Aller au contenu

Demande d info sur les "dentelles"

airconone

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai pas mal lu sur ce fofo des choses, des dessins, sur les "dentelles".

Pourriez vous me/nous faire un petit topo dessus.

Ou pointer ?

Grossissement utile ?

champs ?

Diamètre ?

Condition d observation nécessaire ?

Filtre ou pas ?

.....

Merci

Raf

Posté
Bonjour

J'ai pas mal lu sur ce fofo des choses, des dessins, sur les "dentelles".

Pourriez vous me/nous faire un petit topo dessus.

Ou pointer ?

Grossissement utile ?

champs ?

Diamètre ?

Condition d observation nécessaire ?

Filtre ou pas ?

.....

Merci

Raf

Contellation du cygne.

Grossissement le plus faible que tu peux.

Très vaste, plusieurs champ d'oculaire.

diamètre, bonne question, tu as quoi comme diamètre ?

De bonne condition.

Filtre, pas necéssaire mais un O III, peut être intéressant, mais si tu vois rien sans filtre, ça vaut pas la peine, le filtre améliore bien des choses, mais ne " créer rien.

Posté

Ah les dentelles! C'est très beau. C'est très grand. C'est très faible.

Elles sont dans le Cygne. Elles sont formées apr l'onde de choc d'une Supernova qui a exposé il y a environ 10 000 ans et qui traverse un nuage de gaz. Elles ont donc la forme d'un grand cercle. On ne peut en voir qu'une petite partie dans un champ d'oculaire.

Elles se divisent en deux parties, la petite dentelle, autour d'une étoile visible à l'oeil nu donc facile à pointer, et la grande dentelle, pas trop loin donc pas trop dure à trouver. Cherche NGC 6992 et NGC 6960 dans un atlas tu verras tout de suite!

Pour bien les observer, il faut pas mal de champ. Autour de 1° sur le ciel, c'est très bien, voire 1,5. Il faut aussi un très bon ciel parce que c'est un objet faible. Enfin, sur cet objet, un filtre UHC voire OIII fait merveille. Il ne faut pas nécessairement prendre le grossissement le plus faible, grossir un peu contraste l'image. La meilleur vision que j'en ai eue sur mon 200 était au Nagler 13 avec le filtre UHC (je n'ai pas de OIII) et 0,9° de champ, elles ne rentraient de loin pas en entier dans l'oculaire mais étaient plus belles qu'avec le Plössl Televue de 25mm et ses 1,2° de champ.

Avec ton 300 elles seront magnifiques à n'en pas douter!

Posté

J'ai pu "voir" la petite dentelle avec mon T180x72.

Avec la lulu 120x30 sans filtre, rien, avec un OIII voilà ce que j'ai pu voir (mieux qu'avec le 180x72 sans filtre) :

dentelles020709.png

Posté
Filtre, pas necéssaire mais un O III, peut être intéressant, mais si tu vois rien sans filtre, ça vaut pas la peine, le filtre améliore bien des choses, mais ne " créer rien.

Pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait l'expérience inverse avec ma lulu120, voir ci-dessus !! (mais tu as raison sur le fait que le filtre ne créer rien et qu'il faut un bon ciel)

Posté

Merci

J'essaierai dés que le temps me le permettra.

J'ai le 32 mm 50" livré avec le GSO TS, 1.5° de champs 47X.

Ça devrai le faire.

Posté
Pas tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait l'expérience inverse avec ma lulu120, voir ci-dessus !! (mais tu as raison sur le fait que le filtre ne créer rien et qu'il faut un bon ciel)

D'accord, ben si tu dis que sans le filtre tu vois rien, et que le dessin est avec, il y a pas mal de progrès, tu avais peut-être un ciel pollué, et le filtre à diminué cette polution et a renforcé les dentelles.

Voilà une carte pour te situer dans le cygne ! (trouvé par hasard sur le net)

DENTELLES.jpg

Posté

Pour la localiser la Petite Dentelle, c'est assez simple, tu dois pointer "52 Cyg" qui se voit très bien à l'oeil nu sous un ciel moyen (Magnitude 4,2) et tu es en plein dans le mille :p

Voir carte ci-dessous d'après de Redshift :

5770-1246616035.jpg

Au fait, avec quel télescope tu veux l'observer :?:

EDIT : Grillé par Ktatonic :cool:

Posté

Ktatonic :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé souvent au 250mm de ne pas les appercevoir (même en vision décalée) sans l'aide de filtre et de les trouver super belles avec un filtre OIII ou bien UHC (le OIII est cependant beaucoup plus efficace) :o

Mais attention, il faut attendre qu'elles montent assez haut dans le ciel, si 52 Cyg n'est pas visible à l'oeil nu, pas la peine d'essayer de les chercher :b:

Posté

EDIT : Grillé par Ktatonic :cool:

Ta carte est plus claire, tout de même

Ktatonic :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, il m'est arrivé souvent au 250mm de ne pas les appercevoir (même en vision décalée) sans l'aide de filtre et de les trouver super belles avec un filtre OIII ou bien UHC (le OIII est cependant beaucoup plus efficace) :o

D'accord, merci de l'info...

J'ai a présent un filtre O III, je verrais la différence, avec/sans, car actuellement je les ai vu une fois sans filtre.

Posté
donc avec mon 130mm sans filtre, pas la peine d'essayer, je verrai rien?

Je ne pense pas, mais si tu as la chance d'avoir un ciel d'enfer, tu peux toujours tenter ta chance :confused:

PS: on parle bien en terme de visuel, pas en photo hein :?:

Posté

Je dirais que le filtre OIII est indispensable pour observer les dentelles, quel que soit le diamètre.

Bien sûr, il est possible de les voir avec des jumelles si le ciel est bon. Mais ce qui fait l'intérêt de cet objet, ce sont les volutes diaphanes, les enroulements, les subtiles crochets...Imagine, sans filtre, ce sont des nuages allongés, avec l'OIII, tu as l'effet fumée qui s'échappe de la cigarette, des volutes qui s'enroulent, se dédoublent, s'enlacent, se séparent pour mieux se retrouver, une impression de relief. Tu suis un filament pour en retrouver un autre. C'est une balade sensuelle, ce serait dommage d'en perdre faute de filtre. :p

Posté
oui oui du visuel.

et j ai un GSO 300/1500

Avec un 300, pas de problèmes, même sans filtre à moins que tu sois sous un ciel....................................médiocre :b:

Vas y avec ton oculaire qui te donnera le plus grand champ, une fois sur les petites Dentelles, tu chercheras les grandes à "taton", il te faudra aller en direction de "l'aile" du Cygne jusqu'au moment où tu verras de la nébulosité ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bon je vous fais un petit retour tardif faute de ciel propice ces derniers jours.

Donc ce soir 00h00 ( heure local ), je tente le coup.

JE mets donc le 32mm, je pointe sur 52Cyg , jusqu'à la c'est facile et ...... rien .

Je grogne, je m attarde , j enlève les lunettes, me frottes les yeux. et après 2 minutes à m'écarquiller les yeux je la vois ma "Dentelle".

Le souci c'est que je pense être aveuglé par 52Cyg.

Donc je passe au 20mm, la ca ressort un peux mieux.

J'en ai profité pour regarder sa grand sœur au-dessus. :)

Conclusion.

En visuelle direct sans filtre, c'est comme un léger voile diffus, si je ne savais pas que c'était la, je ne l aurai jamais vu :) .

Donc

1)va falloir que je bosse la vue décaler.

2) j ai quand même l impression que ce lampadaire a 100m me pourri un peux

3) un petit OIII pour mon anniversaire .

voili voilou et merci pour vos renseignements.

00h55 y a juju qui arrive, je ressort

bon ciel a tous

Posté
donc avec mon 130mm sans filtre, pas la peine d'essayer, je verrai rien?

Oui ,mais ça depend de ton ciel ? je l'ai deja vu dans un 150mm avec un filtre OIII;)

Posté

Donc : faible grossissement, filtre si possible, pointage de 52 cygni, et repérage d'un soupçon de lumière. Ciel noir sans lampadaire, œil habitué : avec un 130 c'est jouable, faible mais jouable. Pour ce diamètre c'est un bon test !!!!!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.