Aller au contenu

toujours en rupture ...patience

thejud

Messages recommandés

Posté

Bon ben la patience est mère de bien des vertus, et là je reconnais qu'il faut en avoir une bonne dose, ... qu'importe je me dis que cela me servira d'autres fois dans ma carrière d'astram débutant.

Certains se lamentent de mauvaises conditions rendant inutilisable le magnifique tuyau objet de leurs rêves les plus fous qui reste cantonner dans leur salon victime de la fameuse loi de Murphy ou de je ne sais quelle malédiction visiblement incontournable dite du matériel neuf, moi je suis victime d'un mal beaucoup moins frustrant que d'être déjà en possession de l'objet puisque celui que je "désire" est en rupture depuis maintenant plus de deux mois et ça n'avance pas.

Alors bon je fais contre mauvais fortune bon coeur et du coup je pense que je vais tout simplement continuer à économiser et voir après quand les stocks seront meilleurs.

pas de starblast 150/750 donc ... pas de stock et pas moyen de commander pour le moment

En attendant je continue à parcourir le forum, c'est toujours aussi enrichissant et je croise les doigts... Vous me direz j'ai déjà assez de choses à apprendre même sans tuyau... j'ai tenté de me rapprocher de deux clubs assez près de chez moi mais mes différents mails sont restés lettres mortes ...

Alors puisque la patience est l'art d'espérer et qu'elle rend tolérable ce qu'on ne peut empêcher, j'attends :rolleyes:

... mais c'est long quand même :be:

Ce délai je pense que je vais le mette à profit pour m'orienter vers un matériel plus onéreux certes mais plus répandu, alors bon, on économise un peu et on ira vers un Omni XLT 150/750, un Orion 203/1000 sur svp (ça c'est mon côté newton) ou alors en dobson peut être un flextube 254 sans motorisation, histoire de rester dans une enveloppe qui ne dépassera pas les 600 € (ou très légèrement mais pas plus ;-))

Posté

Tu n'as pas une petite paire de jumelles et un Pocket Sky Atlas (ou même une simple carte du ciel avec quelques objets indiqués) pour débroussailler le ciel, en attendant ?

Posté
Tu n'as pas une petite paire de jumelles et un Pocket Sky Atlas (ou même une simple carte du ciel avec quelques objets indiqués) pour débroussailler le ciel, en attendant ?

Yes Jeff, j'ai déjà une (trop) petite paire de jumelles mais avec lesquelles je me suis déjà fait plaisir sur des objets simples et accessibles ( sur la lune par exemple c'est déjà une belle aventure) et, là vous allez sourire mais bon, j'ai déjà fait quelques tours de ciel avec un logiciel plutôt bien foutu sur mon iphone (star map pro).

Maintenant je reconnais que j'attendais de tout commander pour également commander un pocket sky atlas mais là je pense que je vais au moins faire les acquisitions de base pour m'habituer à utiliser des cartes du ciel, ... ça peut toujours servir :be:

Il reste que je suis quand même épaté par ces ruptures de stock de matériel mais je sais que cela arrive régulièrement.

Quoi qu'il en soit je vais suivre ton conseil histoire au moins d'avoir quelques bon repères pour le jour où le tuyau sera enfin là.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

petite mise à jour du sujet parce que ma patience est importante mais l'envie elle est dévorante.

Toujours pas de Starblast en vue ce qui me fait réfléchir et envisager une solution de repli acceptable.

Après tout pour commencer ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. J'ai été tenté pendant un moment de succomber à l'orion 203/1000 sur svp et puis par un dobson 254 ou 300, flextube ou Kepler ou autre bref, j'ai pas mal réfléchi et j'ai aussi eu l'occasion d'essayer et de profiter en faisant un peu de TDA à l'occasion de la nuit des étoiles,( ici)

L'intérêt c'est que j'ai une meilleure image de ce que je peux et pourrai me donner l'occasion de faire. Cela m'amène à une solution qui en fera peut être bondir certains mais après tout pourquoi pas.

Le chemin et l'apprentissage est long en astro alors je me dis pourquoi ne pas faire ses premiers pas avec un outil du type Omni XLT 150 et de progresser gentiment à partir de ça.

Pourquoi? Parce que l'investissement de départ est moindre et qu'il est capable de me faire faire un tour intéressant de pas mal de bases, à commencer par la mise en station, l'utilisation des coordonnées, les premiers pas en collimation et qu'il est également susceptible de me faire suivre une progression logique dans les accessoires (oculaires notamment)

Sincèrement j'étais parti sur du gros, un peu dépassé par la fièvre du débutant, j'ai même lorgné sur les nouveaux modèles autotrack flextube en dobson mais je me dis qu'à 300 € de plus-valus pour un simple suivi ça fait un peu cher le bout (le tube en 300 à plus de 1000 €) et si au final je baissais les bras après tout de quoi demain peut être fait, je n'en sais rien.

C'est pour ça que je me replis sur un système qui semble avoir fait ses preuves (apparemment un bon matériel :be: )sans me semble t'il renier mes intentions de départ et en m'ouvrant les portes de pas mal de petites choses...

Bref, que de réflexions pour lesquelles je me tourne à nouveau vers vous ...

Alors, je suis pas mal là, ou simplement un peu trop fou ?

Quoi qu'il en soit merci pour tout et au plaisir

Bon ciel à vous

Posté

Bonjour thejud

Si tu étais encore intéressé je pense peut-être vendre mon petit starblast 150.

Dans ce cas contacte moi ici:

christian.dugalarobasewanadoo.fr

Posté

Bonjour, commencer par un 150 n'est pas ridicule hein, on peut déjà bien s'éclater avec, il faut juste que tu fasse attention au point suivant.

Comme plus tard tu veut changer pour plus gros, quand tu achète un nouveau oculaire pense déjà à la focale de ton futur télescope et à son type de monture, comme ça ta gamme d'oculaire sera parfaitement opérationnel le jour du changement de télescope.

yves.

Posté
Bonjour, commencer par un 150 n'est pas ridicule hein, on peut déjà bien s'éclater avec, il faut juste que tu fasse attention au point suivant.

ben non de mon temps (ahouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh) on commençait avec une 60/700 ou un 114/900! Le 150/750, c'était l'arme favorite des photographes CP... surtout sur une Vixen SP, ça me faisait rêver!!! peut être pas autant qu'un C8, mais presque!

Posté

Bon visiblement je pense tenir une piste qui m'apportera des réponses sous peu :be:

Merci encore pour vos réponses

Posté
Bonjour,

Après tout pour commencer ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. J'ai été tenté pendant un moment de succomber à l'orion 203/1000 sur svp et puis par un dobson 254 ou 300, flextube ou Kepler ou autre bref, j'ai pas mal réfléchi et j'ai aussi eu l'occasion d'essayer et de profiter en faisant un peu de TDA à l'occasion de la nuit des étoiles,( ici)

L'intérêt c'est que j'ai une meilleure image de ce que je peux et pourrai me donner l'occasion de faire. Cela m'amène à une solution qui en fera peut être bondir certains mais après tout pourquoi pas.

Le chemin et l'apprentissage est long en astro alors je me dis pourquoi ne pas faire ses premiers pas avec un outil du type Omni XLT 150 et de progresser gentiment à partir de ça.

Pourquoi? Parce que l'investissement de départ est moindre et qu'il est capable de me faire faire un tour intéressant de pas mal de bases, à commencer par la mise en station, l'utilisation des coordonnées, les premiers pas en collimation et qu'il est également susceptible de me faire suivre une progression logique dans les accessoires (oculaires notamment)

Bon ciel à vous

Bonjour,

J'attire ton attention sur le cout du 150/750 Celestron.

Il est livré uniquement avec un 25mm.

Si tu n'as pas d'oculaires en stock, ça revient un peu plus cher.

Le 200/1000 avec ses deux oculaires te fait déjà atteindre 100x en grossissement.

-> On se débrouille bien avec ce qui sort du carton parce qu'on est pas aussi frustré en planétaire.

Le celestron OMNI 150 est un très bon scope.

Par contre, c'est pas forcement moins cher qu'un 200 quant on débute.

Les 100E de moins, ils sont vite rattrapés par le 10 et le 5 qu'on manque pas d'acheter assez vite sur un 150.

Le celestron OMNI 150 XLT, c'est mon scope.

Le 200 ? Trop gros vu mes contraintes.

J'avais déjà des oculaires et de toute façon, le diamètre était vite limité vu mes modes de transport.

J'ai donc décidé de me faire plaisir avec un bon 150 beau à voir.

Le Orion astroview 150/750 à 370E (pas de port, viseur polaire offert) ou le Skywatcher BlackDiamond à 340E chez astroshop me semblent être un meilleur choix comme premier scope.

Mieux équipé et moins cher, il ne te fera pas regretter de pas avoir pris un 150 pour le même budget qu'un 200 si tu as pas de contraintes de transport blocantes.

Comme le dirait Bruno:

Le diamètre; mets tes sous dans le diamètre.

Bon ciel

Posté

Un petit suivi là aussi mais moins long que dans le post d'origine pour remercier tout ceux qui m'ont apporté leurs conseils

pour vous informer aussi que je suis l'heureux possesseur d'un Orion Starblast 150/750 dont j'ai pu prendre possession au sein même du forum grâce à Chris29.

Je suis heureux car c'est mon premier véritable instrument astronomique et cette joie est doublée par le fait que c'est grâce à vos conseils et par un vraiment très sympathique membre de ce forum que j'ai pu concrétiser ce projet

à tous merci et au plaisir, sans jouer les batraciens, de croater tous ensemble.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.