Aller au contenu

Choix matériel entre Newton 150/750 EQ3-2 et Mak 127/1500 AutoTrack ou Goto

ZZZzzz

Messages recommandés

Posté

Bonjour

le matériel pour passer à l'autoguidage c'est pas grand chose

la lunette est un jouet de la rubrique initiation

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_67&products_id=29

certains utilisent celle de Lidl

2 anneaux , une Webcam SPC et un interface => 150 € et c'est tout !

Guidemaster est gratuit .

pour la technique , c'est en photographiant que l'on devient photgraphieron ;)

amicalement

Posté
C'est vrai ! il n'y a pas assez de différence de prix entre une EQ3-2 Goto et la suivante .... ou encore le kit goto est trop cher ( parcequ'il y a la raquette ) je le dit souvent ! => il faudrait une EQ3-2 syntrek => interface + moteur pas à pas mais pas la raquette .

Ah oui là on pourrait faire des trucs :)

Bravo en tout cas pour ce que tu réussis à tirer de cette petite monture.

Posté

Merci Vincent !

ZZZzzz tu nous diras ce que tu auras acheté !

j'ai bien dit que j'étais très objectifs dans mes conseils ....il faut en prendre et en jeter ....analyse bien les propos de tous les intervenants ; tu as toutes les cartes en main pour décider !

amicalement

Posté
Tu as un lien?

si la HEQ5 est la versino Syntrek, tu peux très avantageusuemetn remplacer la raquette goto par un câble EQMod qui va relier la monture au PC et àtoi le goto et l'autoguidage directement depuis le PC :)

Quant au Newston, si c'est un Orion/Skywatcher, tu pourras mettre un APN dessus mais pas de correcteur de coma (indispensable à ce f/D) sauf à bricoler ou changer le PO ce qui alourdit aps mal la facture. Avec le tube GSO c'est prévu pour d'origine. Enfin je persiste à penser que pour la photo une Atlas sera plus à l'aise sous ce tube même si la Sirius/HEQ5 arrive visiblement à s'en sortir plus qu'honorablement.

Par contre si la monture est la version avec les anciens moteurs, passe ton chemin.

Ah non je n'ai pas de lien il n'y a pas de site, mais comment je peux savoir si les moteurs sont les anciens ou pas je n'ai même pas de photos ? A quoi les reconnait-on ? Pourquoi cela serait-il rédhibitoire ?

Même question pour le tube et la monture... comment je les reconnait ? Mais pour être honnête à ce prix je suppose que j'ai tout ce qu'il ne faut pas (en gros)...

Marchi ;D

[Edit] bon je sais déjà qu'il ne s'agit pas de la version Syntrek de la monture (ça m'aurait étonné) mais le gars m'a dis qu'on pouvait la rendre GOTO quand même, mais qu'il va se renseigner pour être sûr. Je le rappelerai plus tard pour avori des détails sur le reste.

[Edit2]

J'ai encore appelé le gars, à priori il s'agit de la monture HEQ5, non Pro, tout simple, non Syntrek. Pour les moteurs il n'a pas su me répondre, j'en avais peur. Ne sachant pas lui décrire comment les reconnaitre, je pense que c'est les anciens moteurs. En tout cas il m'a dit qu'on ne pouvait pas mettre de GOTO dessus sauf à changer les moteurs ce qui me surprend. De plus j'ignore s'il existe une possibilité de contrôler les moteurs depuis un dispositif externe (comme un PC), à priori ce n'est pas le cas ce qui est très dommage (au revoir GOTO et Suivi automatique). Mais pourquoi devrais-je passer mon chemin à ce prix, pourquoi est-ce rédhibitoire ?

Posté

Bon visiblement c'est la version non syntrek. Pour en être sûr demande lui s'il y a, en plus du port pour la raquette et la prise de courant, un port genre câble réseau mais plus petit noté "autoguide". Si non, c'est pas syntrek. on peut en effet la "syntrekiser" en cahngeant les moteurs et l'électronique mais au final ça te reviendra plus cher qu'une HEQ5 syntrek neuve voire une Atlas d'occase... Bref, si c'est pour la photo, ça n'ira pas du tout. Pour ce prix tu as un Dob de 250.

Posté

Vincent> Oui c'est sûr ce n'est pas une syntrek. Il me l'a confirmé, je suis vert mais en même temps à ce prix ça ne m'étonne pas. La monture HEQ5 Syntrek coute 900 €, là j'ai le telescope avec pour 585 €... je trouve que ça reste intéressant malgré tout. sur Internet le meilleur prix que j'ai trouvé pour la même config c'est 780 €. Je crois que du coup je vais l'acheter, tant pis, je suis probablement pas raisonnable :-/... Je me dis que je pourrai bricoler la monture pour 150 voir 200 € plus tard lorsque je maitriserai un peu plus l'astrophoto

Posté

Tel quel il y a déjà de quoi se faire très plaisir en visuel et en photo planétaire. Ce n'est pas un mauvais choix, pis ça fera plaisir à Gégé :)

Y'a un truc qui mérite d'être essayé en CP, c'est bricoler un port d'autoguidage ST4 sur la raquette de commande, tu en auras pour 10 euros. Il y a des instructions en anglais ici:

http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Posté

Gégé, y s'en fout! Enfin, presque. Il a juste envie que le copain choisisse ce qu'il lui plaît, en fonction de ses propres envies, besoins et goûts, et non en fonction de ceux des autres!

Re-;)

Posté
Tel quel il y a déjà de quoi se faire très plaisir en visuel et en photo planétaire. Ce n'est pas un mauvais choix, pis ça fera plaisir à Gégé :)

Y'a un truc qui mérite d'être essayé en CP, c'est bricoler un port d'autoguidage ST4 sur la raquette de commande, tu en auras pour 10 euros. Il y a des instructions en anglais ici:

http://www.store.shoestringastronomy.com/eq_mod.pdf

Merci c'est super ton truc, ça a l'air un peu technique (soudure et electronique) mais c'est il me semble justement ce que je voulais. En gros si ça permet d'ajouter un contrôle externe alors ça ajoute le GOTO et autoguidage depuis un PC, cool :D !! Bon j'envoie le chèque demain à la première heure :)) !

Bonne nuit !

Posté

Ca ajoutera une possibilité d'autoguidage, qui sera limitée par la médiocre qualité des moteurs de cette monture, mais pas de goto.

Par contre ce n'est pas vraiment de l'électronique, plus de l'électritcité, ça consiste à soudeer sur les interrupteurs rien de plus :)

Posté
Ca ajoutera une possibilité d'autoguidage, qui sera limitée par la médiocre qualité des moteurs de cette monture, mais pas de goto.

Par contre ce n'est pas vraiment de l'électronique, plus de l'électritcité, ça consiste à soudeer sur les interrupteurs rien de plus :)

Merci, je regarderai plus en détails quand j'aurai le temps. Je comprend mal comment ça peut ajouter l'autoguidage sans ajouter le GOTO également mais j'en saurai plus en lisant la doc. Merci encore !

Posté

Oh c'est très simple, le logiciel d'autoguidage envoie les ordres de correction à la raquette en "appuyant" sur les boutons d'icelle via le câble. Le goto ça n'a rien à voir :)

Posté

Dans ce cas si tu mets un logiciel qui pointe les objets du ciel (moyennant quelques renseignement sur le positionnement du télescope/de la monture à l'initialisation, puisqu'on ne peut pas récupérer ces infos via le câble j'imagine), qu'est-ce qui empêcherai le goto ?

Posté

simplement que l'ordi va causer avec la raquette qui pilote les moteurs pas à pas et que celle-ci ne permet que des vitesses très lentes, entre 1x et 8x la vitesse sidérale typiquement. Or pour le goto il faut 400 à 800 fois si on ne veut pas y passer la nuit :)

Posté
simplement que l'ordi va causer avec la raquette qui pilote les moteurs pas à pas et que celle-ci ne permet que des vitesses très lentes, entre 1x et 8x la vitesse sidérale typiquement. Or pour le goto il faut 400 à 800 fois si on ne veut pas y passer la nuit :)

Bouhouhou... je savais pas, mais alors les moteurs sont vraiment pourris... ça veut dire que pour pointer un objet il faut le faire à la main et ensuite uniquement les réglages fin au moteur ? Ayé j'ai envoyé le chèque. J'espère recevoir le telescope la semaine prochaine.

Posté
Bouhouhou... je savais pas, mais alors les moteurs sont vraiment pourris... ça veut dire que pour pointer un objet il faut le faire à la main et ensuite uniquement les réglages fin au moteur ?

Exactement :)

Les moteurs ont mauvaise réputation mais surtout à cause des motoréducteurs qui occasionnent des sauts brusques que l'autoguidage a du mal à compenser.

Posté

J'attends de le recevoir pour vous donner mes impressions. J'espère la semaine prochaine, sinon ça sera la suivante...

Posté

Je viens de le recevoir, il est juste.... énorme ! Au sens propre du terme. Je ne m'attendais pas à un tel monstre. Il va falloir que je lui trouve une place.

Peut-on stocker ce genre d'engin dans une cabane de jardin ? n'y a-t-il pas de risque avec l'humidité ou ce genre de choses ? Peut-être faudrait-il le bâcher ?

Toujours est-il que je suis impatient de le tester, mais la météo ne s'y prête pas pour le moment.

Pour info la monture est bien une HEQ5 non syntrek, je n'ai pas de connecteur RJ45 sur la raquette. Je pense la bricoler(dans un second temps, quand je me déciderai à faire de la photo) avec le document que Vincent m'a donné. Je l'ai lu c'est vraiment pas sorcier.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.