Aller au contenu

Observation commune " virtuelle" de Jupiter demain matin...


NUNKY

Messages recommandés

Voilà, une petite idée en passant, comme il semble faire beau sur tout le pays.

 

J'ai programmé d'aller voir Jupiter demain matin, et j'ai pensé qu'il serait sympa de faire une observation "virtuelle" à plusieurs, faire des dessins/photos et mettre tout ça sur un même topic ! ("Jupiter le 2 Juillet")

 

Histoire de voir (et comparer) comment chacun d'entre nous la voit au même moment (à peu prés) avec son instrument préféré.

 

Qu'en pensez vous ?

 

Personnellement je pense essayer un dessin (sans la GTR, elle ne sera pas là :cry:)

 

Qui en est ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nunky !

C'est une très bonne idée :) ... sauf que ... Avec 200 + 10, je vois peu de choses, alors, un dessin, non et des photos encore moins.

Ce qui ne m'empêchera pas de la regarder. Comme ce matin, à 3 heures, dans le hamac à la "belle Jupiter" :)

Je viendrai voir les résultats. J'espère que bien du beau monde va suivre ce topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, une petite idée en passant, comme il semble faire beau sur tout le pays.

Euh.... c'est une provocation ?? :mad: pas sur la plupart des massifs montagneux en tout cas :cry:

 

Qui en est ?

 

Je veux bien essayer sur le petit matin, c'est dégagé à partir de 3-4h du mat en ce moment. Un dessin si je peux... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Nunky !

C'est une très bonne idée :) ... sauf que ... Avec 200 + 10, je vois peu de choses, alors, un dessin, non et des photos encore moins.

Ce qui ne m'empêchera pas de la regarder. Comme ce matin, à 3 heures, dans le hamac à la "belle Jupiter" :)

Je viendrai voir les résultats. J'espère que bien du beau monde va suivre ce topic.

 

Salut Ingrid,

 

Alors un petit CROA !? ;)

 

Euh.... c'est une provocation ?? :mad: pas sur la plupart des massifs montagneux en tout cas :cry:

 

 

 

Je veux bien essayer sur le petit matin, c'est dégagé à partir de 3-4h du mat en ce moment. Un dessin si je peux... ;)

 

Hé oui, sur le matin en général c'est plutôt dégagé....les orages c'est pour la fin de journée !! :)

 

Sympa d'essayer un dessin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés Stellarium la GTR serra bien là le 02.07.09 à 5H locale, qq'un peut confirmer?

 

Es tu certain qu'il s'agisse d'heure locale ? Sauf erreur, je pense qu'il s'agit d'heure TU, soit 7H locale, donc trop tard ! :confused:

 

Pas d'autres participants ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien que c'est heure locale, et non TU. De plus, Neptune est pas loin, de l'ordre de 1° de Jupiter, si je lis bien.

 

Eh bien si c'est le cas, l'observation n'en sera que plus interessante !! (je vérifierai chez moi ce soir, là suis au boulot, pas moyen de vérifier)

 

Pas foule pour participer. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, passage de la GTR au méridien de Jupiter à 5h42 heure locale. D'après Stellarium elle est visible sur le bord du disque vers 3h, à 4h bien visible.

 

Ocular de Stellarium montre aussi Neptune et Jupiter dans un champ de 1,1-1,2°. Ca va être joli ! :p enfin, si pas de nuages... :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous amis dessinateurs :)

 

Nunki

Pas foule pour participer

 

Et bien disons qu'il n'y a pas trop de dessinateurs, c'est vrai que j'aurai bien aimé participer à ma façon, vous décrire ce que j'ai dans mon oculaire, mais voilà, sur les Savoies ils annoncent des orages dans la nuit, et me lever vers 3h>4h00 du mat' juste pour observer Jupiter sans être certain de la météo .............. :confused:

 

Sinon, n'ayez crainte, je suis de très près cette discussion et je trouve l'idée assez intéressante, donc à refaire pour par exemple des transits, pluie de météores ou autres évenements :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, passage de la GTR au méridien de Jupiter à 5h42 heure locale. D'après Stellarium elle est visible sur le bord du disque vers 3h, à 4h bien visible.

 

Ocular de Stellarium montre aussi Neptune et Jupiter dans un champ de 1,1-1,2°. Ca va être joli ! :p enfin, si pas de nuages... :b:

 

Aprés vérification sur Astro.Magazine et l'Astronomie, je pense qu'il s'agit d'heure TU !!

Astro.Mag. passage au méridien 4h54 TU soit 6h54 légale, soleil levé ! :confused:

L'Astronomie, début passage 3h38 TU soit 5h38, trop tard !

 

Bonjour à tous amis dessinateurs :)

 

Nunki

 

 

Et bien disons qu'il n'y a pas trop de dessinateurs, c'est vrai que j'aurai bien aimé participer à ma façon, vous décrire ce que j'ai dans mon oculaire, mais voilà, sur les Savoies ils annoncent des orages dans la nuit, et me lever vers 3h>4h00 du mat' juste pour observer Jupiter sans être certain de la météo .............. :confused:

 

Sinon, n'ayez crainte, je suis de très près cette discussion et je trouve l'idée assez intéressante, donc à refaire pour par exemple des transits, pluie de météores ou autres évenements :p

 

Eh Dédé, ce serait pas l'occasion de tenter un petit croquis !? ;) et pourquoi pas l'agrémenter d'un beau CROA comme tu sais le faire !! :rolleyes:

 

Suis d'accord avec toi :)

 

Comme pour Dédé ! ;)

 

Merci pour l'intérêt que vous portez à mon initiative....perso. je pense aller voir, on verra bien, pi j'ai un filtre OIII à tester ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aprés vérification sur Astro.Magazine et l'Astronomie, je pense qu'il s'agit d'heure TU !!

Astro.Mag. passage au méridien 4h54 TU soit 6h54 légale, soleil levé ! :confused:

L'Astronomie, début passage 3h38 TU soit 5h38, trop tard !

 

J'ai lu des choses assez contradictoires, bref on verra bien :) enfin, j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu des choses assez contradictoires, bref on verra bien :) enfin, j'espère...

 

Alors on sera au moin deux, si la météo est de la partie !! ;)

 

Pour ce qui est de la GTR, ben comme tu dis, on verra bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, très belle Jupiter ce matin! (ma première de l'année!) Au moins me lever tôt (2h30) m'aura enfin (!) permis de voir un ciel magnifique, merci Nunky :)

La voie lactée somptueuse, les constellations imprimées dans le ciel comme sur une carte, après 3 semaines d'abstinence ça fait du bien :p

 

Sinon pas de GTR, c'était bien du TU (voir plus haut) donc trop tard. J'ai fait deux croquis, le champ stellaire au 30mm avec Jupiter, Ganymède, Europe, Io et Callisto, et Neptune; puis j'ai tenté un dessin de Jupiter, une esquisse devrais-je dire car au faite au... 10mm. La turbulence était quasi-nulle, mais il y avait un léger vent.

 

Dommage que ça ne dure pas plus longtemps (au bas mot 1h30 entre 3h et 4h30), pas eu le temps d'aller dans le Cygne ni la Lyre qui me tendaient les bras... Juste fait un rapide tour chez Véga, toujours aussi belle le grande bleue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo :

J'ai fait deux croquis, le champ stellaire au 30mm avec Jupiter, Ganymède, Europe, Io et Callisto, et Neptune; puis j'ai tenté un dessin de Jupiter, une esquisse devrais-je dire car au faite au... 10mm

 

On pourra les voir :rolleyes:

 

Bonne nuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Pas pu...

Des gros vilains nuages plein d'eau... qui viennent de crever ce matin. 3 heures que le ciel eau-rage.

Toutefois, ça fait du bien un peu de fraîcheur... pour rafraîchir l'eau des piscines :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pixajo :

 

On pourra les voirs :rolleyes:

 

Bonne nuit ;)

 

Oui, ici Rapport d'observation :)

 

Mettez vos dessins, croquis, photos et pourquoi pas CROA ici :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48215

 

C'est fait! ;)

 

:cry:

Pas pu...

Des gros vilains nuages plein d'eau... qui viennent de crever ce matin. 3 heures que le ciel eau-rage.

Toutefois, ça fait du bien un peu de fraîcheur... pour rafraîchir l'eau des piscines :)

 

Pas de chance, moi j'ai eu beaucoup de chance, et c'était.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry:

Pas pu...

Des gros vilains nuages plein d'eau... qui viennent de crever ce matin. 3 heures que le ciel eau-rage.

Toutefois, ça fait du bien un peu de fraîcheur... pour rafraîchir l'eau des piscines :)

 

Dommage, alors ça sera pour la prochaine observation commune virtuelle !! ;)

Sympa de t'être levée au cas où...

 

Oui, ici Rapport d'observation :)

 

 

 

C'est fait! ;)

 

 

 

Pas de chance, moi j'ai eu beaucoup de chance, et c'était.... :wub:

 

Merci Pixajo de ta participation, nous aurons donc été deux. Pareil pour moi, observation sympa ! :rolleyes:

 

C'est un début ! :)

 

Je mettrai mon dessin ce midi si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.