Aller au contenu

Quel filtre (ou pas) pour juju ?

Raph_85

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Cette nuit, debout à 4h30 du matin, j'ai eu l'immense joie d'observer Jupiter au 150/750 avec un LV de 4mm. J'ai même vu la tache mais j'aurais voulu savoir si il était possible d'augmenter le contraste ou de la rendre un peu moins lumineuse tout en gardant les détails.:rolleyes:

Merci pour vos réponses

Posté

je me souviens du temps du Kodak TP 2415 pour augmenter le contraste des photos j'utilisais un filtre bleu ,il rendait la tache rouge très contrastée,mais doublait le temps de pose par 4!

Posté

Bonjour Raph_85, si c'est pour du visuel, mon conseil laisse tomber les filtres colorés. J'ai aussi acheté au début un filtre vert et orange, pour améliorer les contrastes, le problème c'est que l'on n'a pas de roue à filtre, alors il faut à chaque fois enlever l'oculaire, mettre le filtre, se souvenir de l'image précédente sans filtre ou avec un autre et comparé si c'est mieux ou pas. Dans les faits on change plus les filtres sur l'oculaire que l'on observe vraiment:rolleyes:. Si tu n'a pas de roue à filtre laisse tomber les filtres, à la limite le seul utile est le filtre neutre pour la lune, marche peut être aussi sur Jupiter, mais je n'ai jamais essayé.

yves.

Posté

salut,

sans filtre, c'est vachte bien !

avec filtre aussi !!!!

un bleu met bien en évidence la tache rouge et renforce les bandes.

Mais un UHC donne des résulats épousatoufflants !

bref, faut essayer.

mais comme il vinet d'êtr dit, la gymnastique des ontages/démontages est vite lassante. C'est pourquoi il est INDISPENSABLE d'avoir en visuel un système de passe filtre intégré. C'est vrai dans tous les cas de l'observation visuelle, tant avec les filtres colorés que les interferentiels.

Serge

Posté
Bonjour Raph_85, si c'est pour du visuel, mon conseil laisse tomber les filtres colorés. J'ai aussi acheté au début un filtre vert et orange, pour améliorer les contrastes, le problème c'est que l'on n'a pas de roue à filtre, alors il faut à chaque fois enlever l'oculaire, mettre le filtre, se souvenir de l'image précédente sans filtre ou avec un autre et comparé si c'est mieux ou pas. Dans les faits on change plus les filtres sur l'oculaire que l'on observe vraiment:rolleyes:. Si tu n'a pas de roue à filtre laisse tomber les filtres, à la limite le seul utile est le filtre neutre pour la lune, marche peut être aussi sur Jupiter, mais je n'ai jamais essayé.

yves.

Effectivement, j'ai omis de le préciser, c'est pour du visuel pur. Je cherchais une solution simple et rapide mais apparement, d'après vos dires, sans c'est tout aussi bon. Je vais donc m'en tenir

Posté

Serge jeunot :rolleyes:

Mais un UHC donne des résulats épousatoufflants !

Tiens donc, il va donc faloir que j'essaye cette configuration et tant qu'à faire, j'essayerai aussi avec le OIII et le lunaire :)

Posté

mon cher Dédé, ça te plaira certainement !!!!

je me souvient d'un Jupiter au raz l"horizon sur les dunes du désert en Lybie. Une image sale et empatée, pas à la hauteur de ce uqe pouvait offrir le T400. Mais, grace au passe filtre intégré avec toujours à disposition le OIII et l'UHC*-S, j'y met un p'tit coup pour voir et là, miracle, une tache rouge tourbillonante comme on n'en voit pas tout les jours !

Idemme sur Vénus, très turbulente. Un tel filtre bloque au moins le chromatisme dû à la turbulence.

Serge

Posté

J'avais déja essayé le filtre lunaire neutre pour Vénus qui était trop lumineuse pour faire une bonne observation, c'était en effet assez concluant :)

Merci Serge, c'est toujours un plaisir que de t'écouter parler (lorsque je te lis, j'ai ta voix mélodieuse qui chante dans mes oreilles ;) )

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.