Aller au contenu

Magnitude

dlasserre17

Messages recommandés

Posté

Bonjour a vous,

Je suis en préparation de ma soirée de ce soir, j'ai une super question :)

je vous expose les inconvénients de mon site :

Région parisienne PL, sud / sud - est / sud-ouest degager le reste difficile.

J'aimerai observer M7 vue sa magnitude de 3,30 cela est encore trop faible vue mes critères ? je me base dans les objets entre -0 et 5 de magnitudes cela est bien ?

Ps : rappel matériels -> Celestron XLT 102mm, oculaire de 25mm et 5mm

Merci a vous tous.

a+ sous le ciel

Posté

Pas facile...

L'année dernière, dans les mêmes conditions que toi, j'avais voulu observer M4 avec mon 114: je ne l'ai jamais trouvé!

Il est de magnitude 5,6, donc je pense que tu fais bien de ne pas monter au dessus de 5.

Pour 3,3 ça devrait sans doute passer....

Par contre, il te faudrait un oculaire entre 25 et 5 mm car à 20 tu ne grossis pas beaucoup, et avec 5mm, tu perdras trop en luminosité pour que les objets soient bien visibles...

Un 15mm?

Posté

Bonjour divx, personnellement je me rappel plus si je l'ai observé celui là :rolleyes:, mais dans tous les cas, il faut l'observer à faible grossissement, grossir ne sert pas à grand chose sur ce type d'objet.

yves.

Posté

Tu sais, Yves, c'est une question de gout...

M20, j'aime la voir à 130x (donc au 13mm pour moi)

M6 est moitié plus petit, donc perso, avec un 25mm, je le trouverais perdu dans le champ;)

De façon plus générale...

Rien que passer du 25 au 5, c'est parfois sportif pour bien centrer une planète et la retrouver, surtout si la monture bouge/vibre un peu au changement d'oculaire ;)

Posté

Bonjour Lasilla, pour les objets que tu cite je te fait confiance sans problème, ton expérience en ciel profond est nettement en ta faveur :p, moi en ciel profond j'ai toutes mes gammes à revoir, mon ciel est archi pollué, donc j'ai décidez d'amener le télescope à la montagne pour enfin faire du vrai ciel profond :D. Mais dans le cas de M7, avec la lunette de divx, il vaut mieux qu'il utilise son 25mm que son 5, a moins que je fasse erreur :rolleyes:. Mais il me semble que sa lunette à une focale de 1000, donc 96x de grossissement c'est plutôt bien pour M7.

yves.

Posté

Salut Yves,

Je ne comprend pas pourquoi tu dit 96x de grossissement ? si j'ai un 25mm ca fait 40x de grossissement non ? je me trompe surement

Merci de tes réponses.

a+ sous le ciel

Posté

M7, c'est même pluitôt un objet pour les jumelles, un peu comme les Pléiades !

Mais il est tellement bas... D'ailleurs il ne faut pas oublier qu'une faible hauteur fait perdre pas mal de magnitude. Sous un bon ciel depuis le sud de la France, il est facile à l'oeil nu, mais sous un ciel médiocre depuis le nord de la France, je pense que c'est loin, loin, d'être un objet facile.

Posté
Salut Yves,

Je ne comprend pas pourquoi tu dit 96x de grossissement ? si j'ai un 25mm ca fait 40x de grossissement non ? je me trompe surement

Merci de tes réponses.

a+ sous le ciel

non non tu a raison je me suis mélangé les pinceaux dans mon tableau de calcul :rolleyes:. effectivement ton 25 donne 40 de grossissement pour un champs de 1,3° environ.

moi = :boulet:

Mais cela ne change rien pour M7 c'est toujours bon avec le 25 :D.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.