Aller au contenu

question sur Jupiter

Lois152

Messages recommandés

Posté

salut a tous, je viens vers vous car il y a quelques chose qui me tracasse^^

pour commencer je rapelle que je possède un

Seben "Big Boss" 150/1400

j'habite a gap, hautes alpes, hier j'étais donc vers les hauteur de la ville , assez bon ciel mais un peu de pollution lumineuse de la ville assez bas dans le ciel

et justement dans cette zone brillait la belle Jupiter (ou le beau Jupiter ça dépend j'en sais trop rien :be:)

donc pour commencer je pointe au ploss 25mm je distingue une forme ronde normale pas très grande avec les 4 satellites autout

jusque là rien d'anormal

j'essaye de passer au 6.5mm et là pas vraiment de changements mis a part qu'on voit un peu plus gros mais pas moyen de detailler la planete.

puis pour la Barlow x2 (c'était celle fournie avec le telescope, qui est malheureusement de pas super qualitée) mise au point difficile, d'autant que la pollution lumineuse de la ville génait un peu

donc ma question est: est ce normal que je ne pouvais distinguer qu'un petit point? ça peut parraitre idiot comme question mais voilà je suis encore débutant dans le domaine donc je me pose des questions^^

merci d'avance de vos réponses

Posté

Bonjour Lois 152,

Tu as mis le doigt sur le pb des scope "Seben" ,aggravé par ce Big-Boss .

L'optique de cette marque est de mauvaise qualité ,de plus il a déjà une barlow intégrée ,elle aussi de mauvaise qualité .

Conclusion ,tu n'obtiendras des images nettes qu'avec des oculaires de gros diamétre (ton 25mm) ,les plus petits ou barlows te donneront une image grossie mais floue.

Désolé de te dire çà ,mais je suis passé par là aussi .Profite de ton engin à petit grossissement et changes-en dés que tu peux .

Marc

Posté

Salut Lois152 !

Tu n'as pas distingué qu'un petit point, tu as distingué une forme ronde. Ça change tout !

Le 6,5 mm grossit x215, c'est bien trop fort pour ce genre de télescope. Quand on grossit trop, l'image devient floue, on perd en lumière et en contraste : pas étonnant que tu n'aies rien distingué. Avec la Barlow, qui va encore pousser le grossissement, ça ne peut être que pire (et ça n'a rien à voir avec la pollution lumineuse, qui n'a aucune influence ici).

Le 25 mm ne grossit que x56, c'est insuffisant, il faudrait un grossissement intermédiaire. Est-ce que tu as utilisé la combinaison 25 m + Barlow. Ce serait peut-être la meilleure, non ? Normalement, tu devrais quand même voir les deux bandes principales, je pense.

Mais quoiqu'il en soit, ne te fais pas trop d'illustion : ce télescope est un instrument d'initiation ; il n'a pas coûté cher et ses capacités sont en rapport avec son prix.

Posté

d'acc, merci a vous je comprend mieux je crois

oui j'avais cru comprendre que la qualité du SB était pas géniale mais bon pour le moment jpeu pas vraiment en en changer donc je vais plutot pousser ses capacités au maximum

avec la 25 mm et la barlow j'ai essayé, mais la mise au point était pas terrible et du coup je devinais les bande plus que je ne les voyais.

donc du coup si je veux observer d'autres planètes genre Saturne ça me donnerai un truc du même genre ?

et que vaut le SB pour le ciel profond? car je compte aussi m'attaquer a l'observation d'objets messier relativement simple pour le moment??

merci d'avance, encore une fois

Posté

comme tu dis, tu as pointé jupiter assez basse

donc c'est un peu normal que tu ai du mal a distinguer des détails :

il y avait probablement de la turbulence

et puis ton télescope était il en température

pour mettre toute les chances de ton coté (avant de dire que ton telescope ou tes occulaires sont mauvais) :

pointer un planete le plus haut dans le ciel

sortir ton telescope suffisament longtemps avant d'observer

et recommencer les observations a differente date

tu sais, d'une nuit a l'autre la qualité du ciel peu beaucoup changer

Posté

au niveau de la temperature, il était a l'exterieur depuis 18h30 environ donc je pense a ce niveau là il devait pas trop y avoir de soucis

pour trouver une planète haut dans le ciel bah jpense jpeu attendre un peu non? parce que Mars et Vénus sont relativement basse aussi le matin (remarque elles sortent des montagnes donc de mon point de vue c'est bas) et Saturne et Jupiter c'est plutot bas aussi

pour les observations de toute façon c'est sur que je vais continuer, puis j'vais essayer de voir un peu ce que je peu faire avec le ciel profond

Posté

peut-être une collimation à revoir aussi, une bonne collimation peut aider à récuperer quelques détails, mais c'est vrai que le Seben, c'est pas forcément le top!!!!!!

Posté

Bonjour, bon ton télescope n'est pas le meilleur qui soit, en plus la gamme des oculaires n'est pas très bonne. Le 6,5 est trop fort, il faudrait un bon télescope pour l'exploiter et comme ce n'est pas le cas:confused:. Je te conseille d'investir dans un bon oculaire de 9 à11mm de focale que tu garderas pour le prochains télescope. Je pense que 150x est une limite à ne pas dépasser avec ton télescope.

En plus avec la barlow de mauvaise qualité cela n'arrange rien. Cherche dans les petites annonce pour un plössl Télévue de 11 ou un vixen lv par exemple.

Comme Robton Kob, vérifie ta collimation tu peut récupérer un petit peu de contraste.

Autre remarque, Jupiter et Saturne ne sont pas des planètes très contrastées, ne t'attend pas à voir les bandes comme tu les vois sur les photos du forum ;).

yves.

Posté

Bonjour,

De mémoire tu ne peux pas obtenir une image nette au-delà de 80x .

çà te permet de commencer et voir si c'est vraiment une passion .

De plus je crois que les réglages sont difficiles à faire à cause de cette :mad: m.... de barlow intégrée .

Mon conseil serait plutôt que j'acheter des oculaires pour voir ds ce tube,économise pour acheter un bon tube (skywatcher 130/750 par exemple)

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBK130EQ2

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?ref=SKBKN150OTA

Les montures ne sont pas "folichons" mais tu peux commencer à observer de beaux objets .

Marc

Posté

ok merci pour vos conseil, pour l'occulaire je pense je verrai mais en tout cas pour le moment jpeu pas vraiment changer de scope je part en université l'an prochain donc pour le moment la priorité c'est de payer mes études^^

dès que je le changerai de toute façon je pense je viendrai vers vous chercher conseil, en attendant j'vais essayer de faire tout ce qui est possible avec.

Pour la collimation je vais essayer de m'aider des tutos pour y parvenir

bref merci beaucoup a vous ^^

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.