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4 petit trous de 4mm dans mon 200mm, je le sens très mal...


Ktatonic

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Posté

Voilà, j'ai un laser vert depuis un moment (je sens que ça va monter d'un ton), je l'ai utilisé quelque fois, juste pour le pointage autrement dis une pression sur le bouton, je vise et hop, donc pas d'abus, aucun astrophotographe et venu sonner à ma porte, doit pas en avoir dans la région :be::D

 

AVant je le fixais avec de la patafix, mais pas top, donc acheté un support pour laser (et un filtre O III, mais c'est pas le but du sujet), hier après midi. aujourd'hui, je voulais le fixer, j'ai donc pris un déchet d'une plaque en acier (à priori) et j'ai tenté de percer un trou dedans, avec une mèche HHS de 4mm ( j'ai aussi essayé avec une de 2mm), avec un perceux à main --> impossible, avec une perceuse à colonne, j'ai réussi, mais je peux pas mettre le tube sous la perceuse à colonne, et de plus j'ai peur qu'avec la pression ça plie le tube (bon puisque je peux pas avec ce moyen, ça n'a pas d'importance).

 

J'avais déjà pensé à protéger le secondaire de la poussier et de la mèche qui pourrais l'atteindre, inutile puisque j'ai même pas tenté de percer le tube.

 

Donc ma question est que dois-je faire pour percer c'est 4 trous dans le tube ?

 

Dire que j'avais scotcher un papier sur le tube avec l'emplacement des futurs trous....

 

Sinon, fournit, il y a un pour de scotch double face, mais ça me parait insuffisant pour faire tenir le truc, non ?

Posté
Voilà, j'ai un laser vert depuis un moment (je sens que ça va monter d'un ton), je l'ai utilisé quelque fois, juste pour le pointage autrement dis une pression sur le bouton, je vise et hop, donc pas d'abus, aucun astrophotographe et venu sonner à ma porte, doit pas en avoir dans la région :be::D

 

AVant je le fixais avec de la patafix, mais pas top, donc acheté un support pour laser (et un filtre O III, mais c'est pas le but du sujet), hier après midi. aujourd'hui, je voulais le fixer, j'ai donc pris un déchet d'une plaque en acier (à priori) et j'ai tenté de percer un trou dedans, avec une mèche HHS de 4mm ( j'ai aussi essayé avec une de 2mm), avec un perceux à main --> impossible, avec une perceuse à colonne, j'ai réussi, mais je peux pas mettre le tube sous la perceuse à colonne, et de plus j'ai peur qu'avec la pression ça plie le tube (bon puisque je peux pas avec ce moyen, ça n'a pas d'importance).

 

 

Bonsoir Ktatonic :)

 

Le plus dur pour percer son tube est de vaincre sa peur :be:

 

Pour percer, démonte le secondaire, c'est plus prudent, c'est très facile, colle du scotch de peintre sur le tube sur une grande surface sur et autour des trous que tu vas percer. Marques avec un stylo sur ce scotch les emplacements des trous à faire, pointe les, perce avec un très bon forêt, c'est très rapide. Tu retires les scotchs, un coup d'aspirateur, montage de ton support, remontage du secondaire, collimation, c'est tout :)

 

 

Le plus dur c'est le premier trou, les autres après ce n'est rien du tout ( j'en ai fait 8 pour l'instant :be:)

 

Bon courage :)

Posté

bonsoir

je suis un nul en ce qui concerne les connaissances techniques liées aux instruments mais pour ce qui est du travail du métal c'est autre chose...

si tu souhaite percer un cylindre creux tu doit effectuer des avants trous avec une fraise spécifique que tu trouveras au rayon mini perçeuse....

cette fraise peut être diamantée ou non et son extrémitée à une forme de "boule" une fois les empreintes faite avec cet outil tu utilise une mèche neuve, l'empreinte empêchera la pointe de la mêche de "ripper"sur le métal.

ta vitesse de perçage doit être ajusté en fonction du diam à perçer ainsi qu'en fonction de la nature du métal du tube

bonne chance !;)

Posté
Bonsoir Ktatonic :)

 

Le plus dur pour percer son tube est de vaincre sa peur :be:

 

Pour percer, démonte le secondaire, c'est plus prudent, c'est très facile, colle du scotch de peintre sur le tube sur une grande surface sur et autour des trous que tu vas percer. Marques avec un stylo sur ce scotch les emplacements des trous à faire, pointe les, perce avec un très bon forêt, c'est très rapide. Tu retires les scotchs, un coup d'aspirateur, montage de ton support, remontage du secondaire, collimation, c'est tout :)

 

 

Le plus dur c'est le premier trou, les autres après ce n'est rien du tout ( j'en ai fait 8 pour l'instant :be:)

 

Bon courage :)

 

Un vrai gruyère ton tube :be:

Mais tu dois mêtre pas mal de force pour traverser ???

 

bonsoir

je suis un nul en ce qui concerne les connaissances techniques liées aux instruments mais pour ce qui est du travail du métal c'est autre chose...

si tu souhaite percer un cylindre creux tu doit effectuer des avants trous avec une fraise spécifique que tu trouveras au rayon mini perçeuse....

cette fraise peut être diamantée ou non et son extrémitée à une forme de "boule" une fois les empreintes faite avec cet outil tu utilise une mèche neuve, l'empreinte empêchera la pointe de la mêche de "ripper"sur le métal.

ta vitesse de perçage doit être ajusté en fonction du diam à perçer ainsi qu'en fonction de la nature du métal du tube

bonne chance !;)

 

je vois le genre de fraise donc tu parles, je sais que dans l'atelier familiale (entreprise d'électricité, donc pas mal de matos) il y en a pour le bois, mais pour le métal je sais pas...

 

ET le tube est en acier de 0.75mm d'épaisseur...

Posté

il ne faut surtout pas appuyer fortement sur le bras de la perçeuse pour faire les trous, c'est la mèche qui doit "découper" le métal pour faire le trou.

un perçage réussi te donnera dans le métal un long copeau de métal.

si tu hésite à perçer ton tube utilise des pastilles collantes double façe utilisée pour coller les rétroviseurs intérieur de voiture,cela se trouve chez les concessionnaires de voiture, et cela n'a rien à voir avec ce qui est vendu en magasin de bricolage, j'en utilise pour tout et c'est du solide...

salut

Posté

Moi aussi j'aime bien le gruyère :be:

 

J'avais vu ton poste pour tourner le tube, j'ai fais quelque chose de semblable, mais avec une deuxième paire de collier.

 

OK, en core merci à vous deux, je vais refaire des tentatives sur ma petite plaque, et ensuite sur le tube, et si ça va pas sur la plaque, que je le sens toujours pas, avec le support il y a "un truc" double face, mais il fournisse les vis, plus solide à mon gout. je vous tiens au courant (c'est ça d'avoir de la famille dans l'électricité)

Posté

salut julien!

moi j'ai percé mon tube: j'ai fais une marque au stylo indélébile et un coup de perceuse (le secondaire était entouré de papier) et hop! (si les vis dépassent trop un coup de dremel et basta)

au pire demain é FDN on peut le faire...

Posté

salut,

- faut tout démonter, ou sacrément bien tout protéger,

- faut tracer précisément. "un bon bricollage commence toujours par un bon tracer" . Un plan à l'échelle collé sur le tube est idoine. Le scotch aussi.

- il est préférable de mettre un "tas", un truc en bois massif de l'autre coté de la paroi qu'on maintient fermement plaqué. Ca évite les déformations, les rebonds, etc...

- il FAUT POINTER le trou, avec un pointeau et un p'tit coup de parteau. Etape indispensable qui permet une grande précision de centrage et évite les ripages. Bien mieux que le coup de micro fraise.

- ensuite, yapuka percer

- ébavurer finement (ça évite les départs de corrosion), et traiter la découpe contre la corrosion avec un produit kivabien ou a défaut, un coup de peinture ou de vernis juste sur le trou.

 

Sinon tout à fait, l'alternative au vissage, c'est le collage !!! bien moins lourd et moin cher que la quincaillerie.

 

Serge

Posté

Voilà !!!!!

 

Finalement j'ai du agrandir les trous en 4.5mm, sinon les vis passaient pas. Donc voilà, j'ai enlevé le secondaire, percer où j'avais fais mes marques et voilà.

 

Ben, je dois dir que j'ai été surpris par la facilité de perçage, je sais c'est quoi comme métal ma "plaque test" mais imperçable, alors que le tube, comme dans du beurre, j'ai collimater le tube, aligné chercheur, pointeur laser, donc voilà.

 

Et avant chaque sortie je vérifie la collimation et l'alignement donc c'est merveilleux !!!

Posté

Bonsoir: il suffit que ta plaque test soit en acier traité et tu peux dire adieux à tes forets. L'acier utiliser pour les tube est trés "tendre" donc pas de probleme pour le percage comme tu as pu t'en apercevoir.

 

Bon ciel

 

David

Posté

Oui, comme dit Serge: marquer les trous avec un pointeau

 

Et pour éviter de niquer les forêts, une p'tite lichette de lubrifiant, ça va bien.

Posté

Un truc de mécano: un chiffon plié entre le foret et la tole, ca évite d'avoir un trou ovoide.

 

Plutot que de l'huile pour lubrifier, il y a des pates spéciales plus adaptée (en taraudage aussi).

 

Ou alors un trou plus petit et un coup d'alésoir conique.

 

Ah pour les bricoleurs, y'a métiers et passions qui fait une operation frais de port gratuit tout l'été, et ils ont des outils de coupe moins chers et de meilleure qualité que dans les bricos.

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