Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous !!:)

Je regarde beaucoup le forum des débutants et je me pose cette question car j'entend plusieurs sons de cloches.

Quel grossissement pour le ciel profond ? :?:

==> Des fois j'entend pas plus de 40X , la je voudrais m'orienter sur du Orion Q70 en coulant 2 pouces ( ou antares w70 dans les PA)

==> Des fois j'entend 100X pas plus et là je regardais les Vixen LV

Alors peut etre faut il les deux car celà dépend des objet , mais comme je n'ais que deux oculaires ben je sais plus vraiment .......:(

Lulu celestron 120 focale 1000

Occ 25mm de base + antares 4.3w70

Posté (modifié)

Tout dépend de tes préférences et des objets que tu regardes...

De mon coté, le ciel profond c'est à 100X en général mais les petites galaxies et/ou nébuleuses passent souvent à la moulinette (200X, 300X et des fois plus)

EDIT : Je n'avais pas vu le diamètre... Avec une 120, 200X commence à faire beaucoup trop pour le ciel profond question luminosité.

Modifié par IIIIIKK
Posté

Je regarde beaucoup le forum des débutants et je me pose cette question car j'entend plusieurs sons de cloches.

==> Des fois j'entend pas plus de 40X , la je voudrais m'orienter sur du Orion Q70 en coulant 2 pouces ( ou antares w70 dans les PA)

Alors peut etre faut il les deux car celà dépend des objet , mais comme je n'ais que deux oculaires ben je sais plus vraiment .......:(

Bonjour,

Tu as une lunette de 120mm donc le ciel profond c'est jusqu'à 120x sur ton engin.

ca dépend surtout de ta cible.

Si tu regarde dans un atlas, tu as des cibles de CP de toutes tailles.

Pour les oculaires, passer du 25 au 4.3 ça doit être un peu frustrant.

Un oculaire intermédiaire ne ferait effectivement pas de mal.

Bon ciel

Posté

Moi j'utilise les deux, indispensables en CP, et ensuite x200 ou plus suivant les objets. mais les deux que tu cites sont à mon avis la base.

Posté

Mon oculaire principal est un 13mm qui me donne 126x.

Ensuite, je passe à un 7mm qui me donne du 236x (sur de grosses NP ou des galaxies moyennes).

Il n'y a que pour le plantéraire ou les petites NP que je grossis encore plus à l'aide d'une powermate 2,5x, ce qui me donne du 315x voire du 590x.

J'ai aussi un grossissement de 63x pour les grosses nébuleuses (lagon, Orion, Dentelles, america...) ou pour les paquets de galaxies.

Voilà, si ça peut t'aider...

Posté
Quel grossissement pour le ciel profond ???

Ah, enfin une question facile ! :)

Réponse : tous. (Plus précisemment : tous les grossissements compris entre le grossissement équipupillaire, et encore, et le grossissement maximum théorique, et encore.)

Ensuite, c'est une question de goût, il n'y a pas de règles.

Posté

Le critère principale pour observer le ciel profond, c'est le diametre de l'instrument.

Plus il est grand, plus il récolte de la lumière et permet d'observer les objets peu lumineux.

Ensuite pour ce qui est des grossissements, ca dépend des objets. 100x me semble être un bon compromis pour les objets courants.

Posté

He ben merci beaucoup pour vos réponses , sinon ;;:be:

que pensez vous des Orion Q70 en 2 pouces ? estc que c'e sont des occulaires qui sortent bien avec des apo ??:?:

• 4 années plus tard...
Posté

Bonjour a tous, je reviens vers vous sur cette discussion car j'aimerais comprendre une petite chose :

J'ai compris qu'il fallait grossir certains objets du ciel profond pour avoir un meilleur résultat mais quand on a un apn 1000D directement lié au porte oculaire, on est obligé d'utiliser des oculaires type ploosl et l'insérer dans un adaptateur photo ? Donc je ne peux pas utiliser mes hypérions pour le ciel profond? Je suis passionné mais j'ai quelques difficulté à commencer l'astro photo ... Si vous connaissez des pdf ou autre pour ls prises photos, traitement ...merci a tous ! Bon week end et bon ciel !

Posté

Pour se balader dans le ciel, repérer les objets, observer les nébuleuses faibles et étendues, ou avoir le plus grand champ réel possible, on choisit généralement une pupille de sortie comprise entre 4 et 6 mm, selon la qualité du ciel et l'âge de l'observateur.

Pour résoudre les amas globulaires et observer les petites nébuleuses planétaires, il faut augmenter le grossissement en fonction de ses goûts et de la qualité du ciel. Pour une 120, 100X environ est un bon compromis mais il ne faut pas hésiter à tester tous les grossissements disponibles.

Posté

pour revenir aux grossissements en ciel profond, Bruno a tout dit : ca va de l'oeil nu jusqu'a des G totalement "déraisonnables" ( 3D et plus !!!!)

A bas les règles en ce domaine !!!! de toute façon, elles sont hors sujet sur ce sujet-là !!!!

Posté
Bonjour a tous, je reviens vers vous sur cette discussion car j'aimerais comprendre une petite chose :

J'ai compris qu'il fallait grossir certains objets du ciel profond pour avoir un meilleur résultat mais quand on a un apn 1000D directement lié au porte oculaire, on est obligé d'utiliser des oculaires type ploosl et l'insérer dans un adaptateur photo ? Donc je ne peux pas utiliser mes hypérions pour le ciel profond? Je suis passionné mais j'ai quelques difficulté à commencer l'astro photo ... Si vous connaissez des pdf ou autre pour ls prises photos, traitement ...merci a tous ! Bon week end et bon ciel !

Il existe des bagues adaptatrice pour ''lier'' ton hyperion à ton objectif canon pour de la photo en afocale, je n ai plus mes hyperions, mais en cherchant bien je dois encore avoir les bagues si ça t interresse.

Posté

... on parlait d'observation visuelle...

en photo on utilise différentes focales instrumentales pour obtenir le champ adéquat... ex : une petite lunette ouverte pour un grand champ, un SC de 2m de focale pour un galaxie etc... c'est un autre problème :rolleyes:

A+

Pierre

Posté

Même réponse que Bruno et Serge : en visuel et pour le ciel profond, tous les grossissements sont utiles, du plus faible pour admirer un grand champ, au plus puissant qui permet de décortiquer une nébuleuse planétaire bien brillante sous un ciel stable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.