Aller au contenu

Omegon 130/920

vaaliyah

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis vraiment très débutante à vrai dire, je n'y connais quasiment rien.

Je possède un Omegon 130/920 et après l'avoir installé et avoir fait les règlages (latitude ..). Quand je regarde dans l'oculaire, je ne vois que du blanc!! Comment cela se fait-il? Que dois-je faire

Merci d'avance

Posté

bonjour !

je vais esseyer de t'aider !

c'est bizare que tu vois tout blanc !!!

est ce que la mise au point etait faite ? car qd on defocalise le porte oculaire, souvent ca fais une grosse tache blanche... alors il fau tourner les molette du porte oculaire pour arrivée a mettre au point l'image....

esseye sur un objet terrestre (un arbre par exemple), vise le, met un oculaire a longue focale et essai de le mettre au point en tournant les molettes du porte oculaire......

voilà... apres je ne sais pas si c'est bien ça... :rolleyes:

Posté

Non, je n'ai pas encore eu l'occasion de tester le téléscope sur un objet céleste car je viens juste de le monter.

Et je ne sais pas ce que c'est la collimation !oops!

Posté

Dans ce cas je te conseil de tester ton télescope sur un objet facile, la Lune, Jupiter...

Et de nous rendre compte de ton observation, car en plein jour il est tout à fait possible que suite à un mauvais réglage ou si l'éclat de l'objet est trop important ce dernier apparaisse blanc.

-N'oublie pas lors de ta première observation te commencer avec l'oculaire le plus petit (par exemple 25<10)

-Même si tu es impatient de tester ton instrument ne vise JAMAIS le soleil (bien qu'aujourd'hui cela ne risque pas) sans filtre solaire.

Pour ce qui est de la collimation, cela consiste à aligner les miroirs pour obtenir une image la plus net possible: http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

;)

Posté

ok, je vais tester tout ça ce soir. Un grand merci en tout cas!

Et je vais lire ton document sur la collimation..

Posté

Houlà, la collimation, c'est pas pour tout de suite !!!!

Procédons dans l'ordre. D'abord, essaie de voir quelque chose... :) Ce soir il y a la Lune, commence à prendre tes repères avec elle.

Posté

bonjour j ai le meme scope que toi depuis peut pour moi la collimation etait bonne a l arrivé donc je pense tu n a pas a y touché pour le moment mais n oublie pas de régler ton viseur point rouge quoi que pour la lune sa ira et je ne sais pas si tu la fait mais n oublie pas de retirer complètement le cache du tube (si si sa arrive :D) je te souhaite un bon ciel ! cordialement

Posté

Oui oui j'ai bien enlevé le cache :be: .. par contre, je ne pense pas avoir compris comment utiliser le pointeur rouge.. je l'ai juste placer et c tout :?:

Posté

je suppose que tu a eu le manuel d un skywatcher avec ton omegon il y a l explication pour le point rouge si je ne dis pas de betise car j ai debutai il y a quelque semaines tu dois cibler un objet assez loin dans ton oculaire deja le 25 en suite tu mais le 10 mm tu centre bien dans l oculaire et tu regle ton viseur avec les molettes de reglage pour y voir le point rouge au centre de l objet viser et voila ( rectifier moi si je dis des betise );):be:

Posté

Même en pointant dans le vide tu devrais voir quelque chose...genre des étoiles faibles.Si ce n'est pas le cas c'est que tu as oublié de faire la mise au point.

Posté

Bonjour vaalyha, pas de panic, il faut juste commencer en douceur hein :p.

Toujours commencé par la lune, c'est le plus simple. Tu vise la lune, tu met l'oculaire qui grossit le moins, si tu a un 25 et un 10 tu met le 25. Puis tu tourne les molette du porte oculaire pour faire la mise au point, et après tu fait "woaou" ;) . Attention il faut mettre l'oculaire seul, pas utiliser les barlow ou autre truc sensé grossir.

Quand tu aura réussi cette étape, quant tu à la lune centrer dans le télescope, sans le bouger tu regarde dans ton viseur, si la lune n'est pas centré dedans, alors il faut que tu touche au vis de réglage du chercheur pour la centrer.

La collimation :?: pour l'instant laisse tomber ;), tu vas faire plus de bêtise qu'autre chose, attend d'avoir bien assimiler les principes optiques :rolleyes:.

Dans la même soirée, quand tu auras fait ta mise au point sur la lune, pointe Saturne.

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.