Aller au contenu

trou noir


Invité Anonyme

Messages recommandés

  • Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui, si le Soleil se transformait en trou noir, ce serait la fin du monde. On aurait plus la chaleur nécessaire pour pas geler. Mis à part ça, l'orbite de la Terre serait la même autour d'un trou noir d'une masse solaire qu'autour du Soleil. Pas de risque donc de voir la Terre tomber dans le trou noir.

De plus, le Soleil est trop peu massif pour pouvoir se transformer en trou noir. Il y a une barrière de dégénéréscence des électrons à franchir. Si cette dernière est assez grande par rapport à la gravitation, l'étoile trouve un équilibre et reste une naine blanche. Si la masse de la naine blanche à une masse supérieur à 1,44 masse solaire, alors elle ne peut plus résiter à sont propre poids et s'éfondre. Le Soleil ne saura jamais franchir cette barrière. La naine blanche qui naitra de la mort du Soleil aura une masse de l'ordre de 0,1 masse solaire (le noyau d'une étoile fait à peu près 10% de sa masse totale).

Pour information, il existe encore une barrière nucléaire avant qu'une étoile puisse devenir un trou noir. Pour les masses supérieures à 1,44 masse solaire, l'état d'étoile à neutron est stable jusqu'à des valeurs de 2 ou 3 masses solaires. Au delà, il y a encore les hypothétiques étoiles à quarks qui offrent une dernière barrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interressant ! des etoiles à quark ! a-t on une idée du taux de compression de la matière qu'il faut atteindre pour un ensemble d'atome donnée pour créer un trou noir ? si les quarks se "touchent" on n'a pas encore un trou noir ? Peut-on theoriquement créer un trou noir avec un seul atome en compressant infiniment son noyau ! hum hum... au lit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je crois que j'ai déjà expliqué quelque part (je sais plus où) qu'un trou noir n'a rien à voir avec un quelconque état de la matière. Pour toute masse correspond un rayon de Schwarzschild en dessa de laquelle cette masse constitue un trou noir. Et pour chaque masse, le rayon critique étant déterminé, on peut trouver facilement un volume critique et donc une densité critique. Donc, si tu demandes si il est suffisant pour des quarks de se toucher pour former un trou noir, je te répond que ça dépend de la masse. Par un raisonnement simple (exercice facil :) ), tu peux trouver comment évolue la densité d'un trou noir en fonction de sa masse. Je dois juste ajouter que le rayon de Schwarzschild est proportionnelle à la masse. Mais je dois aussi dire que dans une étoile à quarks, la notion de contact entre quarks n'a pas de sens. Pour en savoir plus, fais une petite recherche à "étoile à neutrons et étoile à quarks" sur le forum. Il y a déjà une belle discussion à ce sujet avec en prime un lien vers une autre discussion avec un astrophysicien qui à son tour :be: contient plein de lien très intéressant sur le sujet.

Bonne lecture :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

J'ai pas lu les 4 pages précédentes, alors si personne ne l'a fait, je dirai que :

 

"Les trous noirs, c'est troublant !" :D:D:D

 

Waam waam !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Gaétan,Feb 28 2004, 12:20 AM]

u'on y trouve peut-être un univers parallèle n'est qu'à peine plus sérieux que de dire que le Père Noël y habite au milieu d'un champ de paquerrette avec des vaches.

..... wow, j crois j ai sauté 5-6 pages de conversation avant de répondre enfin c 'était une petite quotation de gaétan... !pomoi!

dsl pour l'énorme decallage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai écrit ça y a longtemps lol. Je ne pense pas que je dirais encore ça aujourd'hui.

Cette remarque rejoint plutôt le file où on parle de la nécessité de poser des postulats (univers homogène et isotrope, les lois de la physique invariantes). Dans le cas de l'intérieur des trous noirs, aucune vérification n'est possible. On peut allé voir ce qui s'y passe mais il est impossible de venir témoigner auprès de gens extérieur au trou noir. Mis à part celà, l'intérieur du trou noir est comme l'extérieur sauf autour de la singularité centrale (là il faut quantifier la gravitation).

Ce que j'avais écrit il y a un an était très exagéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traverser, certainement pas. Ce qui rentre n'en sort plus.

Mais solide ou non, je ne vois pas ce que ça change. En fait tout dépend des effets de marée au abord de l'horizon du trou noir. S'ils sont supérieur aux forces de cohésions du solide, alors il se disloquera avant d'atteindre le trou noir, sinon il passera l'horizon sans souci.

Mais que sais tu des trous noirs exactement ? As-tu lu le file en entier ?

Les trous noirs sont des objets difficiles à appréander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Impressionée...

Je suis l'instigastrice de cette discussion qui à débuté il y a de cela plus d'un an !!

Eh beh ;-)

Je n'ai pas tout relu mais vos discussions sont vraiment très intérressantes...

Les trous noirs me fascinent toujours autant, et j'ai vu que Hawking avait élaboré une nlle théorie l'année dernière, je suis très déçue que l'on ne puisse trouver des univers parallèlles au fond des trous noirs mais Hawking même si c'est un génie peut se tromper ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
:<<: Bonjour, malheureusement l'on ne peut pas prendre de photo de trou noir car ils sont invisible, mais on peut les dectecter car ils sont une influence sur les étoiles et c'est grâce aux étoiles que l'on peut déterminer la position des trous noir. Ainsi avec nos petits télecopes c'et une tâches impossible à réaliser, reste la radio astronomie qui pour l'intant présent reste la seul science apte à l'étude des trous noir. Ce qui est remarquable quand ont étudient les trous noir de près c'est qui sont constiués de "trou de ver" Structure hypothétique en forme de tunnel dans la structure de l'espace temps. Des théoriciens ont suggéré que sur l'echelle de distance de la longueur de plank, l'espace temps temps pourrait avoir une structure en forme d'écume, criblé de trous de vers. Un tel trou pourrait se se scinder et former un nouvel univers. Tout ceci n'est que théorie, mais vous le remarquerez cela est très alléchant car cette hypothèse ouvre la porte à bien des spéculation !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trous noirs sont également beaucoup étudié par les astronomes X :p et gamma. La matière étant fortement accéléré et dense, notament dans les disques d'accréssions, elle émet des rayonnements de hautes énergie.

Les trous de ver, ainsi que les fontaines blanches, sont par contre considérés comme une solution probablement à rejeter.

Quant au rapport entre les trous noirs et la longueur de Planck, on sait que ça pose de gros problèmes aux théoriciens. Notament, la théorie des cordes est une ébauche de théorie pour appréhander se type de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.