Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Au moment de passer commande d'un Pocket Star Atlas, je pense profiter de cette commande pour me procurer un atlas de la lune.

Mais voilà, autant le PSA fait l'unanimité et semble correspondre totalement à mon attente, autant pour l'atlas lunaire je ne sais pas !

Voilà en fait ce que j'en attends :

Présentation de la géographie lunaire selon l'âge de la lune pour préparer mes observations sélènes (dessins) et/ou repérer un dessin lunaire que j'aurais fait, sans me repérer avant !

Vos avis me seront précieux...merci d'avance.

Posté
Voilà en fait ce que j'en attends :

Présentation de la géographie lunaire selon l'âge de la lune pour préparer mes observations sélènes (dessins) et/ou repérer un dessin lunaire que j'aurais fait, sans me repérer avant !

Vos avis me seront précieux...merci d'avance.

Avec un tel critère de choix, je ne vois guère qu'un logiciel. Dans ce cas, l'atlas virtuel de la Lune me semble excellent.

Posté
Avec un tel critère de choix, je ne vois guère qu'un logiciel. Dans ce cas, l'atlas virtuel de la Lune me semble excellent.

Pour emmener sur sîte, pas top !!

Pas d'autres avis ? :?:

Posté

Atlas de la Lune d'Antonín Rükl

Je pense à celui là car il est illustré non pas avec des photos mais avec des... dessins... :cool:

Je trouve aussi qu'un logiciel est plus pratique sur le terrain. Il permet de se repérer en temps réel et le problème de gêne causé par la lumière des écrans ne se pose pas quand on observe la lune. ;)

51N2HARA50L._SL500_AA240_.jpg

Posté

tu as :Découvrir la Lune de chez Bordas,j'avais des photos dans la première édition .

il pésente la Lune jour après jour.

ou alors :Atlas of the Moon de RÜKL ,le première édition était en format livre de Poche et très pratique pour le terrain .

il montre toutes le formations ,

ou alors tu peux enmener avec toi le monumental Atlas de la Lune de Viscardy (entre 2 et 3 kilos !!)

Posté
Cémoi m' a coupé l'herbe sous le pied.

:D

Ben non, je savais pas qu'il existait en format poche !!

Le mien est grand format et en Français..

C'est du coup sans doute plus pratique en format de poche pour le caser dans la petite valise d'oculaires, avec le PSA.. :cool:

Posté

Ou sinon :

http://www.astrolabo.com/?p=613 à imprimer soi même (ou environ 30euros pour une impression en ligne)

Au moins tu sais exactement ce que tu va feuilleter avant d'imprimer ^^

Après cet atlas ne correspond peut être pas à tes besoins (j'en avait trouvé un autre super bien, mais pas moyen de remettre la main dessus).

Posté (modifié)

Hello Nunky :)

Moi j'ai ça et je trouve qu'outre le visage de la Lune au jour le jour, les sujets correspondants à chaque site à découvrir nuitellement sont très bien faits.

Voilou. En plus il m'a couté moins de 10 euros...

Ingrid

5aa58052d00dc_dcouvrir.thumb.jpg.4976e0bc93273cdc5bff8127ac9f3ba5.jpg

lune5esoir(1).thumb.jpg.d95082ffefdf90b8e5ef4e547b63db20.jpg

Edit : Flûte, on voit pas grand chose même ouvert... :(

aux Editions Larousse, titre (tu l'as...), Jean Lacroux et Christian Legrand.

Modifié par éluria
Posté

la toute première édition de cet ouvrage date de 2000 chez Bordas .

une partie de l'illustration des quartiers de Lune avait été assurée par mes soins.

le TP2415 Kodak reignait alors en maître sur la photo astro.

Posté

Oui, pas top en effet, mais c'est (sauf erreur de ma part) la seule façon d'avoir un rendu qui tienne compte du moment de l'observation.

Sinon j'ai le Rukl qui est très bien mais les reliefs ne se présentent pas toujours comme sur le dessin selon l'éclairage du moment.

• 4 mois plus tard...
Posté

Pour ma part j'ai le Rukl au format poche depuis une quinzaine d'années, j'ai également des PDF du JPL, énormes (plusieurs dizaines de Mo chaque) mais qui présentent des vues polaires assez détaillées.

Mais aucun n'arrive à la cheville d'AVL, y compris sur le terrain.

Au pire, il suffit d'imprimer quelques plans intéressants avant la soirée voila tout (même si mon coté Idéfix m'interdit de couper des arbres pour rien) !

Marc

• 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Qui connait celui là ?

Kleiner Mondatlas (Antonin Rükl - 2007)

mod_show_image.php?user=promars&urlimage=Kleiner_Mondatlas.jpg&width=270

Très facile à trouver, seulement 12,90 € donc prix imbattable mais vaut-il vraiment le "Rükl" de 1993 ? en tout cas il semble plus orienté terrain car en pages plastifiées et couverture à spirales.

(Addition)

Un file de discussion sur CN et surtout des photos de l'interieur du livre

Modifié par jgricourt
Posté

Le Rükl aux éditions Gründ est un superbe atlas..... pour une utilisation de jour !!!!!

Absolument inutilisable la nuit, bon nombre d'indications sont en rose sombre, presque rouge :?: je vous laisse imaginer ce qu'on voit avec l'éclairage à la lampe rouge : rien

Ceux qui ont fait la mise en page n'ont jamais fait la moindre observation !

dommage, j'adore l'utiliser, mais seulement en préparation.

JP

Atlas de la Lune d'Antonín Rükl

Je pense à celui là car il est illustré non pas avec des photos mais avec des... dessins... :cool:

Je trouve aussi qu'un logiciel est plus pratique sur le terrain. Il permet de se repérer en temps réel et le problème de gêne causé par la lumière des écrans ne se pose pas quand on observe la lune. ;)

51N2HARA50L._SL500_AA240_.jpg

Posté
Le Rükl aux éditions Gründ est un superbe atlas..... pour une utilisation de jour !!!!!

Absolument inutilisable la nuit, bon nombre d'indications sont en rose sombre, presque rouge :?: je vous laisse imaginer ce qu'on voit avec l'éclairage à la lampe rouge : rien

Le passage en vision nocturne est totalement inutile pour l'observation de la lune.

Il vaut d'ailleurs mieux rester en vision diurne car cela évite de s'éblouir à l'oculaire, et permet du coup de se passer d'un filtre. ;)

On peut donc sans problèmes utiliser une lumière blanche pour consulter son atlas qui sera alors parfaitement lisible. :)

Posté
imaginer ce qu'on voit avec l'éclairage à la lampe rouge : rien

Faut utiliser une bonne grosse lampe blanche qui éclaire bien fort!

Ainsi, aucun problème d'éblouissement, pas besoin d'un filtre.

La lune, c'est en mode diurne qu'il convient de l'observer: les pupilles toutes petites, pas grandes ouvertes comme lors de la vision en mode nocturne.

J'ai l'atlas de Legault/Brunier.

Trouvé à 10 euros (!) chez bibliopolis.

Superbe atlas en général mais trop grand pour emporter sur le terrain.

Pour le dessin, je ne sais pas quel atlas conviendrait...

Patte.

Posté (modifié)

Un Altas très détaillé et gratuit:

http://www.lpi.usra.edu/resources/mapcatalog/LAC/

Attention, ce sont de vraies cartes, donc sans les déformations sur les bords...

Sinon,, on trouve le Ruckl à imprimer gratuit, en googlant un peu.

Par exemple ici:

http://www.clubcassiopee.org/joomla/index.php?option=com_content&view=article&id=108:carte32&catid=41:notre-satellite&Itemid=64

Et pour connaître l"éclairage en fonction de l'âge de la Lune, c'est pas compliqué de prétracer de ses douces mains, les courbes d'éclairage en fonction du jour, non ? C'est quoi cette culture tu tout mâché, tout prêt ? ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté

Cémoi m' a coupé l'herbe sous le pied.

rebelote avec moi!

Bin... faut dire aussi.. c'est l'heure du déjeuner.. Et je suis allé si vite que je ne me suis même pas rendu compte qu'il y avait une petite tortue qui se cachait dans l'herbe. :p

Miam !

Posté

J'avoue.....

je n'ai que ma lampe rouge quand je suis dehors, pas prévu de blanche :be: je vais devoir investir. Je n'ai jamais mis de filtre pour observer la lune, mais avec un long f/d, ce n'est pas trop lumineux.

Merci pour la lampe blanche, pas pensé tout seul :cry:

JP

Faut utiliser une bonne grosse lampe blanche qui éclaire bien fort!

Ainsi, aucun problème d'éblouissement, pas besoin d'un filtre.

La lune, c'est en mode diurne qu'il convient de l'observer: les pupilles toutes petites, pas grandes ouvertes comme lors de la vision en mode nocturne.

J'ai l'atlas de Legault/Brunier.

Trouvé à 10 euros (!) chez bibliopolis.

Superbe atlas en général mais trop grand pour emporter sur le terrain.

Pour le dessin, je ne sais pas quel atlas conviendrait...

Patte.

• 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.