Aller au contenu

Cadeau pour les 60 ans de mon père :)

alex2009

Messages recommandés

Posté

2204-19218.png

Bonjours à tout les passionné(e)s ! Et mes félicitations à ceux qui font vivre ce forum , apparemment celui ci connait un grand succès :)

Bon , finit de passer de la pommade , j'ai besoin de votre aide... :p

Comme c'est indiqué dans le titre , j'aimerai offrir un télescope pour les 60 ans de mon père en novembre prochain .

Il est fasciné par l'astronomie et la physique et c'est absolument évident que ce cadeau va lui faire plaisir , de ce coté là il n'y a aucun doute , il va être très agréablement surpris.

Alors avec mes proches on se concerte pour définir un budget , pour se renseigner sur les différents appareils etc... mais c'est très compliqué de choisir pour des néophytes , et par conséquent on risque de faire le mauvais choix ...

Même en ce qui concerne le budget , on ne sait pas encore , parce que on va surement être nombreux à se cotiser ...

Selon vous , quels sont les modèles que je peux déjà selectionner à partir d'un budget compris entre 500€ et 1500€ ? Sachant que j'aimerai trouver un instrument assez puissant ... :?:

Merci d'avance et longue vie à ce forum ;)

Posté

Bonjour et bienvenu sur la planète Webastro ;)

Il faudrait nous donner plus de précisions, par exemple s'il va s'en servir depuis chez lui, ou s'il va devoir le transporter :?:

Posté

Salut l'ami !

Offre lui un logon WEBASTRO, ça n'a pas d'prix :be:

Bon sinon, tu dis qu'il est néophyte, mais il connait vraiment que dalle en observation, ou bien juste un peu ? Est-il du genre costaud ou plutôt du genre à tomber à la moindre rafale ? Juste des petites questions pour affiner les possibilités de cadeau...

Et toi, tu t'y connais un peu en astro ?

Posté

Peut être également qu'un "petit instrument moyen" pour commencer serai suffisant, je pense notamment à un 150/750 qui est parfait pour débuter (on ne sait jamais, cela ne va pas forcement lui plaire).

Mais il faudrait dans un premier temps répondre à quelques questions:

- Habite t'il en ville ou à la campagne ?

- A t'il une voiture pour se déplacer ?

- A t'il des problèmes de dos (position inconfortable de certain télescopes) ?

- Passe t'il du temps sur des PCs ou pas du tout (peut être une âme de photographe) ?

- Aime t'il la photo ?

- Favorise t'il en général la qualité à la quantité, ou vice et versa ?

Posté
2204-19218.png

Bonjours à tout les passionné(e)s ! Et mes félicitations à ceux qui font vivre ce forum , apparemment celui ci connait un grand succès :)

Bon , finit de passer de la pommade , j'ai besoin de votre aide... :p

Comme c'est indiqué dans le titre , j'aimerai offrir un télescope pour les 60 ans de mon père en novembre prochain .

Il est fasciné par l'astronomie et la physique et c'est absolument évident que ce cadeau va lui faire plaisir , de ce coté là il n'y a aucun doute , il va être très agréablement surpris.

Alors avec mes proches on se concerte pour définir un budget , pour se renseigner sur les différents appareils etc... mais c'est très compliqué de choisir pour des néophytes , et par conséquent on risque de faire le mauvais choix ...

Même en ce qui concerne le budget , on ne sait pas encore , parce que on va surement être nombreux à se cotiser ...

Selon vous , quels sont les modèles que je peux déjà selectionner à partir d'un budget compris entre 500€ et 1500€ ? Sachant que j'aimerai trouver un instrument assez puissant ... :?:

Merci d'avance et longue vie à ce forum ;)

Bonsoir Alex,

Comme Dédé le dit, il serait bon de connaître le ciel sous lequel l'instrument va être utilisé, et surtout, savoir si celui ci devra être transporté ou non.

Si ton père habite sous un ciel sans polution lumineuse et qu'il peut observer de chez lui sans probléme, alors la formule Dobson de 12" (l'instrument puissant) est idéale.

Un light bridge de 12", (305 mm de diamètre) coûte 998€; ce qui te laisse de la marge pour compléter ta gamme d'oculaires. ( un 13mm, un 5mm planétaire)

Actuellement, une promo très intéressante est faite sur ces dob; voici une adresse : http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-305mm-477.html

Bref, pour du visuel, c'est déjà un super bel instrument qui tout compte fait, vu qu'il est démontable, peut être transporté facilement.

@+,

Gil.

Posté
Si ton père habite sous un ciel sans polution lumineuse et qu'il peut observer de chez lui sans probléme, alors la formule Dobson de 12" (l'instrument puissant) est idéale.

Un light bridge de 12", (305 mm de diamètre) coûte 998€; ce qui te laisse de la marge pour compléter ta gamme d'oculaires. ( un 13mm, un 5mm planétaire)

Le dos... A 60 ans, il faut penser au dos.

Car il en prend pour son grade avec un 300/1500. Un 250/1200 avec une chaise est plus approprié si ton père a le dos un peu fragile.Mais il faut savoir que ce type de monture ne permet pas le suivi (c'est à dire que le télescope ne suit pas tout seul les étoiles, il faut le pousser ou le lever à la main).

Mais là n'est pas la question, il faut en savoir plus avant de proposer un instrument.

Bref, il faut qu'on en sache plus pour aller plus loin (cf. message 4).

Posté

Bonjour Alex, :)

Bienvenue sur le forum Webastro.:be:

Comme c'est indiqué dans le titre , j'aimerai offrir un télescope pour les 60 ans de mon père en novembre prochain.

Si je puis me permettre, Alex, puisque à deux mois près j'ai le même âge que ton papa, il y a peut être, en plus du télescope, un cadeau complémentaire à lui offrir :

l'excellente "Astronomie Populaire" de Camille Flammarion, écrite en 1879, dans sa reproduction en fac similé :

51Q6K6CTJML._SS500_.jpg

Ce livre est proposé, par exemple, à 57 € ici : http://www.amazon.fr/Astronomie-populaire-Camille-Flammarion/dp/2080110411

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour alex2009,

Je suis un débutant qui avait des envie de grandeure... je suis aller au magasin d'astronomie avec mes petit jambes :) j'ai dit au vendeur je veut le meilleur de vos télescope ! il ma regarder et dit : "Non" lol pourquoi je te raconte ca, tout simplement parce que j'ai fini par acheter une lunette astronomique car ma localisation géographique est médiocre (Yvelines région parisienne) de plus il ma fait comprendre que pour a pressier le ciel il faut déjà apprendre son mécanisme ce qui n'est pas évident alors a mon avis un petit scope ou lunette astronomique serai bien sachant que avec un budget entre 500 et 1500 euros vaut peut-etre mieu acheter un scope ou lulu a 500 euros et quelque accessoires oculaire, carte du ciel, etc...

Bien sur ce que je te dit reste l'avis d'un gros gros débutant... d'autre personne sur le fofo pouront te renseigner, moi c'etait juste pour t'expliquer qu'il faut toujour commencer avec un materiel (debutant) pour ne pas degouter la personne de l'astronomie d'apres ce que j'ai entendut (peut etre que des personne plus experimenter confirmerons ms quelques phrases.)

Je te souhaite bon courage dans tes recherches.

a+ sous le ciel

Posté

Bonjour alex2009, bienvenu sur le forum, pour la pommade que de la solaire 5 étoiles hein ;).

:refl:, pas évident tous ça. On vas essayer de débuter un cahier des charges.

- le diamètre, alors là c'est simple plus il est gros mieux c'est :p. Vue le budget on vas tourner entre 150 à 250 max, pour un Newton.

- La monture, deux possibilités

• équatorial
  • Dobson

- Ne pas oublier le budget oculaire, car avec un télescope il y a souvent que deux oculaire fournit un bon, un pas terrible, donc prévoir 150 à 200€ pour deux oculaires en plus.

- Prévoir une carte du ciel, il faut bien ce repérer :p.

- Suivant le télescope/monture prévoir un viseur point rouge pour se diriger.

Après il nous faut des renseignements supplémentaires.

- La voisine elle est comment :p, non je plaisante ;).

- Ton père porte il des lunettes et si oui quelle est son handicape visuel, cela peut déterminer le choix pour les oculaires. Personnellement je suis un peu myope cela ne gène pas :p.

- Il habite dans une maison individuel ou en appartement avec des escaliers à descendre. Dans une ville, où à la campagne.

- C'est Mr muscle ou pas. A t'il des problèmes de dos (un télescope cela peut être lourd).

bref dis nous en plus et on trouveras le truc qui vas bien.

en plus tu t'y prend assez tôt alors il devrait pas avoir de problème.

Ah encore un autre truc ton père il aime la mécanique, ou il préfère le bois.

IIIIK, ma grillé pour le dos :p

yves.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci beaucoup pour tout ces conseils ! J'en attendais pas autant ! :o

Je conserve ce topic dans mes favoris , je reviendrai prochainement pour relire tout ça en détail et je vous informerai de mon choix. Je vous avoue que je n'ai pas beaucoup le temps en ce moment :confused:

Mon père vie à l'île d'oléron en Charente Maritime (17) , dans une maison avec jardin , au bord de l'océan et dans une zone où il y a peu d'éclairage public , donc en ce qui concerne la pollution ou la visibilité je pense qu'il est dans de bonnes conditions ! Je ne compte pas les nuits où j'ai regardé le ciel en étant emerveillé , ça donne le vertige , on peut facilement voir la voix lactée et je pense que c'est un bon indice de "visibilité" :be: ...

Sinon il a un peu de mal avec les nouvelles technologies numériques , même de manière général il manque un peu de patience ou de méthode pour apprendre à ce servir d'un nouvel appareil...Et en ce qui concerne la photographie il n'a pas un sens artistique très développé dans ce domaine faut le reconnaître lol , donc je tacherai de ne pas choisir un appareil trop sophistiqué .

Merci encore , je vous tiendrai informé de la suite avant l'achat , et bien sure je l'inviterai à venir s'inscrire dans votre communauté ;)

Posté

Sinon il a un peu de mal avec les nouvelles technologies numériques , même de manière général il manque un peu de patience ou de méthode pour apprendre à ce servir d'un nouvel appareil...Et en ce qui concerne la photographie il n'a pas un sens artistique très développé dans ce domaine faut le reconnaître lol , donc je tacherai de ne pas choisir un appareil trop sophistiqué

bonjour alors la le dobson est fait pour lui on pose on observe et en plus a prix équivalent au equatorial l on peut avoir un plus gros diamètre apres pour le choix du dobson je laisse sa au plus experimenter de te conseiller ;)

Posté
Sinon il a un peu de mal avec les nouvelles technologies numériques , même de manière général il manque un peu de patience ou de méthode pour apprendre à ce servir d'un nouvel appareil...

Comme je comprends ton papa !... ;) Etant de 1949 comme moi, il a appris à écrire avec un porte-plume dont on trempait la plume sergent-major dans un encrier avec une très seyante encre violette, en ayant soin de tracer correctement des lettres en respectant ces maudits "pleins et déliés" !... Aussi, tout ce qui est électronique, informatique et numérique doit effectivement lui paraître très avant-gardiste... et quasiment incompréhensible !... :p

Mais, dis-lui vite de s'inscrire sur Webastro, que je me sente un peu moins seul du millésime 1949. :D A ce propos, s'il y a d'autres Webastrams qui sont également de ce même millésime, qu'ils me le fassent savoir (par message privé s'il ont honte d'avouer leur âge... ;) ).

!BV0WH4gBmk~$(KGrHgoH-D8EjlLlzKDlBKUezJIddQ~~_1.JPG

Posté

Comme je comprends ton papa !... ;) Etant de 1949 comme moi, il a appris à écrire avec un porte-plume dont on trempait la plume sergent-major dans un encrier avec une très seyante encre violette, en ayant soin de tracer correctement des lettres en respectant ces maudits "pleins et déliés" !... Aussi, tout ce qui est électronique, informatique et numérique doit effectivement lui paraître très avant-gardiste... et quasiment incompréhensible !... :p

Mais, dis-lui vite de s'inscrire sur Webastro, que je me sente un peu moins seul du millésime 1949. :D A ce propos, s'il y a d'autres Webastrams qui sont également de ce même millésime, qu'ils me le fassent savoir (par message privé s'il ont honte d'avouer leur âge... ;) ).

!BV0WH4gBmk~$(KGrHgoH-D8EjlLlzKDlBKUezJIddQ~~_1.JPG

dommage que mon papa de s intéresse pas a l astro c est un grand cru de 43 :D:D:D

Posté
dommage que mon papa de s'intéresse pas à l'astro c'est un grand cru de 43 :D:D:D

Bonjour Alexain, :)

Ça ne m'étonne pas du tout : mon frère aîné, Charles, qui était typographe à l'imprimerie Larousse à Montrouge (Hauts-de-Seine) et qui était incollable en langue française, cent fois plus que moi !... (au point de pouvoir reprendre le fameux Adolphe V. Thomas, le correcteur en chef des dictionnaires Larousse, et auteur du prestigieux "dictionnaire des difficultés de la langue française"), était aussi du millésime 1943 et il me traitait du haut de ses six années de plus que moi avec condescendance en voyant que je m'intéressais aux "choses du ciel" (astronomie et astronautique) qui n'étaient que des billevesées pour lui... :( :( :(

Roger le Cantalien (millésime 1949). :p

Posté

Je ne suis pas de "49", mais de 54, qui est un très bon "milésime aussi:p

Comme vous tous, j'ai aussi apris à "tremper ma plume" dans un "pot à encre noire" situé sur le haut de nos pupitres; mieux même, nous avions un instituteur qui nous avais apris à préparer des plumes d'oies.

Mais avant cela, à partir de la deuxième maternelle, nous avions apris à écrire des lettres et à faire des "jambages" en écrivant avec nos touches sur notre ardoise.

A l'heure actuelle, un gosse sait se servir d'un ordinateur, mais il ne sais plus écrire; et ceux qui pensent savoir le faire, écrivent de telle façon, que sans compter les "tonnes" de fautes d'orthographe, ce qu'ils ont écrit peut la plupart du temps, être interprété de plusieurs manières différentes.

Alors, à choisir, je préfère "ramer" un peu, voir beaucoup en inforamtique, et coucher un avis ou une pensée noir sur blanc, et ce, sans confusions ni interprétations erronnées possibles.

Posté

A l'heure actuelle, un gosse sait se servir d'un ordinateur, mais il ne sais plus écrire; et ceux qui pensent savoir le faire, écrivent de telle façon, que sans compter les "tonnes" de fautes d'orthographe, ce qu'ils ont écrit peut la plupart du temps, être interprété de plusieurs manières différentes.

j en suis l exemple parfait malgré mais 23 ans :D

Posté
Et le millésime 1953.

36jeannotcole1.jpg

Le tablier, l'encrier , la plume , l'ardoise , le tableau noir et j'en passe .

Mais revenons a ton papa , perso j'opterais pour un C6 ou un C8;

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11079-XLT

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=CL-11026-XLT

Waw Jeannot, tu avais déjà des pupitres "modernes";:wub: nous, c'était enore les vieux en bois, inclinés, avec une latte d'arrêt sur le bas de la tablette pour empêcher les nombreux livres et cahiers de tomber à cause de la pente.:confused:

Posté

Hé moi aussi j'ai eu ça ... avec le pupitre qui s'ouvre pour y mettre les cahiers/livres (rares quand même au début).

Mais bon, je suis d'une époque tardive plus "troublée" !

Marc

Posté

J'ai même eu droit dans ma jeunesse à l'encrier avec une plume qui se tordait sans arrêt, ahhhhhhh les ratures, et les goutes d'encre sur le cahier, les feuilles de buvard pour sècher tout çà.............................. Sans parler des coups de pieds au cul et des coups de régles sur les doigts :rolleyes:

Posté

Salut à Tous

Merci pour ces beaux souvenirs en NB

Je pense qu'une paire de jumelles sur pied à 45°

sera un beau cadeau pour pratiquer l'astro et admirer l'océan

en matant un peu.................

Il faut absolument le brancher avec un club pour aller

plus loin

La bible de Madgic flammarion (dixit Roger15) est aussi sympa

TDO

Club Astro de l'Union

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.