Aller au contenu

choix telescope : 150/750 ???

astrornans

Messages recommandés

Posté

Tout d'abbord bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce site,

je m'appel Florian et je fais de l'astro depuis mes 9 ans (environ...) j'ai 29 ans aujourd'hui...

j'ai debuter avec une petite 60/700 comme beaucoup !!!!

ensuite au club astro ou nous avions une zeiss (marque tres regretter en astro) 60/700 telemator, un mizar 130/720 et un C14 sous coupole,

ensuite je me suis offert un 114/900 (le mythique) celestron (de tres bonne qualite optique d'ailleur, les images etaient superbe !!!)

alors voilà, l'ayant revendu pour cause de besoin d'argent il y a 3 ans, j'ai une tres forte envie de retour au source astro !!!!

mon budget etant limiter a 600 - 700 euros mon choix s'est porter au debut sur une orion ou vixen 80ed sur azimutale,

mais ma priorité allant vers le ciel profond et viré vers l'astrophoto apres, mon choix s'est reporter sur mon deuxieme amour (les Newton...)

donc apres recherche ect. mon choix se porterais sur un Celestron 150/750 OMNI motorisé double axe...

puis le temps de bien exploiter la bete, j'economiserai pour la orion 80ed sur sirius eq.... comme ca j'aurai l'apareil de mes reve ! un beau Newton avec une apochromatique en parallele ! :-)

et le budget du OMNI me permettrais de reprendre deux oculaires (10-12 mm pour le ciel profond et 4 ou 5 mm pour les planetes et la lune...

ainsi qu'un adaptateur phoo pour prendre la lune et les planetes avec mon Pentax K200d (sachant que la CG4 sera trop light pour le ciel profond en astrophoto....)

voilà voilà a peu pres.... merci de me donner votre avis sur mon choix !!!

ah oui !!! je vis ds le doubs (franche comte) dans une ferme perdu ds les bois (premier voisin a 2 km) ciel noir et ville a 2 km de 4000 habitant...)

voilà voilà et merci d'avance !!!

bon ciel à tous !!!

(il me tarde de pouvoir rebraquer un instrument dessus moi !!!

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Saluuut!

donc apres recherche ect. mon choix se porterais sur un Celestron 150/750 OMNI motorisé double axe...

puis le temps de bien exploiter la bete, j'economiserai pour la orion 80ed sur sirius eq.... comme ca j'aurai l'apareil de mes reve ! un beau Newton avec une apochromatique en parallele ! :-)

C'est là que je coince: jamais une monture CG4 ne portera un Newton 150/750 et une 80ED, surtout pour de la photo!

Si tu envisages de t'offrir une 80ED sur Sirius pour la photo, attends de l'avoir pour faire de la photo, c'est un excellent ensemble si j'en juge par ce qui se passe dans le forum photos...

Et le 150/750 sur CG4? La monture est une EQ3-2 avec un meilleur trépied, elle peut être manuelle, motorisée, gotoïsée, elle sait tout faire! Pour moi c'est un bon choix, et le 150/750 donne accès au ciel profond, surtout sous un bon ciel. Tu peux débuter la photo à la webcam avec cette config.

Reste que si tu veux acheter un ensemble franchement dédié photo comme la 80ED sur Sirius, tu devrais aussi envisager le dobson pour l'observation visuelle, tu paieras moins cher pour un même diamètre mais tu n'auras pas de suivi.

As tu déjà essayé les deux, une bonne monture équatoriale et un Dobson?

Autrement, bon, l'OMNI 150 XLT est un excellent tuyau, tu peux passer des années avec. Reste que, venant d'un 114, un bon, de surcroît, je verrais mieux un 200mm.... dobson ou sur équatoriale. Un 200/900 sur sirius, et plus tard la 80ED pour la photo? Ce sera plus cher au départ, mais dans le temps ce sera moins cher qu'un OMNI 150 + une 80ED sur Sirius!

Voilà, tu es paumé? C'est bien :D!

:)

Posté

salut et merci !

en fait je disais acheter l'omni 150 pour observer et prendre des photo a la Cam et au reflex mais que de la lune et des planetes en attendant d'avoir assez et de m'offrir la 80ed sur sirius ou la je mettrais le 150/750 sur la sirius avec la 80 ed en parallele....

pour ce qui et du 200 mm, sachant que je voudrais faire apres de la photo il faudra un 200/1000 sur sirius (au minimum !) et c deja pres de 1000 euro....

c surtt ca qui me gene....

mais c cool si le OMNI 150 et un bon tuyau !!!!

:wub:

Posté

Un peu comme Gégé, je t'aurais bien vu avec un 200/900 (ou 200/1000) sur une monture dobson le temps d'économiser un peu pour une sirius.

Tu peux acheter le tube seul et te bricoler un support alt-az, non?

Sinon, la photo planétaire/lunaire, c'est mieux à la cam et ça coûte pas très cher, donc tu devrais déjà pouvoir t'amuser avec le 150 que tu envisages :)

Posté
pour ce qui et du 200 mm, sachant que je voudrais faire apres de la photo il faudra un 200/1000 sur sirius (au minimum !) et c deja pres de 1000 euro....

Tu n'as peut-être pas compris : la photo, c'est avec la 80 ED, pas avec le 200 mm.

Posté

OK !!! non je n'avais pas compris ça c'est vrai... :confused:

en tous cas merci pour vos réponces rapide, c'est tres sympa ce forum !

j'aurais juste une pitite question....

on m'a répondu das ce post que ce serais dur avec le Celestron Omni 150/750 de faire de la photo avec mon réflex...

pour quelle raison ?

le porte oculaire pas assez costaud et précis ?

ou la monture trop légère ?

sachant qu'il n'y aurais que le telescope et mon reflex dessus...

merci encore !

et oui au debut je pensais prendre la orion 80ed seul pour faire d la photo mais elle serais limite en observation visuel, et c'est ma priorité le visuel au début...revoir dans l'oculaire ces merveilles du ciel profond....

Posté
ah oui ??? pk a cause du PO ?

ou de la monture........

Les deux. Avec un reflex tu vas faire des poses longues, il faudrait autoguider car la monture est très légère pour cette fonction. Et le PO manque de rigidité et de finesse de mise au point pour une charge aussi lourde.

L'OMNI 150 XLT est un excellent ensemble pour passer quelques années en visuel, et faire de la photo à la webcam.

Posté

ok...

et si je remplace le PO par un crawford microfuser, je pourais faire des photo lunaire avec mon reflex ? les photo du ciel profond attendrons la sirus !!!

:):rolleyes:

Posté

Bon, je bats cent fois ma coulpe, l'animateur que je suis devrait savoir se taire et ne pas parler de ce qu'il ne connaît pas! Car voilà une photo qui vient de sortir, prise avec un 150/750 sur EQ3 et un reflex: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=639829&posted=1#post639829

Et la monture CG4 est plus stable que l'EQ3-2!!

Voilà, no comment! Enfin si, un comment: chapeau!

:D

PS: Astrornans, tu es à Ornans, dans le Jura? Quel endroit merveilleux! Trop de lampadaires... mais les beaux endroits sombres ne manquent pas, et Ornans est si jolie!

Posté

oui gégé je suis d'ornans !!!

c'est vrai que c'est joli comme ville... et qu'il y a beaucoup de lampadaire en ville... :p

mais comme tu le dis il ya enormement de coin sombre... ma maison et perdu ds les bois a 2 km du premier voisin donc sympa pour l'astro !

tu a l'air de connaitre la region (sauf qu'Ornans est dans le Doubs !!! :rolleyes:)

si tu repasse par chez moi fais moi signe !!! ;)

Posté

J'adore Ornans! La Loue et ses canards géants, ses inondations, la maison de Courbet, le magasin de Vernier, les maisons à toits plus pentus que le Mont Blanc, le café place Courbet.... et les gorges, je les ai parcourues à pied, en haut, en bas, à vélo, et les plateaux autour, les grottes etc... quel pays magnifique!

Posté

Oui c'est vrai.... J'aime aussi ma vallée... j'y suis né, j'y ai grandi, j'y vieilli et j'y resterai.... Eh bien tu es le bienvenu pour une bonne fondue au Comté en attendant la tombé de la nuit !!! ;) en attendant je voulais esseyer justement de prendre des photo du ciel avec les paysages de la Vallée d'ornans en premier plan.... :)

Posté
C'est gentil, mais je préfère une croûte aux morilles, tu vois!

:D

pas de soucis ! :be:

en tous cas "Astrornans" c'est le nom du Club d'astro que j'avais monté en 2002 et qui s'est evanoui ensuite, que je tente de relancer cette année !!! j'espère que ca marchera !!!

cf46121d2789b9771e38b908a5a78b8d.jpg

Posté

Oui soirée Jupiter !

mais avant je dois me procurer un instrument !!!

apres maintes reflexions mon choix va se tourner vers ce tres joli Celestron OMNI 150/750... pas tres cher et assez évolutif.... Et au vue du post que tu m'as montré avec la photo realisé avec un réflex sur un 150/750, je vais pouvoir m'amuser avec mon reflex aussi.... Je pense changer le PO pour un crawford : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040300&ref=KP027&itemType=2

:rolleyes::be:

Posté
Oui soirée Jupiter !

mais avant je dois me procurer un instrument !!!

apres maintes reflexions mon choix va se tourner vers ce tres joli Celestron OMNI 150/750... pas tres cher et assez évolutif.... Et au vue du post que tu m'as montré avec la photo realisé avec un réflex sur un 150/750, je vais pouvoir m'amuser avec mon reflex aussi.... Je pense changer le PO pour un crawford : http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040300&ref=KP027&itemType=2

:rolleyes::be:

Bonjour,

J'ai le Celestron OMNI 150.

Si tu compte y ajouter le goto dans un avenir proche ou à moyen terme, prends plutôt un C6 NGT.

Pas compliqué, le C6 NGT est livré avec le goto et une CG5 (plus stable que la CG4) pour 100E de moins que le Omni équipé du kit goto.

Si tu n'as pas encore une gamme d'oculaires, le Celestron risque de te revenir aussi cher qu'un 200/1000.

Regarde voir:

Orion 200/1000 sur Skyview pro à 560E

Celestron Omni à 450E + crayford à 90E + 1 oculaire

-> Le 150 coute plus cher que le 200.

Si c'est pour la photo, le 200/1000 sur skyview pro propose la même stabilité qu'un 150/750 sur CG4 mais avec un secondaire plus gros qui conviendra mieux au reflex et un crayford monté de série.

En plus fourni avec un 25 et un 10 alors que le OMNi n'est fourni qu'avec un 25.

Si tu veux un 150, prends plutôt le Orion sur EQ3-2.

-> Même stabilité, un oculaire de plus, vis de collim manuelles également

Sinon, si ça fait pas trop gros, un 200/1000 serait pas plus cher et correspondrait mieux à ce que tu cherche.

Si vraiment le Celestron OMNI t'a tapé dans l'oeil (après tout, il a une sacrée gueule !), prends le plutôt ici:

http://www.astronome.fr/produit-telescope-celestron-omni-xlt-150-713.html

Ils t'offrent le viseur polaire.

Je te conseillerai plutôt ce 200:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Le Celestron OMNI est un bon scope mais c'est certainement pas le plus adapté quant on a pas encore d'oculaires en réserve et si on peut prendre plus gros.

Je ne suis pas astrophotographe, quelqu'un de la partie te dira certainement que tu pourras pas atteindre mieux que 30 à 45s par pose avec un 150/750 sur CG4 ou EQ3 ou avec un 200/1000 sur Skyview pro.

Bof, entre les filtres, les techniques à apprendre, la mise en station et tutti quanti, ça laisse pas mal de travaux à réaliser avant d'en avoir fait le tour.

Le tube d'un 200/1000, par contre, c'est déjà pas mal du tout en astrophoto (secondaire assez gros + crayford)

D'ici là, ça te laissera le temps d'économiser pour une monture plus balaise tout en te faisant plaisir.

Bon ciel

Posté

merci lemury !

a vrai dire je ne pense pas mettre un jour le go-to, j'ai toujours eu un peu de rebutage vis a vis du goto (c'est mon opinion et je ne dis pas que c'est pas bien ou quoi mais que ca ne correspond pas a mes attentes....) mais j'avais pensé a ce telescope 200/1000 aussi...

mais niveau optique est il aussi bon que le celestron (starbright peut etre que marketing ???)

tu es content de l'optique de ton celestron ?

merci encore ! ;-)

Posté
merci lemury !

a vrai dire je ne pense pas mettre un jour le go-to, j'ai toujours eu un peu de rebutage vis a vis du goto (c'est mon opinion et je ne dis pas que c'est pas bien ou quoi mais que ca ne correspond pas a mes attentes....) mais j'avais pensé a ce telescope 200/1000 aussi...

mais niveau optique est il aussi bon que le celestron (starbright peut etre que marketing ???)

tu es content de l'optique de ton celestron ?

merci encore ! ;-)

Bonjour,

Oui, je suis très content de l'optique de mon Celestron.

Il faut également dire que je suis piéton et que c'est le plus gros format que je pouvais promener dans les escaliers en une fois.

-> N'oublie pas que tu as en général un sac en plus avec tes petites affaires + oculaires + docs, vaut mieux laisser de la marge.

Bref, je me suis fait plaisir vu que mon budget me permettait de prendre un beau 150 avec une belle monture et que de toute façon plus gros je pouvais plus le sortir.

Quant je suis sous le ciel, je regrette de pas avoir plus gros.

Quant je suis dans les escaliers, je regrette de pas avoir pris plus petit :D

Tu crois vraiment qu'un 150 vaut un 200 ?

Moi pas.

Si j'avais pas ces contraintes de transport c'était un 200 sans hésiter.

Ajoute à ça qu'avec un reflex, le secondaire d'un 150 risque d'être trop petit et le choix est assez vite fait.

-> Regarde voir à quoi ressemble un 150 optimisé astrophoto.

Sur le 200, pas de limitation optique pour la photo au reflex avec le tube sorti du carton et un crayford fourni.

Changer le PO du 150, en général ça veut dire démonter l'araignée et le primaire pour scier le tube (agrandir le trou du PO), percer pour les fixations et régler le secondaire après le remontage.

La collimation du primaire, c'est du pipi de chat.

La collim du secondaire après un remontage, je t'assure que c'est bien chiant et à éviter avant d'avoir une bonne pratique du réglage et un outil (cheshire ou laser+oeilleton).

J'aime bien mon Celestron, mais voilà pourquoi je te conseille plutôt de prendre le 200.

Bon ciel

Posté
Quant je suis sous le ciel, je regrette de pas avoir plus gros.

Quant je suis dans les escaliers, je regrette de pas avoir pris plus petit :D

Celle là, elle est très sympa et mérite d'être ré-utilisée !

Posté

oui je ne remet pas en cause la difference entre un 150 et un 200 mm...:be:

mais est ce que le orion 200/1000 a une optique corect... J'ai lu que le celestron a une bonne optique donc c'est pour cela que je l'avais "choisi", préferant un plus petit avec une bonne optique qu'un gros moins performant optiquement parlant...(dans mon club on avait un 115/900 de tres bonne qualité qui donnait des image de M42 bien plus belles que celle de notre 200/800...) :p

Posté

Les Newton vendus par Celestron sont fabriqués en Chine comme ceux de chez Orion, la qualité optique est comparable. Le plus de Celestron, c'est peut-être (à vérifier) le traitement XLT qui pourrait faire gagner un peu plus de lumière (mais ça ne change pas la qualité optique).

Posté

oui c'est bien ce que je pensais comme les deux viennent de chez synta....

après je viens de lire que le orion 200/1000 (et SW) ne permettaient pas de mettre un correcteur de coma si photos avec APN... est-ce vrai ? ou alors est-ce récupérable en changeant le PO ?? :confused:

Posté
oui je ne remet pas en cause la difference entre un 150 et un 200 mm...:be:

mais est ce que le orion 200/1000 a une optique corect... J'ai lu que le celestron a une bonne optique donc c'est pour cela que je l'avais "choisi", préferant un plus petit avec une bonne optique qu'un gros moins performant optiquement parlant...(dans mon club on avait un 115/900 de tres bonne qualité qui donnait des image de M42 bien plus belles que celle de notre 200/800...) :p

Bonjour,

Ce 200/800, c'était pas un Orion, non ?

Un 200/800, c'est ouvert à 4.

Si c'est pas collimaté aux petits oignons et pas servi par de très bon oculaires, un 114 peut effectivement lui mettre une bonne baffe facile.

Si en plus c'est un 200/800 avec des miroirs tout pourris...

Là, c'est un 200/1000 ouvert à 5, pas à 4 et ce sera ton scope.

A toi d'apprendre à faire une belle collim pour en tirer le meilleur.

-> Le 150 également est ouvert à 5 et il faut également lui faire une belle collim pour en tirer le meilleur.

Perso, jamais j'oserai dire que mon 150 est meilleur qu'un 200/1000 Orion.

Le XLT, regarde voir ce que ça fait gagner.

Pas de pouvoir séparateur en plus et quelques pouillèmes ,peut être de quoi rattraper les 3mm de diamètre perdus dans le chamfrein du primaire (comme sur tout miroir) mais surement pas de quoi s'aligner avec un 200.

Bon ciel

Posté

non c'etait pas un orion... c'etait les tube blanc que vendait Optique Unterlinden avant en meme temps que les Kepler....

je ne me souvient plus le nom.....

oui tu as raison... les orion on l'air pas mal du tout... et sur la skyview pro (voir la sirius ! :be:) se serait pas mal....

mais reste cette histoire que je viens de lire comme quoi la MAP etait pas possible sur cette orion (et SW) avec un APN et un correcteur de champ...

merci lemury !!!

Posté

Et ce serait possible avec le tube de Celestron ? Le correcteur de champ est indispensable ? Je sais qu'il existe des gammes de télescopes optimisés photo, et j'imagine que ce n'est pas pour rien qu'on a créé ça...

Il faut effectivement vérifier ce point à tout prix si tu comptes faire de la photo au foyer.

Posté

je ne sais pas si se serait possible avec le celestron... Mais j'ai lu plusieurs personnes ayant eu le probleme avec le 200/1000... c'est pour cela que j'en parle.... pas investir 800 euros et que je me dise mince ! peut pô ! :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.