Aller au contenu

Projet d'ecolotissement mais...

fildefer

Messages recommandés

Posté

Salut,

voici mon premier post dans cette rubrique qui vient suite a une idée qui me turlupine.

Voila dans mon village perdu du puy de dome la mairie viens de faire un projet de lotissement écolo avec des maison passive, une chaudière bois pour chauffé le lotissement des toits végétalisés... voici pour l'essentiel, cependant je ne suis pas sur qu'il est pris en compte la partie éclairage dans leur critère, donc j'aimerais bien attiré leur attention sur ce point mais je pense qu'il faudrait que je vois le maire avec un dossier bien ficelé avec les avantages d'avoir un éclairage raisonné et de e concevoir dés le début, et puis également un dossier expliquant les impacts négatifs de la pollution lumineuse que ce soit au niveau écologique, du ciel...

Je pense qu'en plus ce serait un plus pour le lotissement et que cela s'integrerait bien dans le projet.

Donc a votre est-ce que c'est une mauvaise idée (peut etre un peu tard car ils on déjà fait passer une brochure explicative sur ce que sera le lotissement et la réunion d'info est passé mais je n'avez pas pu y assister), et si cette démarche n'est pas complètement loufoque est-ce que vous pensez que l'anpcen pourrais m'aider dans ce sens?

voilou vos idée et remarques sont les bienvenues.

amicalement

vincent

Posté

Bien sûr que c'est une excellente idée :rolleyes: car l'éclairage extérieur aussi doit intégrer les meilleurs critères pour minimiser l'impact d'un tel lotissement sur l'environnement si on veut avoir un ensemble cohérent !

Quelques conseils assez classiques mais fondamentaux à faire passer au maître d'ouvrage :

- lampadaires complètement défilés avec vasque plane (aucune lumière ne doit partir au dessus de l'horizontale)

- Eviter le piège des LEDS actuelles et plus généralement des éclairages à lumière blanche en privilégiant l'éclairage au sodium

- Les niveaux d'éclairements moyens ne devraient pas dépasser 5 lux et l'uniformité d'éclairement n'est pas nécessaire pour cet usage.

- Discuter d'une possible coupure de l'éclairage en cours de nuit ou au pire d'une diminution de son intensité ...

Nicolas.

Posté

C'est une excellente idée! Tu peux reprendre le cahier des charges indiqué en lien dans la pétition: http://astro.versoud.free.fr/plum/solutions/CDC7.pdf

Et parcourir le site de l'ANPCEN, tous les renseignements sont dedans.

Il faut aussi savoir que le maire est démarché par les vendeurs d'éclairage: installateurs, fabricants etc.... représentés puissamment par l'AFE (Agence Française pour l'Eclairage) et plus sournoisement par les Syndicats d'Eclairage, toujours prompts à installer de nouveaux éclairages et à éclairer plus, jamais à éteindre ou à diminuer les éclairages.

Leurs principaux arguments sont:

Le maire est responsable en cas d'accident dans une zone mal ou non éclairée de sa commune.

Faux, le maire doit entretenir les éclairages existants, mais pas en installer partout.

En particulier, le maire décide des plages horaires d'allumage et d'extinction des éclairages. S'il a décidé d'éteindre de 23h à 5h, par exemple, il en parfaitement le droit. Les plages horaires étant publiées par arrêté municipal et voie d'affichage, les promeneurs, à pied ou en voiture, doivent se munir des dispositifs d'éclairages individueles (lampes de poche, phares).

Il faut respecter les normes présentées par l'AFE et les Syndicats d'Eclairage.

Faux. Leurs textes ne sont pas des normes, mais des recommandations à leur propre usage. En particulier l'homogénéité des l'éclairement (moins de 20% entre l'aplomb des lampadaires et entre les lampadaires), et la valeur minimale de l'éclairement, réellement monstrueuse!

L'AFE et les Syndicats procèdent par intimidation, l'ANPCEN peut te fournir les articles de lois réellement en usage.

Enfin, le Cahier des Charges de l'ANPCEN te donne les exemples de "bons" lampadaires.

A suivre....

:)

Posté

Bonsoir,

merci gégé pour ces explications me reste plus qu'a potasser tous ça.

Astrotophe, je sais pas si tu connait mais je suis pas loin d'ambert a environ une dixaine de km. Pour donner une idée c'est a environ 80km de clermont ferrand.

vincent

Posté

salut,

vi vi connait Vollore ville, Courpière c'est a 25 min de chez moi.

On est comme qui dirait voisin avec ce zozo.

vincent

Posté

M'enfin, oui! 25 minutes?.. où habites-tu exactement?....et pis, je suis une astramette, mouâ:closedeyes:

Ca serait sympa de se rencontrer sous les étoiles! ;)

Posté

Bonsoir,

un petit village répondant ou doux nom de bertignat.

Si tu connais pas, comment te dire c'est a coté vertolaye. Je crois même que j'ai de la famille du coté de chez toi, enfin ca doit etre vollore montagne me semble t-il.

Ca serait sympa de se rencontrer sous les étoiles! ;)

Pourquoi pas a l'occasion, mais en tous les cas ca sera surement pas cette semaine avec le temps tous moche qui fais même pas sur qu'on arrive a voir la lune.:cry:

Posté
Bonsoir,

un petit village répondant ou doux nom de bertignat.

Si tu connais pas, comment te dire c'est a coté vertolaye. Je crois même que j'ai de la famille du coté de chez toi, enfin ca doit etre vollore montagne me semble t-il.

Oh ben ouiiiii je connais Bertignat! et je connais bien Vertolaye;)... (et puis, faut pas demander pour Vollore-Montagne, ce n'est qu'à 8 kms de chez moi)

Bon mais il faudra qu'on se fasse une sortie, de toute façon, on n'est pas pressé, le ciel et ses étoiles sont encore présents pour un bon moment...

:p

Posté

J'aime bien ta signature, fildefer! Elle me rappelle le hanneton: mathématiquement, il ne devrait pas voler. Mais il ne connaît pas les mathématiques, et il vole!

:D

Posté

Comme quoi le monde est tous petit. Ben moi aussi je connais bien verto forcément c'est là ou je bosse :p

le ciel et ses étoiles sont encore présents pour un bon moment...

:p

Sauf si le ciel nous tombe sur la tête, m'enfin espérons par Toutatis que ce ne soit pas pour bientot :be:

Posté
J'aime bien ta signature, fildefer! Elle me rappelle le hanneton: mathématiquement, il ne devrait pas voler. Mais il ne connaît pas les mathématiques, et il vole!

:D

Ouais c'est tous pareil.

La phrase il ne savait pas que c'était impossible alors..... en fait c'est je sais plus qui qui la dit en référence au vol spatiaux apollo lorsqu'il ont marché sur la lune.

Posté

Mais tu es vraiment à côté du Zozoland et à 2 pas de la Chamba.

Il faut vraiment qu'on se rencontre un de ces 4.

Posté
Mais tu es vraiment à côté du Zozoland et à 2 pas de la Chamba.

Il faut vraiment qu'on se rencontre un de ces 4.

No problémo.

La Chamba en allant au col de la loge c'est ca? La bas y avait un petit resto ou il te faisait un de ces gratin de pomme de terre mmmiam.:langue15: dommage que ce soit fermé maintenant:cry:

Posté

Ouiiiiiiiii! c'est exactement ça!!!!! les gens venaient de loin pour manger dans cette auberge.:rolleyes:

Posté

Bon mais sinon la commune doit être dans le parc régional du Livrados-Forez. Je crois qu'il y a une clause pour l'éclairage. A vérifier.

N'empêche ça donne faim cette histoire d'auberge.

Posté

Et oui on est bien dans le parc livradois forez, par contre je suis pas sur qu'il y ait une clause au sujet de l'éclairage. mais bon de tute facon faut déjà que je vois avec madame le maire si ils on prévu quelque chose au niveau de l'éclairage. Si c'est prévu c'est tous bon, sinon faudra que je lui donne un dossier type de anpcen donc affaire a suivre.

Normal que ca donne faim il est presque midi, d'ailleur moi faut que j'aille manger et puis aprés hop au boulot jusqu'a 21h.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.