je n'aime pas l'idée de "tricher" sur l'ordre des couches.

La bleue :

Blue%20even.jpg

La verte :

green%20even.jpg

Posté

bonsoir tres belle image il y a du signal juste la couleur bleue un peu trop saturee meme a la webcam couleur elle apparait bleue aussi mais a l oculaire l oeil est peu etre plus sensible au vert bon ciel

Posté

Bon j'ai trouvé l'explication dans le livre de Thierry Legault (page 120).

Cela vient des filtres. Certains mettent l'OIII dans le bleu, d'autres dans le vert. Ben les Meade, c'est dans le bleu :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.