Aller au contenu

Encore un choix de matériel! :)

m1x3a

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde je m'inscris sur ce forum pour profiter de vos lumières sur un matériel que je voudrais acquérir.

Se serait pour faire de l'astrophoto (j'ai déja pas mal fait de visuel avec un Dob 200/1200) et je n'y connais absolument rien...mais je veut également apprendre.

Qu'est ce que vous pensez de sa?

http://www.astroshop.de/en/skywatcher-telescope-ac-150-750-heq-5/p,1030

on la retrouve ici, mais on dirait une nouvelle "version" (la couleure me plait pas mal :p)

http://www.skywatchertelescope.net/swtinc/product.php?id=74&class1=1&class2=105

Par rapport à une 80ED de Orion dont j'entend beaucoup parler par exemple?

Ce qui me botterais le plus se serait de faire des photos de bonnes qualité du ciel profond, mais je ne rechigne pas à voir évoluer les planètes du système solaire non plus!

Les débats sont ouverts :D

Posté

En photo du CP, il est à craindre de fortes aberrations chromatiques sur ce type d'instrument (halo coloré autour des étoiles lumineuses).

Si c'est uniquement pour ce type d'usage, en grand champ, il vaut mieux une lunette apochromatique ou un newton spécialement conçu pour cela :

http://www.astronome.fr/produit-telescope-orion-150mm-special-imagerie-tube-seul-837.html

Pour la monture, c'est OK pour la photo, à condition qu'il s'agisse de la version avec les moteurs et réducteurs de qualité et de prévoir de passer à l'autoguidage.

Posté

Salut. Tu peut m'expliquer pourquoi des aberrrations chromatiques sont à craindre? à quoi cela est dû?

En parcourant les forums je me suis renseigné un peu sur l'autoguidage, et je me demandais en fait si dans le futur je pourrais pas adapter une lunette de ce type sur mon tube dobson de 200mm que je mettrais sur une monture adequate? sa le ferait non? ou alors est-ce qu'il faudra envisager de changer la monture à ce moment là?

D'après ce que j'ai compris, tu me conseil plutot une lunette apochromatique ou un newton? donc une 80 ED serait pas mal pour commencer avant d'envisager de la mettre en autoguidage sur mon tube 200mm?

Désolé pour toute ces questions, mais le domaine de la photo est très propice aux interrogations :be:

D'avance merci

Posté

pour la photo CP, un gros diamètre n'est pas nécessaire, plutôt une grosse monture très stable et un F/d court pour limiter les temps de pose, ainsi qu'une focale courte pour avoir du champ....

le couple de la mort : 80ED/EQ6 ou HEQ5....

la 150/750 est une achromatique qui va transformer tes étoiles en autant de minuscules arcs en ciel... bon en visuel moins en photo!!!

Posté

Bonjour, :b: une 150/750 pour de l'autoguidage en parallèle avec un 200/1200, c'est pas un peu trop lourd tous ça ;).

Comme Robton, la 150/750 est un simple doublet avec plein de chromatisme, pour faire de la photo avec, ça vas être dur. En visuel cela passe, mais pour l'utiliser en photo :rolleyes:.

yves.

Posté
Salut. Tu peut m'expliquer pourquoi des aberrrations chromatiques sont à craindre? à quoi cela est dû?

Pour rester simple :

Cela est dû au fait que les couleurs ne sont pas déviées de la même façon par les lentilles. Du coup, les couleurs ne se focalisent pas eu même endroit sur l'axe optique.

Dans un doublet "achromatique", le rouge et le vert sont a peu près "calés" mais le bleu pas vraiment. Conséquences, quand tu fais la mise au point pour de la photo, les étoiles les plus brillantes présentent un halo bleu.

Comme sur cette image avec ma lunette 100/600 "ouverture f/d=6"

prems_11.jpg

Les conditions n'était pas au mieux (MAP et ciel) ce qui à accentué le défaut, mais tu n'aura pas mieux, voir se sera pire avec le 150/750.

pour commencer, la 80ED c'est le top à ce prix là.

Ensuite pour rester dans des prix "entrée de gamme", ma lulu reste quand même performante en visuel et on peut sérieusement s'initier à la photo:

comsau10.jpg

canass10.jpg

Posté

Ok donc si je résume un peu : Monture bien stable (HEQ5 ou EQ6) motorisée, f/d court (< ou = à 5?), focale courte (< ou = à 750?)

Robton kob> 80ED sur heq5 ou eq 6, pour commencer d'accord. Mais si je veut passer à l'autoguidage ensuite?

Alarcon yves> Oui un peu lourd je pense aussi en regardant de plus près :be:

.Sur le 200 je parlais plutot d'y mettre une lunette du type 80Ed. Mais à ce que je comprend le 200 n'est même pas l'idéal...Est que quelqu'un aurait un lien vers un tuto sur l'astrophoto et n particulier l'autoguidage?

Encore merci

PS: fredlarun> merci pour l'explication

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.