Aller au contenu

M57 encore et j'arrete ! + 1 bonus

Pifou

Messages recommandés

Posté

Salut,

Toujours dans mes essais avec la CCD G2-1600 ... j'ai retouché la collimation et j'ai pris le temps d'essayer de tirer quelque chose de potable de cette soirée du 30/06

M57 :

21 poses de 120 s au foyer du Lx200 10" + red 6.3 soit 1640 mm de focale

Autoguidage à la skylux 70/700 + SPC 900 d'origine avec red 0.5x

capteur refroidit à -10°c

Traitement IRIS, prétraitement, registration et addition par sigma clipping, logarithme et leger masque flou.

Finition Toshop, niveaux, courbes, suppression du blooming

version full frame

m5730062009.jpg

1 crop

m57300620091.jpg

puis pour continuer à entamer mon capital sommeil, juste 6 poses de 360 s sur M51 qui commence à devenir basse et entre dans ma zone de PL. C'est du vite fait, juste pour voir si elle sera tentable dans une 15zaine de jours.

m5130062009.jpg

Pifou

Posté

Attention au traitement de M57 qui est surex par endroit. N'hésites pas à faire une DDP sur la NP à partir d'un calque de travail, bien à part.

Il te reste à choper la couronne en Ha.... Avec la sensibilité du 1603 ce n'est pas trés difficile, surtout en bin2.

Christian

Posté

Superbe cette M51. Mais afin de booster l'image et de profiter de son potentiel j'ai fait un ptit traitement rapido.

Si tu ne connais pas cette manip voilà ce que tu peux faire pour améliorer les détails de ta jolie galaxie :

Je me suis permis de virer le fond de ciel que tu avais laissé traîner, monté les bas niveaux avec les courbes, et j'ai fait un copier/coller du claque d'origine puis j'ai sélectionné tout sauf les étoiles avec la baguette magique, puis le ptit secrêt qui va bien : filtre/divers/passe haut (valeur de 6)/ et j'ai cliqué sur l'icone : masque de fusion.

J'ai passé ce calque en mode incrustation et à 70% je crois, ca a l'avantage de faire apparaître les détails sans trop faire monter le bruit de fond (bon en même temps ton temps de pose n'est pas astronomique donc ca commence à bruiter légèrement).

Et avant de publier sur le net, tu dois absolument convertir ton image en mode rvb et faire édition/convertir profil/srgb.

Ca recâle l'image de sorte que qu'elle apparaîtra identique en tons et autres sur tous les navigateur internet.

Voila le résultat :

m5130062009.jpg

Posté

Merci pour vos commentaires.

Depuis que j'ai cette CCD, je me sents revivre, s'en est presque trop facile comparé à mon APN :)

Pour le Ha ... n'a pu d'sous, mon nourin il est tout cassé :( et avant je passerai d'abord au LRVB

Pifou

Invité Scopy
Posté

Je trouve M51 épatante pour le relatif temps de pose, il y a déjà plein de détails et une jolie sensation de relief dans les spirales !! Bravo :) !

Posté

Merci encore pour vos commentaires

Superbe cette M51. Mais afin de booster l'image et de profiter de son potentiel j'ai fait un ptit traitement rapido.

Si tu ne connais pas cette manip voilà ce que tu peux faire pour améliorer les détails de ta jolie galaxie :

Je me suis permis de virer le fond de ciel que tu avais laissé traîner, monté les bas niveaux avec les courbes, et j'ai fait un copier/coller du claque d'origine puis j'ai sélectionné tout sauf les étoiles avec la baguette magique, puis le ptit secrêt qui va bien : filtre/divers/passe haut (valeur de 6)/ et j'ai cliqué sur l'icone : masque de fusion.

J'ai passé ce calque en mode incrustation et à 70% je crois, ca a l'avantage de faire apparaître les détails sans trop faire monter le bruit de fond (bon en même temps ton temps de pose n'est pas astronomique donc ca commence à bruiter légèrement).

Et avant de publier sur le net, tu dois absolument convertir ton image en mode rvb et faire édition/convertir profil/srgb.

Ca recâle l'image de sorte que qu'elle apparaîtra identique en tons et autres sur tous les navigateur internet.

Franck, j'admire ta maitrise de Toshop, je suis une totale buse en la matière, j'arrive à peine à faire des calques pour virer le blooming ... c'est pas trop mon truc le traitement ...

Sans vouloir t'offusquer, je prefère ma version :be: Elle a moins de peps certes mais j'aime les fonds de ciel lisses. Ceci dit, reprendre une images traitée et compressée en jpg ... chapeau

pour le traitement, j'essaye toujours de faire le max avec iris, je retouche un peu les niveaux et courbes sous Toshop ensuite.

Quand on pense qu'à l'heure de Vista je continue a bidouiller avec des commandes DOS ... j'dois etre un peu arriéré ;). C'est pour ça que j'aime IRIS... Puissant mais avec des lignes de commande

Par contre, je ne savais pas pour la conversion ... jeregarderai ce que ca fait

Pifou

Posté

de biens belles images en effet:) je suis du même avis, la CCD çà change la vie!!!!et comme tu dis on a l'impression que c'est devenu plus facile d'un coup;)

Posté

Superbe Pifou, la M51 est vraiment tip-top, très fine et détaillée, mais le rendu est quand même trop 'gris', la version de Franck est mieux mais je pense que l'on peut encore poussser un peu plus.

Albéric

Posté
Merci encore pour vos commentaires

Franck, j'admire ta maitrise de Toshop, je suis une totale buse en la matière, j'arrive à peine à faire des calques pour virer le blooming ... c'est pas trop mon truc le traitement ...

Sans vouloir t'offusquer, je prefère ma version :be: Elle a moins de peps certes mais j'aime les fonds de ciel lisses. Ceci dit, reprendre une images traitée et compressée en jpg ... chapeau

pour le traitement, j'essaye toujours de faire le max avec iris, je retouche un peu les niveaux et courbes sous Toshop ensuite.

Quand on pense qu'à l'heure de Vista je continue a bidouiller avec des commandes DOS ... j'dois etre un peu arriéré ;). C'est pour ça que j'aime IRIS... Puissant mais avec des lignes de commande

Par contre, je ne savais pas pour la conversion ... jeregarderai ce que ca fait

Pifou

Hello,

J'ai abusé du traitement renforcement par un filtre passe haut exprès pour te montrer les possibilités de toshop.

Iris est un très très bon outil, ya plein de gens qui l'utilisent. Ton image était vraiment bien certes, mais c'était pour tester.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.