Aller au contenu

Groupe de taches solaires 1024


Will

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je vous propose deux dessins du groupe de taches solaires, apparu hier le 4 juillet.

 

Le 1er dessin a été fait hier en fin d'après-midi ; le second ce matin, avec pour ce dernier l'apparition de nouvelles taches près du limbe !

 

On constate à quel point les taches se "promènent" sur l'astre...

 

 

Assiste-on au démarrage du cycle 24 tant attendu ? :rolleyes:

 

 

 

attachment.php?attachmentid=7804&stc=1&d=1246801449

 

 

attachment.php?attachmentid=7805&stc=1&d=1246801567

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will,

bien vu et jolis dessins,par contre je n'ai pas vu les 2 petites près du limbe.

il y à de l'espoir les éclaircies sont un peu plus nombreuses.

 

Merci ! :)

 

Ce matin, après vous avoir intérrogé sur ces nouvelles taches que je voyais, Jean Louis m'a confirmé aussi les voir.

 

Y sont-elles encore ? Je ne sais pas. Pas assez d'éclaicies chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey encore un ! bravo Will ... même 2 fois bravo !

 

Simple remarque : tu as vu le groupe se déplacer de l'hémisphère Sud vers le Nord entre hier et aujourd'hui ??? parce que Soho non :be:

 

Toujours cette embrouille avec les points cardinaux, c'est chiant... j'ai du mal aussi... Tu as fait les 2 dessins avec ta monture équato en station correcte ?

 

EDIT : j'avais cherché ce matin les autres tâches que tu avais vu, sans succès ... mais je viens de voir grace à ton dessin où ça se trouvait, et j'l'ai voit maintenant... tâches ou bout de filaments ? m'enfin je vois, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey encore un ! bravo Will ... même 2 fois bravo !

 

Simple remarque : tu as vu le groupe se déplacer de l'hémisphère Sud vers le Nord entre hier et aujourd'hui ??? parce que Soho non :be:

 

Toujours cette embrouille avec les points cardinaux, c'est chiant... j'ai du mal aussi... Tu as fait les 2 dessins avec ta monture équato en station correcte ?

 

Ben oui, 1 000 fois certain que les taches ont suivi cette trajectoire. L'image de Soho n'est pas réactualisée en pemanence. Regarde l'heure de ses images...

 

Pour les points cardinaux, je conserve cette fois cette orientation, jusqu'à ce que l'on me démontre le contraire !:D J'ai encore vu il y a quelques jours un avion de ligne passer à l'envers dans l'oculaire, donc Nord-Sud à inverser !

 

Et oui, PST sur équatoriale. Et je me plaçais bien derrière le PST pour faire ces dessins, comme tout le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

c'est vachte bien tes soleils plein cadre, avec la sphéricité représentée.

 

Serge

 

Merci Serge !! :)

 

Venant de toi car connaissant un peu tes qualités d'astro-dessinateur, ton compliment me va droit au coeur ! :wub:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...j'avais cherché ce matin les autres tâches que tu avais vu, sans succès ... mais je viens de voir grace à ton dessin où ça se trouvait, et j'l'ai voit maintenant... tâches ou bout de filaments ? m'enfin je vois, merci !

 

Je suis ravi que tu les vois maintenant !

 

Un petit conseil si tu veux bien ;) : pour les mettre plus en valeur ces taches et parfois même les découvrir, joue sur le Fabry Perot en le défocalisant carrément, mais lentement, et souvent ces taches se révèlent plus clairement, mais sans l'activité solaire qui va autour. Essaie, tu me diras. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will,tu es au top:wub:

 

T'as du talent Will ! très joli dessin...

 

PS : c'est quoi le (ou la) limbe?

 

Merci à vous tous, c'est très sympa de votre part ! :blush:

 

Nicolas, le limbe est si tu veux l'extrémité du bord visible du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mince, moi j'vois pas tes dessins ! :cry:

 

Oups, ça y est je les vois !

 

Super tes dessins....il semble donc bien se réveiller !

 

Les filtres lumiére blanche vont pouvoir reprendre du service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JUn petit conseil si tu veux bien ;) : pour les mettre plus en valeur ces taches et parfois même les découvrir, joue sur le Fabry Perot

 

c'est ce que je fais systèmatiquement, on voit des choses apparaitre et disparaitre suivant la plage sur laquelle on surfe effectivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bord du limbe,c'est surement des filaments.En double filtration ,je voyais le plus gros en forme de paupière avec la partie centrale plus claire.Il faudra voir demain matin comment ça évolue.

C'est vrai que pour le tuner,un rien du tout modifie les détails,les atténue,voire les faire disparaitre.

C'est bien ces posts sur le solaire:).Nous suscitons de l'intéret;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au bord du limbe,c'est surement des filaments.En double filtration ,je voyais le plus gros en forme de paupière avec la partie centrale plus claire.Il faudra voir demain matin comment ça évolue.

C'est vrai que pour le tuner,un rien du tout modifie les détails,les atténue,voire les faire disparaitre.

C'est bien ces posts sur le solaire:).Nous suscitons de l'intéret;).

 

Bonjour Jean-Louis ! (parce que t'as vu l'heure ! :D)

 

Oui, de plus en plus d'intérêt, c'est certain. Le maximum Solaire est peut-être juste devant nous, les posts vont exploser, c'est sûr...

 

Vivement tout à l'heure, que l'on voit où en est not. grand copain le Soleil ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour Jean-Louis ! (parce que t'as vu l'heure ! :D)

 

Oui, de plus en plus d'intérêt, c'est certain. Le maximum Solaire est peut-être juste devant nous, les posts vont exploser, c'est sûr...

 

Vivement tout à l'heure, que l'on voit où en est not. grand copain le Soleil ! :rolleyes:

Bonjour Will:).J'ai regardé Arte,c'est pourquoi je suis encore debout.

Pour les compliments,tu le mérite,tu "chope" un bon coup de patte:).

Bonne nuit;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Bonjour Will:).J'ai regardé Arte,c'est pourquoi je suis encore debout.

Pour les compliments,tu le mérite,tu "chope" un bon coup de patte:).

Bonne nuit;)

 

Oui, moi-aussi, toute la soirée !

 

J'ai gravé "La Guerre des Mondes" et "Astéroïde la menace qui venait du ciel", sans parler de "Ham" cet après-midi (aussi gravé).

 

Eh oui, quand on est passionné comme moi d'astronomie et d'astronautique, on a une collection maintenant énorme de DVD du genre ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se sent pousser des ailes:be:?Je rigole,mais tu fais bien:).

J'aurais pas mis ce lien par hazard;)?

 

Mais c'était toi sur ma boite mail ? :b: Celui qui m'a conseillé ce lien ? :cool:

 

Trop fort ce Jean Louis !

 

N'empêche que ce site est excellent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,non,dans liens solaires:).

 

Ca marche ! ;)

 

(je vais t'avouer un truc honteux, je n'ai pas encore pris le temps de tous les ouvrir ces liens tellement il y a en a, et tant mieux ! J'attends qu'il pleuve pour tous les éplucher ! :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Will:)

 

Rhooo, j'sais pu où donner de la tête moi, c'est comme les champignons ces taches, quand ça sort, ça sort:be:

 

C'est un bien joli dessin que tu nous présente la ! La progression est là, c'est sur.

 

Pas vu les taches sur le limbe en lumière blanche ....snifff

 

 

A+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jubu ! C'est gentil ! :p

 

Ben ouais, les deux petites taches n'étaient plus visibles après :?:... Taches, pas taches, filament ? ...

 

On va encore suivre ça de près aujourd'hui ! C'est trop boooooo !!! :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.