Aller au contenu

Débutant qui s'y perd dans cette masse d'informations...

Pulsar'

Messages recommandés

Posté

JE t'en retire un de suite: le 114/500 EQ1 sans la lettre P n'est pas à miroir parabolique. A fuire ! C'est le F/D qui détermine su un parabolique est nécessqire. Ici, F/D = 4.4, c'est beaucoup trop petit pour un miroir sphérique.

Et pendant que j'y suis, je retire un deuxième: le 114/900 sur une monture EQ1, c'est vraiment lourd. Une 114/500P sera plus à l'aise.

Posté

D'accord, il faut absolument du parabolique donc. Les seules qui restent valables d'après toi pour moins de 200€ sont : Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1 158€ et Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 198€.

Je verrai après avoir travaillé l'état de mes finances, je prendrai peut-être le 130/650 :)

Sinon, puisque confronter les avis c'est toujours utile, d'autres avis sur :

Sky-Watcher Original 114/500 EQ1: 128€

Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1: 158€

Sky-Watcher Original 114/900 EQ1: 158€

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 198€

Posté

Les deux sont bons, avec une préférence quand même pour le 130/650 qui a un diamètre un peu plus grand et une monture plus stable (même si le tube est un peu plus lourd que le 114).

Posté
D'accord' date=' il faut absolument du parabolique donc. Les seules qui restent valables d'après toi pour moins de 200€ sont : Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1 158€ et Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 198€.

Je verrai après avoir travaillé l'état de mes finances, je prendrai peut-être le 130/650 :)

Sinon, puisque confronter les avis c'est toujours utile, d'autres avis sur :

Sky-Watcher Original 114/500 EQ1: 128€

Sky-Watcher Original 114/500 P EQ1: 158€

Sky-Watcher Original 114/900 EQ1: 158€

Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 198€[/quote']

Salut Pulsar,

La plus grande vertu de l'astram, c'est la patience; le 130/650 que je t'ai conseillé chez Perret est comme tu l'as vu, avec un miroir parabolique, et doinc, quelque chose de valable. Pourles oculaires complémentaires, tu as le temps; le meilleur ciel est encore à venir.

Maintenant, tu habites Hamoir, c'est pas loinde chez moi, (Mortroux Dalhem, plateau de Herve)ni de notre club de Spa. je te parle de notre club, parce que la cotisation membre est très basse, 10€ par an; de plus, nous louons des instruments, pour 12€ par mois.

Parmi ces instruments, une lulu de 102/1000, une lulu de 70/500, un dobson de 150/1200, et je crois que l'on à encore acquis un nouveau matos pour louer.

Donc, tu as toute les cartes en mains pour réussir un achat qui te conviendra; notre Président est un astronome pro, (il travaille de temps à autre au

Paranal au Chili, et donne cours à l'ULG.) et il est de très très bon conseil. Chaque vendredi, il y à une séance d'observation sur notre site, ou si la météo ne le permet pas, on se retrouve au local pour discuter et accueillir les nouveaux au club.

Tiens moi au courant.

Posté
au départ je pensais acheter un Sky-Watcher Original 130/900 EQ2 qui est a 188€' date=' mais le miroir étant sphérique... [/quote']

Quand le F/D est relativement long, un miroir sphérique est équivalent à un miroir parabolique. C'est le cas du 130/900. (Un 130/900 parabolique ne serait pas meilleur puisque l'écart entre la sphère et la parabole est plus petit que la précision du taillage du miroir, en gros.) Même chose avec un 115/900 : le miroir est sphérique, et c'est normal. C'est pour les F/D relativement courts qu'il faut éviter les miroirs sphériques : 115/500, 130/650 ou 150/75 par exemple.

Posté

@ Gil : Merci des informations, si un jour ça me tente de venir jeter un oeil tu en seras le premier informé :)

@ Bruno : Merci pour la précision donc le Sky-Watcher Original 130/900 EQ2 serait également un bon choix... Qu'est-ce que c'est dur de choisir !

Maintenant j'hésite surtout entre le 130/900 EQ2 et 114/500 P EQ1.

Pour ce qui est de l'achat, Optique Perret m'a l'air d'être un bon site, par contre je n'ai pas encore trouvé comment commander... Astroshop.de est également intéressant, un avis sur ces deux magasins ?

Merci à tous pour vos réponses, ça fait plaisir de recevoir un coup de main :)

Posté

Astrochop est aussi un bon magasin, mais tu auras tout en allemand.

Chez Perret, tu as tout en français plus les logiciels gratuits le planétarium etc. Pour commander, tu as en dessous des pages un encart "Bon de commande" qui te conduit à cette page : http://www.optique-perret.ch/Commande_eMail.html .

Entre le 130 et le 114, je te conseille plutôt le 130/900 sur eq 2 plutôt que le 114 sur eq 1; tu auras déjà un instrument d'un plus grand diamètre, et une meilleure monture.

plus de diamètre égal plus de lumière, égal plus de choses visibles, et plus facilement.

Posté

D'accord merci Gil. Et les frais de port sont de 20€ sur Perret c'est bien ça? Ils sont fixes? J'ai rien dit, je viens de les voir sur le site :)

• 4 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde !

J'ai du remettre mon projet de télescope à plus tard ( d'où mon absence de plusieurs mois ) mais maintenant je vais enfin en prendre un !

Donc, je pense plutôt commander sur Astroshop.de j'aurais préféré un Sky-Watcher Original 130/650 P EQ2 mais étant disponible uniquement sans miroir parabolique je vais m'orienter vers un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 ou le 114/500 parabolic EQ-1. Du coup j'ai quelques p'tites questions.

1) Ce qui m'intéresse c'est en premier lieu l'observation du ciel profond mais également planétaire est-ce que avec un 130/900 j'aurais tout de même de bon résultat pour le ciel profond ?

2) Est-ce que entre un télescope de 500 de focale et de 900 de focale il y a une grosse différence pour l'observation du ciel profond ?

3) Sachant que je désire observer de tout mais principalement le ciel profond lequel de ces 2 télescopes me conseillez vous ?

Skywatcher Télescope N 114/500 parabolic EQ-1

ou

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2

4) Pour trouver les objets à observer, je suppose que avec ces deux télescopes je devrai me servir d'une carte + une boussole? Si oui, connaissez vous une bonne carte sur astroshop.de ? ( J'ai fouiné un peu mais rien trouver :confused: )

Merci d'avance !

Posté

Salut Pulsar',

Et plaisir de te connaître. :be:

Pour ma part, j'ai un "SW130/900" T27 EQ2, et je suis très content de ce matériel pour débutant.

Celà fait un an que je le possède et j'ai pu observer avec grand plaisir et satisfaction. lune, jupiter, vénus, et la néb ngc 1977"running man" qui se trouve pas loin de la néb M42 dans la constellation d'Orion. ;)

J'ai pu également faire un peu d'astrophoto avec un apn en afocal.

Je te souhaite de trouver ton bonheur dans tes débuts d'astram, et de toutes façon, tu n'as qu'à poser les questions qui te tourmentent, et Hop c'est parti. :cool:

A + Dauphin

édit: Tu peut te servir de stellarium qui est très bien, tu peut le télécharger sur ton ordi.

Posté

- La focale n'a pas d'importance. C'est le diamètre qui compte, surtout en ciel profond.

- Une carte du ciel est utile pour repérer les constellations à l'oeil nu. En attendant, tu peux regarder ça : http://astrosurf.com/bsalque/2009-11.pdf (c'est une carte que j'avais faite pour m'exercer à la programmation). Pour un repérage plus précis, il vaut mieux un atlas (qui montre des étoiles invisibles à l'oeil nu mais visibles au chercheur ou au télescope). Celui de Toshimi Taki est téléchargeable gratuitement sur Internet. Je n'ai jamais vu personne utiliser une boussole pour faire de l'astronomie (ça doit servir dans des cas particuliers, peut-être ?)

Posté
Salut tout le monde !

J'ai du remettre mon projet de télescope à plus tard ( d'où mon absence de plusieurs mois ) mais maintenant je vais enfin en prendre un !

Donc' date=' je pense plutôt commander sur Astroshop.de j'aurais préféré un Sky-Watcher Original 130/650 [b']P[/b] EQ2 mais étant disponible uniquement sans miroir parabolique je vais m'orienter vers un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 ou le 114/500 parabolic EQ-1. Du coup j'ai quelques p'tites questions.

1) Ce qui m'intéresse c'est en premier lieu l'observation du ciel profond mais également planétaire est-ce que avec un 130/900 j'aurais tout de même de bon résultat pour le ciel profond ?

2) Est-ce que entre un télescope de 500 de focale et de 900 de focale il y a une grosse différence pour l'observation du ciel profond ?

3) Sachant que je désire observer de tout mais principalement le ciel profond lequel de ces 2 télescopes me conseillez vous ?

Skywatcher Télescope N 114/500 parabolic EQ-1

ou

Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2

4) Pour trouver les objets à observer, je suppose que avec ces deux télescopes je devrai me servir d'une carte + une boussole? Si oui, connaissez vous une bonne carte sur astroshop.de ? ( J'ai fouiné un peu mais rien trouver :confused: )

Merci d'avance !

Bonsoir Pulsar, heureux de te relire.

Entre les deux, je prendrai le 130/900; il a plus de diamètre, et une focale de 7 qui est très polyvalente. D'ailleurs, je pense qu'il te donnera autant de satisfaction que le 650 aurait pu t'en donner.

Si tu ne l'as pas encore fait, n'oublie pas de télécharger "Stellarium"; ce logiciel t'aidera dans tes recherches.

Gil.

Posté

Vraiment intéressant ce logiciel, ça permet de découvrir pas mal de chose ^^

Mon choix est donc un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 mais pour ce qui est des accessoires compris avec c'est écrit :

Oculaires 1,25" Super 25mm, Super 10mm

Lunette de visée Viseur à point rouge

Lentille de Barlow 2x

Est-ce suffisant ? ou faut-il un autre occulaire ?

Ensuite, je serai tout de même curieux de jeter un oeil sur le soleil... Bah oui cette grosse boule que l'on ne remarque même plus à force de l'avoir sous le nez j'aimerai la voir en détails ! Que faut-il comme accessoire pour y jeter un oeil sans se cramer les yeux?

Est-ce qu'une " Baader Planetarium Feuille de filtre solaire 20x30cm " (ceci : http://www.astroshop.de/fr/films-filtrants/baader-planetarium-feuille-de-filtre-solaire-20x30cm-baader/p,2718 ) fera l'affaire?

Désolé de poser autant de questions, mais je préfère demander à des pros pour ne pas faire de connerie :)

Posté

Oui, très bien cette feuille Astrosolar, et ils expliquent comment faire un filtre solaire. Pour le visuel, il faut prendre la feuille densité 5.

:)

Posté
Vraiment intéressant ce logiciel' date=' ça permet de découvrir pas mal de chose ^^

Mon choix est donc un Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 mais pour ce qui est des accessoires compris avec c'est écrit :

Oculaires 1,25" Super 25mm, Super 10mm

Lunette de visée Viseur à point rouge

Lentille de Barlow 2x

Est-ce suffisant ? ou faut-il un autre occulaire ?

Désolé de poser autant de questions, mais je préfère demander à des pros pour ne pas faire de connerie :)[/quote']

Bravo pour ton choix; tu n'en sera pas déçu; et je reviens à ce que je te disais lors e mon premier message, si tu en a l'occasion, passe au club; ou fais toi membre, et tu recevra les news avec toutes les activités prévues, en plus du bulletin bimestriel. (cotisation= 10€)

Au club, (au local ou sur le terrain) tu pourras aussi faire recolimater ton scope "aux petits pois".

En ce qui concerne les oculaires, pour commencer c'est suffisant; mais si tu en as la possibilité, deux grands angles seraient un très bon complément.*

Ton 10mm te donne un grossissement de 90X; ton 25 te donnes 36x.

Le grossissement maximal est considéré à +/-2 X le diamètre, soit 260X.

Mais la moyenne la plus réaliste est de 1.1/2 le diamètre, soit 195 X.

Mis à part le diamètre qui est de 150mm, j'ai les mêmes oculaires de base que toi; j'ai racheté d'occasion deux Hypérion; un de 17mm, et un autre de 8mm et j'en suis super content. A cela, j'ai aussi rajouter un 4mm Planetry TMB mais avec ma focale de 5, je ne parviens pas à faire la mise au point nette.

Je te propose de se rencontrer quand tu auras reçu ton scope, et tu pourras essayer mes Hypérions; tu verras si cela te convient ou pas. Dans le même temps je te demanderai de pouvoir essayer mon 4mmTMB sur ton 130 à Focale de 7; peut être que là, je parviendrais a faire la résolution.

Gil.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde !

Merci à tous pour vos réponses, Gil je n'oublie pas ton offre ça peut effectivement être très intéressant.

D'ici peu je vais donc commander le télescope ( 130/900 ) mais une ultime précision me serait utile : sachant que c'est sur astroshop.de, comme méthode de livraison ( pour la Belgique donc ) vous conseillez quoi ? GLS ou UPS Standard ? Et avez-vous une idée du temps que prend la livraison ?

Merci d'avance :)

Posté

J'ai lu le dossier aidant à choisir son télescope' date=' il y en a deux qui m'intéressent : Omegon Télescope N 114/900 EQ-1 (129€ ) et Skywatcher Télescope N 130/900 EQ-2 (177€). A ça il faut également ajouter les frais de port, à moins qu'il y ai un bon magasin en Belgique dans la province de Liège. Des avis sur ces deux instruments pour un novice qui n'y connait rien ou presque comme moi ? Ou alors une autre proposition qui rentrerait dans mon budget ? ( 200€ max )

[/quote']

Bonjour,

Tu as plutôt bien débroussaillé le terrain.

Plutôt que le Omegon, tu as le Skywatcher ou le Celestron powerseeker pour 135E chez astroshop.

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-114-900-eq-1/p,11690

http://www.astroshop.de/fr/celestron-telescope-n-114-900-powerseeker-114-eq/p,7935

N'écoutes pas les mauvaises langues qui démontent une EQ1 ou EQ2 comme si c'était une altaz de lunette d'initiation.

Ce sont de petites montures qui rendent bien service.

Pour 200E, tu ne trouveras pas mieux qu'un 114 ou un 130.

Entre un 114/900(F/D:8) et un 130/900(F/D:7), ça va te paraître étrange mais ma préférence va plutôt au 114.

Les deux ont un miroir sphérique.

Le F/D un peu plus long du 114 lui donnera une qualité optique un peu meilleure.

Comme les oculaires de départ sur 130 ou 114 sont assez pourris, ça n'est pas du luxe de s'en payer un correct (25 ou 50E)

Entre un 130 avec les oculaires de départ et un 114 avec un bon oculaire, le 114 sera plus lumineux.

Je te conseille un 114/900 et un oculaire 66° de 6

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/descriptif_accessoires.php?ref=CHN-CVSE136

-> Magasin Galileo Belgique.

Je ne sais pas si c'est très loin de chez toi.

Bonjour, juste une remarque, pour le 130/650 bien vérifier que le miroir est parabolique, car il existe les deux modèles un 130/650 avec miroir sphérique:mad: ou un 130/650P :)(miroir parabolique).

yves.

Le 130/650 avec miroir parabolique, c'est un Skywatcher soit en bleu chez Optique Perret soit un Skywatcher BlackDiamond.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Bref, qu'il soit bien noté qu'il est parabolique.

Bon ciel

Posté

Salut Leimury et merci de ta réponse, mais le premier message que j'avais posté date de plusieurs mois, les choses ont un peu changé depuis :)

Mon choix est le 130/900 sur astroshop.de et la dernière question qu'il me reste est le choix de livraison, GLS ou UPS? Et combien de temps ça prend environ ?

Posté

Salut,

+1 pour ton choix, il te donnera beaucoup de plaisir. Pour la livraison, je ne connais pas GLS, mais je sais que UPS fait en général du bon travail, et livre en 48h. En revanche, ils ne prennent pas toujours très soin de la marchandise :s Mais ça arrive toujours en un seul morceau ;) Il faudra juste le collimater.

Posté

Vu le faible coup de la livraison ( une vingtaine d'euro ) j'ai un doute sur 48h, je tablais plutôt sur 5-6 jours ouvrables minimum. Quelqu'un peut me confirmer?

Posté
Vu le faible coup de la livraison ( une vingtaine d'euro ) j'ai un doute sur 48h' date=' je tablais plutôt sur 5-6 jours ouvrables minimum. Quelqu'un peut me confirmer?[/quote']

Je ne sais pas pour la Belgique, mais un colis envoyé d'Allemagne vers la France met quand même plus de 48h pour arriver. 48h, c'est le temps que met en général le vendeur pour enregistrer la commande, la valider, préparer, puis confier le colis au transporteur. (Si bien sur tous les articles sont en stock !)

Il est donc plus prudent de compter 5 à 6 jours (ouvrables !) au total. Un envoi par la Poste est souvent un plus rapide qu'UPS mais cela ne concerne que les petits colis, plus légers. Pour des objets de valeur ou fragiles, les commerçants préfèrent UPS.

Si c'est un envoi plus lourd (sur palette), c'est GLS. Et là, c'est encore un peu plus long..

Jamais eu la moindre casse avec les trois transporteurs cités. :cool:

Posté

C'est bien ce que je pensais Cémoi, par contre j'hésite toujours en GLS et UPS...

Sur astroshop.de c'est recommandé GLS pour la Belgique mais j'ai lu beaucoup d'avis négatif sur cette compagnie... Un avis sur GLS/UPS ? ( sachant que je suis en Belgique )

Posté
par contre j'hésite toujours en GLS et UPS...

C'est honnêtement sans importance. Si le carton est abimé au moment de la livraison, il te suffit de refuser le colis. Et puis si tu as un doute, tu l'ouvres devant le livreur qui risque juste de râler s'il est pressé.. (Cela sera le cas car nous entrons dans la période des fêtes...)

• 4 semaines plus tard...
Posté

Donc, tu as toute les cartes en mains pour réussir un achat qui te conviendra; notre Président est un astronome pro, (il travaille de temps à autre au Paranal au Chili, et donne cours à l'ULG.) et il est de très très bon conseil. Chaque vendredi, il y à une séance d'observation sur notre site, ou si la météo ne le permet pas, on se retrouve au local pour discuter et accueillir les nouveaux au club.

Tiens moi au courant.

@ Gil : Tous les vendredi ? Je suis liégeois également et cela me ferait plaisir de rencontrer un peu du monde :-D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.