Aller au contenu

Magnitude

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous,

Je suis en préparation de ma soirée de ce soir, j'ai une super question :)

je vous expose les inconvénients de mon site :

Région parisienne PL, sud / sud - est / sud-ouest degager le reste difficile.

J'aimerai observer M7 vue sa magnitude de 3,30 cela est encore trop faible vue mes critères ? je me base dans les objets entre -0 et 5 de magnitudes cela est bien ?

Ps : rappel matériels -> Celestron XLT 102mm, oculaire de 25mm et 5mm

Merci a vous tous.

a+ sous le ciel

Posté

Pas facile...

L'année dernière, dans les mêmes conditions que toi, j'avais voulu observer M4 avec mon 114: je ne l'ai jamais trouvé!

Il est de magnitude 5,6, donc je pense que tu fais bien de ne pas monter au dessus de 5.

Pour 3,3 ça devrait sans doute passer....

Par contre, il te faudrait un oculaire entre 25 et 5 mm car à 20 tu ne grossis pas beaucoup, et avec 5mm, tu perdras trop en luminosité pour que les objets soient bien visibles...

Un 15mm?

Posté

Bonjour divx, personnellement je me rappel plus si je l'ai observé celui là :rolleyes:, mais dans tous les cas, il faut l'observer à faible grossissement, grossir ne sert pas à grand chose sur ce type d'objet.

yves.

Posté

Tu sais, Yves, c'est une question de gout...

M20, j'aime la voir à 130x (donc au 13mm pour moi)

M6 est moitié plus petit, donc perso, avec un 25mm, je le trouverais perdu dans le champ;)

De façon plus générale...

Rien que passer du 25 au 5, c'est parfois sportif pour bien centrer une planète et la retrouver, surtout si la monture bouge/vibre un peu au changement d'oculaire ;)

Posté