Aller au contenu

Commande d'un Dobson Flextube 200/1200

coy33

Messages recommandés

Posté

Hello

Je viens de me décider a commander chez G*l*l*o un Dobson Skywatcher flextube 8' pour la modique somme de 399€+10€ de fdp.Après en 2004 un mak102 sur trépied photo (chez OU) et il y a 2 mois une lunette 80/560 astro profesionnal ED (chez TS),je double le diamètre.

La commande a ete passée cette après midi.Je vous ferai participer en ce qui concerne les délais,l'état du matériel,etc... Déjà,je peux dire que j'ai reçu quelques heures après ma commande 4 publicités françaises (du spam) dans mon mail.Je ne sais pas s'il y a une cause a effet mais bon,j'y pense fortement quand meme.

Sinon,pour éviter certaines questions,voir pour certains des évidences,concernant le choix d'un 200 :

- Le prix.Du 200 au 250 en flextube,c'est 50% plus cher.C'est la raison principale.Je n'ai jamais essayé de dobson (disons que le 640 ou j'ai regardé une fois sur une échelle,ca compte pas :be: ).Si ca ne me plait pas,je n'aurai pas beaucoup dépensé.Faut dire aussi que je ne suis pas un mordu de l'astronomie comme beaucoup ici.C'est surtout pour moi un plaisir estival.

- plus léger que le 250.Quelques kilos certes mais c'est toujours ca en moins.

- je passe d'un diamètre de 100 a 200.Ca permet par la suite de passer logiquement du 200 au 300 si la motivation est la.

- le choix du flextube est surtout pour une question d'encombrement (stockage en particulier).Ce tube ne quittera qu'exceptionnellement le ciel bordelais vu que je suis motard a plein temps.J'ai quand meme "réservé" la voiture d'un copain pour aller voir mars en campagne début janvier 2010.A priori,le miroir primaire serait en pyrex,ce qui le rapprocherai du cout d'un dobson 200 Skywatcher classic en pyrex.

Bientôt,a moi les joies de la collimation :b: .Je n'ai toujours pas acheté d'outils pour ca.Je ne sais pas s'il faut que je prenne un laser (le miroir primaire est marqué) ou un cheschire,ou les 2,ou autre chose.Je m'en occuperai en temps voulu.Ca me permettra ensuite de la vérifier sur le mak avant de le vendre a un copain.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Presque 2 semaines après ma commande,je viens de recevoir un mail me disant qu'une partie de ma commande (l'adaptateur photo variable)

sera expédié sous 48 heures."Le télescope manquant sera expédié dès approvisionnement.".

Je sens que je vais annuler la commande.Ne faites pas comme moi,ne commandez pas sur le net sans vérifier le stock du magasin

(par téléphone par exemple).Même si je n'ai pas été prélevé,je trouve quand même dommage le manque d'information (TS indique son stock par exemple)

et le flux tendu qui impose au client de commander pour que le magasin commande a son tour (ce qui n'est peut etre pas le cas).

Un mail me signalant que je devrais attendre au bas mot 2 semaines n'aurait pas ete vendeur...

Posté

Et hop,commande annulée.Je ne sais pas si je ne vais pas commander autre chose pour le coup....

Posté

euh manque de bol pour toi car ils ont des flextube 8'' en stock mais autotracking ainsi que des 10" non autotracking...

Invité Praden22
Posté

Attendre quelques semaines (2,3 4) pour un instrument que l'on va utiliser quelques années c'est pas beaucoup pourtant ???

Bien souvent, nous passons bien plus de temps à attendre une bonne fenetre météo ou lunaire pour le ciel profond par exemple !

Ton passage du 100 à 200 est déjà un bon certe mais ces quelques semaines d'attente peuvent etre mises à profit pour quelques 10ene d'€ et un 250mm qui offrirons bien plus !

Je sais bien que si on raisonne comme cela, on passe au 300 :) mais 650€ pour un 250mm flextube c'est abordable !

Budget, satané budget ... :)

J'y suis confronté aussi dans mon choix d'un 2eme instrument (ou si vente de mon 12" un O.o.3 de 250) mais comme dirait certain, y'a pas le feux au lac !

Ici, j'ai appris à ronger mon frein :) ca serait dommage de rater un 10" (tube plein chez T.E. ou flex) pour quelques semaines ???

C'est peut etre dure à entendre mais bon ...

A toi de voir !

Posté

Désolé,je suis peut etre d'une autre planète mais par défaut,quand je commande un produit,ce n'est pas pour l'attendre.Si je dois l'attendre,je dois etre prévenue et un délai doit m'être donné (ce qui est marqué sur le site et qui n'a pas ete fait d'ailleurs).Libre après a moi d'attendre ou pas.J'ai l'impression que certains ici ont oubliés ce qu'était un client et sont a la disposition du bon vouloir du magasin (dommage pour la concurrence).Si j'avais commandé une pièce rare/onéreuse/difficile a fabriquer,l'attente serait logique,voir meme justifié.La,c'est un dobson flextube de 200 Skywatcher made in china pour 400€ ttc (je serai curieux de connaitre la marge).J'ai regardé

2 autres magasins,ils l'ont tous les 2 en stock (officiellement du moins).A priori,pas de rupture de stock sur ce produit (du moins chez les autres ;) ).Je sais qu'il y a un magasin qui (officiellement ou non) ne passe en chine qu'une commande par mois.Dommage pour celui qui passe une commande sur un produit qui n'a pas ete commandés....

Bref,s'il y a des problèmes de stock dans une société (flux tendu,rupture de stock,gestion "difficile" du stock,usine qui ne fabrique pas assez,etc...),ça ne doit pas être au client d'en faire les frais.... ou alors avec son consentement .En même temps et c'est une bonne chose,je n'ai pas ete prélevé financièrement.D'autres boutiques ne se seraient pas gênés et pour l'avoir vécu,il peut se passer du temps pour récupérer son argent.

Au final,si je dois recommander dans ce magasin,je le ferai par téléphone.

Invité Praden22
Posté
Désolé,je suis peut etre d'une autre planète mais par défaut,quand je commande un produit,ce n'est pas pour l'attendre.Si je dois l'attendre,je dois etre prévenue et un délai doit m'être donné (ce qui est marqué sur le site et qui n'a pas ete fait d'ailleurs).Libre après a moi d'attendre ou pas.J'ai l'impression que certains ici ont oubliés ce qu'était un client et sont a la disposition du bon vouloir du magasin (dommage pour la concurrence).Si j'avais commandé une pièce rare/onéreuse/difficile a fabriquer,l'attente serait logique,voir meme justifié.La,c'est un dobson flextube de 200 Skywatcher made in china pour 400€ ttc (je serai curieux de connaitre la marge).J'ai regardé

2 autres magasins,ils l'ont tous les 2 en stock (officiellement du moins).A priori,pas de rupture de stock sur ce produit (du moins chez les autres ;) ).Je sais qu'il y a un magasin qui (officiellement ou non) ne passe en chine qu'une commande par mois.Dommage pour celui qui passe une commande sur un produit qui n'a pas ete commandés....

Bref,s'il y a des problèmes de stock dans une société (flux tendu,rupture de stock,gestion "difficile" du stock,usine qui ne fabrique pas assez,etc...),ça ne doit pas être au client d'en faire les frais.... ou alors avec son consentement .En même temps et c'est une bonne chose,je n'ai pas ete prélevé financièrement.D'autres boutiques ne se seraient pas gênés et pour l'avoir vécu,il peut se passer du temps pour récupérer son argent.

Au final,si je dois recommander dans ce magasin,je le ferai par téléphone.

Un mal pour un bien alors ... :be:

Je suis d'accord avec toi sur le fait que Galileo et O.U. ne renseignent pas tres bien (mise à part téléphone) l'état de leurs stocks via leurs propres sites par rapport à teleskop Service par exemple mais sont aussi honnete sur l'encaissement du moyen de paiement !

Finalement, rien de perdu donc ... Quelques semaines pour finalidser son choix, du moin si tu vas toujour dans ce sens ?

• 2 semaines plus tard...
Posté

En fait,j'ai été raisonnable en commandant un XT10 que je devrais recevoir en fin de semaine :)

Posté
Hello

Bientôt,a moi les joies de la collimation :b: .Je n'ai toujours pas acheté d'outils pour ca.Je ne sais pas s'il faut que je prenne un laser (le miroir primaire est marqué) ou un cheschire,ou les 2,ou autre chose.Je m'en occuperai en temps voulu.Ca me permettra ensuite de la vérifier sur le mak avant de le vendre a un copain.

Bonjour,

Pour les outils de collim:

Je crois pas que tu puisse les utiliser sur le MAK.

Ca se collimate uniquement sur étoiles, non ?

Avec le laser, il faut un oeilleton pour le secondaire.

Avec le cheshire long, il faut également un oeilleton pour le secondaire.

Avec un cheshire court, besoin de rien d'autre mais c'est moins évident de voir le réticule ET les reflets en même temps.

Laser ET cheshire, pas vraiment utile.

Dommage que tu observe qu'en été.

Y'a pas de nuit au sens astro, le ciel est moins propice au CP.

En planétaire, j'arrive sans trop de problème et assez souvent à atteindre 1,5xD en hiver alors que j'en reste à un peu plus de 1xD en été.

En hiver, on peut sortir l'engin dès 18h.

En été, rien avant 23h au mieux.

Bon ciel

Invité Praden22
Posté
En fait,j'ai été raisonnable en commandant un XT10 que je devrais recevoir en fin de semaine :)

Comme toi :be: j'ai été raisonnable et ai coupé la poire en 2, entre un 10" des plus simples et O.O. de 250, j'ai choisi le Skywatcher Flextube en 305mm !

Je l'ai recu Samedi 1 Aout (48hrs apres commande chez Uranie)...

Belle bete mais bien moin impressionnant qu'un tube plein de 350mm de diametre, le flextube en lui meme est de tres bonne qualité, meme surprenant. Tenue de la collimation aussi bonne et pourtant je suis maniaque avec ca ...

Mais tout cela fera l'objet d'un test poussé de ma part sur Webastro dans les jours à venir ! ;)

Tres bon choix que ton futur XT10, bon outil polyvalent et restant transportable, c'est ce qui m'a fait choisir le Flextube mais autrement, j'aurai pris la meme chose que toi mais passer de mon ancien XT12 à un 10", c'est ca qui me faisait peur un peu !

Posté
Bonjour,

Pour les outils de collim:

Je crois pas que tu puisse les utiliser sur le MAK.

Ca se collimate uniquement sur étoiles, non ?

Avec le laser, il faut un oeilleton pour le secondaire.

Avec le cheshire long, il faut également un oeilleton pour le secondaire.

Avec un cheshire court, besoin de rien d'autre mais c'est moins évident de voir le réticule ET les reflets en même temps.

Laser ET cheshire, pas vraiment utile.

Dommage que tu observe qu'en été.

Y'a pas de nuit au sens astro, le ciel est moins propice au CP.

En planétaire, j'arrive sans trop de problème et assez souvent à atteindre 1,5xD en hiver alors que j'en reste à un peu plus de 1xD en été.

En hiver, on peut sortir l'engin dès 18h.

En été, rien avant 23h au mieux.

Bon ciel

A priori,oui pour le mak,sur les étoiles,en focalisant/défocalisant.

Pour la collimation,le dobson est livré avec un oculaire de collimation Takahashi.Je ne sais pas ce que ça vaut.J'ai lu plusieurs discutions sur la

collimation mais ça reste quand même un peu abstrait question pratique.Ça ira mieux en pratiquant.

En ce qui concerne l'hiver,j'ai voulu voir Mars début 2007.J'ai laissé mon mak102 pendant 5 heures dehors et je l'ai retrouvé tout mouillé.Ce n'était pas une légère buée,il avait transpiré.J'aurai du regarder le taux d'humidité par curiosité.Je suis resté 1/2 heure a regarder Mars et ça m'a couté 3 jours a être malade.Ça ne m'empêchera pas de recommencer avec l'xt10 fin janvier 2010 pour observer mars de nouveau.Mars a toujours été quelque chose d'attirant chez moi.Maintenant,si ce que je vois dans ce 250 m'attire plus que ce que je voyais dans le mak,pourquoi pas.

Par contre,j'espere monter plus haut qu'1.5 fois le diamètre.J'arrive a légèrement plus de 2 fois sur le mak et 2.5 sur la 80ed.Maintenant,peut etre parles tu de grossissement utile ?

Comme toi :be: j'ai été raisonnable et ai coupé la poire en 2, entre un 10" des plus simples et O.O. de 250, j'ai choisi le Skywatcher Flextube en 305mm !

Je l'ai recu Samedi 1 Aout (48hrs apres commande chez Uranie)...

Belle bete mais bien moin impressionnant qu'un tube plein de 350mm de diametre, le flextube en lui meme est de tres bonne qualité, meme surprenant. Tenue de la collimation aussi bonne et pourtant je suis maniaque avec ca ...

Mais tout cela fera l'objet d'un test poussé de ma part sur Webastro dans les jours à venir ! ;)

Tres bon choix que ton futur XT10, bon outil polyvalent et restant transportable, c'est ce qui m'a fait choisir le Flextube mais autrement, j'aurai pris la meme chose que toi mais passer de mon ancien XT12 à un 10", c'est ca qui me faisait peur un peu !

Si l'Orion n'avait pas été dispo,j'aurai pris un flextube en 10',c'etait mon 2eme choix.Les 12' sont séduisants mais pour moi,je ne sais pas ce que ça donne question volume et poids.J'ai les chiffres mais ça ne veut pas dire grand chose.Puis j'ai souvent entendu dire que le passage du 10 au 12 se faisant sentir (optiquement aussi :cool: ).Dans le passé,je suis allé a des nuits des étoiles mais je n'ai vu qu'un dobson 200 et un de 640.Rien entre les 2.

Moi aussi,si j'avais du descendre en diamètre,cela m'aurait embêté.Mais la,je passe de 4 a 10' soit,si mes calculs sont juste,525 % de lumière en plus :p .

Il ne reste plus qu'a savoir si l'intelliscope sous mon ciel pollué sera un gadget ou pas.Je viens de me rendre compte que mon chargeur de piles ne fait pas les 9 volts (6F22).J'ai un copain qui m'avait dit qu'il pouvait avoir par son boulot des piles gratuites.Je lui avais demandé des R6 (AA).Il m'avait apporté un présentoir avec 20 pack de 4 piles :b: .Je vais lui dire qu'il me manque des 9 volts .... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.