Aller au contenu

quel instrument photo pour UPGRADER une 80ED ? TSA, FSQ autre ?

typhoons

Messages recommandés

Posté
et une TEC140 ?

bon c'est sûr financièrement moins avantageuse que quand je l'avais achetée (elle a pris 1000€ quand-même)

mais sans souci sur mon EQ6 avec la 100/600 en guidage, faut bien équilibrer mais çà passe (elle fait 2kg de moins que la TOA). Optiquement et mécaniquement, au top...peut-être un poil plus de sphérochromatisme que la TOA du fait du triplet huile, mais çà reste peu perceptible. Et le PO Feather-touch, quel pied!!!!

C'est une bonne idée, mais elle est à combien maintenant cette superbe bebete ?

ET quid d'un correcteur et/ou reducteur, existent ils ?

Tu m'excuses JB mais je ne suis pas trop au fait de TEC ;)

@+

Lucien

Posté

salut Lucien

je crois qu'elle est à 6300 environ, contre 5400 quand je l'avais achetée...

Il y a un correcteur TEC dédié à 600€...parfait, utilisé par Outters et consors avec des ST11000, il corrige jusqu'au format 6x7 (!!) Sans correcteur, çà passe au format APS.

Pour les réducteurs, pas dispo chez tec, mais apparemment les AP marchent pas mal.

@+

JB

Posté

Etant possesseur d'une FS102, le champ est relativement restreint par rapport à une 80ed.

Elle est ouverte à 800 et 632 mm avec le réducteur qui va bien... ouverture finale 6,2.

Je suis passé à la FS60 avec une focale encore plus courte mais je dois trouver le collier rotatif pour y mettre le réducteur... c'est trop souvent le cas chez taka et virer par la suite la FS102 (donc si tu es patient je pense vendre la fs102 2000 euros avec tous ses accessoires).

Si tu as des roros bhen fait péter la FSQ 106 avec extender, mais bon niveau galaxie c'est pas évident, il te faudrait un 2° instrument. La fsq avec un extender je trouve ca dommage.

Autre alternative (un peu ce que j'ai fait) : un newton avec une grande focale genre un 250 ouvert à 6 (histoire que ce ne soit pas trop lourd) et monté en // une lulu grand champ type babyQ 85. Comme ca tu alternes et tu as 2 optiques bien dissociées.

Posté

Oui ça me parait bien ...

Une FSQ Avec un VC200 en dessous un un tube similaire !

C'est le Setup de Lucien ( Une partie >< )

Rémy

Posté

oui j aime bien le setup de lucien...

je suis dans la réflexion ... TSA/FS 102....FSQ106ED... = 1000 EUROS d'écart..

bon pour le moment je découvre le Ha... mais l'hivers....

Franck :?:

tu préferes 2 instruments

une 60 et un telescope ..plutot que la 102 plus généraliste ? de là à vendre ta petite merveille...

en plus tu la connais bien... vu les photos faites avec....

pour galaxie ou pour détails (par exemple détails dans la bububle 7635...)

penses tu que TSA/FSQ 102 > FSQ106ED + extender x 1.6 ?

Posté
oui j aime bien le setup de lucien...

je suis dans la réflexion ... TSA/FS 102....FSQ106ED... = 1000 EUROS d'écart..

Tu peux compter plutôt 2000 € d'écart entre une TSA102 et une FSQ106.

Je viens de commander une TSA... l'attente va être loooongue. :)

Posté
Tu peux compter plutôt 2000 € d'écart entre une TSA102 et une FSQ106.

Déjà Qu'avec une 80ED tu faisait des malheurs alos avec une TSA :)

A quand le passage chez Atik comme tout le monde :be:

Rémy

Posté

Très bon choix ;)

Tu l'as commandé avec des accessoires (reducteur, correcteur, bague T grand champ) ???

Tu as de quoi la fixer sur la monture (anneaux + queue d'arronde) ?

@+

Lucien

Posté
Déjà Qu'avec une 80ED tu faisait des malheurs alos avec une TSA :)

A quand le passage chez Atik comme tout le monde :be:

Rémy

Alors ça c'est gentil :)

Avec une TSA je n'aurais plus honte de montrer mes fulls :be:.

Quand je vois le piqué des images de Thierry Démange qui utilise aussi un 40d... j'ai hâte !

Je pense aussi l'Atik 4000, mais bon, à chaque jour sa peine. :be:

Très bon choix

Tu l'as commandé avec des accessoires (reducteur, correcteur, bague T grand champ) ???

Tu as de quoi la fixer sur la monture (anneaux + queue d'arronde) ?

@+

Lucien

J'ai pris le flattener, l'adaptateur CA 35, la bague T grand champ et le chercheu 7x50.

Ensuite pour la fixer sur l'EQ6, j'ai pris des anneaux Kepler Deluxe + queue d'aronde.

Je ne sais pas encore comment je vais monter ma lunette guide, certainement avec une plaque en fonte-alu placée au dessus des anneaux Kepler.

Après faudra que je me batte contre l'autoguidage.

Posté

content pour toi orteil filant...

tu vas la chercher chez OU ou tu te la fait livrée ??

pour ma part, j attends le retour de conges de RICHARD chez OU....maybe..fsq..

Posté

J'ai eu un monsieur "Fabrice" qui m'a bien renseigné.

J'ai un collègue qui monte faire les courses à Colmar Samedi :), il va chercher une fsq 106, une caméra ccd, et quelques accessoires taka :rolleyes::be:.

Du coup il m'a proposé de me ramener la TSA.:wub:

j'espère que l'autoguidage sera opérationnel car je pars en montagne dans 2 semaines... à 2800 m d'altitude faudra pas que j'oublie mes moufles.

lionel

Posté
Je ne sais pas encore comment je vais monter ma lunette guide, certainement avec une plaque en fonte-alu placée au dessus des anneaux Kepler

vi pas plus compliqué que cela ;)

Après faudra que je me batte contre l'autoguidage

ça non plus se n'est pas si terrible que cela si la monture n'a pas de saut trop important, il faut aussi une bonne mise en station

Avec la TSA et l'Atlas je guidais avec la webcam et le mak90 sous astrosnap, puis avec la 80ED et toujours la webcam mais avec réducteur sous guidemaster.

Amuse toi bien ;)

@+

Lucien

Posté
ça non plus se n'est pas si terrible que cela si la monture n'a pas de saut trop important, il faut aussi une bonne mise en station

Avec la TSA et l'Atlas je guidais avec la webcam et le mak90 sous astrosnap, puis avec la 80ED et toujours la webcam mais avec réducteur sous guidemaster.

Mon erreur périodique est une belle sinusoïde alors ça devrait passer.

La méthode de mise en station dont tu parles est celle que j'applique, en 30 s c'est plié :D.

Et pis je suis pas équipé pour pouvoir bigourdiner.

Posté

Je suis un peu surpris par la réponse faite pour une FSQ avec extender : en visuel sûrement, mais en imagerie, je ne pense pas qu'il y ait une correction du champ qui permette de faire des images sans défaut.

Je trouve que la TSA est un très bon compromis : 800 de focale permet de faire de l'imagerie d'objets moyens (galaxies en particulier). C'est sûr qu'on aurait envie d'un peu plus (de diamètre et de focale) mais une TOA ou une TEC double le prix d'une TSA. Et avec un peu de sous, on achète en plus le réducteur pour revenir à 600 mm, avec une différence nette par rapport à une 80ed, c'est un très grand cercle image.

Posté

Bonsoir,

pourtant je croyais que la fsq avec son extender avec un champ nikel en 24x36

Biquet d'aprés toi ce n'est pas le cas?

vincent

Posté
Je suis un peu surpris par la réponse faite pour une FSQ avec extender : en visuel sûrement, mais en imagerie, je ne pense pas qu'il y ait une correction du champ qui permette de faire des images sans défaut.

Je trouve que la TSA est un très bon compromis : 800 de focale permet de faire de l'imagerie d'objets moyens (galaxies en particulier). C'est sûr qu'on aurait envie d'un peu plus (de diamètre et de focale) mais une TOA ou une TEC double le prix d'une TSA. Et avec un peu de sous, on achète en plus le réducteur pour revenir à 600 mm, avec une différence nette par rapport à une 80ed, c'est un très grand cercle image.

En regardant les spot diagramme des deux montages, la tsa+correcteur est dans mon souvenir mieux corrigé, que la FSQ+extender, mais bon on reste sur du haut de gamme quand même la différence se verra peut être sur un capteur 24X36, sur un aps-c ou un KAI4022 cela m'étonnerais beaucoup.

Faudrait que je demande à Riton qu'il fasse un essais pour voir ... pas gagné avec la météo de mer.... ici :)

@+

Lucien

Posté
Bonsoir,

pourtant je croyais que la fsq avec son extender avec un champ nikel en 24x36

Biquet d'aprés toi ce n'est pas le cas?

vincent

EN fait j'ai peut-être dit une c.... Je sais que pour ma lunette (sky90) , le champ n'est pas utilisable avec un extender, mais pour la FSQ ????

On a plus l'habitude de voir utiliser une lunette avec un reductuer de focale qu'avec une barlow...

Posté
En regardant les spot diagramme des deux montages, la tsa+correcteur est dans mon souvenir mieux corrigé, que la FSQ+extender, mais bon on reste sur du haut de gamme quand même la différence se verra peut être sur un capteur 24X36, sur un aps-c ou un KAI4022 cela m'étonnerais beaucoup.

Faudrait que je demande à Riton qu'il fasse un essais pour voir ... pas gagné avec la météo de mer.... ici :)

@+

Lucien

Salut lucien

Je crois que l'avis d'OU est une excellene idée ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.