Aller au contenu

Collimation, shifting et chromatisme

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

me revoilà, moi et mes problèmes :), ça fait longtemps que j'avais pas embêté la communauté de webastro :)

Voilà, après quelques jours de réglage en début de nuit, je peux dresser un premier bilan concernant mes problèmes de floue en planétaire. Je pense que ma collimation était à l'ouest entre autre! Je viens d'acheter une barlow *3 est avec elle j'ai pu constater que le donut n'était pas centré! Au départ, je n'avais que deux grossisement x320 (5mm) et x80 (20mm), maintenant j'ai x240 et x960 ou x800 (avec le 6mm). Avant j'essayais de collimater sans renvoi coudé, mais hier soir j'ai placer un renvoi coudé, pour plus de confort car une étoile haute sur un sc sans Renvoi, ça signifie courbature & co. Et là, j'ai constaté une chose intéressante! Le confort visuel, m'as permis d'adapter mon oeil au noir et de voir mieux les cercles concentriques du donut, avant j'avais toute les pennes du monde pour les voir et selon la position, j'avais l'impression qu'il n'était pas centrée. Mais la je vois bien les cercles et j'ai constaté un truc intéressant: La collimation avec le masque de Hartmann était correct (en faite c'est avec cette méthode que je collimatai faute de voir correctement le donut, je me contentai des trois point, etc...) et les cercle concentrique ne l'était pas même pas au niveau 1. Cela explique peut-être mes soucis, je pensai que la collim était plus ou moins bonne, mais elle ne l'était pas! C'est curieux d'ailleurs, mais peut-être que Hartmann n'est pas fait pour ça tous simplement!

J'ai fait la collim de niveau 1 (via le tuto de Thierry Legault ici) en x240 (Barlow x3 + 20mm soit presque 1D), enfin j'ai commencer car c'est un peu compliquer seul, mais j'ai bonne espoir! Je vois bien les cercles concentrique en intra et extra, mais j'ai du mal à estimer si le donut est centré précisément! Avez vous une technique?

Pour le niveau 2, j'ai essayé pour voir avec x960 (environ 4D), je pense que c'est trop car je vois des couleurs (chromatisme ou oculaire pourris???), est-ce normal? je vais essayer avec le 6mm (x800 plus proche de 3D) à voir...

Sinon j'ai remarqué aussi qu'en utilisant la vis de réglage du primaire pour faire la mise au point, l'étoile centré au départ, translate d'un coup, si l'on revient en arrière pour la MAP, elle se replace dans sa position d'origine. Par contre si j'utilise le crayford, pas de translation, c'est ce que l'on appelle le shifting ça?

Merci de vos suggestions, de vos conseils ou de vos remarques

@+

Broxot

Posté

Pour le niveau 2, j'ai essayé pour voir avec x960 (environ 4D), je pense que c'est trop car je vois des couleurs (chromatisme ou oculaire pourris???), est-ce normal? je vais essayer avec le 6mm (x800 plus proche de 3D) à voir...

Sinon j'ai remarqué aussi qu'en utilisant la vis de réglage du primaire pour faire la mise au point, l'étoile centré au départ, translate d'un coup, si l'on revient en arrière pour la MAP, elle se replace dans sa position d'origine. Par contre si j'utilise le crayford, pas de translation, c'est ce que l'on appelle le shifting ça?

Oui c'est ça! , je crois que tu tiens un début de solution. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.