Aller au contenu

Achat d'un télescope ou d'une lunette

Dark.Energy

Messages recommandés

Posté

Du grand n'importe quoi !

Dark.Energy attend pour le moment, et payes toi, un excellent truc directement, sans passé par la case "truc foireuse", tu risque d'avoir plus de deception qu'autre chose. Si tu veux quelque chose directement, c'est les jumelles, c'est la meilleur option avec tes yeu et une carte des constellations.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Donc mieux vaut "pointer les étoiles entre amis" avec "cette merde" plutôt qu'avec "une merde"... (et un laser)

Dark.Energy n'a plus que l'embarras du choix..

Sympa pour commencer l'astro. :be:

ça donne envie. :be:

:o

Comprenons nous bien,

Pierre demande un conseil pour faire de l'astrophoto planétaire et ciel profond avec un budget de 100 Euro...

Or comme on le sais tous 100Euro c'est trop juste ! Il vaut mieux qu'il attende d'avoir un buget plus "conséquent".

Un peu plus loin Pierre explique qu'il est pressé et impatient de commencer l'observation.

Comme d'autres membres de ce forum je lui soumet l'idée du club d'astro qui permet de commencer a observer et manipuler du matos pour pas cher !

Du coup, avec ces 100 Euro, je lui conseil de s'équiper en achatant quelques accessoires utiles pour un astronome amateur (lampe frontal, pocket sky, etc)

Enfin, Pierre demande s'il n'est pas interessant de constuire ca lunette lui même ?

Certes, c'est une idée interessante... et qui prouve surtout que Pierre a trés trés envie d'avoir son matos à lui (Et à 15 ans, je le comprends !)

Mais plutot que de fabriquer un truc "bancale" pour plus de 15 euro de fourniture (une lentille en verre de 120mm de diametre coute deja plus de 30 euro), autant acheter un truc tout fait pour 15$.

Certes il risque d'etre décu, et il se rendra compte rapidement, que pour obtenir des résultats correct, il lui faudra mettre un budget de coté supérieur à 100 Euro.... Mais son erreur d'impatiente ne lui aura couté que 15$ et pas les 99 Euro pour un bresser 70/700...

Pour finir, si c'est le laser vert qui t'etonnes, je trouve personnellement que c'est un instrument très pratique pour l'astronomie en groupe... Mais si à la place il prefère prendre un cache-oeil, c'est à lui de voir !

Guik.

Posté

Dark.Energy attend pour le moment, et payes toi, un excellent truc directement, sans passé par la case "truc foireuse", tu risque d'avoir plus de deception qu'autre chose. Si tu veux quelque chose directement, c'est les jumelles, c'est la meilleur option avec tes yeu et une carte des constellations.

Bonjour,

Tout à fait d'accord.

Laser vert, j'en ai toujours pas et franchement ça me manque pas.

Lunette en plastique sans pied et sans système de mise au point, je vois pas trop à quoi ça sert

Le pocket sky atlas, à l'oeil nu, il sert pas à grand chose.

Même avec un téléscope, le cherche étoiles est largement assez précis et complet au début.

Quant à la Bresser skylux, c'est du bon matériel et on en trouve assez facilement pour 80E

Ca ou les jumelles.

Je vois pas mieux pour 100E.

Remarque, la carte du ciel et l'observation à l'oeil nu pour apprendre les constellations, c'est pas mal non plus.

Au moins quant tu achèteras un scope tu sauras ou pointer et puis c'est très gratifiant de sortir après plusieurs soirs et reconnaitre des constellations qu'on connaissait pas du tout trois jours avant.

Pas la peine de se presser, y'a pas de vraie nuit astro avant septembre.

En plus si tu es pas un adulte, c'est plus facile d'observer quant il fait nuit à 9h du soir.

Tu as deux bons bouquins:

prod1151_j_observelecielal_oeilnu_1_full.jpg

prod1152_j_observelecielavecdesjumelles_1_full.jpg

17E chacun.

Bon ciel

Posté

Dark.Energy attend pour le moment, et payes toi, un excellent truc directement, sans passé par la case "truc foireuse...

On parle d'une dépense de 15$ là !!!

Et je te rappel que Dark.Energy à 15 ans !!!

Tu veux qu'il attende quoi ? 10 ans en economisant son argent de poche !

Cependant, les jumelles sont effectivement un bon début mais même à 100 euro je ne suis pas sur qu'il trouve du matos de qualité... BUSHNELL 7X50 à 170 Euro !

Franchement, Dark.Energy si tu dois suivre 1 seul conseil de toute cette discution, c'est celui du club d'astronomie...

Et pour le reste, tu fera bien ce que tu veux de tes 100 Euro.

Guik

Posté

J'dis ça, j'dis rien, j'ai pas mal de matos mais j'ai quand même acheté une 80/500 de voyage (tout tient dans un petit sac) pour 80€, d'occasion. Et j'en suis très satisfait.

Ceci dit, mais je crois que je l'ai déjà écrit (j'sais plus si c'est ici et j'ai la flemme de regarder :be: ), je conseille d'atendre d'avoir un peu plus pour pouvoir prendre quelque chose de plus performant.

Posté
On parle d'une dépense de 15$ là !!!

Et je te rappel que Dark.Energy à 15 ans !!!

Tu veux qu'il attende quoi ? 10 ans en economisant son argent de poche !

Cependant, les jumelles sont effectivement un bon début mais même à 100 euro je ne suis pas sur qu'il trouve du matos de qualité... BUSHNELL 7X50 à 170 Euro !

Franchement, Dark.Energy si tu dois suivre 1 seul conseil de toute cette discution, c'est celui du club d'astronomie...

Et pour le reste, tu fera bien ce que tu veux de tes 100 Euro.

Guik

Dans sa présentation, il dit qu'il va travailler pendant les vacances d'été, donc en septembre au plus tard son télescope, lunette, ou autre il l'aura, donc c'est 2-3 moins d'attente et pas 10ans.

Posté

Il ne voudra peut etre pas claquer l'intégralite de son premier salaire dans l'astro...

Perso, quand j'ai commencé, c'était avec une 60/700 (la meme que toi), parce que je ne voulais pas tout claquer sans savoir d'abord si l'observation allait m'interesser....

C'était moche, tres peu stable, mais ca m'a plus quand même ! Apres coup, si j'avais su, j'aurais tenté direct un achat de qualité...

Mais d'un autre coté, j'ai aussi vu beaucoup de gens venir "parader" dans mon club avec le tout dernier matos high-tech... et au bout de trois sessions, laisser tomber l'astro...

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il n'y a pas de "mauvaise facon" de commencer l'astro... on peux prendre un max de plaisir avec une lunette de daube, et certains peuvent quand même se faire "chier" malgré l'achat d'un gros matos...

Pour cette raison, je lui conseil vivement de rejoindre un club d'astro... rien a perdre tout à gagner.

Quand au laser, ce n'est certes pas indispensable... Mais c'est toutefois très pratique !

Guik.

Posté
Il ne voudra peut etre pas claquer l'intégralite de son premier salaire dans l'astro...

Perso, quand j'ai commencé, c'était avec une 60/700 (la meme que toi), parce que je ne voulais pas tout claquer sans savoir d'abord si l'observation allait m'interesser....

C'était moche, tres peu stable, mais ca m'a plus quand même ! Apres coup, si j'avais su, j'aurais tenté direct un achat de qualité...

Mais d'un autre coté, j'ai aussi vu beaucoup de gens venir "parader" dans mon club avec le tout dernier matos high-tech... et au bout de trois sessions, laisser tomber l'astro...

Ce que je veux dire par la, c'est qu'il n'y a pas de "mauvaise facon" de commencer l'astro... on peux prendre un max de plaisir avec une lunette de daube, et certains peuvent quand même se faire "chier" malgré l'achat d'un gros matos...

Pour cette raison, je lui conseil vivement de rejoindre un club d'astro... rien a perdre tout à gagner.

Quand au laser, ce n'est certes pas indispensable... Mais c'est toutefois très pratique !

Guik.

Cette fois ci, je suis d'accord avec toi !

Oui la 60/700, le commencement.

Posté

Bonjour,

Pitié, pas de lunette sur pied altaz

C'est tellement pourri que sans pied, posée sur coussin sur un muret ou au bord d'un balcon, ça marche mieux :be:

-> Essayez pour voir si vous me croyez pas.

Une skylux 70/700 sur monture EQ.

Une paire de jumelles

Ou attendre la fin des vacances pour se payer un 130 ou un 150.

Bon ciel

Posté

Je suis d'accord avec Guik dans l'esprit, mais pas dans les détails. Pourquoi ?

- Un abonnement pour 1 an, dans un club d'astro (de 0 à 50 Euro)

Ce serait mieux de demander aux parents de participer à cette dépense, si possible, puisqu'en général ce sont les parents qui financent les activités extra-scolaires de leurs enfants. (Et ainsi on ne touche pas aux 100 €.)

- Une lampe frontale (25 Euro)

Si on n'a pas de télescope, je ne vois pas à quoi ça peut servir. Une carte des étoiles se lit avec un "lecteur de carte" qui coûte bien moins cher.

- Un Pocket Sky Atlas

Inutile pour observer sans instrument car il montre beaucoup trop d'étoiles par rapport à l'oeil nu. Ou alors avec des jumelles ? Je dirais plutôt : une carte tournante (cherche-étoile).

- Un laser vert

On peut s'en passer, donc vu le budget limité, autant s'en passer.

Mais l'esprit général, je suis d'accord : il n'y a pas que l'instrument, il y a aussi le club et la carte des constellations.

Je crois qu'il n'y a que deux choix :

- Acheter dès maintenant une petite lunette de 60 mm ou 70 mm. Ce sera très limité, elle aura une monture difficile à utiliser ("branlante"), mais quelqu'un de motivé s'en sortira (j'ai débuté avec ça et j'ai bien progressé, même si je n'ai pas vu tellement de choses).

- Attendre un peu s'il y a une possibilité de hausser le budget (uniquement s'il y a cette possibilité).

Posté

Salut Bruno,

Pour ce qui est du Pocket Sky Atlas et de la Lampe Frontale, c'était dans le cas ou Dark.Energy trouvait un club d'astro avec lequel il pourrait faire des sorties... et donc manipuler du matos !

En ce qui concerne le budget pour un laser vert, à 10 euro piece, je ne crois pas que cela bouffe énormément le budget total... sutout si les parents prennent en charge l'adhésion au club ! Mais bon, c'est vrai que cet achat reste non necessaire...

Guik.

Posté
Salut Bruno,

En ce qui concerne le budget pour un laser vert, à 10 euro piece, je ne crois pas que cela bouffe énormément le budget total... sutout si les parents prennent en charge l'adhésion au club ! Mais bon, c'est vrai que cet achat reste non necessaire...

Guik.

Bonjour,`

Le laser vert, vaut mieux y prêter un peu attention.

Un laser sans problèmes c'est un laser <5mw.

Les lasers pas chers en import font quelquefois 25mW.

Si la puissance est pas mentionnée, vaut mieux pas acheter.

Beaucoup trop fort surtout en ce qui concerne le rayonnement invisible qui arrose bien plus que ce qu'on voit.

Plus pragmatique: moins c'est puissant et plus les piles durent longtemps.

Pareil pour le club, si l'inscription fait 150E et qu'on a à faire 30mn en voiture, c'est pas mieux de se payer un 114 et de faire de l'astro dans son coin ?

Bon ciel

Posté
Bonjour,`

Le laser vert, vaut mieux y prêter un peu attention.

Un laser sans problèmes c'est un laser <5mw.

Les lasers pas chers en import font quelquefois 25mW.

Si la puissance est pas mentionnée, vaut mieux pas acheter.

Beaucoup trop fort surtout en ce qui concerne le rayonnement invisible qui arrose bien plus que ce qu'on voit.

Plus pragmatique: moins c'est puissant et plus les piles durent longtemps.

Pareil pour le club, si l'inscription fait 150E et qu'on a à faire 30mn en voiture, c'est pas mieux de se payer un 114 et de faire de l'astro dans son coin ?

Bon ciel

Laser vert puissance 5mW : 10,5$...

Pire que ca, mon club avait acheté son premier laser chez galiléo à 99 Euro, par la suite les membres en ont commandés en import à 10$... C'est le même ! même finission, même boite, même qualité, même piles, même MARQUE !

Pour ce qui est du club à 150 Euro, ça c'est une arnaque ! :be:

Guik

Posté

Guik : ah oui, si Dark.Energy va dans un club astro, c'est vrai qu'il pourra avoir besoin d'un atlas et d'une lampe. Cela dit, si on le laisse manipuler un télescope, on peut le laisser utiliser l'atlas de son propriétaire...

Posté

Pire que ca, mon club avait acheté son premier laser chez galiléo à 99 Euro, par la suite les membres en ont commandés en import à 10$... C'est le même ! même finission, même boite, même qualité, même piles, même MARQUE !

Géniales les soirées astro dans ton club !

Maintenant que tout le monde en a un, ça doit être très beau. S'il y en a plus d'une dizaine d'allumés en même temps ça doit créer un ambiance féérique. Il n'y a qu'une seule couleur de dispo ?

:be:

Posté

Maintenant que tout le monde en a un, ça doit être très beau. S'il y en a plus d'une dizaine d'allumés en même temps ça doit créer un ambiance féérique. Il n'y a qu'une seule couleur de dispo ?

Bonsoir,

En plus, quant une mode pareille est lancée, le petit nouveau qui arrive se croit obligé d'en avoir un aussi.

:darth:

Au moins les soirs couverts, y'a plus qu'à jouer au Jedi :D

Bon ciel

Posté

C'est vrai que c'est hyper-duuuuuur d'attendre !! Quand on a envie de se tourner vers le ciel, on voudrait que ce soit tout de suite...

MAIS !

Attention à la déception... Mettre tes économies dans du matériel qui ne te convient pas, ce serait terrible ! Tu risquerais de ne pas t'en remettre.

Photo ? Visuel ? Monture 'goto' ou pas ? Dobson ? Newton ? Lunette ? Neuf ? Occasion ? Quel diamètre ?

Mon avis, c'est que si tu démarres en astro, tu ne sais absolument pas (et c'est bien normal !!!) de quoi tu seras satisfait avant d'avoir mis tes yeux (en tous cas, au moins un des deux) dans différents occulaires.

Comme il a été dit avant, va au moins 1x ou 2 dans un club, discuter, profiter des remarques et des conseils des astrams, poser des questions (enfin, ça tu peux le faire aussi ici) c'est une quasi nécessité à mes yeux.

Et puis, un club, ça te permettra probablement (fonction du matériel dans le club)directement de voir un peu de tout dans le ciel (planètes, ciel profond).

En attendant, à l'oeil nu :

(installer gratuitement stellarium par exemple sur ton ordi) => http://www.stellarium.org

* voie lactée

* étoiles filantes (on va arriver à un pic vers le 12 août)

* galaxie d'andromède si ton ciel est bon

* apprendre à bien lire les constellations pour localiser plus tard les objets du ciel

* repérer jupiter

* rapprochement mars-vénus-pleiades au lever du jour

Si tu peux avoir des jumelles, idem que ci-dessus mais en mieux !

Posté

Rouge vert ou bleu... mais les verts marchent mieux !

Quand aux soirées dans mon club... C'est pas parce qu'on à tous un laser que c'est l'anarchie visuelle ... nous sommes des gens disciplinés et respectueux de notre "environnement visuel" ! D'ailleurs on ne les utilise pratiquement jamais lorsque nous sortons entre nous... Pour éviter de sacager le travail des astrophotographes par exemple !

En revanche, comme nous faisons aussi des animations publiques et que le club est en "acces libre" tous les vendredi soir, là c'est très pratique !

Guik.

(Pour en savoir plus : Voir l'article de JL Dauvergne, page 89, "Le belvedère des téléscopes", dans le numéro de Juin 2009 de Ciel&Espace...)

Posté
Rouge vert ou bleu... mais les verts marchent mieux !

Oui, c'est bien ce que je me disais car les propriétaires de discothèques choisissent également le vert pour éclairer le ciel avec leurs lasers.

Posté
C'est vrai que c'est hyper-duuuuuur d'attendre !! Quand on a envie de se tourner vers le ciel, on voudrait que ce soit tout de suite...

MAIS !

Attention à la déception... Mettre tes économies dans du matériel qui ne te convient pas, ce serait terrible ! Tu risquerais de ne pas t'en remettre.

Photo ? Visuel ? Monture 'goto' ou pas ? Dobson ? Newton ? Lunette ? Neuf ? Occasion ? Quel diamètre ?

Mon avis, c'est que si tu démarres en astro, tu ne sais absolument pas (et c'est bien normal !!!) de quoi tu seras satisfait avant d'avoir mis tes yeux (en tous cas, au moins un des deux) dans différents occulaires.

Comme il a été dit avant, va au moins 1x ou 2 dans un club, discuter, profiter des remarques et des conseils des astrams, poser des questions (enfin, ça tu peux le faire aussi ici) c'est une quasi nécessité à mes yeux.

Et puis, un club, ça te permettra probablement (fonction du matériel dans le club)directement de voir un peu de tout dans le ciel (planètes, ciel profond).

En attendant, à l'oeil nu :

(installer gratuitement stellarium par exemple sur ton ordi) => http://www.stellarium.org

* voie lactée

* étoiles filantes (on va arriver à un pic vers le 12 août)

* galaxie d'andromède si ton ciel est bon

* apprendre à bien lire les constellations pour localiser plus tard les objets du ciel

* repérer jupiter

* rapprochement mars-vénus-pleiades au lever du jour

Si tu peux avoir des jumelles, idem que ci-dessus mais en mieux !

Bonjour,

Stellarium, je trouve pas vraiment ça utile pour découvrir le ciel.

Un cherche étoile, ça tient dans la main et tu as tout le ciel dessus.

Stellarium, c'est nickel pour identifier les satellites de jupiter qu'on a vu à telle heure hier soir.

C'est nickel aussi pour savoir si on verra la tache rouge, pour savoir ou trouver une planète.

Mais pour apprendre le ciel sur le terrain, je trouve que rien n'est plus pratique qu'un cherche étoiles.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous;

Eh bien ! Je vois que ça ne manque pas de vie sur ce sujet :D

J'ai terminé mon boulot pour cette semaine demain matin (puis je pars en week-end demain matin après le boulot), et j'ai gagné 100 € pour la semaine.

Je vais continuer à économiser.

La semaine prochaine, je vais de nouveau bosser, mais cette fois dans un autre domaine. Je pense gagner environs 50 à 100 Euros...

Concernant le matériel, je suis toujours indécis, je pense que je vais recommencer le merveilleux test conçu par Newton ;)

Je vais plutôt me pencher sur du bon matos, supérieur à 100 €...

Je vais aussi acquérir, en plus du télescope (C'est finalement ce que je vais prendre), des oculaires de différentes tailles ainsi que des filtres pour le soleil, et de couleurs.

Pour tout vous dire, hier soir j'ai bu une canette de Red Bull, et, évidemment, je n'ai pas dormi de la nuit (Je l'ai fait un peu exprès quand même :D).

J'en ai profité pour observer toute la nuit la Lune, les constellations, les étoiles... J'avais un ciel magnifique !

Je me suis muni de ma longue vue (Panaview, 8x télescope et 30x microscope), de mes jumelles (pas puissantes mais j'ai pu observer pas mal de petits détails), de tous mes livres d'astronomie (description des cratères de la Lune, planétarium...), de mon iTouch (Planètes est une application très intéressante qui montre la position des planètes dans le ciel (Azimut, Nord, Sud... Et même en 3D !), de mon appareil photo (Zoom 25x :) ) ainsi que mon mode d'emploi pour ce dernier :D !

J'ai veillé jusqu'à 5h30 du matin (je commençais à être fatigué et puis l'aube se levait, on ne voyait plus les étoiles lointaines...) !

Ce qui m'a le plus plu, c'est que j'ai pu observer la Lune et Jupiter au Nord, ainsi que Mars et Vénus à l'Ouest !!

En zoomant au maximum, j'ai pu distinguer Jupiter d'un peu plus près, voyant ainsi la Géante gazeuse un peu mieux...

Les photos seront disponibles ce soir...

PS : J'ai pris des photos de tous les angles, de tous les réglages, de tous les ISO; afin de tester et d'évaluer la meilleure vue...

>> Je suis trop content, j'ai pu prendre en photo la Lune de très près et ainsi observer les cratères, les mers... :) :)

Posté

bonjour dark et bien voila tu a fait le bon choix d economiser pour un bon newton je te conseil un 130/900 sur eq 3-2 tip top pour commencer pour les oculaires choisit les bon car certain pourrai te degouter ett le prix monte tres vite et pour se qui est des filtre solaire je te conseil une feuille astrosolar mais attention renseigne toi bien l observation solaire ne se prend pas a la legere (on peut y perdre un oeil ) tu avance tres vite continue comme sa ;)

Posté
bonjour dark et bien voila tu a fait le bon choix d economiser pour un bon newton je te conseil un 130/900 sur eq 3-2 tip top pour commencer pour les oculaires choisit les bon car certain pourrai te degouter ett le prix monte tres vite et pour se qui est des filtre solaire je te conseil une feuille astrosolar mais attention renseigne toi bien l observation solaire ne se prend pas a la legere (on peut y perdre un oeil ) tu avance tres vite continue comme sa ;)

Tout celà va dépendre de son budget, si son budget lui permet un 150/750, pourquoi se priver ? En ce qui concerne les oculaires, mets l'argent de coté mais achète pas tout de suite, tout les scop propose deux oculaire pour la plus part, donc fait avec quitte à acheter deux après. Et pour le solaire, attention, vraiement attention, si tu es du genre impatient et tête en l'aire, le solaire pas pour toi, tu risque d'oublier le filtre, ou le chercheur, une bêtise du genre, je dis ça car c'est arrivé (pas à moi, mais à d'autre)

Posté

merci d avoir complementer oui bien sur si son budget le lui permet c etait juste pour lui donner une tite idee car il n a pas de telescope précis en tete ;) et oui pour le solaire ATTENTION il y a des risque réel de cécité :ambu: je viens justement de commander des feuilles d astrosolar je me suis bien renseigner sur le sujet avant ;)

Posté

Merci à vous... :)

Je vais finalement abandonner le solaire, car je suis novice : je m'y adonnerai plus tard...

A propos, que me conseillez-vous comme télescope puissant, bon rapport qualité/prix, et avec plein d'options ou de fonctions ?

Posté

et bien pour cela il faudrait deja savoir quel budget tu pourra mettre a tu une une idee de combien tu pourra economiser au minimum ? (le mieux serai tous de meme 200 300 euro );)

Posté

un 130/900 est un super telescope pour débuter, si tu dispose d'un bon ciel tu peux observer tous les messier!

ce qui ma fait le plus "kiffer" c'est la nébuleuse d'orion sous un ciel de campagne, c'est vraiment MAGNIFIQUE ainsi que le duo de galaxies m81/m82!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.