Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Pour toi, c'est observer dans un Dobson. Pour moi, c'est observer sur une monture équatoriale :be:

Et voilà...C'est pour ça que je posais la question. Si tu intègres dans ton outil des critères subjectifs/évasifs, ça ne va plus bien marcher.

Pour certains, c'est pointer automatiquement des objets (qu'ils ne verront pas dans le petit diamètre...).

Pour d'autres, c'est observer assis.

Ou pouvoir porter le tuyau dans un sac à dos.

...etc...

Posté

Et voilà, c'est pour ça que j'ai répondu ça :D

C'est justement pour ça que je ne l'ai pas intégré, parce que je ne trouve pas le moyen de le faire...

Posté

Je regarde ça. Et il a 6 ans, tu avais quoi ? Et est ce que le prix d'il y a 6 ans est le même que maintenant ?

Gégé, 1 point ! :be:

Posté
Je regarde ça. Et il a 6 ans, tu avais quoi ? Et est ce que le prix d'il y a 6 ans est le même que maintenant ?

Une Ganymede 80/800, sur monture azimutale, en promo Maison de l'Astro (Il y avait une raquette, avec des déplacements azimut et hauteur pour pointer, j'ai compris pourquoi quand j'ai vu la "stabilité" de la monture... :be:).

Il n'y avait pas de problème de budget particulier, mais en même temps, comme je ne savais pas trop ce que ça allait donner cette activité astro (*), j'avais quand même posé une barre de précaution.

(*) Comment aurais-je pu imaginer dans quel gouffre je mettais les pieds ?... :o

Posté

Dans sa première version, je trouve que la motorisation avait trop de poids. Est-ce que ce n'est pas encore le cas maintenant ? (Je comprends que si on favorise l'observation des planètes, ça ajoute a priori du poids à la motorisation, mais pas lorsque le budget est serré, non ?)

Posté

Jeff,

Je pense que ça sera dur de calibrer le bazar sur un matos de 8 ans avec une monture pas stable , 80mm de diamètre et 1000€ de budget :be:

Bruno,

Je suis d'accord, j'ai d'ailleurs modifié le poids. Mais, dans la plupart des cas, quand l'EQ motorisée est proposée en 1er choix, l'EQ normale est très proche je pense. Et rien n'empèche de prendre d'abord l'EQ simple et éventuellement passer au moteur plus tard.

Posté
Jeff,

Je pense que ça sera dur de calibrer le bazar sur un matos de 8 ans avec une monture pas stable , 80mm de diamètre et 1000€ de budget :be:

Oh mais attention, il ne s'agit pas de calibrer sur ça...dont rien ne dit que c'était le "bon" choix, d'ailleurs. Je t'ai donné ces précisions parce que tu me les demandais.

Je m'étonne simplement que l'outil m'envoie vers une EQ avec suivi motorisé.

(j'aurais trouvé pas mal qu'il me conseille un dobson 200/1200 chinois...:ninja:)

Posté

Et c'est parti pour la Version 4 qui choisit maintenant le diamètre. Attention, il y a les 3 étapes à suivre.

Posté

C'est nickel, absolument génial !!!

un Newton de 200 sur équatoriale motorisé, ce que j'ai, c'est la grande classe, je tiens à te féliciter pour avoir fait un tel travail, ça permet de donner une bonne idée du matériel qui pourrait convenir à chacun !

Posté

Ben pour moi, ça tombe aussi pile-poil! ...amusant....Tu t'es super bien débrouillé, vraiment, c'est un trait de génie! :p

Posté

Beau travail !

effectivement, pour simplifier, pas de correlation entre les coeff, donc pas non plus entre TUBE et MONTURE : OK

Il y a cependant 2 ou 3 trucs qui m'echappent et je proposerais bien quelques modifs :

sauf erreur :

MONTURE :

avec ton choix de monture :

question 1 : je ne vois pas en quoi le fait de preferer du planetaire ou du CP influence le type de monture. A priori je ne mettrais aucun coeff.

question 2 : seul le choix photo devrait influencer le type de monture (virer les coeff visuel)

question 3 : seul le critere petit budget pourrait rester (et encore ..)

question 4 : Genevoix pas le rapport. virer les coeff

question 5 : avec un gros vehicule, pas de coeff

question 6 : j'y suis direct ou j'ai un court trajet : pas de coeff

question 7 : si on sait porter 20 ou 30 kg, pas de coeff

question 8 : pas de coeff

question 9 : 6 pour AZ et DOBSON quelle que soit la question

question 10 : pas de coff si il (ou elle) aime bien s'abimer les yeux sur une carte

question 11 : astram à l'aise pour mouvoir la bete : pas de coeff

TUBE :

question 10 et 11 : pourquoi ne pas mettre aucun coeff ?

question 7 : si le gus sait porter 30 kg il n'aura pas de difficultes a en porter 10 ... donc pour 30 pas de coeff, pour 10 coeff 6 pour lunettes et 2 pour dob et (?) mak SC, pour 20 6 pour lunettes et 4 pour le reste.

privilegier le serrurier sur le tube plein dans tous les cas

question 5 : pourquoi une petite lunette est elle penalisée par le fait d'avoir un gros vehicule ?

agmenter le coeff d'un serruier par rapport à un tube plein sur le dos ... ?

question 4 : pourquoi un tube ouvert est il penalisé dans le jardin ?

question 8 : si le gus sait tout faire, pas de coeff, si il ne veut rien reler pour les lunettes, 0 pour les newton, 2 pour le reste et si il ne sait visser que 3 vis, alors 6 pour les lunettes et le dob plein, 2 pour le serruruer, 6 pour le reste

question 9 : remplacer 4 par 6 pour un peu de preparation (qui peut le plus ...)

question 2 : pourquoi cette difference tube plein ou non ?

question 3 : inversion 4 et 6 pour les dobs ?

pour budget tout petit un -2 a apo ?

pourquoi cette difference tube plein ou non ?

je mettrais bien 16 pour les dobs si on privilegie le diametre

et 14 pour l'apo si petit+qualite

GENERAL :

Pourquoi quand toutes les valeurs sont à 6 (MONTURE ou TUBE) ne pas mettre simplement rien ? (exemple question 10)

Je comprend bien que les modifs que je propose risquent augmenter les possibilites de choix, mais ça me parait plus realiste.

j'ai appliqué mes propositions aux personnes que je connais et ça colle pas trop mal

j'ai joint le pdf

sinon, encore bravo pour ton idée et sa réalisation

ModifChoixtélescopev4.pdf

Posté (modifié)

Salut MichelB,

Merci pour tes commentaires, je les ai lus avec attention.

Les valeurs que j'ai données sont basées sur la calibration. J'ai des valeurs qui semblent effectivement étranges mais qui au final corresspondent bien à la réalité.

Un exemple:

Pourquoi le tube ouvert est pénalisé dans le jardin. Parce que je demande là le lieu principal d'observation. Quelqu'un qui observe le plus souvent dans son jardin, s'il veut un diamètre de 250mm, choisiera le plus souvent un tube plein car le serrurier est plus cher. S'il veut prendre un serrurier, c'est qu'il a d'autres contraintes ou envies. Alors c'est vrai qu'un serruier devient presque obligatoire au dessus de 300mm mais plus de 300mm serrurier pour un débutant, bah j'en connnais pas des masses.

Autre exemple:

Tu dis que la monture ne devrait pas avoir une influence que si le chxoi est photo/visuel et pas seulement visuel. Bah je suis pas d'accord. Pas par rapport à moi car je fais de tout avec tout type de monture. Mais va dire à un fan de la lune à grossissements x600 de prendre une monture azimutale ou un dob pour ne faire que ça... On peut certainement le faire mais la plupart du temps, on s'oriente vers une monture dédiée à ça. Le coeff n'indique donc pas si le tube ou la monture peut le faire mais plus la probabilité qu'un astram a à prendre cet équipement.

Allez, un dernier...

Pourquoi une petite lunette est elle penalisée par le fait d'avoir un gros vehicule ? Tout simplement par ce que si j'ai un gros véhicule pour transporter le matos, la lunette achro est rarement un choix fait. Mais si le gars veut vraiment une lunette achro, il y a plein d'autres paramètres qui vont lui donner. Exemple: j'ai une grosse voiture mais j'ai un faible budget et je ne veux pas de réglages, ça va déjà bien aider.

Comme je l'ai dit, c'est parfois surprenant mais étrangement... ça marche. Je suppose que ça doit être possible de l'améliorer et j'invite ceux qui le veulent à le faire :). Le plus long c'est qu'à chaque modif, il faut TOUT retester ce qui marchait avant.

Meci pour les commentaires en tout cas.

Modifié par Newton
Posté
Le coeff n'indique donc pas si le tube ou la monture peut le faire mais plus la probabilité qu'un astram a à prendre cet équipement.

Je trouve que c'est cette remarque qui explique pourquoi ça marche ! En tout cas je suis tout à fait d'accord avec tes choix.

Posté

Newton, ça fait presque froid dans le dos ta nouvelle version... :D

L'année dernière j'ai passé 9 mois à chercher quel serait mon nouveau matos avant de finalement craquer pour un dob OO tube plien de 300mm, et devine ce que ton tableau m'a sorti en 2 minutes comme choix préférentiel?... un Dobson tube plein de 300mm :b:

bluffé, je suis...

Posté

Ben il continue de me conseiller une EQ motorisée pour mon instrument de débutant... :?:

Bon, pas grave. Il a du comprendre que je me défiais des robots, et que de toutes façons je ne l'écouterais pas...:p

Posté

Ah, tu devrais peut-être essayer :D?

Après tout... je le dis, je le dis pas? Allez, je le dis!

Une nuit, dans le Luberon, alors que tu étais bien fatigué, tu étais venu me voir dans le pré, pour te reposer un peu. Tu avais regardé dans mon Tuyau, le moteur assurait le suivi, tu avais instinctivement tendu la main pour suivre, et je t'avais dit: non, laisse, il y a le moteur.

Et tu avais ajouté: ah oui, c'est pas mal ton truc quand même!

Bon, je dois à l'honnêteté de dire que j'étais aussi allé voir dans ton Dbson, et avais trouvé ce que j'y voyais bien magnifique!

:be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.