Aller au contenu

Et si on faisait des "RAV"...

NUNKY

Messages recommandés

Posté

Voilà une idée qui m'est passée par la tête il y a quelques jours...ça m'arrive de temps en temps :D, comme pour "l'objet du mois" (sujet de ce mois : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48193) et la "WRC" (WebRevue des Constellations), post de départ (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=38641)

Donc pour en revenir aux RAV, le but serait de proposer une nuit précise, un objet céleste à observer, dessiner, photographier, "croater", à tous les webastrams qui le souhaiteraient. (CP, planétes, cratères lunaires, étoiles filantes etc...)

Il pourrait s'agir d'une cible unique ou pourquoi pas de temps à autre, un programme pour la nuit.

J'ai essayé de lancer un post sur ce principe (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48165) qui n'a pas vraiment attiré les foules ! :( (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48215)

Seulement deux participants, Pixajo et moi.

Mais Eluria et Dédé semblaient intéressés, alors je me suis dit que l'idée, le concept pourrait peut être intéresser plus de monde.

Le fond de l'idée est de partager une même observation (programme) en même temps, sorte de Rencontre Astro. Virtuelle sur tout le territoire, voir plus, puis de "confronter" nos observations sous quelques formes qu'elles soient.

Qu'en pensez vous ?

Posté

Super idée

Je ne pourrai pas en être de sitôt mais l'idée est agréable. Et puis (je parle en tant que débutant), ça permet de se mettre d'accord sur ce qu'il est intéressant d'observer à une heure donnée, ce qui est plutôt chouette aussi, et promet des discussions intéressantes.

Posté

pourquoi pas,

bonne idée, mon 114/900 ne demande qu'a sortir ainsi que mon etx 70 at et mes jumelles.

amicalement

Arnaud

Posté

L'idée est bonne ! le lendemain on a tous les même CROA, les instruments et impressions qui changent.... ça permet d'observer ensemble en étant seul, vous me suivez ?

Je suis interéssé en tout cas... et à propos de "Observation commune " virtuelle" de Jupiter ", ben je suis pas sortie donc voilà, mais sinon j'aurais amené qqch au post...

Posté

qui sait que si il fait bon on pourra faire les objets du scorpions et du sagittaire en live?.

amicalement

Arnaud

Posté

J'étais de la première, plutôt confidentielle :p, mais le succès va être... planétaire (soyons ambitieux! :be:) pour les suivantes et je ne les manquerais pour rien au monde :D

Posté

Merci pour l'intéret que vous portez tous pour mon idée.

Si vous avez des remarques-propositions, n'hésitez pas, elles seront les bienvenues !!

Deux réflexions personnelles.

- Je pense qu'il faudrait qu'une seule personne lance une RAV, sans celà ça risque de "partir" dans tous les sens. (quoique, ça reste à voir :?:)

Il va sans dire qu'il est possible voir souhaitable de se concerter avant pour choisir de la cible-programme de la RAV.

- Si je devais m'occuper de lancer les RAV, je ne pourrais le faire tous les jours car je suis pris certaines soirées de la semaine. Enfin, disons que je pourrais lancer la RAV sur le forum, mais pas y participer...mais pourquoi pas aprés tout !?! :)

Reste le côté météo.

Il est certain que si les prévisions météo sur ma région sont "pourries" pour la semaine (ce n'est malheureusement pas rare), je ne penserais pas à lancer une RAV.

Et je ne vois pas pourquoi une RAV ne pourrait pas être lancée pour d'autres régions plus privilégiées par la météo. (hein les "sudistes" ;))

Je pense qu'alors il faudrait que les personnes intéressées me contactent (enfin la personne "responsable" des RAV) pour en discuter et pouvoir décider du programme d'une RAV pour les régions dégagées.

Peut être faudrait-il plusieurs personnes (nombre à discuter) suceptibles de pouvoir lancer des RAV !?

Comme vous pouvez le voir, je suis en pleine réflexion quant à la mise en place de ce projet.

Qu'en pensent les "responsable" WA ?

Posté

Salut Nunki,

Je trouve ton projet plutôt sympa.

Pour apporter mon grain de sel, je dirai qu'il faudrait faire un programme par semaine plutôt que tous les soirs... pour la simple et bonne raison que tout le monde ne pourra pas regarder le même objet en même temps pour cause de météo, boulot ou autres....

Ainsi, si tu dis que la semaine prochaine ça sera la nébuleuse M17, on aura une semaine pour que chacun puisse l'observer et faire ses comparaisons, en fonction des disponibilités et de la météo.

Bon courage !!!!

Posté

Salut Kiwi,

Bien d'accord avec toi concernant le problème météo, mais ton idée rejoind un autre concept (j'en parle sur mon premier post) qui est lancé tous les mois "l'objet du mois" !

D'autre part, s'il s'agit par exemple d'une RAV sur le transit d'un satellite de Jupiter, un cratère lunaire sous un certain éclairage (en fonction de l'âge de la lune), une pluie d'étoiles filantes...enfin tout sujet ponctuelle, la RAV ne peut avoir lieu que sur une nuit !?

Posté
Salut Kiwi,

D'autre part, s'il s'agit par exemple d'une RAV sur le transit d'un satellite de Jupiter, un cratère lunaire sous un certain éclairage (en fonction de l'âge de la lune), une pluie d'étoiles filantes...enfin tout sujet ponctuelle, la RAV ne peut avoir lieu que sur une nuit !?

Ok, je comprends mieux ;) je n'avais pas saisi cette subtilité...

Posté

d'où ma remarque qui si je suis le seul à lancer des RAV, ben ça ne serait que lorsque la météo est favorable chez moi, et pas forcément aux bons moments pour des évènements ponctuels comme ceux cités !?

Posté

Ouais, je pense qu'une personne ou deux, voire plus, enfin j'en sais rien, qu'es qui serait le mieux enfin de compte, car si une seule personne décide, il y aura des insatisfaits, qui râleront que c'est toujours le même qui décide, si trop de monde peut décidé on se retrouve avec une RAV par personne et c'est la galère. La possibilité serait que quelque personne (2-4), puisse en discuté ainsi, si certain ne peuvent pas être présent ici, pour cause de boulot, vacances, etc, les RAV, sont assuré !

Pour contrer l'effet pervers de la météo, la proposition de Kiwi est pas mal, les RAV sur plusieurs jours...

Je serais également plus d'accord pour un "programme" ainsi, il y a plusieurs possibilité et évite de revenir bredouille pour une quelconque raison, objet non trouvé, derrière une maison, un arbre, mauvais ciel de ce coté du ciel, ou encore pour des raisons de matériel: objet peu lumineux+ciel moyen+petit diamètre= rien de concluant.

Pour le programme je verrais bien un genre de schéma type avec plusieurs objet de nature différentes, on aurait à chaque fois (enfin si c'est possible au niveau configuration du ciel)

un amas ouvert

un globulaire

une galaxie

une nébuleuse

autre

Et ensuite des objet qui peuvent varier selon les RAV

Lune

planète

comète

autre

On peut aussi très bien revenir sur un objet d'une RAV précédente car il a fait fureur auprès de RAVistes (si on peut nous nommer aisni), ou au contraire un flop total.

Si tu pense que plusieurs organisateurs serait une bonne idée, sache que je suis là pour t'épauler....

EDIT: WOUAH 3 postes entre le début et la fin de mon message.

Posté

Je pense effectivement qu'il faudrait plusieurs personnes pour lancer les RAV.

C'est vrai que dans mon esprit, au départ, je concevais celà plus sur une nuit, il ne faudrait pas empiéter sur "l'objet du mois" comme je le disais à Kiwi.

Maintenant il faut voir ce qu'en pensent les astrams intéressés, car aprés tout, la réussite du projet dépend des participants, et donc d'eux !!

Pas de problème pour que tu lances des RAV, au contraire !!! ;)

D'ailleurs ce serait bien que les personnes intéressées pour en lancer se manifestent...réparties sur tout le territoire ce serait encore mieux ! :)

Posté

Perso, pour le projet des RAV, je pourrai m'occuper de la partie "événements" car c'est moi qui m'occupe déjà des éphémérides sur WA...

Si un phénomène intéressant est prévu, hop, une "alerte" serait lancée...

Qu'en penses-tu ???

Posté
Perso, pour le projet des RAV, je pourrai m'occuper de la partie "événements" car c'est moi qui m'occupe déjà des éphémérides sur WA...

Si un phénomène intéressant est prévu, hop, une "alerte" serait lancée...

Qu'en penses-tu ???

Super qu'une personne puisse suivre les phénomènes ponctuels intéressants, et lance une RAV !! :rolleyes:

Sans problème, si ça t'intéresse, tu peux t'en occuper !!

Posté
UP. avant que le sujet se perde dans les méandres du forum, pas plus d'interéssés que cela ?

Nan, nan, va pas se perdre, mais faut dire que les vacances pour certains, et le temps plus qu'incertain (enfin chez moi, et ça doit être ~pareil chez toi ;)) n'aident pas vraiment !

Je pense que Kiwi lancera une RAV dés qu'un énènement astro. le "méritera"...mais tu peux aussi le faire.

Nous ne sommes finalement pas beaucoup, donc pour l'instant je pense que chacun d'entre nous peux lancer une RAV ! :)

Posté

OK, pas de prob, ben ouais, le temps pas super, mais ces prochain jours (de mercredi à samedi), les nuits devraient être bonnes, mais il fait pas souvent le temps annoncé, et la Lune dans tout ça je comprend, et ensuite je pars en vacances également...

Posté

Un peu comme pour moi !

Seul créneau "possible" sur la région, peut être vendredi matin, mais j'y crois pas trop...ensuite je ne pourrai pas avant milieu de semaine prochaine.

De plus, comme tu le dis la lune est de la partie....celà dit elle pourrait trés bien être le sujet d'une RAV !! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.