Aller au contenu

avis aux possesseurs de lxd 75

schnappi

Messages recommandés

Posté

bonjour !!! suite au message de babar 001 je suis allé a coté e chez moi en belgique pour me procurer un lxd75 (en fait surtout pour la monture et dans "l'optique" justement de changer l'optique plus tar) donc voila Lidl , lxd75 montage ,nuages ,et hiers soir ,ciel dégagé.

donc mise en station (ça va bien avec le viseur polaire) installation du contre poids et du tube , mise en position de départ et réglage de l'autostar : date heure modèle de scope (lxd75 6' new...) et la !!! tentative de l'alignement sur Arcturus et je tombe au moins 30° en dessous donc en utilisant les flèches je remonte jusqu'a pointer arcturus , deuxième étoile je sait pu laquelle et pareil il pointe assez loin don je recentre cette étoile et la troisième il pointe carrément a terre !!!! bon !

donc je reessaye plusieurs fois en easy align ,3etoiles ,2etoiles donc soit un pointage n'importe comment soit terminé par align error :confused:!!!

aujourd'hui je teste dans la maison la monture sans rien dessus et je me rend contre que les valeurs d'ange affichées sur l'ecran n'ont rien a voir avec celles que je relève sur les cercles de coordonnées : je met par exeple sur la raquette 180°00 et met le cercle sur 0° et fait tourner le tout avec les flèches jusque par exemple 150°00 je devrai donc étre a peut prés vers +ou- 30° de différence mais non je suis 20°:b:

la procédure lxd75 adjust qui doit faire une rotation de 180° sur chaque axe fait en fait trois quart de tour soit 270°:b: !!!

ma question : est-ce que j'ai loupé quelque chose quelque part

est-ce que ça peut ètre les piles ?

que faire ???

merci

Posté

aprés plusieurs essais , l'axe AD a l'air bien calibré mais toujours le meme problème sur l'axe de déclinaison peut ètre un problème d'encodeur ?

Posté

hello,

pour l'avoir utilisé, l'alignement était assez simple. par contre, je ne vois pas comment tu as positionné ton telescope au départ.

Pour ma part, j'utilisais toujours un niveau à bulle, et avant toute chose, je mettais ma monture de niveau sur les 3 axes. ensuite, j'utilisais le réticule éclairé pour pointer la polaire (normalement, l'angle donné sur ton téléscope doit correspondre à ta latitude. ensuite, démarrage du bouzin, mise à l'heure, et alignement sur 2 étoiles. j'ai eu des petits décalages dûs à ma mise en station, mais l'étoile était toujours dans mon occulaire 26mm.

j'espère avoir pu éclaircir qques points. pour le easy align, j'ai aussi testé en journée, mais la procédure est pas très claire. je te conseille de trouver une doc sur internet (parce que moi, je n'ai eu que la version allemande)

@+

Posté

bon je croit avoir trouvé la solution meme si c'est assez étrange : j'ai modifié le coefficient de gain en declinaison pour le regler comme si la roue était une 96 dents et apiori je n'ai pu de différence entre l'angle de délinaison indiqué sur la raquette et ce que je peut observer (anvant je partait de 0° pour arriver a 90° et j'arrivait a 120 alors que maintenant ça a l'air bon donc je vais tester ce soir si le ciel le permet)

winch mon problème ne vient pas de la mise en station mais de la différence entre ceque l'autostar veut faire et ce qui se passe en réel et commen en plus je suis pas doué pour expliquer des trucs comme ça !!!

voila la page pour les coefficient dont je parle : http://bedair.org/Autostar.html

Posté

bon donc aprés plusieurs essais hier soir et aujourd'hui de jour ,le problème n'est pas résolu car j'ai toujours un décalage aprés mise en station et alignement du goto et aprés chaque mouvement, le décalage entre l'objet demandé et l'ojet pointé augmente donc demain je vais essayer de contacter meade france pour avoir leur avis !!!

Posté

aujourd'hui je teste dans la maison la monture sans rien dessus et je me rend contre que les valeurs d'ange affichées sur l'ecran n'ont rien a voir avec celles que je relève sur les cercles de coordonnées : je met par exeple sur la raquette 180°00 et met le cercle sur 0° et fait tourner le tout avec les flèches jusque par exemple 150°00 je devrai donc étre a peut prés vers +ou- 30° de différence mais non je suis 20°:b:

la procédure lxd75 adjust qui doit faire une rotation de 180° sur chaque axe fait en fait trois quart de tour soit 270°:b: !!!

merci

Bonjour,

Sans rien dessus, tu as enlevé également les contre poids ?

Parce que sinon, tu va bien bousiller ta monture et ça peut expliquer les 270° au lieu de 180°.

Cherche surtout pas à bricoler, le bouzin est sous garanti.

Laisse pas passer trop de temps pour avoir recours au SAV.

Bon ciel

Posté

oui oui bien sur calibrage des moteurs effectués plusieurs fois (desfois-que) et pour le contre poids : quand je retire le tube, je retire le contre-poids et meme la tige de contre poids donc oui les essais a vide sont faits totalement a vide

hier j'ai contacté meade france qu'y m'ont dit qu'ils ne s'occupaient pas des produits distribués par lidl et m'ont donnés un contact chez lidl mais la personne qui s'en occupe est en vacances , j'ai donc contacté le numéro belge pour le sav meade qui est donné sur la notice et la ils m'ont renvoyés vers un numero francais et la ,je tombe sur une personne de sav nature & decouverte qui s'occupe bien de meade mais pas meade belgique ,donc contact la hot-line de lidl belgium et la ils ont pris mes coordonnées et doivent me rappeler donc j'espère que ça va s'aranger !!!

Posté
aprés plusieurs essais , l'axe AD a l'air bien calibré mais toujours le meme problème sur l'axe de déclinaison peut ètre un problème d'encodeur ?

??? Tu as peut être modifié un paramètre sans t'en rendre compte.... Du genre déclarer une monture azimutale alors qu'il utilise une équatoriale.. ??? (menu Setup-->Mount)

Essaie aussi un reset (menu Setup-->Reset) afin de rétablir tous les réglages par défaut...

?? :?:

Posté

non j'ai vérifié plusieurs fois les paramètres en monture, je suis bien en "polair" qu'ils apelle ça , bien réglé sur lxd75 et tout ,les ratio en a.d et en dec sont bons ,j'ai déja fait plusieurs reset. don la vraiment je ne voit pas !!!

Posté
Oh purée le mic mac du SAV !!!

cette semaine si une journée je ne finis pas trop tard ,j'essairai de retourner au magasin mais aparemment lidl fait passer tout son sav par hotline

Posté
cette semaine si une journée je ne finis pas trop tard ,j'essairai de retourner au magasin mais aparemment lidl fait passer tout son sav par hotline

Bonjour,

N'oublie pas le délai légal d'une semaine de rétractation.

En France, dans la semaine qui suit un achat, tu as le droit tout simplement de ramener le bidule et te faire rembourser.

Je sais pas si c'est également dans la loi Belge, faudrait voir.

Peuvent pas tout simplement t'échanger le carton, chez LIDL ?

Pas cher pour ce que c'est, mais tout de même dans la classe VIP de ce qu'ils vendent, non ?

L'échange standard ce serait peut être moins pénible que le recours au SAV avec renvoi de machins à tes frais.

Laisse surtout pas traîner.

Le truc qui pointe les taupes, ça peut venir d'une erreur de config mais pas ce que tu décris là:

Dépêche toi, qu'ils te l'échangent vite fait en magasin et basta.

Bon ciel

Posté

Bonjour

je ne suis pas possesseur de cette monture mais la mise en service est surement comme les autres, les renseignements usuels sont

1) tes coordonnées géographiques

2) hemisphère Nord

3) la date et l'heure ( perso j'utilise toujours le T.U)

Tes déboires me semblent lier à l'heure ou à tes coordonnées.

Bon courage

Jepe

Posté

pour leimury : en fait en france le délai de 7 jours ne s'applique que dans les ventes en cas de démarchage ou vente a distance et vente a crédit mais beaucoup de magasins l'acceptent . aprés en belgique ,je ne sait pas.

pour basile : désolé ,je suis sur des coordonnées et de ma mise en station ,date et heure . c'est ce que j'ai vérifié et revérifié en premier mais au vu de mes divers tests, il s'agit bien un problème matériel et pas de moi !!! (du moins si c'est moi ,je vois pas ou j'ai fait une erreur !!! )

Posté
Il est midi moins dix, là, si ça peut vous aider....

:hm:

merci GéGé grace a toi -> pastis car a midi moins dix : heure du pastis

mais j'ai loupé le ricard qui lui est a midi moins le quart !

Posté

merci

Bonjour,

Je connais pas la LXD75 mais ce que tu décris ressemble à un index manquant ou mal monté en DEC.

L'histoire des 270° au lieu de 180 et le fait que DEC soit dans les choux laisse penser que le bidule trouve pas le bitogniau qui lui indique le 0°.

Pas démonter, SAV!

En AD, je veux bien que les réglages interviennent mais en DEC, ça varie pas en fonction de l'age du capitaine le DEC par rapport au trépied.

Bon ciel

Posté

Gégé, tu retardes, il est 17:41!!!

MDR!!!

BGI

• 2 semaines plus tard...
Posté

bon ben suite et fin : lidl m'a repris le tout et m'a remboursé en liquide sans meme ouvrir le carton !!! (j'aurai su j'y aurai mis 3 parpaings)

donc pu qu'a trouver autre chose pour faire mon bonheur

Posté

rerere suite ben en fait aujourd'hui en allant dans un autre lidl il leur en restait 3 donc avec l'argent du remboursement qui avait été fait en liquide j'en ai repris un et aprés mntege et les premiers essais de jour ça a l'air ok verra bien

en fait je suis quand meme revenu duses parceque a voir ce que les ricains font avec une monture lxd75 ça a l'air pas mal puis pour le prix payé ici !!!

je vais déja faire mes armes avec le tube qu'il y a dessus mais j'ai l'intention d'y poser plus tard un orion 200/1000 mais bon ça sera plus tard

maintenant reste a attendre un soir avec un ciel dégagé pour essayer le tout "en situation"

salutations a vous tous

Invité astrobruxelles
Posté

ta un mois pour rendre ta monture et te faire renboursé avec le ticket!!!!! je lai déjà fait et il te renbourse direct... donc ne tarde pas!!! et je vais te dire un autre truck qui vas peux etre te dégouté... le LX75 en Holland est a 299euro.. Mdr;)

Posté
ta un mois pour rendre ta monture et te faire renboursé avec le ticket!!!!! je lai déjà fait et il te renbourse direct... donc ne tarde pas!!! et je vais te dire un autre truck qui vas peux etre te dégouté... le LX75 en Holland est a 299euro.. Mdr;)

Et alors, ça veut dire quoi, SVP, ce que tu dis?

Précise ta pensée SVP (si possible en corrigeant l'orthographe, mais ça n'est pas trop grave).

Tant mieux s'il est à 299 € en Hollande, tu aurais pû le dire plus tôt, non, avant de vouloir degoûter les gens...

Va seulement voir un autre post sur ce forum à propos du LXD 75.

Salut :p

Invité astrobruxelles
Posté
Et alors, ça veut dire quoi, SVP, ce que tu dis?

Précise ta pensée SVP (si possible en corrigeant l'orthographe, mais ça n'est pas trop grave).

Tant mieux s'il est à 299 € en Hollande, tu aurais pû le dire plus tôt, non, avant de vouloir degoûter les gens...

Va seulement voir un autre post sur ce forum à propos du LXD 75.

Salut :p

je suis revenu avant hier du Maroc!... donc... et pour l'ortographe ta su me répondre... donc sa vas alors!;)

Invité astrobruxelles
Posté

et je vais te dire... loin de la de vouloire te dégouté... je suis pas comme sa ... mais si tu fait un peux attention... il y a des differance de prix entre les lidl d'Europe... et encore une chose ici sur se Forum ont se répond et se parle avec respect... a bon entendeur... et si sa te plais pas je veux bien te voire et te le dire face a Face... sans problème..:cool:

Invité astrobruxelles
Posté

regarde...

lidl-meade-1.jpg.d22b0582224767ac2df9efdea93071cc.jpg

Posté

c'est vrai que c'est encore moins cher en hollande !!! mais bon de la a faire la route jusque en hollande et y retourner en cas de problème !!! puis pour s'expliquer ,parceque moi et le néerlandais ben bofbof mais c'est vrai que pour qqn qui a l'occasion d'y aller régulièrement c'est bien ça !!!

Posté
et je vais te dire... loin de la de vouloire te dégouté... je suis pas comme sa ... mais si tu fait un peux attention... il y a des differance de prix entre les lidl d'Europe... et encore une chose ici sur se Forum ont se répond et se parle avec respect... a bon entendeur... et si sa te plais pas je veux bien te voire et te le dire face a Face... sans problème..:cool:

Pas de panique, je respecte tout le monde, toi y compris, mais l'idée d'être dégoûté ne me fait pas plaisir...Bon, je vois que ça n'est pas du tout ton but :)

Ceci mis à part, ça m'aurait fait plaisir d'en trouver un à 300€ (pas pour moi, c'est déjà fait à 450), ni pour faire du commerce avec, mais pour un pote à moi. Suis allé aujourd'hui à Maastricht, ai fait 3 Lidl et ils n'avaient pas l'air au courant de cette promo, même dans les mois précédents.

Ca ne serait pas pas hasard quelques tubes qui restaient dans certains Lidl d'une promo de l'année précédente et qu'ils n'ont pas sû vendre immédiatement et qu'ils ont finalement soldés à prix plancher ? Je crois qu'on a déjà vu ça chez Lidl France

Dans ce cas, dans quelques mois, on pourrait peut-être en trouver aussi à 300 € en Belgique, ou alors est-ce qu'ils rendent les invendus chez Meade Allemagne ?

Allez, A+

Posté
bonjour !!! suite au message de babar 001 je suis allé a coté e chez moi en belgique pour me procurer un lxd75 (en fait surtout pour la monture et dans "l'optique" justement de changer l'optique plus tar) donc voila Lidl , lxd75 montage ,nuages ,et hiers soir ,ciel dégagé.donc mise en station (ça va bien avec le viseur polaire) installation du contre poids et du tube , mise en position de départ et réglage de l'autostar : date heure modèle de scope (lxd75 6' new...) et la !!! tentative de l'alignement sur Arcturus et je tombe au moins 30° en dessous donc en utilisant les flèches je remonte jusqu'a pointer arcturus , deuxième étoile je sait pu laquelle et pareil il pointe assez loin don je recentre cette étoile et la troisième il pointe carrément a terre !!!! bon !donc je reessaye plusieurs fois en easy align ,3etoiles ,2etoiles donc soit un pointage n'importe comment soit terminé par align error :confused:!!!aujourd'hui je teste dans la maison la monture sans rien dessus et je me rend contre que les valeurs d'ange affichées sur l'ecran n'ont rien a voir avec celles que je relève sur les cercles de coordonnées : je met par exeple sur la raquette 180°00 et met le cercle sur 0° et fait tourner le tout avec les flèches jusque par exemple 150°00 je devrai donc étre a peut prés vers +ou- 30° de différence mais non je suis 20°:b:la procédure lxd75 adjust qui doit faire une rotation de 180° sur chaque axe fait en fait trois quart de tour soit 270°:b: !!!ma question : est-ce que j'ai loupé quelque chose quelque partest-ce que ça peut ètre les piles ? que faire ???merci
Pas de soucis , j'ai eu le m^me pb sur l'heq5 qui ne veut rien savoir.C'est un pb d'initialisation avec une monture en position départ, contre poids avec axe vers le bas, tube en haut.Faites bien le réglage sur la polaire à la date et heure de mise au point.Si cela persiste et bien il faudra...changer de raquette qui a un bug.OU Téléchargez la version inférieure puis supérieure la dernière up to date.

Au départ sur la mienne heq5 cela piquait du nez sur le sol et rien à faire, sauf en changeant la raquette ou l'upgrade.

Testez, lidl c'est un machin.

La mécanique aussi ne vous leurrez-pas.

Stanislas

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.