Aller au contenu

Focale résultante?

Messages recommandés

Salut,

Comment fait-on pour déterminer la focale résultante de notre configuration à partir d'une image réalisée avec notre CCD par exemple?

J'ai un LX200 10" avec un moteur Zis de Meade à l'arrière et une Sbig ST7 xme et avec ça j'ai ce genre d'image près du pôle:

10sposeprespole.jpg

Mais si je rajoute un réducteur de focale ou un autre accessoire j'aimerais aussi pouvoir déterminer la focale résultante afin de pouvoir l'entrer dans un logiciel comme Prism.

Merci bcp!

Seb

Salut,

C'est simple, tu mesures le nombre de pixels entre 2 point connus, 2 étoiles assez éloignées sur ton images. Dans un logiciel comme Carte du ciel par exemple, tu auras la distance entre ces 2 étoiles. tu obtiens ton échantillonage "e" en faisant distance ( en " d'arc) / distance ( en pixels ).

Ensuite grâce à la formule magique suivante .... ta focale réelle f = ( 206 x p ) / e ou p = taille de tes photosites en µm et e = l'echantillonage que tu as calculé avant !

Pifou

Bonjour, tu peut aussi le calculer avant, en connaissant les caractéristiques de ton matériels avec ceci. Mais ta question est intéressante, vais réfléchir comment on peut faire :refl: sans maximDL, mais le truc de Pifou me semble très bon.

yves.

Avec un tube a déplacement du primaire, faire le calcul est difficile avec ton - excellent - outil.

Pour prism je ne sais pas.

Pour Maxim, il compare l'image avec ses bases stellaires et identifie les étoiles du champ.

Et il donne donc le champ exact, la focale exacte et le vrai échantillonage. C'est très fort...

Si tu veux que je fasse tourner ton image dans Maxim, il me faudrait ta focale approximative (réducteur inclus), la taille de tes pixels et la position approximative (RA/DEC) du centre de l'image.

Salut,

Avec PRiSM, c'est très facile.

Tout d'abord, je te conseille d'orienter ton image (au format CPA de PRiSM) de sorte à avoir le Nord en haut et l'Est à gauche de ton image. Tu peux faire ceci grâce au menu "Transformation" et "Miroir X" et/ou "Miroir Y". Cela dépend de ton montage optique. Moi avec le C8 et le réducteur 6.3, je dois faire un miroir X pour avoir mon image bien orientée. Regarde la carte du ciel pour voir si ton image est bien orientée.

Ensuite, tu vas dans le menu "Analyse" puis "Astrométrie / Analyse automatique". Regarde l'aide de PRiSM sur ce sujet. Si l'analyse réussie (il faut un minimum d'étoiles), alors PRiSM te donnera la valeur de la focale.

Bienvenu dans ce monde passionnant de la CCD !

Je te conseille aussi le tout nouveau forum de PRiSM pour toute question relative au logiciel.

Marc

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils et en particulier Gribol car tu m'as donné la marche à suivre avec Prism. J'ai aussi posté sur le forum Prism et j'ai reçu une réponse:

Non seulement la focale est affichée lors de la calibration astrométrique (après validation du degré du polynôme), mais elle est mémorisée dans l'entête de l'image calibrée et peut être fournie à l'entête de la CCD principal à l'aide du menu contextuel de l'image qui va bien (portant le même nom).

Gribol,

Bienvenu dans ce monde passionnant de la CCD !

Merci! Même si pour le moment j'ai un sentiment plutôt mitigé car je ne progresse pas beaucoup vu mes problèmes de mise en station. Une fois que j'aurai réussi un calibrage astrométrique je serai soulagé...mais pour l'instant il ne me trouve pas assez d'étoiles. A retenter avec le catalogue USNO A2 et un réducteur de focale. La suite au prochain épisode... ;)

Chonum,

merci bcp pour ta proposition mais je vais rester avec Prism comme ça je ne devrai pas tout le temps dépendre des autres pour connaitre la focale

Seb

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.