Aller au contenu

LVI Smartguider

Pinocchio

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait-il si la caméra LVI Smartguider permet de "débrayer" le suivi sur l'axe AD ? Autrement dit, si l'axe AD ne réagit pas lors de la calibration de la LV1, le système est-il planté ou bien le guidage est-il néanmoins possible uniquement en DEC ?

Certains vont se demander pourquoi je pose cette question car faire de l'autoguidage sur un seul axe semble farfelu :b:... Oui mais voilà : ma monture est artisanale (poste fixe, MES au petits oignons) : je la fait évoluer point par point. Actuellement, un seul axe est motorisé et je veux commencer par là en étant sûr que le système d'autoguidage acheté fonctionnera sur ce seul axe dans un premier temps. Quand je n'aurai plus de dérive sur l'axe de DEC, je motoriserai l'axe AD (mécanique et électronique).

Pinocchio

Posté
Bonjour,

Meme si tu fais une MES nickel, tu aura toujours de la dérive en DEC.

Par contre, en AD, tes pignons vont provoquer une erreur périodique.

Ma question c'est : Pourquoi ne pas avoir fait l'inverse ?. D'abord tu motorise en AD, et ensuite (Accessoirement) en DEC.

Le "moteur" de l'autoguidage, c'est en AD.

Typiquement, il y a des dizaines de corrections en AD pour une en DEC.

Bonsoir,

Effectivement ! C'est moi qui ait écrit une connerie : j'ai inversé DEC et AD :confused:. C'est donc bien ce que je veux faire : motoriser l'AD, voir ensuite la DEC.

Pour ce qui est de la possibilité de guider uniquemùent en AD avec la LVI, je sais maintenant que c'est impossible. J'ai téléphoné chez O&V et leur réponse est catégorique : la procédure de calibration n'arrivera pas à son terme sans motorisation en DEC donc le suivi ne démarrera pas. Il faut donc que je motorise l'autre axe avant de penser à acheter un autoguideur :cry:.

Pinocchio

Posté
Donc, si je comprend bien, tu n'a pas encore d'autoguideur ?..

Non, je cherche la meilleure solution pour moi étant donné que ma monture n'est pas du commerce...

Dans l'affirmative, a tu pensé a te procurer un autre autoguideur qui puisse arriver a terme de la calibration sans moteur DEC ?. Je suis sur que cela doit exister..

J'aimerai bien en connaître un, même s'il fonctionne avec PC ! J'ai déja une SPC et Astrosnap, donc je pourrai peut-être faire quelque chose avec ça si j'achète un boitier additionnel type PA :?: ?

C'est bien beau de faire de la pub pour un autoguideur qui n'a pas besoin de PC, mais sur le moteur DEC, ils auraient pu faire un petit effort quand même.

Tout à fait d''accord avec toi ! :mad: Mais peut-être qu'ils envisageront une modif qui permettra à terme de ne pouvoir guider que sur un seul axe ?

Pinocchio

Posté

Bonjour, ta monture est artisanal, quelle est le type du moteur, car si c'est un pas à pas tu peut la piloter par un Picastro pour faire la liaison PC-Monture.

yves.

Posté
Bonjour, ta monture est artisanal, quelle est le type du moteur, car si c'est un pas à pas tu peut la piloter par un Picastro pour faire la liaison PC-Monture.

yves.

Bonsoir Yves,

Ma monture est effectivement entrainée par un motoréducteur pas à pas. L' électronique date un peu mais elle a deux boutons poussoir pour accélérer le suivi et pour l'arréter. Donc effectivement avec un Pic Astro je dois pouvoir la piloter pour un autoguidage sur un seul axe. Mais quel logiciel me permettrait de faire du guidage uniquement sur la vitesse de suivi ??? J'ai Astrosnap Pro qui fait de l'autoguidage mais j'ignore s'il fonctionne sur un seul axe...

Pinocchio

Posté

Bonjour, effectivement le point critique est le logiciel, regarde le logiciel suivant, wxAstroCapture, je ne l'ai jamais utilisé, mais il à une fonction pour désactiver la voie DEC. Mais ne permet apparemment que le protocole ST4 sur port parallèle (la version linux), la version sous windows je ne la connait pas, à voir.

Mais vérifie quand même les softs comme PHPGuiding, ou guidmaster, n'ont pas la possibilité de le faire ;).

yves.

Posté
Mais vérifie quand même les softs comme PHPGuiding, ou guidmaster, n'ont pas la possibilité de le faire

Guidemaster permet de désactiver un des axes au choix

Posté
Bonjour, effectivement le point critique est le logiciel, regarde le logiciel suivant, wxAstroCapture, je ne l'ai jamais utilisé, mais il à une fonction pour désactiver la voie DEC. Mais ne permet apparemment que le protocole ST4 sur port parallèle (la version linux), la version sous windows je ne la connait pas, à voir.

Mais vérifie quand même les softs comme PHPGuiding, ou guidmaster, n'ont pas la possibilité de le faire ;).

yves.

Mon portable est trop récent : pas de port parallèle :cry:

Pour ce qui est du protocole ST4, j'en fais mon affaire même si actuellement ma monture ne possède pas de connectique ad hoc.

Merci néanmoins pour les infos !

Posté
Guidemaster permet de désactiver un des axes au choix

Il permet le protocole ST4 sans port parallèle ? Comme je viens de le dire à Yves, mon portable n'a pas de port parallèle !

Posté

Bonjour, Pinocchio, si ton portable possède une prise PCMCIA ou express card tu peut acheter une carte port parallèle.

yves.

Posté
Bonjour, Pinocchio, si ton portable possède une prise PCMCIA ou express card tu peut acheter une carte port parallèle.

yves.

Merci Yves, c'est une piste à creuser. Mais avant, je me demande toujours si l'autoguidage d'Astrosnap Pro ( vu que je l'ai ) permet un fonctionnement sur un seul axe ? Si c'est non, je creuse dans ton sens.

Pinocchio

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.