Aller au contenu

choix telescope : 150/750 ???

astrornans

Messages recommandés

Posté
non c'etait pas un orion... c'etait les tube blanc que vendait Optique Unterlinden avant en meme temps que les Kepler....

je ne me souvient plus le nom.....

oui tu as raison... les orion on l'air pas mal du tout... et sur la skyview pro (voir la sirius ! :be:) se serait pas mal....

mais reste cette histoire que je viens de lire comme quoi la MAP etait pas possible sur cette orion (et SW) avec un APN et un correcteur de champ...

merci lemury !!!

Bonjour,

Quel correcteur de champ exactement ? Baader ou Televue ?

C'est pas parce qu'un 200 est décevant qu'ils le seront tous.

C'est pas parce qu'un correcteur de champ marche pas que tous les modèles posent problème.

Si le Baader marche dessus, il coute tout de même moins cher :be:

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Bonjour à tous, :)

je relance ce post pour ne pas en re-créer un autre qui serais a peut près le même...

voià, toujours à la recherche de mon instrument idéal, j'hésite entre plusieurs choix.

Tout d'abbord je désir faire du visuel surtt ciel profond mais en regardant les planètes et la lune quand meme ! et dériver sur l'astrophoto après avec réflex.

donc mon choix s'ai porté sur ces télescope là pour visuel et photo lune et planètes (mon budget etant de 900 euros env.) :

- Celestron OMNI 150/750 XLT motorisé double axe (569 euros) + 2 oculaires, 10mm et 4mm (90 euros chacun)+ adaptateur photo et bague T (60 euro env.) + le viseur polaire ! (55 euros) = 864 euros...

- Orion 200/1000 sur Skyviewpro motorisé double axe (660 euros) + 1 oculaire 4 mm (90 euros) + adapt photo + bague T = 810 euros...

et en dépassant mon budget de 200 - 300 euro (dur dur mais bon...:confused:)

- Célestron C6-N 150/750 (895 euros) + 2 oculaires (180 euros) + adapt et bague (60 euros env.) = 1150

- Orion 200/1000 sur sirius (950 euros) + 2 oculaires = 1110 euros

- Orion spéciale imagerie 150/750 (399 euros) + SVP motorisé double axe (335 +120 euros) + viseur polaire (55 euros) + 2 oculaires +adapt +bague = 1129

voilà voilà merci d'avance....je sais je suis lourd mais dur est le choix ! et je suis un chouilla pointilleux...:p:be:

Posté

Je ne sais que te dire :(.

Si la photo est ta priorité, un 150/750 sur SVP ou Sirius est le meilleur de tes choix.

Si le visuel est ta priorité, un 200mm sur ces montures est le meilleur de tes choix.

:hm:

Posté

je relance ce post pour ne pas en re-créer un autre qui serais a peut près le même...

voià, toujours à la recherche de mon instrument idéal, j'hésite entre plusieurs choix.

Tout d'abbord je désir faire du visuel surtt ciel profond mais en regardant les planètes et la lune quand meme ! et dériver sur l'astrophoto après avec réflex.

donc mon choix s'ai porté sur ces télescope là pour visuel et photo lune et planètes (mon budget etant de 900 euros env.) :

- Celestron OMNI 150/750 XLT motorisé double axe (569 euros) + 2 oculaires, 10mm et 4mm (90 euros chacun)+ adaptateur photo et bague T (60 euro env.) + le viseur polaire ! (55 euros) = 864 euros...

- Orion 200/1000 sur Skyviewpro motorisé double axe (660 euros) + 1 oculaire 4 mm (90 euros) + adapt photo + bague T = 810 euros...

- Célestron C6-N 150/750 (895 euros) + 2 oculaires (180 euros) + adapt et bague (60 euros env.) = 1150

- Orion spéciale imagerie 150/750 (399 euros) + SVP motorisé double axe (335 +120 euros) + viseur polaire (55 euros) + 2 oculaires +adapt +bague = 1129

voilà voilà merci d'avance....je sais je suis lourd mais dur est le choix ! et je suis un chouilla pointilleux...:p:be:

Bonjour,

Tu vois, les 150 reviennent au moins aussi cher que les 200.

Une petite question, compte tu prochainement utiliser un PC, une lunette et une CCD pour autoguider ?

Si c'est non, pas la peine de t'intéresser à la deuxième gamme qui explose ton budget.

Tu parlais de correcteur de champ, tu oublies également les différents filtres, barlows et autres bidules bien chers même s'ils sont tout petits.

Restes en à la première gamme et apprends les techniques comme la mise en station, la mise au point et équipe toi petit à petit.

Une fois que tu auras tout ton matos de prise de vue, que tu sauras faire la mise au point, que tu sauras faire une belle mise en station avec de belles poses de 30s, ça vaudra le coup de penser à la grosse EQ6 avec la double platine, le PC, la CCD d'autoguidage.

Attends tout de même l'avis des astrophotographes et regardes les photos obtenues avec des poses de 30 à 45s avec un 200 sur skyview pro ou EQ5.

Tu verras qu'il y'a déjà pas mal à faire.

Et puis imagine, tu as 5000E de budget. Tu te paie un matériel de folie qui permet des pauses unitaires de 3 heures pour finalement te rendre compte que quant tu dépasse 5mn, le ciel est trop pollué et que ça sert à rien :be:

Un tout petit détail encore pour la photo.

La mise en station sera très importante même avec autoguidage pour éviter la rotation de champ.

Tu as la méthode au viseur polaire, là exit l'intelliscope puisque si tu monte un viseur polaire tu peux pas monter le capteur en AD.

Tu as la méthode à l'oculaire (gibbus polar finder ou repérage par carte du pôle), plus précise que le viseur polaire et là l'intelliscope reste dans la course.

-> Entre régler le 90DEC de la monture avec précision et régler un viseur polaire à l'instal, le 90DEC est au moins quatre fois plus facile.

Le 150/750 optimisé astrophoto, il a une grosse obstruction et ça nuit un peu à la définition.

Pour éviter les barlows et avoir un grand choix de grossissements par tirage, la projection oculaire est une bonne solution.

Comme adaptateur photo, autant en prendre un qui permette la photo au foyer ET par projection.

Je te conseille le baader OPFA-1 à 55E.

Avec un 200/1000 sur skyview pro, surtout si c'est un premier instrument, tu auras pas mal de temps dessus avant d'en avoir fait le tour.

Evite de trop tirer sur le budget, tu en auras besoin pour les filtres et autres gadgets d'astrophotographe.

Bon ciel

Posté

merci leimury,

je pense m'orienté vers le 200/1000 sur SVP du coup....

le fait que la sirius ne fonctionne QUE motorisé et n'a pas de molette de mouvement lent manuel me rebute un peut.... en visuel j'aime bien chercher "a la main"

et comme tu dis avec la SVP y'a dejà du boulot et ca me laisse de la marge dans mon budget....

merci

dommage qu'il n'existe pas de 150/750 sur SVP sans passer par tube seul et monture seule (plus honnéreux du coup)...:p:be:

Posté
merci leimury,

je pense m'orienté vers le 200/1000 sur SVP du coup....

le fait que la sirius ne fonctionne QUE motorisé et n'a pas de molette de mouvement lent manuel me rebute un peut.... en visuel j'aime bien chercher "a la main"

et comme tu dis avec la SVP y'a dejà du boulot et ca me laisse de la marge dans mon budget....

merci

dommage qu'il n'existe pas de 150/750 sur SVP sans passer par tube seul et monture seule (plus honnéreux du coup)...:p:be:

Bonjour,

Tu peux regarder du côté de Orion optics.

Un 150/750 garanti à L/4 avec un crayford 2 pouces sur monture costaud.

En plus le tube est plus léger car en allu.

Un gros chercheur coudé (je viens de passer au coudé pour viser tranquille au zenith).

http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa150f5delux.html

500 Livres, ça doit faire dans les 600E.

Ben tiens, pour le coup, je les trouve pas très chers, Orion optics.

615Livres tout de même si tu rajoute le moteur en AD et le viseur polaire.

-> dans les 750E

Avec le contrôle 1:10 sur le crayford, ça devient un peu hors de prix tout de même.

Le passage à L/6 (L/6 to L/8 option) t'offrira un petit plus en piqué.

-> Vu qu'Orion optics mesure dans le rouge, L/6 est un L/4 standard et L/8 est un L/6 standard.

-> Voilà pourquoi j'écris qu'il est à L/4 avec option de passage au L/6.

Bon ciel

Posté
Bravo, Leimury! Nous n'y avions pas pensé! C'est un comble, j'ai eu ce Tuyau, c'est une merveille!

Bonjour,

La monture, c'est une EQ5M

http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/eq5mounts.html

Avec le goto ça devient une EQ5 Synscan.

Je fais pas d'astrophotographie, je me demande si c'est adapté à l'autoguidage avec la double motorisation simplement.

Dans ce cas, j'ai dit une grosse connerie avec le moteur AD.

Mais là, la facture monte vite pour l'astrophoto.

Et puis c'est pas un tube optimisé astrophoto, le secondaire risque tout de même d'être trop petit pour le reflex.

L'astrophoto, ça complique tout et ça fait vraiment beaucoup dépenser.

Commencer par le 200/1000 serait peut être plus indiqué pour pouvoir tenir le budget et avoir un diamètre plus intéressant en visuel.

A astrornans de voir ce qui lui paraît le plus indiqué.

J'aimerais bien qu'un astrophotographe donne son avis.

Là, le budget devient gros et il vaut mieux avoir un avis plus éclairé.

Bon ciel

Posté

ah oui dis donc ! pas mal Orion Optics ! 832 euro pour le 150/750 lambda/6 avec crawford et motorisation double axe et viseur polaire....

Posté

L'absence de molettes n'empêche pas la recherche manuelle, d'ailleurs la recherche se fait toujours à la main. Quand il n'y a pas de molettes, il suffit de dévisser les axes pour se diriger "à la Dobson". Mais on n'a pas de mouvement précis, surtout utile pour le suivi ou pour déplacer le champ avec précision (sans molettes, on fait ça "à la Dobson", c'est moins précis mais possible).

Posté

Commencer par le 200/1000 serait peut être plus indiqué pour pouvoir tenir le budget et avoir un diamètre plus intéressant en visuel.

La différence est minime entre ce 150 Hilux et un 200 standard. J'ai souvent comparé!

:)

Posté

oui tres joli ces orion optics !!! si mes calculs sont bons ca donne :

- le 150/750 avec l/8 + double moteur + microfuser 1:10 + viseur polaire = 832 euros

- le 200/900 avec l/8 + double moteur + microfuser 1:10 + viseur polaire = 1037 euros...

intérressant !

Posté
oui tres joli ces orion optics !!! si mes calculs sont bons ca donne :

- le 150/750 avec l/8 + double moteur + microfuser 1:10 + viseur polaire = 832 euros

- le 200/900 avec l/8 + double moteur + microfuser 1:10 + viseur polaire = 1037 euros...

intérressant !

Bonjour,

Là tu te place sur de l'achat à long terme pour te permettre l'autoguidage.

Vérifie tout dee même auprès des astrophotographes.

A priori, pas de risques ça devrait être nickel.

Attends tout de même les remarques des hommes et femmes de l'art.

-> Port autoguidage sur double motorisation ou faut il un goto ?

-> Le secondaire du 150 est il trop petit pour un reflex ?

-> Est ce que tu pourras monter un correcteur de champ dessus (ça t'intéressait tout à l'heure).

Ceci dit, vu la différence de prix, le 200 est presque plus intéressant. En plus avec son F/D de 4,5, il marchera un peu plus vite que le 150 (pause un peu plus courtes pour plus de détails)

Bon ciel

Posté

oui pour le correcteur de champs se serais interressant....Optique Unterlinden disent que le paracorr passe avec le orion 200/1000 mais pas le baader MPCC aperement......

question : est ce que les Orion optics seront mieux que le orion ou SW ??? en therme de qualité optique etc.

la monture du orion optics c'est leur équivalence en Skyview pro c'est ca ?

Posté

et si j'ai bien compris le tube de base a L/6 = L/4 standard donc avec l'option L/8 ca fais un L/6 c ca ?

c'est deja pas mal un L/4 standard assuré !

quand on vois dans C&E que les Orion on souvent L/3,5.... :-)

Posté

Je n'ai rien compris!

Les mesures OO sont faites dans le rouge, comme le font tous les autres fabricants (la longueur d'onde du rouge est plus longue, du coup le chiffre est plus flatteur!).

tu peux comparer entre eux les chiffres donnés par OO. Pour comparer avec un autre fabricant, il faudrait que l'appareil de test et les conditions de mesure soient les mêmes. Ce qui est rarement le cas!

En tous cas, si tu peux ajouter quelques € pour monter en précision (L/8 meilleur que L/6, meilleur que L/4), fais le, tu ne le regretteras pas.

Posté
oui pour le correcteur de champs se serais interressant....Optique Unterlinden disent que le paracorr passe avec le orion 200/1000 mais pas le baader MPCC aperement......

question : est ce que les Orion optics seront mieux que le orion ou SW ??? en therme de qualité optique etc.

la monture du orion optics c'est leur équivalence en Skyview pro c'est ca ?

Bonjour,

Pour la qualité optique, Orion optics te garantit la qualité et te fournit un bulletin de contrôle.

En plus tu as l'alluminure Hillux

En visuel, je sais pas si le gain est énorme mais vu la courbe, ça ajoute un plus certain en photo vu que la réflectivité est plus homogène sur tout le spectre.

enhancedalujpga.jpeg

C'est flagrant vers 400nm, dans le bleu et le violet.

Là ce sont 10% ou plus de gain si la courbe est correcte.

A l'oeil c'est surtout autour de 550 que ça compte, en photo c'est tout le spectre qui est exploité par le capteur surtout si tu finis par le faire défiltrer.

Je sais pas si ça se fait mais si tu prends une photo en infra-rouge ou en ultra violet, le gain sera très appréciable également par rapport à une alluminure standard.

Spetre02.jpg

Y'a pas que le lambda, la géométrie d'ensemble a également son mot à dire.

Pour le Orion optics que tu as vu, c'est pas un 200/1000 mais un 200/900.

Tube plus court et en plus en allu; plus léger qu'un 200/1000 sur une monture plus balaise.

Le 200/1000 ou le 150/750 c'est F/D de 5 alors que le 200/900 c'est F/D de 4,5.

Plus le rapport F/D est petit et plus tu as de détails pour le même temps de pause.

Bon ciel

Posté

Le 200/900 est beaucoup plus exigeant pour les oculaires qu'un 200/1000. Mais si tu es prêt à mettre 250€ dans un oculaire de 25mm, vas y!

PS: fais gaffe, tu es train de mettre le doigt dans l'engrenage infernal du Tuyau de qualité. Tu vas te faire bouffer tout cru...

Posté

c'est mon rêve depuis tout gamin une tuyau Newton de qualité ! :be:

alors la je me dis tiens pk pas le orion optics du coup (que je me destinait pour dans quelques années...)

le 150/750 sur le site OO est tres tentant...

mais le 200/900 me tend les bras a 1037 euro...que faire ! :be:

si je ne me suis pas tromper dans la conversion livre/euro !

le truc c'est que la se serait le tuyau de ma vie ! donc les "options pourons se greffer avec le temps....

le site anglais OO est 'il bon pour la commande en france ???

:rolleyes:

sont beau ces Orion Optics !!!! :wub:

Posté

alors la je me dis tiens pk pas le orion optics du coup (que je me destinait pour dans quelques années...)

le 150/750 sur le site OO est tres tentant...

mais le 200/900 me tend les bras a 1037 euro...que faire ! :be:

si je ne me suis pas tromper dans la conversion livre/euro !

le truc c'est que la se serait le tuyau de ma vie ! donc les "options pourons se greffer avec le temps....

le site anglais OO est 'il bon pour la commande en france ???

:rolleyes:

sont beau ces Orion Optics !!!! :wub:

Bonjour,

Tu peux commander directement, via teleskop service ou optique unterlinden.

Au fait, pour le 200, y'a pas l'option L/10 ? (en fait L/8 de par chez nous)

Bon ciel

Posté

Attention aux frais de transport : depuis l'Angleterre ce n'est pas donné. Et je rappelle que ces télescopes sont fabriqués à la commande, il y a ensuite des délais. Certains magasins en possèdent en stock, mais pas forcément (mais pour le télescope d'une vie ça n'a pas d'importance).

Posté

Alors n'hésite pas: 200/900 OO L/10 et monture SVP!

Ah ce 200mm, je l'ai depuis trois ans bientôt, il ne cesse de m'éblouir! Ce contraste, ce piqué, quelle classe!

Posté
Certains magasins en possèdent en stock' date=' mais pas forcément (mais pour le télescope d'une vie ça n'a pas d'importance).[/quote']

Oh oui alors! tout à fait! :)

Ah.....le frère du Noble Tuyau...tu vas te régaler! :o

Posté

y'en a t'il qui ont deja commander sur le site de OO en angleterre ? si oui y'a t'il beaucoup de frais de port et les délais sont de combien de temps ?

sinon il y a TS en allemagne....

les poscésseur de OO les ont commandés ou ? merci ! :-)

Posté
y'en a t'il qui ont deja commander sur le site de OO en angleterre ? si oui y'a t'il beaucoup de frais de port et les délais sont de combien de temps ?

sinon il y a TS en allemagne....

les poscésseur de OO les ont commandés ou ? merci ! :-)

Bonjour,

Bon, on a bien rigolé avec la photo longue pose et tout et tout.

Je te rappelle tout de même qu'un 200/1000 sur EQ5 ou skyview pro, c'est loin d'être mauvais et que ça collait plus avec ton budget de départ.

Parce que là, mine de rien, tu l'éclate le budget.

Après tout, c'est tes sous.

Bon ciel

L'adaptateur photo est fourni, il te faut juste la bague T

Le 200/1000, vu tes besoins et ton budget, ça me paraît être le plus adapté.

N'oublie pas que les accessoires en astrophoto, c'est loin d'être négligeable.

Jette un oeil aux photos faites avec un 200/1000 sur EQ5 ou Skyview pro; c'est loin d'être de la daube.

Reprenons du début:

Tout d'abbord bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce site,

je m'appel Florian et je fais de l'astro depuis mes 9 ans (environ...) j'ai 29 ans aujourd'hui...

j'ai debuter avec une petite 60/700 comme beaucoup !!!!

ensuite au club astro ou nous avions une zeiss (marque tres regretter en astro) 60/700 telemator, un mizar 130/720 et un C14 sous coupole,

ensuite je me suis offert un 114/900 (le mythique) celestron (de tres bonne qualite optique d'ailleur, les images etaient superbe !!!)

alors voilà, l'ayant revendu pour cause de besoin d'argent il y a 3 ans, j'ai une tres forte envie de retour au source astro !!!!

mon budget etant limiter a 600 - 700 euros mon choix s'est porter au debut sur une orion ou vixen 80ed sur azimutale,

mais ma priorité allant vers le ciel profond et viré vers l'astrophoto apres, mon choix s'est reporter sur mon deuxieme amour (les Newton...)

donc apres recherche ect. mon choix se porterais sur un Celestron 150/750 OMNI motorisé double axe...

puis le temps de bien exploiter la bete, j'economiserai pour la orion 80ed sur sirius eq.... comme ca j'aurai l'apareil de mes reve ! un beau Newton avec une apochromatique en parallele ! :-)

et le budget du OMNI me permettrais de reprendre deux oculaires (10-12 mm pour le ciel profond et 4 ou 5 mm pour les planetes et la lune...

ainsi qu'un adaptateur phoo pour prendre la lune et les planetes avec mon Pentax K200d (sachant que la CG4 sera trop light pour le ciel profond en astrophoto....)

voilà voilà a peu pres.... merci de me donner votre avis sur mon choix !!!

ah oui !!! je vis ds le doubs (franche comte) dans une ferme perdu ds les bois (premier voisin a 2 km) ciel noir et ville a 2 km de 4000 habitant...)

voilà voilà et merci d'avance !!!

bon ciel à tous !!!

(il me tarde de pouvoir rebraquer un instrument dessus moi !!!

Pour résumer, avec le 200/1000, tu passe d'un 114 avec des oculaires d'initiation à un gros diamètre.

Là, ça suffit pas, il te faut le hillux, le L/8 et... 2 fois plus d'argent.

Tu as utilisé une lunette et un 114.

Prends un simple 200/1000 orion.

Ce sera dans tes moyens, y'aura pas trois mois d'attente et c'est du bon matériel.

Ca colle avec tes besoins et ça t'obligera pas à vendre ton cochon d'inde préféré.

Bon ciel

Posté

dite moi si je me trompe , mais il me semble que plus le scope est ouvert , et plus l'optique devra etre irreprochable ! la on parle de 4.5 ou 5, c'est delicat

donc , sans bulletin de control (honnete , qui plus est) , c'est la loterie .

prendre un d/F a 6 ou 7 serait moins "risqué" mais plus contraignement pour la stabilité a cause du vent.

j'imagine qu'il vaut mieux tapper dans du orion optic , l'europa 150 f5 deluxe, avec l'option L/8 et double axe motorisé , à 600 livre. soit quoi ? 680 700 euro ?

Posté

ce qui m'inquiète un peu c'est que tu es en train d'étendre ton budget emporté par la fièvre astro.

"http://www.youtube.com/watch?v=LVEoU-zqI1M" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Ca a beau être un Orion optics, ça mérite d'y réfléchir à deux fois.

Un C8 goto sur CG5 c'est le même budget !

La monture fournie c'est pas une Vixen avec trépied en bois comme avant mais une HEQ5 une fois l'option goto posée.

Si tu as jamais fait d'astrophoto, ça résoudra pas les problèmes de MAP pour toi ou toute la phase d'apprentissage que tu ne maîtrise pas encore ou la PL et couloirs aériens qui pourrait te gêner en astrophoto.

Prends toi un 200/1000 sur Skyview pro.

Deviens un vieux briscard avec les filtres, le reflex défiltré ou la CCD et là tu reconstruiras peut être le tube en allu, tu posera peut être des miroirs mirosphère

Là, tu changeras peut être le crayford

La tu changeras peut être la monture.

Mais petit à petit.

Parce que quant on commence sur cette voie, un L/4 avec une bonne géométrie déjà bien supérieur à une optique de grande série suffit plus, on veut du L/16.

L'astro doit rester un plaisir, si on commence à financer ça comme un outil de travail on s'expose à de gros problèmes.

On a jamais assez gros ni assez parfait.

Regarde les clichés obtenus avec des kits standard (150 sur EQ3, 150 sur CG4, 200 sur EQ5, 200 sur skyview pro).

C'est dans les moyens que tu annonçais et c'est loin d'être de la daube.

Bon ciel

Posté

pour ce qui est de l'astrophoto j'en ai pratiqué deéjà mais en argentique sur un 130/720 sur vixen NP et un C14 orange sous coupole... Pour ce qui est du C8 je ne suis pas très shmidt cassegrain... plutôt Newton ou APO...

En fait je cherche un Bon tube surtout... la monture je pourrai la changer plus tard mais le tube je me cantonerais a 200 mm pour un telescope transportable... donc si je change dans quelques années un Orion 200/1000 se sera pour un 200 Newton de meilleur qualité...je pense.... mais tu a raison... le budget c'est important... pas tomber dans l'exces !

c'est sure que le 200/1000 orion meme sur sirius est 400 euros moins cher... à méditer... apres il y a le europa OO certifié L/4 à 600 euro le tube ... à voir.....

Posté
pour ce qui est de l'astrophoto j'en ai pratiqué deéjà mais en argentique sur un 130/720 sur vixen NP et un C14 orange sous coupole... Pour ce qui est du C8 je ne suis pas très shmidt cassegrain... plutôt Newton ou APO...

En fait je cherche un Bon tube surtout... la monture je pourrai la changer plus tard mais le tube je me cantonerais a 200 mm pour un telescope transportable... donc si je change dans quelques années un Orion 200/1000 se sera pour un 200 Newton de meilleur qualité...je pense.... mais tu a raison... le budget c'est important... pas tomber dans l'exces !

c'est sure que le 200/1000 orion meme sur sirius est 400 euros moins cher... à méditer... apres il y a le europa OO certifié L/4 à 600 euro le tube ... à voir.....

La Sirus est pas meilleure que la monture du OO ?

http://www.mirro-sphere.com/Accueil.htm

Orion sur Sirus avec miroirs mirrosphère à L/16, je sais pas si ce serait vraiment plus cher surtout que les miroirs, tu as le temps pour les changer.

Un budget qui passe du simple au double, j'avoue que j'avais franchement mauvaise conscience.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.