Aller au contenu

Débutant qui s'y perd dans cette masse d'informations...

Pulsar'

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Je suis un étudiant de 19ans passionné d'astronomie depuis tout petit vivant en campagne en Belgique. Je vais bientôt travailler pendant les vacances et il est grand temps pour moi d'acheter un télescope :-)

Je regarde un peu partout sur le site et le forum depuis environ 4h de l'aprem' mais ça reste relativement flou... J'ai du mal à comprendre et choisir ^^

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Avec un budget de départ de 200€ ( étant étudiant, je peux pas me permettre de grosses dépenses, d'ici un an ou deux quand je travaillerai oui, mais pour le moment impossible ) est-ce possible de s'en sortir avec du matériel décent? Là vous allez me dire, tu veux observer quoi ? Ciel profond ou planètes? Et bien... les deux ! Absolument tout m'intéresse :-)

J'ai lu le dossier aidant à choisir son télescope, il y en a deux qui m'intéressent : Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 (129€ ) et Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 (177€). A ça il faut également ajouter les frais de port, à moins qu'il y ai un bon magasin en Belgique dans la province de Liège. Des avis sur ces deux instruments pour un novice qui n'y connait rien ou presque comme moi ? Ou alors une autre proposition qui rentrerait dans mon budget ? ( 200€ max )

Regarder c'est bien, mais faire des photos souvenirs, c'est encore mieux ! Là j'avoue je n'ai pas encore réellement cherché comment ça se passe pour faire des photographies de ce que l'on observe, quelqu'un peut me dire en très gros quel genre d'appareil il faut ainsi que le prix? ( puisque je n'ai pas cherché, si vous ne voulez pas y répondre ce n'est pas grave, je chercherai ;) )

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire :)

Posté

pour la photo , il faut du trés bon materiel , une monture d'enfer et cela coute vite trés cher :cry:

les monture EQ 1 et EQ 2 son vraiment "de base" :b:

si tu ne fais que du visuel , as tu pensé au dobson ? un starblast par exemple:wub:en 114 ou 150 , ou meme plus gros :wub:

Posté

Bonjour, pour les télescopes les deux que tu cites sont un bon choix et dans ton budget. Par contre pour la photo, oublie pour le moment, le budget est beaucoup plus conséquent, même pour faire des photos "souvenirs" :)

Posté

@ Laurent-eos : Ok ok pour la photo j'oublie pour le moment ^^

Je vais regarder les télescopes que tu as dis :-)

Et non je n'ai pas d'atlas, c'est pour ça que pour rester dans mon budget de 200€ je pense prendre un télescope pour une 150aine d'euros, car j'aurais surement besoin de divers trucs utiles en plus...

@Pixajo : Dommage que ça soit si chère... Regarder c'est bien, mais faire des photos c'est encore mieux ^^

Posté

comme j'ai aussi très vite adoré la photo, je vais repondrz partiellement sur ce point

as tu possibilité d'avoir un ordinateur portable ?

si oui, pour une 50€ tu peux trouver une "webcam astro", la SPC900 n'est plus en vente, mais avec un peu de temps, tu en trouveras surement une d'occase ici sur WA

pour cela il faut une monture equatoriale avec motorisation AD

donc l'EQ2 avec moteur de suivi ça peut permettre de s'initier à la photo planétaire ou lunaire

Posté

Ordinateur portable non je n'ai pas malheureusement... C'est pas grave, au pire je ne ferai qu'observer, j'ai temps de chose à découvrir je peux remettre la photographie a plus tard.

Petite question : 114/900 et 114/500. Le deuxième nombre représente la longueur du tube ( désolé je ne connais pas le mot exact...) Qu'est-ce que ça change qu'il soit plus ou moins grand ??

Posté

Diametre / focale, c'est presque toujours la longueur du tube, mais il n'existe pas que des newton !! donc un tube de 500mm peux tres bien avoir 1000mm de focale si c'est un type schmidt-cassegrain

le diametre donne du detail dans ce que tu observeras

la focale donne le "pouvoir de grossissement"

en fait tu utilises un occulaire, genre un 25mm

le grossissement avec un 114/500 sera de 500/25 = 20X

le grossissement avec un 114/900 sera de 900/25 = 36X

avec un 114 tu peux facilement observer la lune, jupiter, saturne, ...

et pour les planetes, grossir + c'est mieux

donc avec ton 114 tu pourras grossir jusqu'a 2x114=228

il te faudra donc un oculaire de 2.2 mm avec un 114/500 (difficile à trouver et tres cher)

il te faudra donc un oculaire de 4.0 mm avec un 114/900

donc en pratique tu utilisera surement un occulaire de 10mm avec une barlow x2 ce qui reviendra à 5mm soit 180X avec le 114/900

pour observer les planetes le 114/900 sera avantageux

mais pour observer des objets plus vaste et etendu, genre M31, le 114/500 sera mieux adapté pour les raisons inverses...

Posté

tu parlais d'un 130 au démarrage de ton topic!!! il faut savoir que plus le diamètre est grand (le premier chiffre du couple XXX/YYY) plus ton télescope sera "puissant" (bon, j'abrège! mais en gros c'est ça), par contre il faut absolument que le miroir soit parabolique! et ça c'est vraiment très important

et pense au marché de l'occas' on trouve parfois de bonnes occas' par exemple un 200/1000 tube sans monture pour 200€ c'est courant, ensuite plus qu'à bricoler une monture dobson, c'est la solution retenue par Beloube par exemple...

après deux petits oculaires, genre un 20mm et un 10mm, c'est genre 15 ou 20€ pièce en occas' (grosso modo, trois-quatre paquets de clopes, moi je fume pas!!!)

tiens nous au courant de tes projets, et continue de poser des questions, tu auras des réponses!!!!!

Posté

@ hb38 : Merci c'est un peu plus clair, même si ça reste assez compliqué ^^

@ robton kob :je penche plutot pour le 130 comme je l'ai dit au début oui, quand j'ai dit 114 c'était juste un chiffre comme ça pour l'exemple :)

Pour ce qui est de l'occasion je préfère pas m'y risquer pour le moment, je préfère prendre du matos neuf même si c'est du " basique " si je peux me permettre pour m'initier un peu à la découverte, je prendrai du costaud par la suite :D

Posté

reprends ton temps pour reflechir un peu, ou discuter ici

il te faut un atlas ou en telecharger un ( cf l'atlas du debutant) si tu as une imprimante

pour moins de 200€ tu n'as pas grand chose de bien , autant les choisir d'entrée !

voila deja ce que j'ai trouvé vite fait mais en diametre de 130 ce qui semble etre la limite pour 200€

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-dobson-n-130-650-gt-blackdiamond-dob/p,14966

http://www.telescope-service.com/Celestron/Newtonians/Newtonians.html#Astromaster130

http://www.ol-optic.com/telescope-newton-celestron-astromaster-130650-p-6262-23_26.html

Posté

sans déc' c'est quoi cette phobie de l'occas'? tu prends les astrams qui revendent leur matos pour qui, des gougnafiers qui vendent leur bouzin une fois qu'ils l'ont bien déglingués??? moi, j'ai acheté quasi tout mon matos d'occas' et je le regrette pas, je regrette juste d'avoir acheté mon tube neuf!!!! même si il est très bon, il m'a coûté quasi une fois et demi ce qu'il m'aurait coûté en occas'!!!!!

Posté

faut pas dire des choses comme ça, Laurent, y a des gens qui y croient vraiment!!!!!

donc message (sérieux) à tous les débutants : ne nettoyez jamais jamais vos miroirs au papier de verre!!!!!!!!

Posté

Tu l'as essayé au moins ainsi que lu les commentaires du sujet ? ;)

Le but est de créer une série de questions pour guider un débutant. Les chiffres sont là pour valider les questions à se poser.

Posté
Salut à tous' date='

Je suis un étudiant de 19ans passionné d'astronomie depuis tout petit vivant en campagne en Belgique. Je vais bientôt travailler pendant les vacances et il est grand temps pour moi d'acheter un télescope :-)

Je regarde un peu partout sur le site et le forum depuis environ 4h de l'aprem' mais ça reste relativement flou... J'ai du mal à comprendre et choisir ^^

Rentrons maintenant dans le vif du sujet. Avec un budget de départ de 200€ ( étant étudiant, je peux pas me permettre de grosses dépenses, d'ici un an ou deux quand je travaillerai oui, mais pour le moment impossible ) est-ce possible de s'en sortir avec du matériel décent? Là vous allez me dire, tu veux observer quoi ? Ciel profond ou planètes? Et bien... les deux ! Absolument tout m'intéresse :-)

J'ai lu le dossier aidant à choisir son télescope, il y en a deux qui m'intéressent : Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 (129€ ) et Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 (177€). A ça il faut également ajouter les frais de port, à moins qu'il y ai un bon magasin en Belgique dans la province de Liège. Des avis sur ces deux instruments pour un novice qui n'y connait rien ou presque comme moi ? Ou alors une autre proposition qui rentrerait dans mon budget ? ( 200€ max )

Regarder c'est bien, mais faire des photos souvenirs, c'est encore mieux ! Là j'avoue je n'ai pas encore réellement cherché comment ça se passe pour faire des photographies de ce que l'on observe, quelqu'un peut me dire en très gros quel genre d'appareil il faut ainsi que le prix? ( puisque je n'ai pas cherché, si vous ne voulez pas y répondre ce n'est pas grave, je chercherai ;) )

Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire :)[/quote']

Bonsoir Pulsar,

Moi aussi je suis de la province de Liège; peut être habitons nous tout près l'un de l'autre; si c'est le cas, je te propose de venir jeter un oeil dans mon 150/750, et le cas échéans, de venir au club; là, tu auras la possibilité de regarder dans plusieurs instruments, et tu verras un peu ce que tu préfère.

Au sujet des bons magazsins en Belgique, il y a Galileo à Bruxelles, et Lichtencknecker optic à Hasselt, où Hugo Ruland est de très bon conseil.

Maintenant, pour ton budget, il y à les Skywatcher newton 130/900 et 130/650 à 188 et 198 € chez Optique Perret à Genève; c'est du très bon matos et il y a seulement 20€ de frais de port.

Posté

Bonjour à tous :)

Alors pour ce qui est des occases, je me doute bien que des passionnés comme vous prennent bien soin de leurs bébés, mais acheter en occasion c'est très souvent plus contraignant que d'acheter neuf, mais si je trouve une bonne occase dans mon budget pourquoi pas ! ( le plus embêtant sera surtout pour l'envoyer :s )

@ Gil : J'habite pas très loin de Hamoir, si tu connais.

Posté

@ Newton : Equatoriale (EQ) 2, Dobson 1, Newton tube plein 1, Mak ou SC 2. ;)

Edit : Désolé pour le doublon

Posté

Bonjour, juste une remarque, pour le 130/650 bien vérifier que le miroir est parabolique, car il existe les deux modèles un 130/650 avec miroir sphérique:mad: ou un 130/650P :)(miroir parabolique).

yves.

Posté

Je fais d'excellente affaires sur ebay. En neuf ET en occasion :p

Mais il faut comprendre ce que l'on achète...

Pour revenir au sujet, +1 pour l'occasion. Cela permet d'avoir vraiment mieux que du neuf pour le même prix, et d'éviter de perdre à la revente (car ton premier tube ne durera pas longtemps si tu accroche vraiment).

Posté

Merci je ferai attention :)Quelqu'un pourrait expliquer en très très gros la différence entre un miroir parabolique et sphérique? J'ai trouvé :)

Et vous parliez d'oculaire de 10mm et 20mm et de barlow x2, une p'tite explication sur ces éléments ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai beaucoup à apprendre ^^

Edit : Je viens de regarder un peu sur Optique Perret, au départ je pensais acheter un Sky-Watcher Original 130/900 EQ2 qui est a 188€, mais le miroir étant sphérique... Je pense que je vais laisser tomber celui là. Pour rester en 130 et avoir un miroir parabolique, il y a le 130/650 mais 198€ + frais de port + 2-3 accessoires, ça dépasse mon budget. Tant pis, je laisse tomber le 130 et vais me rabattre sur 114.

Maintenant, d'après ce que j'ai lu, il semblerait qu'un miroir parabolique soit réellement indispensable à partir de 130. Pour le 114, la différence entre un miroir sphérique (Sky-Watcher Original 114/500 EQ1 128€) et parabolique (Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1 158€) est minime non ?

Donc voilà, maintenant j'hésite entre 3 modèles :

Sky-Watcher Original 114/500 EQ1: 128€

Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1: 158€

Sky-Watcher Original 114/900 EQ1: 158€

Posté
Merci je ferai attention :) Quelqu'un pourrait expliquer en très très gros la différence entre un miroir parabolique et sphérique?

Et vous parliez d'oculaire de 10mm et 20mm et de barlow x2' date=' une p'tite explication sur ces éléments ?

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai beaucoup à apprendre ^^[/quote']

On vas commencer dans l'ordre.

Dans un télescope de Newton, la forme du miroir principal doit être parabolique, c'est la seul forme qui permette de converger les rayons au même endroit. Le miroir sphérique ne converge pas tous les rayon au même endroit, on vas avoir des défauts optiques, d'autant plus grands que le miroir à une focale courte, sur les grande focal le défaut n'est pas trop importante mais sur les courte focale le problème est trop important et le miroir est inutilisable.

Un miroir renvoi une image, cette image on vas l'agrandir avec une loupe (les oculaires), le grossissement est donnée par la formule suivante G=F/f, avec F la focale du miroir et f la focale de l'oculaire. Donc un oculaire de 10mm vas grossir deux fois plus que le 20mm.

La barlow est un dispositif qui ralonge la focale, donc on augmente le grossissement donnée par l'oculaire.

yves.

Posté

Merci pour les explications Yves :-)

J'ai édité mon précédent message, les télescopes qui m'intéressent y sont écrits :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.