Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté
Et tu avais ajouté: ah oui, c'est pas mal ton truc quand même!

Ben oui, c'est pas mal. :refl:(Mais l'électricité, la mise en station, les contrepoids, les fils, le bruit (*),... :ninja:)

Newton, j'ai refait le test pour moi, mais maintenant. Ca marche toujours, Dobson 300, tube ouvert...

Mais comme j'ai forcé sur le poids, le budget...je me demandais s'il allait me proposer un plus grand diamètre que 300...

(*) Je ne me souviens pas si le tien faisait du bruit. Je ne crois pas.

Mais j'ai eu l'occasion d'en entendre. :o Mais peut-être que je confonds avec le bruit du GoTo.

Posté (modifié)

Alors moi, je ne comprends pas...

J'ai tout coché et il me propose un Hubble en 1er choix et un VLT en 2ème. C'est quoi ces choses là, c'est même pas répertorié dans les types de télescope ! :be:

Non, plus sérieusement, c'est génial cet outil et ça confirme mon choix d'économiser pour un Dobson :p

PS : à un choix près il me propose le Dobson+tube ouvert ou bien, plus surprenant, un "Mak ou SC sur monture Dobson ("Mélange Monture / Tube très rare, surtout pour un débutant" qu'il me dit, tu m'étonne... je ne savais même pas que ça existait ! :be:)

Modifié par waskol
Posté

Hello,

Effectivement, il n'y a pas encore le lien monture-tube.

Mais le fait qu'il te propose Monture Dobson + Mak/SC indique certainement que tu veux un instrument compact, certainement pour le transport. Ca rejoint le tube ouvert.

Posté
Hello,

Effectivement, il n'y a pas encore le lien monture-tube.

Mais le fait qu'il te propose Monture Dobson + Mak/SC indique certainement que tu veux un instrument compact, certainement pour le transport. Ca rejoint le tube ouvert.

Celà dit, par curiosité, je viens de chercher sur google pour voir si "ça" existait, et effectivement !

http://www.astro.cz/galerie/v/uzivatele/Hamr/Hamr/stolni+dobson_MAK.jpg.html

stolni+dobson_MAK.jpg

épatant ! :b:

Posté (modifié)

Ah ben là direct dans la cible : Dobson 400 push to !

c'est le telescope de campagne ...

il me propose aussi

AZ-EQ GOTO : pourquoi pas

MAK/SC : Mon critere essentiel etant le diametre (de bonne qualite) je ne crois pas que le MAK/SC soit un bon choix, à cause du prix exhorbitant pour un 300 ou 400 par exemple. Mais j'ai regardé les prix au moment de mon choix ... donc proposition acceptable.

bien !!

T400.pdf

Modifié par michelB
Posté

Hello,

Normalement, les 2ème choix ne sont pas souvent bons. C'est le 1er qui doit être bon. Les raisons pour lesquelles il arrivent en 2nd sont:

- tu veux un gros diamètre et la qualité. C'est souvent le cas des Mak/SC de gros diamètre

- tu te déplaces toujours. Un Mak/SC est compact

- tu veux cliquer sur un bouton pour trouver l'objet => goto

Et dans ta remarque " Mon critere essentiel etant le diametre (de bonne qualite) je ne crois pas que le MAK/SC soit un bon choix, ", c'est là qu'on peut voir où est le "truc" de l'outil. C'est quoi un gros diamètre ? Pour toi, c'est un 400. Mais pour quelqu'un d'autre, gros ça peut être 200-250. 250 sur une EQ, c'est énorme !

Posté

effectivement, avant le 400 j'avais un 250 et la premiere fois que je l'ai amené sur le terrain il ETAIT ENOOORMME !!! :rolleyes:

Bon, je viens de faire un second test pour ma deuxieme utilisation : une bonne lunette pour observer vite fait les planetes du jardin : re pile poil :

tube : APO 100 : parfait (j'ai une FS102)

Il me propose aussi MAK/SC mais là ok : j'avais un C8 dont je me suis débarassé assez vite et j'ai hesité entre FS102 et MAK IntesMicro 715 ... j'ai pris la FS pour le charme des lunettes !

monture : ça coince un peu à cause des questions 10 et 11 auquelles je n'arrive pas toujours à repondre. Et je trouve qu'il y a ambiguité entre DOBSON et AZ ...

J'étais parti au debut avec une AZ et je suis actuellement avec une EQ.

Mon but était de prendre une simple AZ pour le poids et la facilité de mise en oeuvre, ce que j'ai fait au début. Mais vu le poids et la taille de la FS j'ai du prendre un trepied plus costaud. Ensuite je suis temporairement repassé à l'EQ à cause du suivi plus doux à fort grossissement.

C'est vrai que ma monture est motorisable AD ...

Bon ben d'accord, EQ motorisée :)

ET LE WINNER IS ... NEWTON !!!

L100.pdf

Posté
Ah ben là direct dans la cible : Dobson 400 push to !

:b: Ben ? Comment il te propose un 400, et moi il me cantonne à un 300 ?? C'est quand même pas parce que je ne veux pas du push-to... :o

Posté

nouvelle version :be:

Mais je limite à 300 en disant que c'est possible plus. "300, on s'approche du 350 ou 400". Mais je ne veux pas aller au dessus de 2000€.

Posté
Mais je limite à 300 en disant que c'est possible plus.

Mais alors, comment se-fait-ce que Michelb se voit conseiller un 400 ?

Note : Cela dit, ça me parait justifié et sage que l'outil n'aille pas au-delà de 300. Lorsque l'on en est à cette taille d'instrument, on est loin de la situation du débutant qui a besoin de débroussailler dans les choix possibles, en se posant les bonnes questions.

Posté

tu as utilisé la version 5 Jeff ?

moi, il me propose un 300 en disant bien qu'on s'approche du 350 ou du 400

et puis d'abord tu ne v eux pas plus qu'un 300 alors c'est tout bon !

jaloux !!!

Posté

Bien bien!

Il me conseille un dob de 300 tube ouvert.

J'avais acheté d'occase un dob 350 tube plein que j'ai serrurisé.

Bravo Newton! ^^

Posté
tu as utilisé la version 5 Jeff ?
Non, la précédente. Comme je n'ai pas zip sur mon ordi perso, faut que j'attende d'être au boulot pour récupérer la dernière... ;)

moi, il me propose un 300 en disant bien qu'on s'approche du 350 ou du 400

Ben, t'avais dit 400, plus haut.

et puis d'abord tu ne v eux pas plus qu'un 300 alors c'est tout bon !

Oui, c'est vrai...

Mais l'outil de Newton, selon le titre du fil, c'est l'expression du "ça"...Et celui-là, c'est toujours coton de savoir ce qu'il veut vraiment...:be:

• 1 mois plus tard...
  • 2 années plus tard...
Posté
Bonjour à toutes et à tous :)

Une question qui revient souvent quand on débute, c'est "Quel télescope je dois prendre" ? Et s'en suit en général une réponse "tu veux faire quoi ?". Effectivement, chaque instrument et monture est différent et peut convenir à certains et pas à d'autres. Il est donc nécessaire d'aiguiller les débutants en fonction de différents critères.

Dans le train, depuis 2 jours, je me disais: "Et si, pour simplifier le choix, on posait des questions de base, toujours les mêmes, pour que ça soit plus simple. Et même carément, demander à chaque nouvel acheteur de répondre d'abord à ce questionaire pour qu'on puisse l'orienter ?".

Et puis c'est même allé plus loin: et si un calcul me donnait directement la réponse ?

Alors c'est juste un essai, le but n'est certainement pas de trouver une réponse toute faite. Mais j'aimerais savoir si ce que j'ai développé marche bien, si j'ai une bonne vision du matos et des besoins. J'ai déjà testé plusieurs cas et je suis tombé à chaque fois sur l'instrument que j'aurais recommandé. Mais je besoin de vos avis pour le "calibrer".

Comment faire ?

Simple: répondre aux 12 questions du fichier attaché à ce message. C'est un fichier excel (compressé en format .zip).

Il faut mettre un "x" (en minuscule) dans la réponse choisie, une seule réponse par question. Si un truc devient rouge c'est que vous avez fait une erreur. Si vous avez un message d'erreur, c'est que vous touchez une case que vous ne devriez pas et que votre PC explosera dans 17 minutes.

Le fichier est rempli avec un exemple fictif (pas tant que ça en fait...) qui indique que:

- la monture équatoriale motorisée est un bon choix mais que sans moteur, ça irait aussi

- le tube recommandé est un schmidt cassegrain ou un Maksutov. Mais un Newton tube plein ou une lunette apo sont bien aussi

Non Gégé... Tu n'est pas obligé de passer au C9 ou C11... :be:

Il y a 3 étapes à suivres, faites attention !

Attention, on parle ici de config pour du visuel et éventuellement un peu de photo. Pas question de système dédié à la photo ;)

Ca serait sympa de me faire part de vos résultats :)

MERCI ! C'est super se fichier Excell, j'ai tout remplis tout bien comme il faut et j'ai ma réponse poru mon futur achat :)

Pour votre budget de: 1000 €

Monture: EQ avec goto

Tube: Newton tube plein

Diamètre: 200

Super bien !! BRAVO !;)

Posté

Bonjour Charles

Depuis la fonction s'est améliorée et est disponible directement dans l'en-tête du forum débutant. Ca s'appelle la moulinette de Newton;)

Si tu veux qu'on t'aide à bien choisir, la meilleure méthode est de créer une discussion spécifique rien que pour toi:), dans laquelle tu recopies tes réponses au questionnaire et le résultat. Avec ça on est peut discuter facile:be:

Bison

Posté (modifié)
Bonjour Charles

Depuis la fonction s'est améliorée et est disponible directement dans l'en-tête du forum débutant. Ca s'appelle la moulinette de Newton;)

Si tu veux qu'on t'aide à bien choisir, la meilleure méthode est de créer une discussion spécifique rien que pour toi:), dans laquelle tu recopies tes réponses au questionnaire et le résultat. Avec ça on est peut discuter facile:be:

Bison

C'est gentil, mais j'ai fait venir un pro ;) Erwan73 chez moi. En effet ma femme étant prof l'a rencontrer car il fesait une journée avec sont dôme et planetarium, elle lui à parler de ma passion depuis tout petit pour l'astronomie et du coup m'a mis en contact avec lui, et le reste de la troupe... :)

donc j'ai bien été conseiller, et j'obterais pour un C8 pour l'observation, je suis en pour parler avec une personne du forum d'Epinal (Dugong je crois) pour l'achat d'un C8 d'occasion, me manque plus que mon nanif le 28 juin pour savoir la somme que j'aurai ;) et en plus j'ai appris hiers qu'un ami à moi qui a un 114/600, ne le veut plus et veut me le donner, du coup j'aurias un tube rien que pour la photo, j'aurai qu'un EQ3 à acheter et hop voila :) trop bien :)

t'a quoi toi comme instrument ?

Modifié par Charles Templar

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.