Aller au contenu

Zeus en dentelles


NUNKY

Messages recommandés

Heu non, plutôt Jupiter et les dentelles ce matin ! :p

 

Suite au post que j'ai ouvert ( http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48165 ), je me suis levé pour aller observer la géante gazeuse.

 

Mais avant je devais essayer mon nouveau filtre OIII.

 

Pour ces observations je suis parti avec la L120.

 

Donc direction les dentelles à x30. Sans filtre rien, nada, que des étoiles....avec le filtre, ben voilà :

 

dentelles020709.png

Ne sont placées que les étoiles visibles avec le filtre.

 

Pour Jupiter la turbu. était de la partie et ne m'a laissé que de rares moments (contrairement au 30/6 pour mon test d'oculaires pentax http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48123 ) de stabilité.

 

Voilà le petit dessin (x150-x212 et x257)

 

jupiter020709.png

 

Ca vallait la peine de se lever !! :rolleyes:

 

Dommage que seul Pixajo ait "participé" à cette observation commune "virtuelle" de Jupiter. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous.

 

Dentelles bien rendues,Juju aussi:).Il faut que je me remette à l'obs nocturne;)

 

Ben oui, il n'y a pas que le soleil....la nuit regorge de merveilles ! :D

 

Joli Jupiter, et les dentelles aussi, ça aurait mérité plus d'étoile en enlevant le filtre, mais ça n'enlève rien au dessin, bravo.

 

Tu as raison, mais je devais laisser les dentelles pour aller voir jupiter avant le lever du soleil !

 

Très belles les dentelles VIVE LES FILTRES

 

De même pour Jupiter.

 

C'est vrai que pour les dentelles, le filtre change tout, au point de passer de rien à la vision que j'ai essayé de retranscrire sur le dessin.

 

Bravo pour ces dessins, ils sont le compte rendu approprié de ce qui est perceptible à l'oculaire :)

 

Merci, c'est exactement ce que je voulais retranscrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CP et planétaire réunis sur le papier : bien joli duo que Jupiter et les dentelles :) ! Bravo Nunky !

 

Merci anne.

 

C'est vrai que c'est la prermière fois que je fais un dessin planétaire et un du ciel profond lors de la même sortie !! :) (c'est une lunette tout terrain, euh non tout ciel ! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky,en ce moment,je me lâche sur le solaire en H Alpha,un vieux rêve qui se réalise:).Le ciel profond,j'en ai fait pendant des années.Maintenant,je deviens plus planèteux et soleilleux:be:.Mais de temps en temps,un beau globuleux ou une belle NP,je ne dis pas non;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunky,en ce moment,je me lâche sur le solaire en H Alpha,un vieux rêve qui se réalise:).Le ciel profond,j'en ai fait pendant des années.Maintenant,je deviens plus planèteux et soleilleux:be:.Mais de temps en temps,un beau globuleux ou une belle NP,je ne dis pas non;).

 

Tu as raison, il faut savoir varier les plaisirs !! ;), pi c'est la saison du soleil ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'suis fan...

Surtout Jupiter.

Dis moi, L120 c'est ton instrument et x30 c'est ton grossissement, isn't it ?

Alors question peut-être idiote : à quoi ça pourrait correspondre sur mon T200, sachant que j'ai un 25 et un 10. Je l'ai déjà regardée et je la vois largement moins détaillée...

Je serai curieuse de te voir à l'oeuvre tant ton "toucher de crayon" semble léger, léger... :)

 

Je sais plus... Ton instrument est motorisé ? (c'est comme ça qu'on dit :?:) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'suis fan...

Surtout Jupiter.

Dis moi, L120 c'est ton instrument et x30 c'est ton grossissement, isn't it ?

Alors question peut-être idiote : à quoi ça pourrait correspondre sur mon T200, sachant que j'ai un 25 et un 10. Je l'ai déjà regardée et je la vois largement moins détaillée...

Je serai curieuse de te voir à l'oeuvre tant ton "toucher de crayon" semble léger, léger... :)

 

Je sais plus... Ton instrument est motorisé ? (c'est comme ça qu'on dit :?:) ?

 

Salut Ingrid,

 

L120, c'est ma lunette 120mm de diamètre, x30 c'était pour les dentelles. Pour Jupiter, c'était x150/x212/x257 !!

 

Avec ton T200 je pense que tes oculaires te donnent x40 et x100. Il te faudrait peut être une barlow pour doubler tes grossissements ! Par contre à x200 avec un dobson, ça sera plus difficile à suivre...j'ai effectivement une monture équatoriale motorisée.

 

De plus une lunette donne souvent des images plus stables qu'un télescope qui doit être bien en température et collimaté !!!

En théorie, les grossissements équivalents seraient x250(oc 4mm) x353(oc2.8mm) et x428(oc 2.3mm)

Mais attention, une fois de plus, souvent les lunettes supportent mieux les forts grossissements que les télescopes. (limite toi à x200/x250)

 

Pour ce qui est de dessiner, ben tu m'invites et on dessine ensemble ! ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes renseignements très intéressants !

En effet, j'ai pensé à la barlow (que mon gentil vendeur ne m'a pas fournie). J'ai pensé également à un oculaire de 4mm. J'avais demandé dans un post débutant et "on" m'en avait conseillé plusieurs. Les prix restent assez ... ouch.

J'ai bien conscience que le suivi sera carrément moins aisé avec un fort grossissement. Ca se voit déjà quand je passe du 25 au 10. C'est bien pour ça que je me suis dit que tu devais avoir une monture motorisée :)

Pour ce qui est de t'inviter, pas de place pour un invité... ou bien je me tape le divan :)

J'ai pour projet d'acheter un château... pour inviter tout plein de monde de ce forum... mais faut d'abord que je gagne au Loto :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.