Aller au contenu

Centre de gravité

Lexou

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voulant faire une table equatoriale, j'ai besoin du centre de gravité du dobson. Ma question est peut etre bete, mais ou se trouve-t-il ? Est-ce l'axe de rotation de la monture ( axe horizontale ) ou faut -il faire des calculs supra sophistiqués ? :(

Merci de m'eclairer sur le sujet.

Posté
Bonjour,

Voulant faire une table equatoriale, j'ai besoin du centre de gravité du dobson. Ma question est peut etre bete, mais ou se trouve-t-il ? Est-ce l'axe de rotation de la monture ( axe horizontale ) ou faut -il faire des calculs supra sophistiqués ? :(

Merci de m'eclairer sur le sujet.

Ton Dobson comprend deux parties : le tube et l'embase rotative.

Si le tube est bien équilibré, son centre de gravité se trouve à l'intersection de son axe longitudinal et de son axe de rotation en "hauteur" (axe horizontal à 90° du précédent).

L'embase possède son propre centre de gravité qui, en première approximation, se situe sur son axe de rotation en azimut.

Normalement, monté sur l'embase, le centre de gravité du tube se situe sur cet axe de rotation en azimut et donc le centre de gravité de l'ensemble se situe aussi sur cet axe.

Si le centre de gravité du tube n'est pas exactement sur son axe de rotation en hauteur, alors le centre de gravité de l'ensemble est plus ou moins décalé longitudinalement (barycentre des deux CDG).

Tu peux vérifier (et/ou rechercher) la position exacte du CDG du tube en le mettant en équilibre sur un tasseau et en recherchant la meilleure position d'équilibre que tu repèreras.

Remarque : Attention, le CDG du tube peut aussi être légèrement décalé latéralement (et non plus sur l'axe longitudinal du tube), par la simple présence d'accessoires : PO, oculaire, chercheur,...

Posté

méthode artisanale ... tu l'equipes de tout ce que tu as envie de mettre et tu le suspend

quand il ne penche plus , tu as le centre de gravité !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.