Aller au contenu

Un ptit Nouveau venu du Doubs !

astrornans

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous ! ;)

Je suis un petit nouveau sur ce forum très sympathique...

J'ai fais mon premier post sans venir me présenter ici....chose que je corrige de suite ! :p

Je me présente Florian j'habite à Ornans dans le DOUBS (Franche-Comté), dans une ferme isolée à 2 km. du premier lampadaire !

je suis né le 11 mars 1980 à Pontarlier (dans le Doubs toujours, (j'ai donc 29 ans aujourd'hui...déjà !)

donc voici mon parcours astronomique...

Je suis tomber dans la marmite astro à l'âge de 8 ans avec l'achat de mon premier livre ("l'astronomie" de michel marcelin) et commence les observation de la lune et du ciel avec la paire de jumelle 10x50 de papa et maman...

Le père Noël (très sympa cet homme là !) m'a offert une longue vue 25x50 le noël de cette année (1988) puis une 60/700 l'année d'après (de + en + sympa décidément ce père Noël !)...

en 1993 demenagement de Ornans à Pontarlier donc inscription au Club Astro de Pontarlier (un club tres sympa !) ou nous faisions joujou avec une Zeiss telemator, un Mizar 130/720 et LE celestron C14 de l'observatoire de la Perdrix - 1100 m d'altitude). C'est dans ce Club que j'ai appris plein de chose notament l'astrophoto (avec le Mizar et le C14) en argentique (à l'epoque) avec suivi a l'oculaire d'une lunette guide...

En 1996 je redescends à Ornans et travail l'été 1998 pour m'offrir enfin mon 114/900 célestron (très bon tuyau d'ailleurs !!!)

en 2003 j'ai créé le Club d'astro d'ornans : "ASTRORNANS" qui marche bien 1 ans et qui ne s'ai pas reconduit en 2004 (travail, famille etc.)

j'ai arrêter l'astro depuis 2004 (les observations mais ma passion était toujours présente), j'ai revendu mon 114/900 en 2005.

Et me revoilà en 2009 ! avec ma lunette de 60/700 ressorti du grenier ! :D

Avec le projet de relancer en septembre "ASTRORNANS" et de me rééquiper d'un 150/750 Celestron OMNI XLT pour repprendre ma passion à fond !

l'envie de refaire de l'astrophoto aussi (meme si je lit partt des termes qui m'etait inconu :p comme "autoguidage", "webcam" (enfin ca je connais la bete car je suis infographiste mais je ne l'ai jamais utiliser pour l'astro...) etc. etc.

Donc voilà en gros (je sais j'ai parler parler...désolé...:p)

Heureux de retrouver l'astro et de découvrir ce forum

donc....

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS ! ;)

Posté

Bonjour, quand la passion est ancrée si loin, elle est définitive! et c'est pas un arrêt de quelques petites années qui va y mettre fin ;) Welcome back!

Posté
oui c sur elle est bien encrée !!!

ah ben content de voir des compatriote Franc-Comtois !!! :p;)

C'est vrai que notre région ne doit pas être la plus représentée !

Bien ancrée, et encrée comme le noir du ciel de Franche-Comté ;)

Effectivement, nous avons encore la chance de bénéficier d'un ciel de relativement bonne qualité, mais ça ne m'empéche pas d'être obligé de faire 50kms A/R ! :confused:

Par contre, toi Alpes du Sud donc bonne météo (en principe) et 1700m, ça doit donner !!

Posté

Bonjour Florian, :)

Bienvenue dans le forum Webastro. :be:

Que voilà une présentation très détaillée, telle que j'aimerais en voir plus souvent !... :be: :be: :be:

Tu nous as presque tout dit de toi, même l'origine de ta passion pour les "choses du ciel". Que te demander de plus, toi l'homme très bien équipé et super expérimenté ? Rien ?...

Si toutefois si tu n'y vois pas d'inconvénient, peux-tu cependant nous préciser deux choses :

- 1°) t'intéresses-tu également à l'astronautique ?

- 2°) pourquoi as-tu acheté en 1988, à l'âge de huit ans l'ouvrage de Michel Marcelin "l'Astronomie" ? Je suppose que préalablement quelqu'un, ou quelque chose avait commencé à te donner le "virus" ?...

J'avoue, à ma grande honte, que je ne connaissais pas cet ouvrage de Michel Marcelin... :( :( :(

393284830_L.jpg

Quant à ta "pause" de cinq ans, entre 2004 et 2009, ne t'en soucie pas : nous avons tous eu ce genre de "creux" lors d'une période plus ou moins longue... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

pour les cieux propices en franche-comte c'est vrai qu'on est bien loti ! en plus moi je vi dans une maison reculé des lampadaires ! vous y êtes tous invité dailleurs pour des soirées barbeuc-astro !!! :be:

pour ce qui es de l'astronautique je m'interresse un peu a la conquete spacial mais je ne suis guere calé en technique d'astronautique pur... moi je suis plus observation, contemplation, photo (je n,'en ai pas refais depuis 1995 !:confused::b: )

Pour ce qui et de la naissance de ma passion c'est venu en levant les yeux la nuit et a me poser des question...ce qui ma ammener en 1988 a aller en tenant la main de mon papa a "mamouth" (ancien geant) et d'y choisir cet ouvrage qui est exceptionel a mon gout !!! et qui est très usé aujourd'hui !!! :rolleyes:

pour le livre de michel marcelin moi c'etais la premiere edition (j'ai racheter la derniere il y a qq annee):

b74b2a1fa287dcf7e88766ede9830e91.jpg

voilà voilà !

Posté
pour les cieux propices en franche-comte c'est vrai qu'on est bien loti ! en plus moi je vi dans une maison reculé des lampadaires ! vous y êtes tous invité dailleurs pour des soirées barbeuc-astro !!! :be:

Attention, on pourrait te prendre aux mots !! :D

Posté

Coucou Flo!:p ...Bon, ben maintenant que tu as la Théorie, et un grand morceau de Pratique, il ne te reste plus qu'à trouver le Bon Tuyau qui te mènera dans le Grand Univêêêêrs!

Tu dois avoir un ciel superbe, tout là-bas, dans ta petite et jolie ferme, c'est géant, tu vas t'en mettre plein les mirettes!

Je te souhaite une excellente continuation et surtout, n'hésite pas à poser des questions, nous sommes là pour ça!

Bons cieux et j'espère... à une prochaine Starparty, qui sait? ;)

Posté

Bonjour et bienvenue

J'ai passé de bons moments à La Perdrix au dessus de Pontarlier, vers Hauterive La Fresse, et je confirme l'excellence du ciel !

Cieux clairs

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.