Aller au contenu

MES HEQ5 avec viseur polaire


tando

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai cherché les sujets traitant de ca, mais du mal a trouver ce que je cherche.

 

alors voila mon souci, c que quand je regarde dans le viseur polaire monture sur off je vois tout noir et aucune etoile, et quand je l'allume je vois tout rouge et aucune etoile...

 

j'ai bien mis la monture de facon a avoir le trou en face du viseur et descendu le support de contrepoids.

 

donc si quelqu'un peut m'expliquer ca m'aiderait bien ^^

 

merci d'avance.

Posté

En principe il y a un bouchon à l'avant (vers la polaire) qu'il faut retirer, et un cache à l'arrière, à retirer aussi. Puis il faut tourner l'axe de D (le tube) perpendiculairement à l'axe polaire (comme sur la photo "Aurelie pose le tube" de ce sujet), pour que l'objectif du viseur polaire puisse voir le ciel.

 

A part ça, vu de loin, je ne vois pas! Un autre bouchon?

 

 

:)

Posté

lol, j'ai fait exactement ca, et j'ai bien sur viré les bouchons, je vois bien les constellations dans le viseur mais la ou je pige pas, c que dans mon appart je vois les couleurs du mur en flou, mais dehors rien, alors est-ce un souci de mise au point du viseur, un réglage à faire ou alors que je suis un boulet lol

 

PS le sujet cité, je l'ai deja lu ;)

Posté

oui, il faut régler la mise au point, comme sur une lunette. L'oculaire se visse et se dévisse, pour régler la netteté. A faire d'abord de jour, puis sur les zétouales.

Au fait, il faut aligner le viseur polaire sur la monture, non?

 

 

:)

Posté

bon, je ferai ca toute a l'heure pour la map du viseur, par contre qu'entend tu par aligner le viseur sur la monture? (j'ai le manuel en anglais... et moi et l'anglais ca fait 3)

Posté

En principe, il faut aligner le viseur sur la monture: son axe optique doit être confondu avec l'axe polaire de la monture. Sinon, tu vas viser la polaire avec le viseur, et la monture visera à côté! Ceci du fait des tolérances d'usinage.

 

Pour vérifier l'alignement: de jour, sans le tube, ni les contrepoids. Vise au loin, le plus loin possible, un objet avec le viseur polaire (bouge la monture pour y parvenir!). La pointe d'un clocher, la tête d'un arbre particulier...

 

Puis fais tourner ton axe polaire (AD) de 360° sur lui même: la pointe de ton clocher doit rester immobile. Si elle se balade dans le champ du viseur, il faut l'aligner.

 

En principe, trois minuscules vis se trouvent sur le viseur, au niveau du réticule, pour le régler. C'est parfaitement emmerdant à faire, mais on ne le fait qu'une fois!

 

:)

Posté

ah oki, c'est ce que j'avais lu sur un site, je le fais quand je rentre du taf, y compris la mise au point vu que je serai oblige pour pouvoir aligner^^

 

en esperant que ca resolve mon souci pour les etoiles...

 

PS : Merci :)

 

Edit : j'ai réglé le viseur qui avait un léger decalage, la apparement c quasi parfait (sur une fenetre de maison a 1km je dois avoir un écart de maxi une latte de volet et encore je me demande si c pas moi qui tremblote^^)

Posté

bon, premier vrai test^^

 

en suivi visuel je n'ai aucun souci, la cible reste tout le temps dans l'occulaire

 

par contre en photo j'ai tenté pour voir une pose de 5min, il y a un léger filé mais je crois que c'est normal vu que je n'ai pas d'autoguidage?

 

sinon, j'ai pas réussi à paramétrer la monture au niveau de l'heure, quand je tente un alignement auto, je me retrouve tjrs décalé de l'étoile repère, faudra que je bosse ca.

Posté

Bonjour!

 

Je crains que pour les longues poses il faille aller plus loin. Dans le temps, les photographes faisaient leur mise en station par la méthode de Bigourdan, ou de King, en visuel. Cela prend au moins une heure, car il faut juger du décalage de la polaire. Aujourd'hui, ces méthodes sont assistées par des logiciels. On met une caméra à la place de l'oculaire, et on affine la mise en station en suivant les indications du logiciel, qui interprète rapidement la dérive.

Et il y a l'irremplaçable viseur polaire Takahashi, suffisammenent précis pour pouvoir faire des poses longues... mais sur montures de la marque!

Mais va dans le forum Matériel Photographique, tu auras des spécialistes avec qui parler!

 

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.