Aller au contenu

choix oculaire 5 mm

Tipauma

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un newton 150/750 avec les oculaires d’origine (plössl 10 mm et 25 mm) et une barlow *2 (shorty plus Orion).

Je voudrais acheter un oculaire de plus courte focale (4 ou 5 mm) pour environ 100 euros plutôt à destination du CP.

Après avoir fureté dans le forum je trouve :

-Oculaire W70 4.3mm. 70° de champ

-Vixen Lanthanum LV 5 mm (ou 4 mm)

Donc la question : quels sont vos avis sur les deux ? (ou autre pourquoi pas)

Merci

Posté
Bonjour,

Je possède un newton 150/750 avec les oculaires d’origine (plössl 10 mm et 25 mm) et une barlow *2 (shorty plus Orion).

Je voudrais acheter un oculaire de plus courte focale (4 ou 5 mm) pour environ 100 euros plutôt à destination du CP.

Après avoir fureté dans le forum je trouve :

-Oculaire W70 4.3mm. 70° de champ

-Vixen Lanthanum LV 5 mm (ou 4 mm)

Donc la question : quels sont vos avis sur les deux ? (ou autre pourquoi pas)

Merci

Bonjour Tipauma,

J'ai le même scope que toi, et je suis assez surpris de ta recherche.

En effet, un 5mm pour du ciel profond avec un 150 de diamètre, surtout si c'est un oculaire ouvert à 45°, je pense que ce sera très très sombre.

Tu aurais dit : "un 5mm pour le planétaire et la Lune, là oui; mais en cp??!!

C'est bien simple; avec un 8mm grand champs, je trouve que cela assombrit déjà très fort, et que seuls les objets très lumineux sont assez bien rendus.

Posté

Désolé pour la question qui te paraîtra peut-être idiote mais cela signifie quoi "un champ tout pourri" ??

Merci de venir éclairer les sombres débutants que nous sommes ...

Etienne

Posté
Bonjour Tipauma,

J'ai le même scope que toi, et je suis assez surpris de ta recherche.

En effet, un 5mm pour du ciel profond avec un 150 de diamètre, surtout si c'est un oculaire ouvert à 45°, je pense que ce sera très très sombre.

Tu aurais dit : "un 5mm pour le planétaire et la Lune, là oui; mais en cp??!!

C'est bien simple; avec un 8mm grand champs, je trouve que cela assombrit déjà très fort, et que seuls les objets très lumineux sont assez bien rendus.

Ok donc apparemment je fais mauvaise route.

Donc j'explique mon cheminement pour que vous puissiez me corriger et me conseiller au mieux.

Quand j'observe avec le 10 mm, j'ai des images très sombres (plus que l'association 25 mm et barlow *2) ; je ne parle donc même pas du couple 10 mm + barlow dont le grossissement me convient cependant pour certains objets. Je pensais que ça venait en partie du 10 mm .

Je voulais donc un oculaire me donnant le même grossissement en gros que cette dernière association pour le CP en pensant également le pousser avec la barlow pour jeter un œil aux planètes.

J'aimerais en fait m'équiper avec 3 oculaires : le 25 mm qui me convient parfaitement, un oculaire pour remplacer le 10 mm (plus tard) et un oculaire pour pousser un peu le grossissement notamment pour avoir plus de confort sur les planètes même si je préfère chercher dans le CP.

Dans cette optique, j'aurais peut être à préférer un oculaire grand champ pour une focale intermédiaire (autour de 10 mm) et partir donc sur un vixen pour une courte focale.

Me trompe-je ?

Merci de vos conseils.

Posté
Ok donc apparemment je fais mauvaise route.

Donc j'explique mon cheminement pour que vous puissiez me corriger et me conseiller au mieux.

Quand j'observe avec le 10 mm, j'ai des images très sombres (plus que l'association 25 mm et barlow *2) ; je ne parle donc même pas du couple 10 mm + barlow dont le grossissement me convient cependant pour certains objets. Je pensais que ça venait en partie du 10 mm .

Je voulais donc un oculaire me donnant le même grossissement en gros que cette dernière association pour le CP en pensant également le pousser avec la barlow pour jeter un œil aux planètes.

J'aimerais en fait m'équiper avec 3 oculaires : le 25 mm qui me convient parfaitement, un oculaire pour remplacer le 10 mm (plus tard) et un oculaire pour pousser un peu le grossissement notamment pour avoir plus de confort sur les planètes même si je préfère chercher dans le CP.

Dans cette optique, j'aurais peut être à préférer un oculaire grand champ pour une focale intermédiaire (autour de 10 mm) et partir donc sur un vixen pour une courte focale.

Me trompe-je ?

Merci de vos conseils.

Question oculaires, je me suis acheté les Hypérions 17 et 8 mm (20 mm de relief d'oeil et 68° de champs) en plus des 10 et 25 mm d'origine et j'en suis très content, tout en sachant que des Naglers (beaucoup plus chers ) qont meilleurs. J'attends encore un peu et je vais aussi m'acheter un 5mm; mais là,j'hésite encore; j'envisageai un planétary, prévu pour le planétaire, mais certains ont l'air de dire que "ce n'est pas ça", alors que d'autres en sont contents.

De ton côté, si tu veux vraiment ne qualité super, tu pourrais éventuellement prendre un Nagler de 13mm à 256€ à la place de deux Hypérions, et un 5mm planétary à 59€.

Plusieurs combinaisonssont possibles, et iront suivant ton budget.

Posté
Désolé pour la question qui te paraîtra peut-être idiote mais cela signifie quoi "un champ tout pourri" ??

Merci de venir éclairer les sombres débutants que nous sommes ...

Etienne

Bonjour,

Champ tout pourri, associé au rapport F/D, ça veut dire beaucoup de coma.

Pour un 14, je dis pas.

Pour un 5, peu de chances d'être emmerdé par la coma.

Ce défaut touche beaucoup plus les oculaires grands champs et d'autant plus fort que la focale est longue et le F/D du scope court.

En dessous de 10mm, la coma ne se manifeste pas vraiment même sur un téléscope ouvert à 5.

Bon ciel

Posté

Tipauma, j'ai un 150/750 tout comme toi, et je suis très content du 5,7mm de chez Antares.

J'ai pu voir l'anneau de la lyre à la dernière nouvelle lune et c'était un peu sombre, c'est vrai, mais pas tant que ça ...

J'ai bien apprécié la vue ;)

Par contre, mon 10mm est beaucoup plus lumineux que le 5.7mm.

Si tu trouves déjà ton 10mm sombre, qu'est-ce que ça va être avec un 4.3mm !

[EDIT] Je viens de voir que ton 10mm est un PLOSSL, peut-être y'a t-il une différence de luminosité avec le 10mm W70 Antares que j'utilise ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.