Aller au contenu

exoplanete


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme
Posté

il vient d'etre découvert une nouvelle exoplanete dans la constellation de la lyre, autour de vega, selon un article paru dans la presse aujourd'hui.

 

Quelqu'un a t il d'autres infos à ce sujet ?

  • 3 mois plus tard...
Posté

Merci pour cette publicité, bourgi ! :jap::merci:

 

En effet, notre base de données est normalement à jour par rapport à celle du JPL sur laquelle nous nous basons (avec leur accord).

 

A l'heure actuelle, on dénombrerait 120 exoplanètes (sans compter les planètes découvertes autour de pulsars).

 

Voir

http://www.astrocosmos.net/canvas.php?rubrique=1

http://www.astrocosmos.net/exoplanet.php

Posté

A ce que je remarque, il n'y en a pas de tellurique !! Est-ce qu'il n' y en a pas ou on ne les pas encore trouvées, ce serait peut-etre à cause de leur petite taille par rapport aux gazeuses

Posté

Si je prends http://www.astrocosmos.net/article/BD_-10_3166_b.htm, on peut remarquer que cette exoplanète met 3 jours pour tourner autour de son Soleil !

Et que celle-ci http://www.astrocosmos.net/article/HD_162020_b.htm met 8 jours; http://www.astrocosmos.net/article/HD_187123_b.htm 3 également

(je m'arrête la je vais pas toutes les faire). Mais quelle est leur vitesse par rapport à celle de la terre, elles doivent être énormes !! :shock: :shock: :shock:

Posté

En raison de la sensibilité des détecteurs et de la méthode de détection, les exoplanètes qu'on a le plus de chances de trouver sont des planètes très massives (donc normalement des géantes gazeuses) très près de leur étoile (donc avec une très grande vitesse orbitale)

Mais les techniques s'améliorent, et on en découvre de plus en plus petites et de plus en plus éloignées de leur étoile.

Posté

C'est vrai que la plupart tournent très très près de leur étoile. En me référant à cet excellent tableau sur le site d'astrocosmos, je remarque cependant qu'il y a Epsilon Eridani C (0,1 Mj) qui a une période orbitale de 102200 jours (quasiment 3 siècles !). Je crois que c'est la plus longue période identifiée actuellement.

 

Par contre, je me demande à quoi peuvent ressembler ces mondes autour des pulsars...fascinant !! :p

Posté

Julien>

 

La plupart tournent très vites:

Tout simplement car à l'heure actuelle, pour découvrir une exoplanète il faut qu'elle soit fort "éclairée"... Donc toutes (ou presque) celles qu'on a découvert sont près de leur Soleil et tourne donc très vite autour de celui-ci.

 

Des exoplanètes tellu, ca existe pas?

bin tas répondu toi meme à cette question... La plupart des tellus sont très petites et sont donc très difficile (impossible?) à détecter à l'heure actuelle...

Posté

Ce n'est pas question d'éclairement, la luminosité de l'étoile est bien trop grande pour ça!

Quand une planète est proche de son étoile, elle engendre des perturbations dans le mouvement de l'étoile, c'est ça qu'on observe (par effet doppler par ex)

Posté

Vous allez dire que j'en fais une obsession mais je me demande comment ces planètes autour de pulsars ont-elles fait pour survivre à l'explosion de leur étoile ?

Ou alors elles se sont formées après, avec les "débris gazeux" de la supernova. Leur composition doit être vraiment étrange... :?

 

Décoiffant !! :p

  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut :p ,

Dans le numéro de ciel & espace de mai 2003, un dossier sur les exoplanète etait mis et notament deux carte montrant les exoplanètes dans le ciel austral et boréal. Et comme je n'ai pas de scaner et que j'en aurait besoin pour un futur article pour mon site, je cherche ces cartes en jpeg ou autre format desesperement sur internet mais sans succés. Alors ci quelqu'un sait ou je peux avoir ces carte ou si quelqu'un pouvait me les scaner ca me serai utile.

merci d'avance (pour ceux qui voudrait m'envoyer une carte par mail demander moi la en privé) :wink:

Posté

Dans le ciel et espace de ce mois ci, 121 planètes extrasolaires sont déjà découvertes.

 

Il paraît que les astronomes du vlt aurait pris en photo la première exoplanète grâ ce à une lentille gravitationnelle...à confirmer ?

 

:shock:

Posté

Oui.

La planète n'est pas visible, mais l'étoile lointaine apparaît (en tout cas sur les données brutes) comme déformée. On le voit bien sur le schéma

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.