Aller au contenu

Au sommet du Pic du midi, il y a moins d'air...

Maitre Rubhan

Messages recommandés

Posté

-Au sommet du Pic du midi, il y a moins d'air qu'en plaine. Bon, je suis certain que tout le monde va être fasciné, mais voilà un moyen de montrer la diminution de l'épaisseur atmosphérique au-dessus de nos têtes, en grimpant en altitude.

-A l'aide du Spectronaute, déjà décrit ici, on réalise l'acquisition d'une portion du spectre solaire contenant une bande de O2 dûe à l'atmosphère terrestre:

foret-o2-pdm.jpg

Ce spectre a sa 1ère raie à 687.7nm, et la dernière à 691.9nm

-On en trace le profil (seulement les 8 dernières raies à droites) sous SPECTRACE, et on compare les deux acquisitions sous tableur:

foret-o2.gif

-On bidouille pour avoir les raies vraiment solaires (flèches rouges) sensiblement à la même intensité, qu'on soit à haute ou basse altitude.

-Et on constate que l'intensité des raies terrestres (flèches noires) est effectivement plus faible au Pic du Midi qu'en plaine...

-Tout ça pour ça... Mais qu'est-ce qu'on s'amuse. Merci au club ERATO.

A+

Phil

Posté

Ben c'est connu depuis longtemps.

L'air se concentre vers le "bas" donc quand tu es montagne il y en a moins. Les sportifs de haut niveau s'entrainent en montagne car comme il y a moins d'air, il y a moins d'oxygène et leur corps doit produire plus de globules rouges. Quand ils reviennent au sol, ce surplus de globules leur permet d'avoir une meilleure endurance.

Posté

L'air se concentre vers le "bas" donc quand tu es montagne il y en a moins. Les sportifs de haut niveau s'entrainent en montagne car comme il y a moins d'air, il y a moins d'oxygène et leur corps doit produire plus de globules rouges. Quand ils reviennent au sol, ce surplus de globules leur permet d'avoir une meilleure endurance.

Ouaip, mais là c'est plus qu'être connu, c'est prouvé rigoureusement avec un spectro qu'ils ont confectionné eux même. ;)

Et pour une jeune équipe de lycéens en vadrouille au Pic, ils s'en sont plutôt bien sorti dans cette manip !

Joli travail rigoureux et abouti.

:)

Posté
-Au sommet du Pic du midi, il y a moins d'air qu'en plaine

...

A+

Phil

Phil,

Effectivement, je l'avais montré un peu de la même façon sur un spectre basse résolution au Lhires III sur lequel on ne voyait pas de raie atmosphériques: http://pagesperso-orange.fr/shelyak/fr/Soleil300.pdf

Mais ta démonstration est plus évidente!

Par contre, faire attention à la hauteur de vue car depuis le même lieu, tu peux avoir plus ou moins de raies telluriques selon si tu regardes à l'horizon ou au zénith.

Prends un spectre du Soleil couchant et tu verras des raies atmosphériques très fortes. Une fois, je n'ai pas reconnu le doublet du Sodium tellement il était pollué par les raies telluriques!

Il serait intéressant de tracer tes graphes en fonction de la hauteur au dessus de l'horizon pour un même lieu: tu démontres ainsi que ces raies sont terrestres et non solaires.

Ensuite, pour un même lieu, la quantité d'eau dans l'atmosphère peut varier et les spectres également. Je me souviens d'un stage à l'OHP où nos spectres étaient "mouillés"... mais bon, bien utile pour calibrer nos spectres avec toutes ces raies!

Au passage, je serais au pic du midi (au T60) la semaine du 20 juillet... Peut-être l'occasion de se voir?

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

Evidemment, mais c'est sympa d'en avoir la preuve par la mesure !!!

Je sais à quoi ressemble M51, le "oueb" en est inondé de photos et pourtant j'ai passé l'hiver les yeux braqués dessus. ;)

Posté

Je viens d'aller voir le lien, le spectromètre avec les deux lunettes est excellent. Mais je suis quand même étonné par la précision du système.

Posté

D'ailleurs, il n'est pas possible de rajouter un reducteur au niveau de l'axe de rotation afin de gagner en résolution, ou elle est limitée par le réseau à réflexion ?

Posté

Merci bien à tous pour vos commentaires!

-J'imagine que personne ne comptait sur nos travaux pour prouver que le Pic est plus haut que le niveau de la mer. Il s'agissait bien sûr de donner de nouvelles idées.

Par contre, faire attention à la hauteur de vue car depuis le même lieu, tu peux avoir plus ou moins de raies telluriques selon si tu regardes à l'horizon ou au zénith.

-Ce que complète très bien Olivier. La comparaison, pour être valable devrait se faire avec le Soleil à la même hauteur, dans les mêmes conditions météo. Ce qui parait difficile à obtenir. Dans notre cas, le Soleil était même légèrement plus bas sur l'horizon qu'en plaine.

---Autres idées comme suites possibles:

--On pourrait imaginer de rester au même endroit, et de suivre le profil du spectre du Soleil au fur et à mesure de son lever. Ce serait plus facile d'obtenir le lien entre épaisseur optique atmosphérique et absorption atmosphérique.

--Plus dur peut-être: influence de l'humidité de l'air sur les bandes de H2O (mais humidité au sol différente de l'humidité en altitude...)

...Il y a sûrement d'autres choses rigolotes à tester...

A+

Phil

Posté
D'ailleurs, il n'est pas possible de rajouter un reducteur au niveau de l'axe de rotation afin de gagner en résolution, ou elle est limitée par le réseau à réflexion ?

-Tu parles de la rotation du réseau permettant de changer le domaine de longueur d'onde observé? Cela améliorerait le confort de pointage, c'est sûr, mais la résolution, comme tu le dis, est ici limitée par le réseau.

-On n'est pas très loin de sa résolution théorique, mais la limitation provient également de l'optique douteuse des lunettes, et d'une fente à largeur variable suivant la température (pas trop volontaire...gasp...)

A+

Phil

Posté
-Tu parles de la rotation du réseau permettant de changer le domaine de longueur d'onde observé? Cela améliorerait le confort de pointage, c'est sûr, mais la résolution, comme tu le dis, est ici limitée par le réseau.

-On n'est pas très loin de sa résolution théorique, mais la limitation provient également de l'optique douteuse des lunettes, et d'une fente à largeur variable suivant la température (pas trop volontaire...gasp...)

A+

Phil

C'était bien de la rotation du réseau que je parlais. Je n'avais pas pensé aux limitations dues aux lunettes qui effectivement n'ont pas l'air d'avoir été choisi pour leur grande qualité optique.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.