Aller au contenu

Qui utilise un Plössl 8mm Televue en visuel ?

sheriff

Messages recommandés

Posté

Je souhaiterais simplement savoir si certaines personnes utilisent un 8mm Plössl Televue pour faire du visuel. Si c'est le cas, le relief d'œil n'est il pas rédhibitoire ? on arrive à regarder sans trop se fatiguer pendant quelques minutes ?

J'ai vraiment été impressionné par la qualité optique d'un Plössl 11 mm Télévue pour le planétaire et je cherche l'équivalent dans une focale de 4 mm (avec barlow Shorty Plus 2X) pour du visuel (toujours en planétaire) avec ma lunette 102 ED.

Et en plus, c'est pas cher par rapport au Radian 3mm que j'avais d'abord envisagé :)

Posté

J'ai les deux, le 11 et le 8.

Il est certain que le relief d'oeil du 8 est vraiment riquiqui.

Le 11 est plus "confortable", mais encore un peu trop court à mon gout.

Ce qui est marrant, c'est qu'avec mon 180, le 8 me donne x270 (1.5D), et vraiment pas confortable !!

Le même oculaire sur ma lulu qui me donne x112 (0.9D) me semble plus confortable !?

Je ne m'explique pas ce sentiment, le relief d'oeil étant évidemment toujours le même...peut être plus de lumière avec la lulu qui change ma perception.

J'ai donc fait l'acquisition dernièrement d'oculaires avec un relief d'oeil de 20mm, ça change tout !!

D'ailleurs avec les TV, j'ai souvent un halo, qui je pense est du au fait qu'étatnt trés (trés) prés de l'oculaire, je génére par ma proximité une buée qui se dépose sur la lentille....ce que je n'ai pas constaté avec mes nouveaux oculaires....c'est ce qui me fait arriver à cette conclusion !?

Posté

Moi, je l'utilise. En visuel et en photo par projection (comme il est tout riquiqui, il entre facilement dans le raccord photo).

Les résultats sont excellents en planétaire. C'est vrai que le confort est minimalissime. Mais je m'y suis fait. Les images sont très belles, avec beaucoup de contraste. Vu le prix, je considère que cet oculaire est incontournable. Je l'ai comparé à des ortho et eudiascopiques, et il n'a pas rougi le bougre :p.

J'aime beaucoup les PLOSSL TV dont j'ai une panoplie quasi complète.

Posté

Salut,

J'ai eu le plossl TV 8mm. Je dirais que c'est un oculaire assez pointu du fait du relief d'oeil de 6 mm seulement. C'est pas pour rien que c'est la plus petite focale en plossl que fait Televue, on est à la limite de ce qui est acceptable point de vue confort d'utilisation. Pour englober tout le champs il faut d'ailleur rabattre la bonnette en caoutchouc. La vie à l'oculaire n'est pas forcement très relaxante du coup. Coté qualité optique aucun reproche par contre.

Je lui est préféré le LE 7.5 de takahashi, mais d'accord ce n'est pas du tout mais alors pas du tout le meme tarif !

Il faut savoir que les plossl télevue ne passent pas sur toutes les barlow. A titre d'exemple mes TV plossl 20 et 8 ne passaient pas du tout avec la barlow takahashi X2 car très fort assombrissement du bord de champs ( newton 150 et fluorite 78). Ce genre de pb n'est mentionné nulle part et c'est quand on a le matos que l'on fait le triste constat :o.

Donc si c'est pour les utiliser avec barlow, bien prendre des barlow de marque televue (j'imagine que ça marche mieux mais je n'ai jamais testé).

a+

Posté

Bonjour, pourquoi ne pas regarder du coté des vixen LV, leur qualité est excellente et leur prix pas trop douloureux, les plössl Télévus sont excellent, j'ai le 10,25,50, mais j'ai peur que le 8 soit à la limite du point de vue confort visuel, mais cela dépend aussi de ta vue.

En plus avec les vixen, tu peut taper directement dans la bonne focale sans passer par la barlow.

yves.

Posté

Bonjour.

Je dispose de cet oculaire, couramment utilisé avec un T250 à f/6. Dans l'axe, au centre du champ, l'image est impeccable, il n'y a rien à redire, couleurs, contraste, piqué et luminosité sont très bons.

Par contre l'image devient mauvaise passé le dernier tiers du champ de l'oculaire, à f/6 (mais comme ta lunette est à f/9 çà devrait aller car le défaut diminue avec l'augmentation du rapport f/d), c'est génant avec un Dobson! Celà est du à la formule optique arriérée utilisée par Televue, qui est différente de la formule Plössl originale. Aussi, certaines focales sur certains instruments, peuvent provoquer du chromatisme. Par exemple sur un T150 à f/5, le 15 mm provoque un chromatisme insoutenable sur le bord de la Lune.

Concernant le confort çà ne me déplais pas, au moins on sait où caler l'oeil! Contrairement à d'autres oculaires qui ont trop de relief d'œil, où il faut s'habituer à trouver la bonne distance (mis à part les Pentax XW où la bonnette est bien étudiée).

Comme il n'existe pas plus court qu'en 8 mm (l'éventuel vignetage avec une barlow adaptée ne devrait pas poser de problème puisque la planète est au centre du champ), je te conseille plutôt d'acheter un ortho Baader Genuine de 5 mm. Pour avoir comparé le 9 au Televue 8, la qualité est équivalente au centre du champ. Mais l'ortho est parfaitement corrigé sur l'intégralité du champ et dispose de quelques mm de relief d'oeil supplémentaire!

Posté

Pour répondre à Yves, j'ai déjà un Vixen 5 mm NLV et si j'en étais très satisfait au départ, tout à changé quand j'ai utilisé le Plössl 11mm TV avec barlow : en planétaire, l'image était sans comparaison plus nette et contrastée (et moins jaune) avec la combinaison plössl 11 mm TV + barlow Shorty Plus Orion 2X.

Bon, c'est vrai, le champ et le relief d'oeil sont bien supérieurs avec le vixen. Mais question piqué... il n'y a pas photo.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.