Aller au contenu

Motoriser la collimation

lgjean

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un système de collimation motorisé sur un barrillet du commerce ?

Ca doit pouvoir se bricoler facilement non ?

Et je pense que ça faciliterat grandement la tache !

Merci pour vos réponses

Jean

Posté

Salut d'après le vendeur de l'astronome a lorient ils devraient (meade et autre..) faire dans les années a venir des autocollimations motorisés sur les Dobsons de commerce ainsi que sur les EQs aussi je pense

voila;)

Posté
Bonjour

Est-ce que quelqu'un a déjà vu un système de collimation motorisé sur un barrillet du commerce ?

Merci pour vos réponses

Jean

Bonjour,

Si tu veux motoriser la collim de ton dob, pas la peine de motoriser le trois, deux suffisent.

Remarque, un laser de collimation avec cible à 45° c'est déjà un bon petit coup de pouce et ça existe en standard.

-> On reste tranquillement au cul du scope et on voit l'influence du réglage en temps réel.

Les ressorts sur les tirantes c'est encore mieux surtout quant en plus les vis sont manuelles et qu'on a plus de poussantes

Bon ciel

• 4 semaines plus tard...
Posté
Bonjour

Merci pour vos réponses

Jean

Bonjour

Sur un T500 en Dobson Je fais la Collimation en moins de 5 minutes (garantie 100 %). Je pense qu'une motorisation de la collimation demande au moins 4 moteurs réducteurs avec inversion du sens de rotation et il faudrait les commander à partir d'un boitier.

Personellement j'utilise un Laser de Collimation, j'agis sur les écrous à l'aide d'une clé. J'ai installé des ressorts de soupapes pour remplacer les vis de blocage donc, quand je visse ou dévisse un écrou le ressort de rappel se comprime ou se détend. Le réglage du secondaire sur mon engin est particulier car les ressorts sont montés sur les côtés de la cage. Le secondaire est porté par 3 branches.

Reste à savoir si la collimation au Laser est suffisante, je pense que non, mais c'est déjà pas mal.

Si tu est intéressé par le système je t' invite à venir le voir,Questembert est à 30 Km de Vannes. "Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple"

Jean Yves

Posté
Bonjour

Merci pour vos réponses

Jean

Bonjour,

Si tu veux t'amuser à ça, pas la peine de motoriser les trois.

Deux réglages suffisent; le troisième peut rester fixe.

Je crois que ça existe que sur certains RC.

Bon ciel

Posté

Bonjour,

Je collimate mon petit 8" avec un laser et cela me prend pas plus de 5 min. j'ai juste remplacer les vis d'origine du secondaire par des vis Bob Knobs.

Posté

Pour Jean Yves, je suis sur La Vraie Croix précisément, on est donc voisin :-)

Clair que j'aurais besoin de conseil pour la collim de mon Dobson !

Jean

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.