Aller au contenu

[SOLEIL] le 9 Juillet - Groupe de tâches solaires

acsutoros

Messages recommandés

Bonjour,

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de poster quelques images.

Voici quelques images des tâches et la protubérance du jour. C'est en fin d'après-midi que le ciel s'est dégagé de tout nuage permettant d'observer ces tâches.

J'ai aussi améliorer le réglage du filtre HAlpha que j'utilise (Thousand Optical) sur un LX200GPS203mm et une camera DMK 21AU.

La CROA (un peu lourde à charger) : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA090704.htm

Première planche de l'observation. Au début de l'observation, on aperçoit un "jet" que j'ai identifié peut être comme un jet de matière qui a disparu après 2h d'observation....

planche-soleil-090704-1.jpg

Deuxième planche de l'observation. Le jet a disparu, l'aspect du groupe de tâche a changé.

planche-soleil-090704-2.jpg

Sur cette image ci-dessous, on voit que la surface du soleil est différente aux abords du groupe de tâches. Les flèches bleues montrent cette zone où la surface est différente.

sun63-0024_20090704_191212_ST1500c.jpg

Une petite protubérance - 17h49 HL - 710 images

sun63-0011_20090704_174906_ST710.jpg

Le groupe de tâches - 19h12 HL - 1500 images

sun63-0024_20090704_191212_ST1500.jpg

Une animation de mauvaise qualité mais qui permet de voir l'évolution du groupe de tâches

tache-solaire.gif

Alexandre

Bonjour,:)

Vraiment bizarre d'aspect cette tache mais réussie, c'est sur ! Le tout agrémenté d'une pointe d'infos et d'une anim parlante:wub:

Quel montage à tu réalisé sur ton lx 200 ? Du moins quel type de filtre utilises tu ? Merci pour l'info.

Bien joué !!:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.