Aller au contenu

Question sur le mouvement de plusieurs étoiles ?

Jordanx

Messages recommandés

Posté

Bonsoir ;

Je me présente , jordan bientôt 20 ans.

Je n'ai jamais auparavant posté sur un forum pour parler de ce genre de choses mais enfin bref , je vais essayer d'aller droit au but , en espérant avoir posté dans la bonne section.

J'assiste ces dernières nuits à un phénomène que je n'arrive pas à expliquer , et ou quand je l'explique , on se fiche de moi et on me ridiculise : C'est pour cela que je me suis dit que je devais en parler à des gens calés en la matière , et je vous remercie d'avance pour le sérieux de vos réponses.

Je m'explique : -----------------------------------------

Cela fait plusieurs nuits de suite que j'observe le ciel étoilé , et figurez vous que je me suis surpris à voir quelque chose d'étonnant.

J'ai vu bouger ce qui était pour moi , une étoile , je dis bien une étoile car parfaitement identique au niveau Luminosité / Taille.

Je vous assure de suite que ça n'était pas un avion : c'était beaucoup trop loin et trop haut ! L' "étoile" (je vais les appeler comme ça parce que pour moi c'était des étoiles !) bougeait à une vitesse extrêmement rapide , environ 5000 km/h si j'en crois ma bonne vue et la distance à laquelle l'"étoile" se situait , de plus sa trajectoire était la même durant toute la zone traversée : vitesse constante , en ligne droite , luminosité constante , bref c'est comme si une étoile bougeait très vite (pas aussi vite qu'une filante hein ! je pouvais la voir clairement bouger un certain temps , imaginez un petit point qui se déplace assez rapidement).

Bref , j'ai pensé à un satellite , seulement les témoignages que j'ai à propos des satellites et notamment de cette vidéo :

me montrent que le satellite est plus gros qu'une étoile (alors que pour moi il est vraiment de la même taille !) et qu'il passe et que sa vitesse varie , alors que pour moi et je vous assure que je vois très bien , la vitesse est la même du point A au point B , la luminosité est la même , enfin bref c'est comme si cette étoile bougeait.

Il n'y en a pas qu'une , parfois dans la même soirée je peux en voir 2 - 3 à différents moments.

Voilà j'aurais aimé une explication , vous pouvez vous aussi regarder le ciel la nuit , vers 23h par exemple , vous verrez que je ne suis pas fou , merci de m'aider.

ET NE ME DITES PAS QUE C'EST UN AVION CAR BON SANG JE SAIS CE QUE C'EST QU'UN AVION! :)

Posté

Bonjour Jordanx (ou bonsoir),

C'est sans doute tout simplement un satellite, ou un balon sonde car comme tu l'indiques leur vitesse est invariable dans le temps.

La vidéo que tu montres de youtube est encore différente, c'est un flash iridium (qui est dû à la reflection du soleil sur une des antennes d'un des satellites de la constellation "Iridium"), le phénomène d'amplification et de diminution de l'intansité ne dure que quelques secondes, mais (à ma connaissance), seuls ces satellite créent ce genre de "flash", par contre là aussi, la vitesse du satellite est invariable (il avance toujours à la même vitesse).

Si tu regardes bien, tu peux en voir beaucoup plus que 2 ou 3 par nuit, avec toute les choses (pour ne pas dire un autre mot...) qui trainent là-haut, tu dois pouvoir en déceler un bon paquet. Le plus brillant de tous étant sans conteste la station spatiale internationale (ISS), mais elle n'est pas toujours présente à la bonne heure dans le ciel.

Posté

merci beaucoup !!

j'aurais aimé savoir une dernière chose :?: : est-ce que c'est le satellite qui bouge à cette vitesse ou est-ce que ce déplacement très rapide est un effet d'optique ou autre chose comme un reflet par rapport à ma position et au mouvement de la terre ?

merci encore , ce soir quand j'ai raconté ça à ma famille ils m'ont pris pour un débile qui avait vu des avions.

ça m'a un peu énervé et là je suis rassuré ! encore merci !

Posté

Les satellite d'orbite basse ont une vitesse d'environ 7.5 km/s, donc, à peu près 27000 km/h (S'ils allaient moins vite, ils tomberaient sur la Terre (à cause de la gravité) et s'ils allaient plus vite, ils s'en éloigneraient (à cause de la force centrifuge)).

Ceci fait que ces satellites ne restent dans le ciel qu'une paire de minutes s'ils passent au zenith (au dessus de ta tête), sinon un peu moins.

Ensuite, il faut savoir que plus un satellite est haut, plus sa vitesse apparente (la vitesse à laquelle on a l'impression qu'il va) est faible, et ce, jusqu'à l'orbite "géostationnaire" situé à peu près à 36000 km où là, sa vitesse apparente est nulle (on a l'impression qu'il ne bouge plus), mais ils vont quand même à 3.1 km/s (soit 11000 km/h), toujours aussi pour ne pas tomber sur la Terre.

Mais ces satellites sont bien trop loin pour qu'on puisse les apercevoir. Et quand bien même on pourrait les voir, il serait difficile de les différencier des étoiles puisque ne bougeant pas.

J'espère avoir été clair (c'est dur à 4h du matin)

Posté
c'est un flash iridium (qui est dû à la reflection du soleil sur une des antennes d'un des satellites de la constellation "Iridium"), le phénomène d'amplification et de diminution de l'intansité ne dure que quelques secondes, mais (à ma connaissance), seuls ces satellite créent ce genre de "flash

Salut IIIIIKK, merci pour l'explication, je pense que c'est ce que j'ai vu lundi soir: 3 flashs en une minute.

J'ai d'abord cru qu'un avion s'était fait flashé pour excès de vitesse mais ça m'a vite paru incohérent!! :laughing:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.