Aller au contenu

Le catalogue NGC en photo

ponpon

Messages recommandés

Posté

10446-1246609700.jpg

10446-1246609722.jpg

Bon le titre est un peu trompeur certes et pourtant, c'est bien le catalogue NGC qui se trouve sous vos yeux. Et pas n'importe lequel: il s'agit ni plus ni moins, mesdames et messieurs, de la copie personnelle de Dreyer lui-même. C'est une véritable relique.

Pour la petite histoire, je suis actuellement en stage en Irlande. Ma responsable me demande ce que j'aime dans la vie, je lui réponds "astronomie" et là, elle me sort : "mon frère est astronome à l'observatoire d'Armagh, tu pourrais peut être le visiter"... Mon sang ne fit qu'un tour et me voilà donc une semaine plus tard dans la ville d'Armagh, Irlande du Nord.

Alors je ne sais pas si vous saviez, mais moi je ne savais pas, l'observatoire d'Armagh est un haut lieu historique de l'astronomie. Le frère de ma responsable (un homme très sympathique) m'a fait visiter le bâtiment et il y a plein de choses à voir. Il nous amène dans une pièce et soulève une vieux bout de tissu noir qui recouvrait une vitrine. Et là, il nous présente la première copie du NGC, celle appartenant à Dreyer. (J'ai cru que mon coeur allait s'arrêter). Dreyer a en effet dirigé l'observatoire pendant un temps, et a mené une partie de ses observations là bas. J'ai également vu l'instrument qu'il utilisait. C'est une lunette qui devait même pas faire 200mm. Il a vu des milliers de tachouilles dans un 200mm. Moi je dis chapeau. Cela-dit, il profitait à l'époque d'un ciel bien noir.

Enfin voilà voilà. Moi je suis encore sous le choc. ^^

Amicalement.

Ponpon.

Ah oui, j'oubliais un grand merci à Marie, qui ne lira jamais ce message, pour avoir fait les photos.

Posté

Un beau moment, un bel objet! :)

Merci de nous faire partager cette rencontre avec ce recueil qui deviendra catalogue NGC... je partage ton émotion :o

Il y a quelque chose de manuscrit sur la page de droite, peux tu le lire sur l'image originale :?:

Posté

Je vois bien quelque chose de manuscrit mais sur la page de gauche ;)

10446-1246612223.jpg

On devine un ou deux mots mais sans plus. Si des Champollion se cachent parmi nous... au boulot ^^. Et dire que je n'ai même pas pensé à regarder. J'espère que vous me pardonnerez un jour. Mais j'étais si émoustillé.

Sinon la page de droite correspond à la deuxième photo.

Posté

je ne suis pas les experts.... mais j'ai essayé de dégrossir:

41364195.jpg

l'anglais ne m'est pas assez familier pour deviner les mots qui restent dans le flou :cry:

Posté

Salut,

Rahaaaaa, un moment magique !!!

Cela me fais penser lorsque j'ai suivi les cours du CNED, il y a eu des cours à l'observatoire de Paris......et, nous eux la chance de pouvoir le visiter et d'aller dans la coupole et voir la formidable et antique lulu............un grand moment d'émotion........

A+

Fozzy

Posté

mais ou sont donc Mulder et Scully pour dechiffrer cette enigme.tatatin( musique de circonstance)

en tout cas quelle chance tu as. et beau document. bravo

amicalement

loulou

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.