Aller au contenu

Amélioration Crémaillère T150 SW .?

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous !

Voilà ayant un 150/750 que j'utilise pour débuter dans la photo je rencontre des ... Petit problème on vas dire, avec la Crémaillère :D

Un Shifting important et d'une dureter .. Bref' J'ai trouver sur AS un Post très interessant mais pas sur la même crémaillère donc je peu m'en inspiré par contre j'aurais aimé qu'on me précise quelle graisse est recommander, comment "dégraisser"

http://astrosurf.com/astropratique/015561.html

Peut être que ces petit bricolages vous paraissent évident mais je n'ai jamais "bricoler" :p

Merci D'avance

Rémy

Posté
dégraisser=alcool ou acetone

graisse = graisse au litihum

Rapide et Efficace :)

Donc on baigne les pièce dans l'alcool pendant un petit moment pour les dégraisser ? =)

Rémy

Posté

Le plus simple :

- Tu démonte, tu ouvre une poubelle et tu le jette dedans.

- Ensuite un bon crayford

Terminé les problèmes.

Posté
Le plus simple :

Terminé les problèmes.

Je n'osais pas le dire!;) Une vraie merde cette crémaillère, en supposant que les miroirs soient bons, impossible de conserver la collimation en faisant la mise au point! Si le miroir était à f/8 ou plus çà passerait, mais à f/5 c'est l'horreur.

Posté
Le plus simple :

Terminé les problèmes.

D'accord =) Tu me passe 150 euros ? :be:

Posté

Hep les gars!!!

ëtes vous certains qu'un crayford s'adaptera sans problème sur le 150/750???

J'ai le même problème, et d'après ce qu'on m'a dit, il faut refaire l'orifice, ce qui décentrera plus que probablement le secondaire.

Alors quid!! peut on oui ou non avec un 150/750??

Posté
Hep les gars!!!

J'ai le même problème, et d'après ce qu'on m'a dit, il faut refaire l'orifice, ce qui décentrera plus que probablement le secondaire.

Essai de voir avec gglareg , si je me trompe il vient de monter un crayfort 2" sur son 150 , mais je retouve pas le post ou il en parle .

Posté
D'accord =) Tu me passe 150 euros ?

J'ai une annonce en attente de validation pour un joli crayford à prix très doux !...

Mais je ne te disais pas de le jetter pour cette raison. C'est vrai qu'un crayford c'est mieux qu'une crémaillère.

Posté
Hep les gars!!!

Ha voilà j'ai retrouver le post , jette un oeil ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48039

Posté

Nan mais en fait c'est pour pacienté ...

Car la je vais me mettre a l'autoguidage donc tout mon budget dedans, et j'ai prévus après d'acheter le GSO 150/750 avec un bon crayford (ou 150/900)

Mais moi je ne perd pas ma Colim en faisant la MAP ! J'avais un leger jeu que j'ai réglé avec du téflon !

Je veut juste de la fluidité rien de plus, je n'ai que 421g dessus

Rémy

Posté

"Mais moi je ne perd pas ma Colim en faisant la MAP ! J'avais un leger jeu que j'ai réglé avec du téflon ! "

En es-tu vraiment sûr? A ces f/d là il suffit de très peu. Un pote a un Orion Optic 200/900, le jeu du porte-oculaire d'origine parait très faible, mais avec un laser on voyait bien les dégâts.

En tout cas, vu ce que tu as décrit, tu as de la chance, tu es tombé sur une bien meilleure crémaillère que moi!;);)

Posté
"Mais moi je ne perd pas ma Colim en faisant la MAP ! J'avais un leger jeu que j'ai réglé avec du téflon ! "

En es-tu vraiment sûr? A ces f/d là il suffit de très peu. Un pote a un Orion Optic 200/900, le jeu du porte-oculaire d'origine parait très faible, mais avec un laser on voyait bien les dégâts.

En tout cas, vu ce que tu as décrit, tu as de la chance, tu es tombé sur une bien meilleure crémaillère que moi!;);)

C'est vrai qu'as F/5 ça se joue a rien mais je fais la colim a mon point de Focus ou plutot au environ vue que ça dépend de la température donc je n'est pas trop de dégat . Mais je la paufine une fois la MAP faite

Rémy

Posté
Bonjours a tous !

Voilà ayant un 150/750 que j'utilise pour débuter dans la photo je rencontre des ... Petit problème on vas dire, avec la Crémaillère :D

Un Shifting important et d'une dureter .. Bref' J'ai trouver sur AS un Post très interessant mais pas sur la même crémaillère donc je peu m'en inspiré par contre j'aurais aimé qu'on me précise quelle graisse est recommander, comment "dégraisser"

http://astrosurf.com/astropratique/015561.html

Peut être que ces petit bricolages vous paraissent évident mais je n'ai jamais "bricoler" :p

Merci D'avance

Rémy

Bonjour,

J'ai un Celestron OMNI 150, il a la même crémaillère.

Je fais pas d'astrophoto mais je préfère avoir un PO qui change pas de visée quant je le manipule.

Pour dégraisser, tu peux évidement aller jusqu'à l'acethone mais un simple démontage et essuyage soigneux au chiffon suffit.

Attention à l'acéthone, ça risque de pas vraiment faire de bien à la peinture du PO.

Pour la graisse, je te déconseille le lithium pour le PO.

Il vaut mieux une graisse un peu épaisse.

Tu peux régler les jeux par les deux allen et la vis sur le dessus.

La vis centrale, je l'ai réglée et j'y touche surtout plus.

-> Oui, d'accord, elle est censée servir de frein de MAP mais ça marche pas alors autant qu'elle soit bonne à quelque chose :p

Tu peux régler ces trois vis pour avoir un mouvement pas trop dur mais assez ferme pour éviter que la visée ne change suivant que tu rentres ou sors le PO (si tu as un laser, c'est nickel pour vérifier ça).

Un fois les jeux réglés, ce sera dur surtout avec les molettes d'origine.

Je te conseillerai bien les grandes molettes en allu pour 25E.

prod0757_molettesdemiseaupointenaluminium_full.jpg

-> C'est la seule différence entre le PO d'un Skywatcher et d'un Celestron.

Remarque, en astrophoto un moteur accufocus à 50E sera peut être plus utile.

Bon ciel

Posté

Salut,

Ahh le réglage du porte oculaire ! Que d'heures passées là dessus !

1- je confirme tout le bien des molettes alu gainées d'élastomère, c'est déjà un plus certain au niveau préhension.

2- Sur le dessus du PO il y a deux minuscules vis sans têtes et une grosse vis au milieu qui sert normallement de blocage. Cette grosse vis doit tout le temps être déssérée sion ça gène considérablement le mvt . Le réglage du jeux de fonctionnement ne ce fait qu'avec les 2 petites vis sans tête.

3- Le réglage du jeux de fonctionnement se fait après avoir retirer complètement le pignon du dessous. On estime alors en faisant coulisser le tube à la main et on visse ou dévisse les 2 petites vis jusqu'à obtenir un mouvement onctueux et sans jeux. Le bon réglage se fait au dixième de tour .

4-On remonte le pignon du dessous, sa plaque ressort et son cache, le tout doit bien sur être sérré modérément. Ne surtout pas resserer la grosse vis du dessus!

Honnêtement la graisse fait aussi énormément. J'avais obtenu auprès de médas un peu de graisse de couleur blanche très très épaisse. Il n'y a qu'avec ce produit que j'arrivais à de bons résultats. Je n'ai jamais trouvé cette graisse dans le commerce. L'épaisseur de la graisse gommait en fait les tolérances de fabrication approximatives de ce type de PO.

Et voilà.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.