Aller au contenu

De l'optimum sur 130/650

creole

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

J'ai craqué il y a quelques mois pour un Nexstar SLT 130/650 GOTO et j'en suis plutôt satisfait avec mes deux optiques de 9mm et 25mm et même si je n'ai toujours pas utilisé le GOTO!

Mais aujourd'hui, je voudrais passer à un grossissement supérieur et exploiter les capacités de mon matos pour admirer au mieux les planètes et autres amas d'étoiles. Je songe à une optique Antarès W70 de 4.3mm et une bonne Barlow x2. Ne suis-je pas trop gourmand dans cette configuration?

Merci d'avance pour vos conseils et bon dimanche (sous vos applaudissements)!:lu:

Posté

pour un 130/650 le grossissement maximum théorique et 260x (2 fois le diametre)

dans la réalité il faut un ciel tres pure et pas de turbulence pour pouvoir l'utiliser....Pour les planètes, le grossissement le plus approprié pour avoir l'image la plus lumineuse avec le plus de détails possible et en général 1.2x le diamètre...donc pour ton instrument 156x (sauf pour les optique d'exceptions qui peuvent monter plus). Donc ton oculaire de 4.3mm est ideal !!! car il donne un grossissement de 151x (650 / 4.3 - la focale de l'unstrument divisée par celle de l'oculaire)

donc pas besoin de la barlow pour utiliser le 4.3mm

tu peux prendre un oculaire en + qui te fera un grossissement de 60x env (ideale avec ton instrument pour les nebuleuses ect.

les grossissement plus poussés 2x à 2.4x le diametre sont plus utilisé pour les etoiles double....

voilà !

je pense ne pas m'etre trompé...sinon d'autre me corrigerons !!

Posté

Merci encore Astrornans, je vais donc partir sur le 4.3mm! :pou:

Par contre quelqu'un pourrait-il me dire s'il est intéressant de monter jusqu'à x260 (ou plus) et si la qualité visuelle serait toujours au rendez-vous?

En vous remerciant

Bonne soirée à tous

Posté
Merci encore Astrornans, je vais donc partir sur le 4.3mm! :pou:

Par contre quelqu'un pourrait-il me dire s'il est intéressant de monter jusqu'à x260 (ou plus) et si la qualité visuelle serait toujours au rendez-vous?

En vous remerciant

Bonne soirée à tous

Bonjour,

Déjà pour utiliser ton 4,3 au mieux il faudra bien collimater ton scope en intra ou extra focale.

Vraiment pas la peine d'aller chercher plus petit qu'un 3,5mm ça devient moche la plupart du temps.

Rare qu'on puisse vraiment dépasser 1,5xD.

Pour pas cher, tu as les barlows 3x Orion trimag ou Kepler ED que tu pourras utiliser avec ton 9 pour les bonnes nuits.

Sinon, un oculaire autour de 60E type Epic ED2 ou TMB Burgess planetary.

Pas la peine d'investir plus dans le 3 ou 3,5 que dans l'Antares.

Bon ciel

Posté

Salut creole !!!:)

Personnelement je possede l'antares w70 4.3mm et je l'utilise avec un lulu 120/1000 ce qui me donne un grossissement de 232X , il est vrai qu'il faut un ciel je dirais "correct" .

Avec ma lulu j'en suis très content je me fais plaisir avec le planetaire et la lune , jupiter est fascinante malgres le fait qu'elle soit très basse en ce moment ,saturne est très bien malgres le fait que les anneaux soit alignés avec nous et les rendent peut visibles.

Mais bon je suis débutant et peut me suffit .:be:

Bon ciel !!!!!!!:p

Posté

Merci les amis pour vos témoignages et conseils, ca donne vraiment hâte de se refaire une pitite nuit sous les étoiles (malheureusement, il va me falloir attendre une dizaine de jours avant d'avoir quelques congés ;o( )

Déjà pour utiliser ton 4,3 au mieux il faudra bien collimater ton scope en intra ou extra focale.

Il va bien falloir que je me mettes à la collimation mais j'attendais d'avoir un fort grossissement pour cela.

Pour pas cher, tu as les barlows 3x Orion trimag ou Kepler ED que tu pourras utiliser avec ton 9 pour les bonnes nuits.

Je me demande si l'achat d'une Barlow x3 n'est pas un peu prématuré.

Certes, il me permettra un grossissement supérieur sans nouvel achat d'optique mais il ne pourra être utilisé qu'avec le 9mm (et encore, par une vraie belle nuit), l'intérêt étant bien moindre avec le 25mm (redondance avec le 9mm).

Par contre, pourquoi pas plus tard avec un 16mm par exemple ;o)

Je vous souhaite à tous une excellente nuit

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.