Aller au contenu

Mon miroir est-il fini ?

dob300

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Après plus d'une centaine de retouches !! j'obtiens ceci sur deux axes perpendiculaires :

juillet.JPG

Pour rappel il s'agit d'un 305 ouvert à 3.7 destiné à faire un grégory (mais je n'exclus pas la version newton avec un correcteur de champ)

Le pb, le critère de Couder n'est pas encore ok !!

Alors que faire ??? ce miroir risque t'il de diffuser beaucoup, cela m'embêteré beaucoup pour les photos des planètes ??

Merci JP

Posté

vu la tête de la courbe ta parabole est encore sous corrigé.Il faudrait accentuer encore la parabolisation.

Essayer des courses de parabolisation miroir dessus en insistant sur le centre.

Les grand manitou confirment-il???

Posté

Bonjour tutu,

Ce qui te faire dire cela c'est surtout le bord relevé ?

Depuis des semaines je n'utilise qu'un outil 1/2 taille, le grand outil me fait systématiquement revenir vers la sphère

JP

Posté

oui il y a une bosse au centre et un bord relevé. donc on est surement légèrement sous corrigé.

Avec un miroir aussi ouvert il y a pas mal de verre à enlever donc ne pas attaquer par le bord ( trop de verre à enlever).

Par contre je viens de m'apercevoir que c'est que la moitié du miroir.

Donc il faudrait que tu egalise les 5 premières zones puis ensuite creusée celle ci pour faire descendre le bord.

Ca c'est la théorie, en pratique avec l'outil je saurais pas trop te dire quelle course opter.En tout cas il faut faire descendre les zones 4 et 5 avant de creuser un peu le centre.

Posté

C'est bien ce qu'il me semble bon de faire aussi.

Je pense arriver à amoindrir cette bosse sur Z 4 -5 jusqu'à présent j'y suis parvenu avec le bord de mon outil 1/2 taille en travaillant un peu au delà de Z5 : attention seulement qques mm au delà de Z5. Effectivement, Mr Grière m'avait déjà fait remarqué que l'outil (pleine taille à l'époque) travaillait efficacement à seulement et à environ 80 % de son rayon. Je me suis rendu compte qu'avec un outil plus petit c'était pareil.

En revanche, il m'est arrivé de vouloir effectuer les surpressions moi même, en appuyant avec le plus de régularité possible : erreur ! (si d'autres y arrivent c'est qu'ils ne doivent pas avoir deux mains gauches comme moi :confused: ) les différences de forme allaient crescendo, du genre : L / 4 sur un axe lorsque l'autre indiqué L / 9 par exemple.

Je pense donc que le peu d'écart entre les 2 axes de contrôles est peut être du à l'utilisation d'un poids sur l'outil (SANS surcharge supplémentaire de mes mains) et en effectuant le même nombre d'aller-retour lors des courses.

Bon, ben voilà, demain c'est sûr je vais tenter une X ième ultime retouche ;)

A +

JP

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.