Aller au contenu

Premier achat, premières questions

Inpu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon je vous préviens tout de suite, il s'agit d'un poste "cliché", habituel, d'un débutant qui à besoin de conseil afin d'être guidé vers un premier achat et va poser plein de questions en conséquent (ça donne vachement envi de lire la suite hein ? :p)

Bon avant de commencer à poser des questions à tout va, je me suis quand même renseigné (Si, si) et je me suis posé des questions sur ce que j'attendais concrètement quant à un premier achat d'un télescope ou d'une lunette.

Je suis déjà quelqu'un de très patient, je trouve que batailler une semaine pour faire fonctionner quelque chose et avoir de bon résultat est quelque chose de très gratifiant, c'est pourquoi je souhaiterais commencer "à la dure", c'est à dire sans système du genre GoTo ou autres automatismes, seulement mes yeux, mes connaissances (ou mes futurs connaissances), une belle carte du ciel, un thermos, un petit bloc-note, et bien évidemment un instrument correspondant à mes attentes.

En ce qui concerne mes attentes quant à l'observation je souhaiterais pouvoir observer "correctement" du planétaire et du ciel profond, et pars observation j'entends simplement regarder, non que la photographie ne m'intéresse pas, mais chaque chose en son temps j'imagine.

Quant à ma localisation, je me trouve dans le Sud-ouest, plus précisément sur Saint martin de seignanx dans les Landes, ce n'est pas complètement la campagne mais pas loin, le ciel a l'air relativement épargné par la pollution lumineuse.

Enfin, mon budget se situerais autour de 200€ (J'en vois déjà certain grincer des dents), et après mainte recherche, mon choix s'est porté sur un Skywatcher 130/900 EQ-2, (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013?sid=7c3306c473b6f039ba695d8be428a2ca)

J'aimerais donc savoir tout simplement si ce télescope correspondrait à mes attentes de débutant, et si non, pourriez-vous me diriger vers un meilleurs choix ? (Et au passage, m'indiquer ou je pourrais trouver une bonne carte du ciel ?)

Merci, et bonne journée :rolleyes:

Posté
Bonjour,

Bon je vous préviens tout de suite, il s'agit d'un poste "cliché", habituel, d'un débutant qui à besoin de conseil afin d'être guidé vers un premier achat et va poser plein de questions en conséquent (ça donne vachement envi de lire la suite hein ? :p)

Bon avant de commencer à poser des questions à tout va, je me suis quand même renseigné (Si, si) et je me suis posé des questions sur ce que j'attendais concrètement quant à un premier achat d'un télescope ou d'une lunette.

Je suis déjà quelqu'un de très patient, je trouve que batailler une semaine pour faire fonctionner quelque chose et avoir de bon résultat est quelque chose de très gratifiant, c'est pourquoi je souhaiterais commencer "à la dure", c'est à dire sans système du genre GoTo ou autres automatismes, seulement mes yeux, mes connaissances (ou mes futurs connaissances), une belle carte du ciel, un thermos, un petit bloc-note, et bien évidemment un instrument correspondant à mes attentes.

En ce qui concerne mes attentes quant à l'observation je souhaiterais pouvoir observer "correctement" du planétaire et du ciel profond, et pars observation j'entends simplement regarder, non que la photographie ne m'intéresse pas, mais chaque chose en son temps j'imagine.

Quant à ma localisation, je me trouve dans le Sud-ouest, plus précisément sur Saint martin de seignanx dans les Landes, ce n'est pas complètement la campagne mais pas loin, le ciel a l'air relativement épargné par la pollution lumineuse.

Enfin, mon budget se situerais autour de 200€ (J'en vois déjà certain grincer des dents), et après mainte recherche, mon choix s'est porté sur un Skywatcher 130/900 EQ-2, (http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-130-900-eq-2/p,5013?sid=7c3306c473b6f039ba695d8be428a2ca)

J'aimerais donc savoir tout simplement si ce télescope correspondrait à mes attentes de débutant, et si non, pourriez-vous me diriger vers un meilleurs choix ? (Et au passage, m'indiquer ou je pourrais trouver une bonne carte du ciel ?)

Merci, et bonne journée :rolleyes:

Bonjour,

Le 130/900 est un bon choix.

Je te conseillerai plutôt cette boutique pour avoir une notice en français.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Celui-ci pour avoir un 130 avec des oculaires un peu meilleurs

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Jette également un coup d'oeil aux frais de port :be:

Bon ciel

Posté

Bonjour Inpu ! Juste une remarque sans intérêt en passant, parce que j'ai pas pu m'en empêcher...

je trouve que batailler une semaine pour faire fonctionner quelque chose et avoir de bon résultat est quelque chose de très gratifiant, c'est pourquoi je souhaiterais commencer "à la dure", c'est à dire sans système du genre GoTo

Ah, ben justement, « batailler une semaine pour faire fonctionner quelque chose », ça me faisait pourtant penser au "goto"... :D (houlà, qu'est-ce que je vais prendre...)

Posté

+1 Bruno!

Bonjour Inpu, à ta description, tu vas te ré-ga-ler en astro!

Effectivement, un 130/900 est un maître choix dans tes attentes et ton budget.

En passant, merci d'avoir ainsi préparé ton post et de t'être renseigné d'abord, et félicitations!

Posté
Je suis déjà quelqu'un de très patient
sans système du genre GoTo ou autres automatismes, seulement mes yeux, mes connaissances (ou mes futurs connaissances), une belle carte du ciel

Voilà comment j'ai adoré l'astronomie à mes débuts, et encore aujourd'hui :wub:

Un œil sur l'atlas (PSA, Taki, Torres...), l'autre dans le chercheur à faire des cheminement d'étoiles (pour ma part plus compliqués les uns que les autres :D)... prendre mon temps, persévérer et finalement trouver :wub::wub:

J'espère que tu trouveras l'instrument adapté. Le 130 est, comme déjà dit plus haut, un très bon choix pour débuter avec un budget comme le tiens.

N'oublie pas les petites annonces.

Posté

salut impu ;)

Si tu es patient et si tu le souhaite, je te vendrai mon 130/900 mais faudra attendre que je rentre des vacances, c'est a dire dans 1 mois, en effet se télescope est très bien pour débuter, tu découvrira pratiquement tous les messier si tu as un bon ciel, parcontre ne te fais pas de fausse idées, tu ne verra jamais les galaxies en couleur comme en photo!

Posté

Tout d'abord merci de vos réponses, ça me rassure de savoir que ce type de télescope serait fait pour moi ^^.

Bonjour,

Le 130/900 est un bon choix.

Je te conseillerai plutôt cette boutique pour avoir une notice en français.

http://www.optique-perret.ch/T%C3%A9lescopes/Sky-Watcher/Sky-Watcher%20Original.htm#NT

Celui-ci pour avoir un 130 avec des oculaires un peu meilleurs

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR025&itemType=2

Jette également un coup d'oeil aux frais de port :be:

Bon ciel

Hm, j'aurais donc le choix entre une notice en français, ou de meilleurs oculaires... je pencherais plutôt pour une bonne notice, ça peut être utile ^^.

salut impu ;)

Si tu es patient et si tu le souhaite, je te vendrai mon 130/900 mais faudra attendre que je rentre des vacances, c'est a dire dans 1 mois, en effet se télescope est très bien pour débuter, tu découvrira pratiquement tous les messier si tu as un bon ciel, parcontre ne te fais pas de fausse idées, tu ne verra jamais les galaxies en couleur comme en photo!

C'est sympa de ta part mais, en tant que première achat, j'aimerais autant commencer avec quelque chose de neuf et sous garantie, question de paranoia.

Quant aux galaxies, je sais plus ou moins à quoi m'attendre, mais je sais très bien que je ne les verrait pas aussi nettement, même si ce sont de fausse idée que j'ai pu voir trop souvent en me renseignant là-dessus :p

Posté
Hm, j'aurais donc le choix entre une notice en français, ou de meilleurs oculaires... je pencherais plutôt pour une bonne notice, ça peut être utile

Hmmm... J'aurais dit l'inverse étant donné que tu sais déjà faire de bonne recherche sur le forum ou internet (ta question bien posée le prouve) et que des notices de télescope Newton sur équatoriale, on en trouve plein et elles sont presques toutes identiques.

Posté

Hm, j'aurais donc le choix entre une notice en français, ou de meilleurs oculaires... je pencherais plutôt pour une bonne notice, ça peut être utile ^^.

:p

Bonjour,

Les deux liens cités te proposent la notice en français.

Dans tu peux avoir les meilleurs oculaires ET la notice en français ET pas de frais de port. :)

Un magasin basé en France te fournira toujours une notice en français.

Je l'ai précisé pour optique Perret parce que c'était exactement celui que tu as repéré sur Astroshop pour le même prix mais surement moins cher en frais de port.

Bon ciel

Posté
Hm, j'aurais donc le choix entre une notice en français, ou de meilleurs oculaires... je pencherais plutôt pour une bonne notice, ça peut être utile

Tout comme Newton, je pencherai sans hésiter sur un bon oculaire, primo, sur les notices il ne faut pas croire qu'elles te seront d'une très grande utilité, deuxio, les oculaires sont tout aussi important que le tube, en général ceux fournis d'origine sont des oculaires de très bas de game (champ réduit et trou de serrure) :confused:

Posté

Rho la vache !

Je pensais pas que cette histoire de notice prendrait une telle proportion :D

Comme te l'ont dit les collègues, une notice en français pour monture EQ ça se trouve sans problèmes.

C'était juste un Astroshop versus Optique Perret sur le même Skywatcher 130/900.

10E de plus mais une notice en français et surement moins de frais de port.

Bon ciel

Posté

Hé bien, merci de tout ces éclaircissements, je pensais que la notice serait utile du genre un "tutorial" pour savoir vraiment par ou commencer, mais j'imagine que finalement on trouve ce genre de tuto sur le net, comme d'hab.

Donc me voilà face à cet Orion SpaceProbe à 40€ de plus que le modèle que j'ai initialement proposé, mais qui les vaux apparemment. D'après vos éloges sur la bête elle répondrait donc à mes attentes, ça serait donc ça que je prendrais si je décide vraiment à m'y mettre, et à ce stade et d'après vos commentaires je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher si ce n'est niveau budget, m'enfin j'ai encore le loisir d'y réfléchir le temps de réunir la somme.

Ma plus grande appréhension serait "par ou commencer", une fois l'instrument en place, mais je sais que ces réponses ce trouve sur ce forum, c'est pourquoi je vais continuer de creuser.

Sinon, pour en revenir à cette histoire de carte du ciel, vous en auriez une à me recommander en particulier ? Le principe est évidemment le même pour toute mais peut-être y'en a t'il que vous plébiscitez pour tel ou tel raison...

Bref, bonne soirée, ou matinée vu l'heure... Enfin je dis ça mais si le ciel est bien dégagé de votre côté, vous n'êtes certainement pas couché :rolleyes:

Posté
Hé bien, merci de tout ces éclaircissements, je pensais que la notice serait utile du genre un "tutorial" pour savoir vraiment par ou commencer, mais j'imagine que finalement on trouve ce genre de tuto sur le net, comme d'hab.

Donc me voilà face à cet Orion SpaceProbe à 40€ de plus que le modèle que j'ai initialement proposé, mais qui les vaux apparemment. D'après vos éloges sur la bête elle répondrait donc à mes attentes, ça serait donc ça que je prendrais si je décide vraiment à m'y mettre, et à ce stade et d'après vos commentaires je ne vois pas ce qui pourrait m'en empêcher si ce n'est niveau budget, m'enfin j'ai encore le loisir d'y réfléchir le temps de réunir la somme.

Ma plus grande appréhension serait "par ou commencer", une fois l'instrument en place, mais je sais que ces réponses ce trouve sur ce forum, c'est pourquoi je vais continuer de creuser.

Sinon, pour en revenir à cette histoire de carte du ciel, vous en auriez une à me recommander en particulier ? Le principe est évidemment le même pour toute mais peut-être y'en a t'il que vous plébiscitez pour tel ou tel raison...

Bref, bonne soirée, ou matinée vu l'heure... Enfin je dis ça mais si le ciel est bien dégagé de votre côté, vous n'êtes certainement pas couché :rolleyes:

Bonjour,

Quant tu commanderas ton scope, demandé également une carte du ciel à ton revendeur.

Tu va tout de même pas payer des frais de port pour ce petit bidule :D

En attendant, sur internet, on trouve des cartes à monter soi-même si tu as accès à une imprimante:

http://alcyone.astronomie.free.fr/carte.php

C'est une carte très simplifiée avec uniquement les constellations; suffisante pour déjà regarder le ciel à l'oeil nu en attendant de passer ta commande.

Pour trouver la polaire:

s%27orie1.jpg

Regarde bien les lignes entre les constellations pour apprendre à les placer les unes par rapport aux autres:

Le manche de la grande ours pointe vers le bouvier

La polaire est pile entre la grande ours et cassiopée, le grand W

En partant de la grande ours, tu pourras déjà reconnaitre et identifier facilement plusieurs constellations quant tu déballeras tes cartons.

Je trouve également cette carte bien faite pour évaluer ton ciel:

http://www.cidehom.com/carte_du_ciel.php

Dans les options, tu peux jouer sur la magnitude pour que le ciel représenté ressemble à ce que tu vois (est ce que tu vois la petite ours ?)

Dans la wapaedia, tu trouveras un chapitre sur l'utilisation de la carte du ciel.

Au dessus de la tête, c'est pas ce qu'on ferait d'instinct :p

Les logiciels, c'est bien, mais le cherche étoile on peut l'amener tranquillement dehors sans avoir besoin d'un PC.

Attends un moment dans le noir, tu verras de plus en plus d'étoiles.

Bon ciel

Posté

Merci pour ces informations, je n'avais pas pensé à une carte faite maison en attendant, je vais m'y atteler !

Sinon, par un heureux hasard, j'ai pu mettre la main sur une vieille paire de jumelle, et je me suis dit pourquoi pas essayer d'observer le ciel ce soir.

L'une de mes appréhensions (ça en fait des appréhensions...) était de me repérer parmi les constellations, c'était quelques chose que je n'avais jamais tenté, allez savoir pourquoi... et que je redoutais réussir facilement, surtout en étudiant les cartes des constellations ces derniers temps.

Je suis donc sortie avec ma paire de jumelle, le ciel était relativement dégagé, au fur et à mesure que je restais dehors les étoiles apparaissaient. Et au moment ou je pensais être assez perdu en regardant là-haut, elle est apparu, comme une évidence, la grande ourse, ainsi que quelques une de ses constellations au alentour.

ça m'a stupéfait sur le moment, je n'avais jamais tenté l'expérience, ça doit paraitre assez "débile" de part votre expérience dans ce domaine, mais, ça surprend comme on repère d'instinct la forme en l'ayant étudié auparavant, j'ose imaginer les réflexes visuels que vous devez avoir en regardant le ciel après des années là-dedans.

Posté

Bonjour inpu, la grande ours à deux avantages.

Elle est visible tous le temps (pour l'hémisphère nord) et est composé d'étoiles brillantes donc une constellation facile à reconnaitre même si le ciel est lumineux.

Avec la grande ours, tu peut trouver, l'étoile polaire (donc la petite ours), Cassioppé, le lion, Hercule.

yves.

Posté

ça m'a stupéfait sur le moment, je n'avais jamais tenté l'expérience, ça doit paraitre assez "débile" de part votre expérience dans ce domaine, mais, ça surprend comme on repère d'instinct la forme en l'ayant étudié auparavant, j'ose imaginer les réflexes visuels que vous devez avoir en regardant le ciel après des années là-dedans.

Bonjour,

Là, tu as trouvé dans le ciel en suivant une carte.

Tu verras comment ça fait plaisir quant tu reconnais sans avoir à regarder un document.

:beer:

Bon ciel

Posté

Salut Inpu,

C'est vrai que pour démarrer le 130/900 est un classique !

Dans le même ordre de prix, tu trouvera aussi des 130/650... peut etre plus adapté au ciel profond (f/d 5). Mais la différence n'est pas énorme vu que le diamètre ne bouge pas...

Et puisque que tu veux faire aussi du planètère, le 130/900 est un bon compromis !

En ce qui concerne cette histoire de notice en francais... Je suis de l'avis des autres membres, tu trouvera des tutos sur le net. D'ailleurs, ces tutos sont biensouvent meilleurs que les notices traduites à la sauce google...

L'un de mes premiers matos était un Meade ETX-70... Bonjour la traduction ! Résultat, j'ai du télécharger la version anglaise pour comparer....

Guik.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.