Aller au contenu

oculaires, focale, et visibilté


shiverstone

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous chers webastronautes,

 

j'étudie au niveau amateur l'astronomie depuis une petite dizaine d'année ( j'ai actuellement 20 ans), et ai commencé par une simple lunette astronomique, pas plus puissante que des jumelles.

 

j'observe aujourd'hui le ciel grâce à un Tasco Galax-see d'un diamètre de 114 pour une distance focale de 500, et des occulaires de 4, 10 et 20 mm

 

mais le soucis c'est que bien que mon materiel soit plus performant, je n'arrive toujours pas à voir d'objets plus lointains...et je me contente de ptolémée et Copernic....je décèle les pléïades vite fait, mais, ce n'est pas comme si je pouvait voir tout l'amas, et mars, n'en parlons pas....

 

est-ce à cause de mon inexpérience, ou tout simplement parce que mon matériel n'est pas encore assez performant????

 

merci d'avance pour toutes vos réponses

 

shiverstone

Posté

Bonsoir,

Commence avec des cibles faciles.En ce moment tu as M4,M6,M7 dans le scorpion,M57 dans la lyre,M27 dans le petit renard,M13 et M92 dans hercule etc...

Posté

Je pense que c'est une question d'inexpérience. Tu es au stade où tu sais pointer des objets visibles à l'oeil nu (Pléiades), mais pas encore des objets invisibles. Je ne sais pas ce que vaut ton ciel, mais n'oublie pas que c'est primordial : en cas de pollution lumineuse, les objets lointains vont être très faibles (ou, pire, invisibles même au télescope) donc très difficiles. Je te conseille de passer à l'étape suivante : les étoiles doubles. Essaie d'en repérer quelques-unes, ça te familiarisera un peu plus avec le chercheur. Et ensuite, tente des objets faciles à pointer, comme M11 ou M13. Attention : ça ne ressemblera pas à ce que tu penses (ça fait toujours ça au début). Tu risques de te dire : « zut, il y a que des étoiles, à part le truc bizarre ici, mais pas de M13... » Si, si, sauf que c'est le truc bizarre...

 

En tout cas, vas-y étape par étape. Sélectionne les objets à partir d'une carte (il te faut une carte précise !) : les plus faciles à pointer sont ceux proches d'une étoile bien repérable (ne sélectionne pas forcément les plus célèbres). Et chaque soir, essaie d'en trouver un ou deux, pas plus. Au début ce sera lent, mais au bout d'un certain temps ça ira bien plus vite.

Posté
Heu, le Tasco 114/500, c'est pas un sphérique à tout hasard?

 

je vais encore jouer mon inexpérimenté, mais ce que t'entend par sphérique c'est cylindrique?

si oui, alors oui c'est un tube plein

 

ça change quelque chose???

Posté

niveau ciel, ça va etre dur de faire mieux, je suis en pleine campagne, au nord de thionville, et lorsque le ciel est clair j'arrive à voir facilement le bandeau de la voie lactée, sauf que c'est pas du tout le même une fois passé dans l'oculaire, et mars ou vénus, facilement repérable ne m'apparaissent pas plus gros que lorsque je les regarde à l'oeil nu...

 

sinon comme carte du ciel, je me reporte pour l'instant à stellarium, le plus simple et plus complet

 

je vais refaire un test ce soir ( ciel sans nuage, et sans lune à partir de 00h) et je vous dirais les résultats

 

mais peut etre que ce que je m'attend à voir est supérieur à la réalité: peut on vraiment distinguer mars, par exemple, plus que par son scintillement???

Posté
niveau ciel, ça va etre dur de faire mieux, je suis en pleine campagne, au nord de thionville, et lorsque le ciel est clair j'arrive à voir facilement le bandeau de la voie lactée, sauf que c'est pas du tout le même une fois passé dans l'oculaire, et mars ou vénus, facilement repérable ne m'apparaissent pas plus gros que lorsque je les regarde à l'oeil nu...

 

sinon comme carte du ciel, je me reporte pour l'instant à stellarium, le plus simple et plus complet

 

je vais refaire un test ce soir ( ciel sans nuage, et sans lune à partir de 00h) et je vous dirais les résultats

 

mais peut etre que ce que je m'attend à voir est supérieur à la réalité: peut on vraiment distinguer mars, par exemple, plus que par son scintillement???

 

Durant les périodes favorables(opposition) tu pourras observer les calottes polaires ou des formations comme syrtis major.Mais mars ce sera plus vers janvier 2010.Bientôt il y aura jupiter qui est quand même beaucoup plus facile à observer que mars.Commence déjà par la lune,essaie de repérer les cratères.

Posté

shiverstone, nous ne sommes pas des webastronautes, mais des webastrams!!!!

 

quant à la question de mon pote Fiontus (salut Fiontus, ça va?????) il te demandait si ton miroir est à profil sphérique (c'est à dire qu'une coupe de ton miroir serait une portion de cercle) alors que les miroirs de télescopes doivent être à profil parabolique (c'est à dire que la coupe serait une portion de ..... parabole)

 

pour le savoir, c'est assez affaire de spécialiste et ça oblige à faire des tests, mais grosso modo, un miroir sphérique est plus mauvais qu'un parabolique...

 

pour déterminer quoi observer, essaie les Messiers faciles (M13, M57, ...) si tu ne sais pas où les trouver télécharge "stellarium", c'est un planétarium informatique!!!

Posté

c'est celui que j'ai et que j'emmène lorsque je part en "expédition", ça m'aide à les repérer grâce au chercheur, et après je peux le transposer sur le ciel

 

pour les messier, c'est assez facile sur stellarium, mais pour les localiser après dans le ciel...c'est une autre paire de manche

 

merci pour tous ces conseils, je vous en dirait ce que j'en retire pour ce soir, je vais essayer les messier(s), on verra bien ....

Posté

Ton instrument est certainement équipé d'une lentille de barlow dans le porte oculaire. Ce n'est tout de même pas top. Il me semble que, si ton budget le permet, un passage vers un instrument plus "sérieux" t'apporterait tout de même une amélioration.

Posté

Bonjour shiverstone, fait d'abord les cibles les plus faciles, Saturne & Jupiter par exemple:rolleyes:, tu dit que tu emmène Stellarium avec toi, tu prend un ordinateur portable pour observer:?:. Si c'est bien ça, alors c'est une erreur :rolleyes:.

Pour l'observation du ciel profond il faut trois conditions minimums.

- Que la lune ne soit pas présente.

- Avoir un ciel pas trop pollué, par des lumières parasites (apparemment ton ciel comme tu le décrit est pas mal:)).

- Laisser le temps pour que l'œil active sa vision nocturne (30mm minimum sans lumière, et la moindre lumière vive la détruit).

Si tu emmène ton ordinateur tu ne peut pas passer en vision nocturne est ta vision n'est pas au maximum de ces possibilité.

Ton télescope n'est pas le meilleur qui soit, mais cela ne doit pas t'empêcher de trouver les objets, le jour ou tu aura un télescope plus puissant tu sauras comment les trouver ;). Mais ce jour là, demande nous conseille avant de l'acheter pour que l'on t'oriente bien :p.

Pour chercher les Messier ou autre objet il existe plusieurs méthodes, mais vu ta monture la seule solution est la suivante.

Il faut que tu te fasse des cartes de cheminement d'étoiles pour trouver les objets.

exemple. M51, tu part de Alkaïd, puis 24Cvn pour arriver a M51.

M57 ce trouve entre les étoiles Sulaphat & Sheliak de la Lyre, tu part de Sulaphat => Hp93017=> puis l'étoile jaune de magnitude 8,7 puis M57.

Regarde sur stellarium pour comprendre le principe.

La difficulté, c'est que dans le chercheur ou le télescope c'est inversé, il faut faire attention au sens ;).

Pour résumer, il faut une carte montrant les constellations, puis des cartes plus précises pour chaque objet.

Autre truc, le ciel profond il y a peu de lumière, alors une fois que tu à trouvé l'objet, ne le regarde pas fixement, mais regarde à coté (vision décalé), car dans l'œil humain les capteurs les plus sensibles sont à sa périphérie.

Ah pendant que j'y pense, utilise toujours l'oculaire qui grossit le moins au départ, quand tu à trouver l'objet, alors là tu peut changer d'oculaire pour grossir si besoin.

Pour éclairer les carte sans détruire ta vision nocturne, tu prend une lampe de poche, tu remplace l'ampoule par une led avec une résistance de 47 à 100 ohms en série (pour la couleur une rouge ou une verte, mais le vert c'est mieux).

yves.

Posté

merci yves ( et à tous les autres) pour tous ces bons conseils, que je n'ai pas pu mettre en application hier soir, mais qui sont tout de même très clairs:

 

pour hier en résumé, malgré une chasse interminable: de 00h à 4h30 du matin, je n'ai pu voir aucun messier, mais jupiter était magnifique: je suis même parvenu à déceler callisto ganymède et europe, dans cet ordre.

 

pour les messier, je me suis surtout intéréssé à M13 pourtant facile à trouver puisque dans l'axe véga-acturus, mais bien que bloquant tous les axes, je ne suis jamais tombé dessus.

 

je ne sais pas si c'est vraiment une étoile double, mais dans la Lyre, juste en dessous de véga, Lyr1 et 2 étaient très facile à repérer.

 

mars était un peu moins visible ( trop proche de l'influence du soleil),

 

en tout cas très bonne nuit, ciel parfait.

 

le reste reste à mettre en application....

 

ps: yves: oui je prend mon ordi avec moi, mais je le ferme lorsque j'ai repéré ce que je voulais regarder, mais il faut que je me fasse une carte du ciel

 

merci encore!!!!

Posté

Ah encore une chose importante que j'ai oublier, la période actuel n'est pas la meilleure pour le CP, il ne fait jamais vraiment nuit, il faut être patient et attendre que les jours baissent. Tu utilise bien ton 20mm sans barlow quand tu recherche un objet, ton chercheur est de quelle type.

Pour les globulaires, même si la période n'est pas idéal, tu doit les trouver, il faut juste être patient, et bien savoir ce que l'on cherche. En gros chaque fois que tu vois dans le voisinage de l'objet recherché une étoile qui est floue ou bizarre :?:, en règle général c'est l'objet recherché :p.

Exemple la première fois que j'ai cherché M31, j'ai soigneusement évité 4 x ce nuage qui m'embêtai :mad:, alors que c'était M31 :D

yves.

Posté
pour les messier, je me suis surtout intéréssé à M13 pourtant facile à trouver puisque dans l'axe véga-acturus

C'est trop imprécis ! Véga et Arcturus sont trop éloignées. Et puis M13 est peut-être alignée avec ces étoiles (d'ailleurs ce n'est pas le cas : il est au nord de l'alignement) mais il n'est pas aligné avec les axes de la monture (bloquer tous les axes ne peut pas marcher).

 

Ce qui est précis, c'est de repérer le quadrilatère centrale d'Hercule. M13 est situé au 1/3 nord du segment Êta - Dzêta. Au chercheur, on peut partir d'Êta puis se déplacer un peu vers le sud (attention : le sud n'est jamais là où on le croit) et trouver la petite boule floue.

Posté

et donc cette petite boule floue est donc quand même reconnaissable??? ou on voit simplement la forme, à la manière d'une étoile???

 

niveau orientation, j'ai encore un peu de mal à me familiariser avec ma monture( maniabilité des axes), mais aussi par le fait que l'image est inversée, et qu'on est la tête en bas quand on y regarde....

 

petit à petit.....on y arrive

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.